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- 11e Année - Tome XXI - 1re Livraison SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JANVIER 1896
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 71
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. Les Anglais au Transvaal, par M. Edmond Demolins. - II. A propos du Jour de l'An, par M. G. d'Azambuja. - III. L'Assurance contre les accidents du travail. Entre deux délibérations, par M. F. Bobier. - IV. Quelques institutions d'assistance en Grande-Bretagne, par M. J. Bailhache. - V. A travers les Revues: M. Maurice Barrès et le Fédéralisme, par M. G. d'Azambuja. - VI. Bulletin bibliographique. - Chronique du Mouvement social, par M. H. La Bourdonnière.
- TABLE DES MATIERES DU TOME VINGT ET UNIEME
- 11e Année - Tome XXI - 5e Livraison SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MAI 1896
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 431
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. A propos d'une "Voyante", par M. H. La Bourdonnière. - II. Revue des sciences auxiliaires. Le mouvement agricole, par M. P. Lebouteux. - III. L'Ouest canadien et l'art de coloniser, par M. Léon Gérin. - IV. Le programme social. Les faits à l'appui, Décentralisation administrative. - V. Correspondance. La réforme de l'Enseignement, par M. A. Belleville. - VI. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja. - VII. Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUIN 1896 11e Année - Tome XXI - 6e Livraison
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 517
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. Le couronnement du Tsar, par M. Edmond Demolins. - II. La vie est-elle mauvaise? A propos d'une publication récente, par M. Léon Gérin. - III. Les Gascons dans la politique, par M. G. d'Azambuja. - IV. Comment on colonise, simple histoire. - V. Consigne administrative, par M. H. La Bourdonnière. - VI. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE FEVRIER 1896 11e Année - Tome XXI - 2e Livraison
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 139
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. A propos des décadents, par M. G d'Azambuja. - II. Petit formulaire social, par M. E. D. - III. L'épargne et la prévoyance devant le Parlement, par M. André F. - IV. La reine de Saba et l'Afrique australe, par M. G. d'Azambuja. - V. Le programme social. Les Faits à l'appui. - VI. A propos de becs de gaz, par M. J.-B. V. - VII. Lectures. L'esprit de grade, par M. Emile Bergerat. - VIII. Chronique du Mouvement social, par M. H. La Bourdonnière. - IX. Société de Science sociale. Nouveaux membres. Correspondance.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MARS 1896 11e Année - Tome XXI - 3e Livraison
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 250
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. Poésie ministérielle, par M. G d'Azambuja. - II. La condition nouvelle de l'ouvrier, par M. Paul de Rousiers. - III. Revue des sciences auxilliaires. Le Mouvement historique, par M. Ch. de Calan. - IV. Encore le baccalauréat, par M. H. La Bourdonnière. - V. Ne perdons pas de vue l'Espagne et l'Italie, par M. E. D. - VI. Un conflit social en Suisse, par M. Noël Dasproni. - VII. Le programme social. Les faits à l'appui. - VIII. A propos d'un incendie, par M. S. D. - IX. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja. - X. Bulletin bibliographique. - XI. Documents: Origine et statistique des Trade-Unions.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON D'AVRIL 1896 11e Année - Tome XXI - 4e Livraison
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 339
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. L'impôt sur le revenu, par M. G. d'Azambuja. - II. Revue des sciences auxiliaires: le mouvement littéraire, par M. H. La Bourdonnière. - III. Le programme social; les faits à l'appui. - IV. Comment on devient anarchiste, par M. J. Bailhache. - V. Simples statistiques commerciales, par M. A. R. - VI. L'expansion française. Les conférences de l'union coloniale, par M. C. - VII. Le succès n'appartient pas à l'argent, mais au travail. - VIII. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja. - IX. Bulletin bibliographique. - X. Documents. La situation commerciale des colonies.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUILLET 1896 11e Année - Tome XXII - 1ere Livraison
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 109
- LE MOUVEMENT SOCIAL:
- I. La Géographie sociale de la France. A nos futurs collaborateurs, par M. Edmond Demolins. - II. Une nouvelle colonie, par M. G. d'Azambuja. - III. Un mot sur Jules Simon, par M. S. B. - IV. La répression de l'alcoolisme par l'initiative privée en Angleterre. - V. Coup d'oeil sur la gendarmerie, par M. H La Bourdonnière. - VI. Chronique du Mouvement social, par M. G. d'Azambuja.
174 LA SCIENCE SOCIALE.
s'en allèrent par eau « jusqu'en Hollande, dans les villes mari-
times situées à l'embouchure du Rhin et de la Meuse » (1).
Le commerce, à son tour, ne peut guère se pratiquer d'une
manière aussi suivie, aussi professionnelle, avec des clients éloi-
gnés, sans nécessiter la tenue d'une comptabilité et d'une cor-
respondance en règle. Le calcul, l'écriture, la lecture, tout ce
qu'on appelle l'instruction primaire devient ici un minimum de
science indispensable. Aussiles arrondissements montagnards des
Vosges comptent-ils en France parmi ceux qui renferment la
plus faible proportion d'illettrés : 5 %. Avec des variations d'in-
tensité dues à autant de causes locales, cet effet s'est toujours
fait sentir. Il y a trente ans, un bûcheron de Walscheid qui sa-
vait lire et un peu écrire, et sa femme qui lisait simplement la
lettre imprimée, déploraient leur ignorance. Ils approuvaient
hautement l'instruction meilleure donnée à leurs enfants (2) :
A Baccarat, commune frontière de la plaine, sur laMeurthe, les
documents qui concernent l'instruction primaire remontent à
1599. Toujours l'école y a été l'objet d'une dépense budgétaire,
sans excepter les années, terribles pour la Lorraine, de l'inva-
sion suédoise pendant la guerre de Trente ans.
Cette habitude ancienne de l'instruction populaire ajoute évi-
demment d'heureuses ressources à l'esprit d'invention et d'en-
treprise que développent les industries forestières. Elle termine
dans un développement actif de l'intelligence, la série naturelle
d'influences qui se rattachent toutes à la première mise en oeu-
vre des produits et des forces naturelles de la montagne boisée
par une race laborieuse de paysans, sortie du plateau. Le type
vosgien est ici complet, dans l'ordre de ses puissances actives.
C'est alors que, par un effet encore bien naturel, le monta-
gnard, dominateur de la montagne qu'il a toute conquise, en
va redescendre, sans toutefois l'abandonner, pour réagir sur le
plateau.
De ces paysans devenus bûcherons et artisans, de ces bûche-
(1) Les Forêts lorraines, 190,— les Vosges; p. 174,' 175, 183.
(2) Le Bûcheron usager, p. 394.
s'en allèrent par eau « jusqu'en Hollande, dans les villes mari-
times situées à l'embouchure du Rhin et de la Meuse » (1).
Le commerce, à son tour, ne peut guère se pratiquer d'une
manière aussi suivie, aussi professionnelle, avec des clients éloi-
gnés, sans nécessiter la tenue d'une comptabilité et d'une cor-
respondance en règle. Le calcul, l'écriture, la lecture, tout ce
qu'on appelle l'instruction primaire devient ici un minimum de
science indispensable. Aussiles arrondissements montagnards des
Vosges comptent-ils en France parmi ceux qui renferment la
plus faible proportion d'illettrés : 5 %. Avec des variations d'in-
tensité dues à autant de causes locales, cet effet s'est toujours
fait sentir. Il y a trente ans, un bûcheron de Walscheid qui sa-
vait lire et un peu écrire, et sa femme qui lisait simplement la
lettre imprimée, déploraient leur ignorance. Ils approuvaient
hautement l'instruction meilleure donnée à leurs enfants (2) :
A Baccarat, commune frontière de la plaine, sur laMeurthe, les
documents qui concernent l'instruction primaire remontent à
1599. Toujours l'école y a été l'objet d'une dépense budgétaire,
sans excepter les années, terribles pour la Lorraine, de l'inva-
sion suédoise pendant la guerre de Trente ans.
Cette habitude ancienne de l'instruction populaire ajoute évi-
demment d'heureuses ressources à l'esprit d'invention et d'en-
treprise que développent les industries forestières. Elle termine
dans un développement actif de l'intelligence, la série naturelle
d'influences qui se rattachent toutes à la première mise en oeu-
vre des produits et des forces naturelles de la montagne boisée
par une race laborieuse de paysans, sortie du plateau. Le type
vosgien est ici complet, dans l'ordre de ses puissances actives.
C'est alors que, par un effet encore bien naturel, le monta-
gnard, dominateur de la montagne qu'il a toute conquise, en
va redescendre, sans toutefois l'abandonner, pour réagir sur le
plateau.
De ces paysans devenus bûcherons et artisans, de ces bûche-
(1) Les Forêts lorraines, 190,— les Vosges; p. 174,' 175, 183.
(2) Le Bûcheron usager, p. 394.
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