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- TABLE DES MATIERES DU TOME SEPTIEME.
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- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE FEVRIER 1889: 4e Année. - Tome VII. - 2e Livraison.
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- Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MARS 1889: 4e Année. - Tome VII. - 3e Livraison.
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- Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON D'AVRIL 1889: 4e Année. - Tome VII. - 4e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MAI 1889: 4e Année. - Tome VII. - 5e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUIN 1889: 4e Année. - Tome VII. - 6e Livraison.
60 LA SCIENCE SOCIALE. '
climat où l'ennemi est surtout la chaleur et la sécheresse, l'ar-
rosage était le principal besoin de l'agriculteur. Nous lisons le
passage suivant dans un texte relatif au labourage : « Il puise
de l'eau (pour arroser la terre) ; il fouille le champ avec la
houe ; il dispose la machine à irrigation ; il met le seau en mou-
vement et puise de l'eau; ainsi il fait produire une récolte dou-
ble ; ainsi il fait produire une récolte triple (1) ». L'arrosage
artificiel était une nécessité tellement impérieuse, que lorsqu'on
a cessé d'entretenir les canaux, la culture a aussitôt disparu.
Mais l'état social a eu encore plus d'influence que le milieu
physique sur la forme de l'art chaldéen, ainsi que nous allons
le voir.
II.
L'état social fait sentir son influence tout d'abord sur la forme
des habitations. Celles-ci présentent deux caractères bien accu-
sés : le petit nombre d'ouvertures extérieures et la disposition
des bâtiments autour des cours intérieures.
Ainsi qu'on peut le voir par la figure reproduite plus haut,
page 58, les maisons n'ont guère sur le dehors d'autre ouver-
ture que la porte; elles ne sont pas, comme nos habitations de
l'Occident, percées de nombreuses fenêtres. Cette particularité ne
tient pas à la nécessité de se préserver de la chaleur, car on l'ob-
serve également dans les régions hautes et très froides, d'où ces
populations sont originaires.
Elle vient uniquement des habitudes développées par l'art pas-
toral et conservées par la famille patriarcale, qui règne exclusive-
ment dans ces pays.
L'art pastoral, qui fut l'occupation originaire de ces popula-
tions, en nécessitant la vie nomade, eut pour effet de maintenir les
familles dans l'isolement. Chacune était obligée de vivre à part
et de se suffire à elle-même. Mais cette obligation était rendue
(1) F. Lcnormant, Eludes accadiennes, , t. III, p. 17.
climat où l'ennemi est surtout la chaleur et la sécheresse, l'ar-
rosage était le principal besoin de l'agriculteur. Nous lisons le
passage suivant dans un texte relatif au labourage : « Il puise
de l'eau (pour arroser la terre) ; il fouille le champ avec la
houe ; il dispose la machine à irrigation ; il met le seau en mou-
vement et puise de l'eau; ainsi il fait produire une récolte dou-
ble ; ainsi il fait produire une récolte triple (1) ». L'arrosage
artificiel était une nécessité tellement impérieuse, que lorsqu'on
a cessé d'entretenir les canaux, la culture a aussitôt disparu.
Mais l'état social a eu encore plus d'influence que le milieu
physique sur la forme de l'art chaldéen, ainsi que nous allons
le voir.
II.
L'état social fait sentir son influence tout d'abord sur la forme
des habitations. Celles-ci présentent deux caractères bien accu-
sés : le petit nombre d'ouvertures extérieures et la disposition
des bâtiments autour des cours intérieures.
Ainsi qu'on peut le voir par la figure reproduite plus haut,
page 58, les maisons n'ont guère sur le dehors d'autre ouver-
ture que la porte; elles ne sont pas, comme nos habitations de
l'Occident, percées de nombreuses fenêtres. Cette particularité ne
tient pas à la nécessité de se préserver de la chaleur, car on l'ob-
serve également dans les régions hautes et très froides, d'où ces
populations sont originaires.
Elle vient uniquement des habitudes développées par l'art pas-
toral et conservées par la famille patriarcale, qui règne exclusive-
ment dans ces pays.
L'art pastoral, qui fut l'occupation originaire de ces popula-
tions, en nécessitant la vie nomade, eut pour effet de maintenir les
familles dans l'isolement. Chacune était obligée de vivre à part
et de se suffire à elle-même. Mais cette obligation était rendue
(1) F. Lcnormant, Eludes accadiennes, , t. III, p. 17.
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