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- TABLE DES MATIERES DU TOME SEPTIEME.
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- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE FEVRIER 1889: 4e Année. - Tome VII. - 2e Livraison.
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- Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MARS 1889: 4e Année. - Tome VII. - 3e Livraison.
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- Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON D'AVRIL 1889: 4e Année. - Tome VII. - 4e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MAI 1889: 4e Année. - Tome VII. - 5e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUIN 1889: 4e Année. - Tome VII. - 6e Livraison.
L'ARCHÉOLOGIE ORIENTALE. 55
nement. Nous entrevoyons pourquoi s'est développé dans ce
pays, suivant le mot du prêtre chaldéen Bérose, « tout ce qui
sert à l'adoucissement de la vie ». Ce résultat est dû au com-
merce, d'où naquit à la fois la vie facile des villes et la richesse.
Or tout le monde sait que les centres urbains et la richesse
sont deux conditions nécessaires au développement de l'art.
Nous voilà arrivés!
Mais il ne suffit pas d'indiquer la cause première qui a donné
naissance à l'art chaldéen ; il faut en outre expliquer les formes
particulières que cet art a revêtues.
C'est ce que nous allons essayer de dégager.
IL
L'art chaldéen subit la double influence du milieu physique
et du milieu social.
L'influence du milieu physique s'y manifesta, par l'emploi
presque exclusif de la brique, par l'usage de la voûte et par la
multiplicité des travaux de canalisation.
L'emploi de la brique était imposé par la nature même du
sol, où la pierre à bâtir et le bois de charpente font absolument
défaut. Au contraire, « l'argile est épaisse, grasse et particulière-
ment propre à être façonnée au moule et cuite au four (1) ».
La brique était aussi généralement employée dans l'antiquité
que de nos jours, ainsi que la Bible en fait foi : « Allons, disent
les hommes qui voulaient bâtir une tour qui s'élevât jusqu'au
ciel, faisons des briques et cuisons-les dans le feu. Et la brique
leur servit de pierre et le bitume de ciment (2). » Nous savons,
grâce au prophète Nahum, comment on fabriquait la brique :
« Puise de l'eau, dit-il, ramasse de l'argile et pétris-la avec tes
pieds (3).
(1) Page 12.
(2) Genèse, \i, 3.
(3) Nahum, m, 14.
nement. Nous entrevoyons pourquoi s'est développé dans ce
pays, suivant le mot du prêtre chaldéen Bérose, « tout ce qui
sert à l'adoucissement de la vie ». Ce résultat est dû au com-
merce, d'où naquit à la fois la vie facile des villes et la richesse.
Or tout le monde sait que les centres urbains et la richesse
sont deux conditions nécessaires au développement de l'art.
Nous voilà arrivés!
Mais il ne suffit pas d'indiquer la cause première qui a donné
naissance à l'art chaldéen ; il faut en outre expliquer les formes
particulières que cet art a revêtues.
C'est ce que nous allons essayer de dégager.
IL
L'art chaldéen subit la double influence du milieu physique
et du milieu social.
L'influence du milieu physique s'y manifesta, par l'emploi
presque exclusif de la brique, par l'usage de la voûte et par la
multiplicité des travaux de canalisation.
L'emploi de la brique était imposé par la nature même du
sol, où la pierre à bâtir et le bois de charpente font absolument
défaut. Au contraire, « l'argile est épaisse, grasse et particulière-
ment propre à être façonnée au moule et cuite au four (1) ».
La brique était aussi généralement employée dans l'antiquité
que de nos jours, ainsi que la Bible en fait foi : « Allons, disent
les hommes qui voulaient bâtir une tour qui s'élevât jusqu'au
ciel, faisons des briques et cuisons-les dans le feu. Et la brique
leur servit de pierre et le bitume de ciment (2). » Nous savons,
grâce au prophète Nahum, comment on fabriquait la brique :
« Puise de l'eau, dit-il, ramasse de l'argile et pétris-la avec tes
pieds (3).
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