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- TABLE DES MATIERES DU TOME SEPTIEME.
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- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE FEVRIER 1889: 4e Année. - Tome VII. - 2e Livraison.
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- Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MARS 1889: 4e Année. - Tome VII. - 3e Livraison.
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- Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON D'AVRIL 1889: 4e Année. - Tome VII. - 4e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MAI 1889: 4e Année. - Tome VII. - 5e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUIN 1889: 4e Année. - Tome VII. - 6e Livraison.
LA RÉVOLUTION AGRAIRE EN IRLANDE. 21f(
rendit compte de cette vérité 1res simple et cependant très ignorée
des lords absentées, savoir, que sa propriété ne lui donnerait un
revenu normal que du jour où ceux qui la cultivent y trouveraient
eux-mêmes la possibilité de vivre, le bien-être matériel et moral.
Or, quand un propriétaire a compris cela, et qu'il en est con-
\aincupar l'expérience ; quand, d'autre part, son intérêt exige que
-,a terre ne reste pas improductive, ce propriétaire est bien près
de devenir un patron rural.
Aujourd'hui, miss Crawford recueille le fruit de son patronage
et confirme par son exemple l'efficacité du procédé employé par
elle. Sa petite terre de Timoleague contraste par sa prospérité
avec la misère environnante. Ses fermiers, heureux de leur si-
tuation , restent sourds aux prédications de la Ligue agraire et
étrangers à l'agitation qu'elle crée. Non seulement miss Crawford
peut vivre sur son domaine sans se faire protéger par une garde
de « constahles », mais elle y est entourée de l'affection'générale (1 ).
Détail important et qui montre bien les causes véritables de
l'antagonisme irlandais: miss Crawford est anglaise et protestante.
Ce n'est donc ni la différence de race ni la différence de religion
qui s'opposent actuellement au règne de la paix sociale dans l'ile-
soeur. Devant le patronage, les préjugés de race disparaissent, et
le paysan irlandais subit sans haine la direction d'un propriétaire
étranger à l'Église catholique, pourvu que le libre exercice de sa
religion lui soit assuré.
J'insiste à dessein sur ce point, parce que nous travestissons
parfois, en France, la révolution irlandaise, sous couleur de lutte
religieuse. Au temps où les catholiques étaient exclus de toutes
les fonctions publiques, lorsque l'Angleterre offrait aux Irlan-
dais des primes d'apostasie, en assurant au fils protestant d'une
famille catholique la totalité de l'héritage paternel, quand
O'Connel tonnait, avec son éloquence vigoureuse, contre la su-
prême injustice du traitement infligé à ses coreligionnaires, cette
erreur était excusable. Il semblait alors, en effet, que la lutte fût
purement religieuse.
(I) Darjll, p. 174 et 175.
o-
rendit compte de cette vérité 1res simple et cependant très ignorée
des lords absentées, savoir, que sa propriété ne lui donnerait un
revenu normal que du jour où ceux qui la cultivent y trouveraient
eux-mêmes la possibilité de vivre, le bien-être matériel et moral.
Or, quand un propriétaire a compris cela, et qu'il en est con-
\aincupar l'expérience ; quand, d'autre part, son intérêt exige que
-,a terre ne reste pas improductive, ce propriétaire est bien près
de devenir un patron rural.
Aujourd'hui, miss Crawford recueille le fruit de son patronage
et confirme par son exemple l'efficacité du procédé employé par
elle. Sa petite terre de Timoleague contraste par sa prospérité
avec la misère environnante. Ses fermiers, heureux de leur si-
tuation , restent sourds aux prédications de la Ligue agraire et
étrangers à l'agitation qu'elle crée. Non seulement miss Crawford
peut vivre sur son domaine sans se faire protéger par une garde
de « constahles », mais elle y est entourée de l'affection'générale (1 ).
Détail important et qui montre bien les causes véritables de
l'antagonisme irlandais: miss Crawford est anglaise et protestante.
Ce n'est donc ni la différence de race ni la différence de religion
qui s'opposent actuellement au règne de la paix sociale dans l'ile-
soeur. Devant le patronage, les préjugés de race disparaissent, et
le paysan irlandais subit sans haine la direction d'un propriétaire
étranger à l'Église catholique, pourvu que le libre exercice de sa
religion lui soit assuré.
J'insiste à dessein sur ce point, parce que nous travestissons
parfois, en France, la révolution irlandaise, sous couleur de lutte
religieuse. Au temps où les catholiques étaient exclus de toutes
les fonctions publiques, lorsque l'Angleterre offrait aux Irlan-
dais des primes d'apostasie, en assurant au fils protestant d'une
famille catholique la totalité de l'héritage paternel, quand
O'Connel tonnait, avec son éloquence vigoureuse, contre la su-
prême injustice du traitement infligé à ses coreligionnaires, cette
erreur était excusable. Il semblait alors, en effet, que la lutte fût
purement religieuse.
(I) Darjll, p. 174 et 175.
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