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- TABLE DES MATIERES DU TOME SEPTIEME.
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- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE FEVRIER 1889: 4e Année. - Tome VII. - 2e Livraison.
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- Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MARS 1889: 4e Année. - Tome VII. - 3e Livraison.
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- Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON D'AVRIL 1889: 4e Année. - Tome VII. - 4e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MAI 1889: 4e Année. - Tome VII. - 5e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUIN 1889: 4e Année. - Tome VII. - 6e Livraison.
LE CONTINENT AFRICAIN. 183
ces noirs). Livingstone fait ressortir que chez les Bechuana, Cafres
pasteurs, les fils sont fort peu soucieux de leur mère, et se mon-
trent attachés à leur père, à cause du bétail; tandis que les Ba-
londa, et en général les noirs de la zone centrale, suivent leur
mère lorsqu'elle se sépare de son mari, ou lorsqu'elle va habiter
un autre village (1). Mais ce lien maternel, qui s'étend jusqu'aux
nièces et aux cousines germaines dans les familles plus résistantes
des chefs (2), est brisé à chaque génération chez les gens du
commun, par l'instabilité chronique à laquelle ils sont sujets :
le principe du groupement, en effet, pour les hommes et pour
les femmes, repose uniquement sur le pouvoir militaire du chef
de village, qui impose le travail delà culture, sans constituer
la propriété individuelle, comme nous l'avons vu plus haut, à
cause de la rapide usure des terres. 11 n'existe donc pas ici de
« clan féminin » basé sur la descendance par les femmes. Mais
celles-ci, grâce à leur importance comme producteurs du pain
quotidien, jouissent d'une situation plus libre et moins effacée,
elles prennent part aux cérémonies publiques, contrairement à
ce qui se passe chez les pasteurs cafres du sud, où il est inter-
dit aux femmes d'entrer clans la kolla, lieu des assemblées (3).
Homme ou femme, le chef de village ne fait pas cultiver pour
lui seul : la puissance qu'il détient, il la doit à un chef supé-
rieur auquel il est soumis; il remet aux « capitaines » ou ki-
lola (\) une partie de la récolte : c'est même proprement en vue
de la perception de ce tribut qu'il est revêtu de l'autorité. De
même, le « capitaine » est spécialement chargé de recueillir
les tributs des différents villages pour les porter au « roi », ou
plutôt les faire porter en sa présence par des députations d'ha-
bitants. Tout le système hiérarchique, on le voit, est une vaste
machine destinée à contraindre le peuple à cultiver pour les con-
quérants.
X Livingstone, 345, 316. — Conférer avec !e fait rapporté au sujet des noirs de
Saint-Domingue {La Science sociale, t. II, p. 335).
('!) Camcron, p. 337.
(3) Livingstone. p. 32".
(4) Camcron, p. 336.
ces noirs). Livingstone fait ressortir que chez les Bechuana, Cafres
pasteurs, les fils sont fort peu soucieux de leur mère, et se mon-
trent attachés à leur père, à cause du bétail; tandis que les Ba-
londa, et en général les noirs de la zone centrale, suivent leur
mère lorsqu'elle se sépare de son mari, ou lorsqu'elle va habiter
un autre village (1). Mais ce lien maternel, qui s'étend jusqu'aux
nièces et aux cousines germaines dans les familles plus résistantes
des chefs (2), est brisé à chaque génération chez les gens du
commun, par l'instabilité chronique à laquelle ils sont sujets :
le principe du groupement, en effet, pour les hommes et pour
les femmes, repose uniquement sur le pouvoir militaire du chef
de village, qui impose le travail delà culture, sans constituer
la propriété individuelle, comme nous l'avons vu plus haut, à
cause de la rapide usure des terres. 11 n'existe donc pas ici de
« clan féminin » basé sur la descendance par les femmes. Mais
celles-ci, grâce à leur importance comme producteurs du pain
quotidien, jouissent d'une situation plus libre et moins effacée,
elles prennent part aux cérémonies publiques, contrairement à
ce qui se passe chez les pasteurs cafres du sud, où il est inter-
dit aux femmes d'entrer clans la kolla, lieu des assemblées (3).
Homme ou femme, le chef de village ne fait pas cultiver pour
lui seul : la puissance qu'il détient, il la doit à un chef supé-
rieur auquel il est soumis; il remet aux « capitaines » ou ki-
lola (\) une partie de la récolte : c'est même proprement en vue
de la perception de ce tribut qu'il est revêtu de l'autorité. De
même, le « capitaine » est spécialement chargé de recueillir
les tributs des différents villages pour les porter au « roi », ou
plutôt les faire porter en sa présence par des députations d'ha-
bitants. Tout le système hiérarchique, on le voit, est une vaste
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Saint-Domingue {La Science sociale, t. II, p. 335).
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