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- TABLE DES MATIERES DU TOME SEPTIEME.
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- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE FEVRIER 1889: 4e Année. - Tome VII. - 2e Livraison.
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- Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MARS 1889: 4e Année. - Tome VII. - 3e Livraison.
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- Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON D'AVRIL 1889: 4e Année. - Tome VII. - 4e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MAI 1889: 4e Année. - Tome VII. - 5e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUIN 1889: 4e Année. - Tome VII. - 6e Livraison.
LE CHEMIN DE FER AU DÉSERT. 125
Il agira profondément sur les vachers, qui ont déjà recours à
la culture.
Il agira peu sur les chevriers, parce qu'ils se rapprochent du
type exclusivement pastoral.
Il ruinera l'industrie des Touaregs, qui demandent beaucoup
aux transports et peu au pâturage.
Il gênera considérablement et mettra à merci les cavaliers pil-
lards, en leur enlevant la ressource du khoui, qui provient de la
guerre et non de l'art pastoral.
IV.
Le Transcaspien ne parait pas devoir amener des résultats aussi
marqués sur les populations dont il traverse le territoire.
Construit en entier dans la région du sable qui est propre aux
chameaux, il la traverse de l'ouest à l'est, c'est-à-dire dans un
sens perpendiculaire à celui des caravanes.
Le Transcaspien n'est donc pas une concurrence à ces carava-
nes; il ne suit pas la même direction qu'elles; mais c'est un puis-
sant instrument de « cantonnement ». Il coupe, en effet, le chemin
aux nomades; il les surveille et peut les mettre, en cas de révolte
de leur part, aux prises avec des troupes fraîches rapidement
amenées de postes éloignés. Bref, il assure leur soumission sans
leur enlever leurs ressources, sans modifier leur état social dans
sa racine môme, dans le travail qui lui donne naissance.
Est-ce à dire que le Transcaspien soit destiné à rester un che-
min de fer purement militaire? Nous ne le pensons pas.
Il est à peu près certain qu'un jour ou l'autre Merv, ou Samar-
kand, ou Bokhara, ou tout autre point de la ligne, sera relié par
l'Afghanistan aux voies ferrées de l'Hindoustan. Il n'est pas im-
possible d'autre part que le tronçon de Michaïlovsk à Tah-Kend
se prolonge plus tard jusqu'à la Chine.
Si cette double hypothèse se réalisait, nous assisterions proba-
blement à une véritable résurrection des grandes villes de l'Asie
centrale.
Il agira profondément sur les vachers, qui ont déjà recours à
la culture.
Il agira peu sur les chevriers, parce qu'ils se rapprochent du
type exclusivement pastoral.
Il ruinera l'industrie des Touaregs, qui demandent beaucoup
aux transports et peu au pâturage.
Il gênera considérablement et mettra à merci les cavaliers pil-
lards, en leur enlevant la ressource du khoui, qui provient de la
guerre et non de l'art pastoral.
IV.
Le Transcaspien ne parait pas devoir amener des résultats aussi
marqués sur les populations dont il traverse le territoire.
Construit en entier dans la région du sable qui est propre aux
chameaux, il la traverse de l'ouest à l'est, c'est-à-dire dans un
sens perpendiculaire à celui des caravanes.
Le Transcaspien n'est donc pas une concurrence à ces carava-
nes; il ne suit pas la même direction qu'elles; mais c'est un puis-
sant instrument de « cantonnement ». Il coupe, en effet, le chemin
aux nomades; il les surveille et peut les mettre, en cas de révolte
de leur part, aux prises avec des troupes fraîches rapidement
amenées de postes éloignés. Bref, il assure leur soumission sans
leur enlever leurs ressources, sans modifier leur état social dans
sa racine môme, dans le travail qui lui donne naissance.
Est-ce à dire que le Transcaspien soit destiné à rester un che-
min de fer purement militaire? Nous ne le pensons pas.
Il est à peu près certain qu'un jour ou l'autre Merv, ou Samar-
kand, ou Bokhara, ou tout autre point de la ligne, sera relié par
l'Afghanistan aux voies ferrées de l'Hindoustan. Il n'est pas im-
possible d'autre part que le tronçon de Michaïlovsk à Tah-Kend
se prolonge plus tard jusqu'à la Chine.
Si cette double hypothèse se réalisait, nous assisterions proba-
blement à une véritable résurrection des grandes villes de l'Asie
centrale.
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