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- TABLE DES MATIERES DU TOME SEPTIEME.
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- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE FEVRIER 1889: 4e Année. - Tome VII. - 2e Livraison.
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- Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MARS 1889: 4e Année. - Tome VII. - 3e Livraison.
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- Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON D'AVRIL 1889: 4e Année. - Tome VII. - 4e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MAI 1889: 4e Année. - Tome VII. - 5e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUIN 1889: 4e Année. - Tome VII. - 6e Livraison.
120 LA SCIENCE SOCIALE.
En revanche, il fermerait, sur ce point, le marché de la traite;
on aurait plus d'intérêt à garder les esclaves pour soi qu'à les
exporter.
Enfin, la situation de ces esclaves serait changée. Ils évolue-
raient du type oriental vers le type des Antilles. Au lieu d'entrer
dans les familles arabes comme une sorte de prolongement de
ces familles, au lieu d'être peu à peu absorbés par elles, ils for-
meraient, dans le pays, une classe à part et constitueraient un
danger pour leurs dominateurs, comme les nègres des colonies
sucrier es en Amérique.
Nous avons étudié, à propos de l'abolition de la traite, le sort
des esclaves en Orient (1) et il nous est apparu infiniment plus
doux que celui de leurs congénères du Nouveau-Monde. Nous
avons dit aussi que ce résultat était dû aux habitudes de la famille
patriarcale; par conséquent, tout ce qui attaque la famille pa-
triarcale tend à modifier le régime de l'esclavage oriental.
Or rien ne compromet la famille patriarcale comme le déve-
loppement de la culture, surtout lorsque cette culture est entre-
prise dans un but de spéculation, comme le serait forcément celle
à laquelle donnerait naissance l'établissement d'un chemin de fer
d'Alger au Soudan.
Les esclaves de l'IIadramant, qui cultivent pour les Arabes com-
merçants de la côte, cultivent simplement en vue des besoins
d'une famille : ils sont les laboureurs de cette famille. On a quel-
ques esclaves noirs pour récolter du grain, comme nous avons à la
campagne un jardinier pour avoir des légumes, voilà tout ; mais
la source du revenu de la famille est ailleurs.
Au contraire, dans le Soudan, la culture en vue de l'exporta-
tion pourrait très bien devenir, avec la création du Transsaharien,
une source de revenu et de lucre pour les familles.
Si les Arabes vachers répugnent à ces entreprises, il se trouvera.
— pas en France, hélas (2) ! — des colons européens pour prendre
(1) La Science sociale. I. VI, p. 106 et 107.
(2) Je ferai remaïqner que les conclusions du travail de II. Pinot sur le Cinquante-
naire des chemins de fer trouv eut ici une vérification complète. La famille des Arabe»
n'est atteinte par les chemins de fer algériens e:\istanls qu'en ce qu'elle a de non pa-
En revanche, il fermerait, sur ce point, le marché de la traite;
on aurait plus d'intérêt à garder les esclaves pour soi qu'à les
exporter.
Enfin, la situation de ces esclaves serait changée. Ils évolue-
raient du type oriental vers le type des Antilles. Au lieu d'entrer
dans les familles arabes comme une sorte de prolongement de
ces familles, au lieu d'être peu à peu absorbés par elles, ils for-
meraient, dans le pays, une classe à part et constitueraient un
danger pour leurs dominateurs, comme les nègres des colonies
sucrier es en Amérique.
Nous avons étudié, à propos de l'abolition de la traite, le sort
des esclaves en Orient (1) et il nous est apparu infiniment plus
doux que celui de leurs congénères du Nouveau-Monde. Nous
avons dit aussi que ce résultat était dû aux habitudes de la famille
patriarcale; par conséquent, tout ce qui attaque la famille pa-
triarcale tend à modifier le régime de l'esclavage oriental.
Or rien ne compromet la famille patriarcale comme le déve-
loppement de la culture, surtout lorsque cette culture est entre-
prise dans un but de spéculation, comme le serait forcément celle
à laquelle donnerait naissance l'établissement d'un chemin de fer
d'Alger au Soudan.
Les esclaves de l'IIadramant, qui cultivent pour les Arabes com-
merçants de la côte, cultivent simplement en vue des besoins
d'une famille : ils sont les laboureurs de cette famille. On a quel-
ques esclaves noirs pour récolter du grain, comme nous avons à la
campagne un jardinier pour avoir des légumes, voilà tout ; mais
la source du revenu de la famille est ailleurs.
Au contraire, dans le Soudan, la culture en vue de l'exporta-
tion pourrait très bien devenir, avec la création du Transsaharien,
une source de revenu et de lucre pour les familles.
Si les Arabes vachers répugnent à ces entreprises, il se trouvera.
— pas en France, hélas (2) ! — des colons européens pour prendre
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(2) Je ferai remaïqner que les conclusions du travail de II. Pinot sur le Cinquante-
naire des chemins de fer trouv eut ici une vérification complète. La famille des Arabe»
n'est atteinte par les chemins de fer algériens e:\istanls qu'en ce qu'elle a de non pa-
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