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- TABLE DES MATIERES DU TOME SEPTIEME.
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- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE FEVRIER 1889: 4e Année. - Tome VII. - 2e Livraison.
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- Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MARS 1889: 4e Année. - Tome VII. - 3e Livraison.
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- Bulletin bibliographique.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON D'AVRIL 1889: 4e Année. - Tome VII. - 4e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE MAI 1889: 4e Année. - Tome VII. - 5e Livraison.
- SOMMAIRE DE LA LIVRAISON DE JUIN 1889: 4e Année. - Tome VII. - 6e Livraison.
110 L.V SCIENCE SOCIALE.
en peu de mots, toute l'histoire du mouvement de retour que
les Russes opèrent vers l'Orient depuis plus de trois siècles.
Ainsi la politique russe en Asie a toujours poursuivi le même
objectif, parce qu'une nécessité toujours renouvelée l'a con-
trainte à avancer toujours, sous peine de se voir obligée de battre
en retraite. L'immobilité ne lui était pas permise.
C'est pour cela que nous avons vu les Russes occuper succes-
sivement depuis plusieurs années toutes les oasis de l'Asie cen-
Irale, toutes les villes de marché, bref, tous les endroits où des
sédentaires peuvent vivre et tenir en respect les nomades voisins
en leur coupant les vivres.
Et c'est pour obéir à la même nécessité qu'ils relient aujour-
d'hui par une \oie ferrée ces différents points de concentration
et de résistance.
Autrefois, la limite sans cesse déplacée des possessions russes
se marquait par des forteresses, par des ostrogs, construites de
distance en distance et occupées par des Cosaques.
Parfois, un des postes de Cosaques était surpris , la garnison
enlevée ou passée aux armes, et il fallait organiser une expédi-
tion pour châtier les rebelles.
Mais ce n'est pas une chose simple que d'organiser une expé-
dition dans le désert, et, à mesure que les Russes avançaient da-
\ antage, à mesure par conséquent qu'ils s'éloignaient de leurs
centres, les difficultés augmentaient.
Dans ces dernières aunées, et depuis la conquête du Turkes-
tan, ces difficultés devenaient insurmontables.
L'illustre Skobelew fut le premier à reconnaître la nécessité
d'un chemin de fer partant de la mer Caspienne et amenant les
vivres et les fourrages aux troupes qui s'enfonçaient toujours
plus à l'est, de Kizil-Arvat à Géok-Tépé, de Géok-ïépé à Askha-
bad, d'Askhabad à Merv, de Merv à l'Amou-Daria et au delà.
Deux échecs de l'armée russe devant Géok-Tépé , à 235 kilo-
mètres de la Caspienne, avaient démontré la nécessité d'établir
un moyen de ravitaillement rapide. Skobelew eut l'idée d'em-
ployer à cet effet un chemin de fer portatif Decauville, qui rendit
les plus grands services. Après cette expérience, couronnée d'un
en peu de mots, toute l'histoire du mouvement de retour que
les Russes opèrent vers l'Orient depuis plus de trois siècles.
Ainsi la politique russe en Asie a toujours poursuivi le même
objectif, parce qu'une nécessité toujours renouvelée l'a con-
trainte à avancer toujours, sous peine de se voir obligée de battre
en retraite. L'immobilité ne lui était pas permise.
C'est pour cela que nous avons vu les Russes occuper succes-
sivement depuis plusieurs années toutes les oasis de l'Asie cen-
Irale, toutes les villes de marché, bref, tous les endroits où des
sédentaires peuvent vivre et tenir en respect les nomades voisins
en leur coupant les vivres.
Et c'est pour obéir à la même nécessité qu'ils relient aujour-
d'hui par une \oie ferrée ces différents points de concentration
et de résistance.
Autrefois, la limite sans cesse déplacée des possessions russes
se marquait par des forteresses, par des ostrogs, construites de
distance en distance et occupées par des Cosaques.
Parfois, un des postes de Cosaques était surpris , la garnison
enlevée ou passée aux armes, et il fallait organiser une expédi-
tion pour châtier les rebelles.
Mais ce n'est pas une chose simple que d'organiser une expé-
dition dans le désert, et, à mesure que les Russes avançaient da-
\ antage, à mesure par conséquent qu'ils s'éloignaient de leurs
centres, les difficultés augmentaient.
Dans ces dernières aunées, et depuis la conquête du Turkes-
tan, ces difficultés devenaient insurmontables.
L'illustre Skobelew fut le premier à reconnaître la nécessité
d'un chemin de fer partant de la mer Caspienne et amenant les
vivres et les fourrages aux troupes qui s'enfonçaient toujours
plus à l'est, de Kizil-Arvat à Géok-Tépé, de Géok-ïépé à Askha-
bad, d'Askhabad à Merv, de Merv à l'Amou-Daria et au delà.
Deux échecs de l'armée russe devant Géok-Tépé , à 235 kilo-
mètres de la Caspienne, avaient démontré la nécessité d'établir
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