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- SOMMAIRE DU PREMIER FASCICULE
- PLACHES
- I. Tête de femme en marbre trouvée à Tralles (Constantinople, Musée impérial ottoman).
- II. Caryatide en marbre trouvée à Tralles (Constantinople, Musée impérial ottoman).
- III. Tête de la caryatide de Tralles.
- IV. Ephèbe au repos, statue en marbre trouvée à Tralles (Constantinople, Musée impérial ottoman).
- V. Tête de l'éphèbe de Tralles.
- VI-VII. Vase doré à reliefs, découvert près de Lampsaque (Musée de Constantinople).
- VIII. Danaé, hydrie à figures rouges appartenant au musée de Boston.
- IX. Statue de bronze trouvée à Coligny (Ain) (Musée de Lyon).
- X. Madone avec l'Enfant, bas-relief en marbre par Agostino di Duccio (Musée du Louvre).
LA MADONE DITE D'AUVILLERS
MUSÉE DU LOUVRE
PLANCHE X
La personnalité du sculpteur florentin Agostino di Duccio est
une découverte de l'érudition contemporaine. Bien qu'il eût pris la
précaution de signer quelques-unes de ses oeuvres — et notamment
la plus caractéristique et la plus importante, la façade de San Ber-
nardino de Pérouse, — il avait été victime d'une erreur, ou d'une
invention de Vasari. Dans sa biographie de Luca della Robbia,
le « Père de l'histoire de l'art » introduit deux personnages, Ottaviano
et Agostino, frères de Luca, dit-il, et dont celui-ci, surchargé de
commandes, aurait fait, plus spécialement pour la fabrication des
terres cuites émaillées, ses collaborateurs 1. C'est à cet Agostino
della Robbia qu'il fait honneur de la façade de San Bernardino 2, et
dès lors, du XVIe au XIXe siècle, tous les guides de Pérouse et toutes
les histoires reproduisent docilement son affirmation. Si même quel-
que écrivain plus attentif a remarqué et noté la signature d'Agostino :
1. E perché egli solo non poteva al tutto supplire, levô dallo scarpello Ottaviano ed Agostino
suoi fratelli e li mise a fare di questi lavori... (Ed. Milanesi, II, p. 174).
2. Agostino dunque... fece in Perugia, l'anno 1461, la facciata di San Bernardino e dentrovi
tre storie di basso rilievo e quattro figure tonde, molto ben condotte e con delicata maniera, ed
in questa opéra pose il suo nome con queste parole: Augustini Fiorentini lapicidse.
MUSÉE DU LOUVRE
PLANCHE X
La personnalité du sculpteur florentin Agostino di Duccio est
une découverte de l'érudition contemporaine. Bien qu'il eût pris la
précaution de signer quelques-unes de ses oeuvres — et notamment
la plus caractéristique et la plus importante, la façade de San Ber-
nardino de Pérouse, — il avait été victime d'une erreur, ou d'une
invention de Vasari. Dans sa biographie de Luca della Robbia,
le « Père de l'histoire de l'art » introduit deux personnages, Ottaviano
et Agostino, frères de Luca, dit-il, et dont celui-ci, surchargé de
commandes, aurait fait, plus spécialement pour la fabrication des
terres cuites émaillées, ses collaborateurs 1. C'est à cet Agostino
della Robbia qu'il fait honneur de la façade de San Bernardino 2, et
dès lors, du XVIe au XIXe siècle, tous les guides de Pérouse et toutes
les histoires reproduisent docilement son affirmation. Si même quel-
que écrivain plus attentif a remarqué et noté la signature d'Agostino :
1. E perché egli solo non poteva al tutto supplire, levô dallo scarpello Ottaviano ed Agostino
suoi fratelli e li mise a fare di questi lavori... (Ed. Milanesi, II, p. 174).
2. Agostino dunque... fece in Perugia, l'anno 1461, la facciata di San Bernardino e dentrovi
tre storie di basso rilievo e quattro figure tonde, molto ben condotte e con delicata maniera, ed
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