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redoublèrent; cl c'est a cc« plaintes, paitant île ce qu'il v
avait de plus honorable dans h liante imlnstiie de France,
tromani par conséquent de nombreux et de faciles échos,
et envenimées par tous les adversaires du pouvoir, dont le
nombre était grand alors, qu'il faut nttiihucr suitout les
préventions devenues si profondes et si générales aujour-
d'hui contre l'intervention du gouvernement dans les tra-
vaux publics, et la facilité avec laquelle on a fait préva-
loir le système de l'intervention des compagnies, liviées
h leurs seules ressources pour l'exécution de ces travaux.
Les détails que nous venons de donner mondent sans
doutecombien ces préventions sont mal fondées, au moins
dans ce qu'elles ont d'essentiel; car nous ne cherchons pas
h pallier la coupable négligence du directeur des ponts-et-
ceilitude de la navigation fluviale. Ces deux ponts-canaux coûte-
raient environ trois h quatre millions.
Il y a tout heu d'espérer qu'on se déterminera à faire de si
beaux it si utiles travaux.
Et, remarquons-le, la société seule peut exécuter d'aussi vastes
entreprises; caria société seule peut y trouver un bénéfice certain.
Des compagnies particulières, livrées à leuis seules ressources,
ne peuvent se permettre de telles dépenses. Il est bien remarqua-
ble que les plus beaux travaux publics de l'Angleterre ont, en
définitive, constitué pour les compagnies qui ont cru devoir les
exécuter les enti éprises les plus onéreuses. Le canal d'Ellesmère,
où se trouvent les deux beaux ponts-canauxdcChirk et de Cysilty,
est l'un des canauxlesmoinsproductifsdel'Angleterre; le Tunnel
sous la Tamise ne peut s'achever, taute de présenter l'espoir de
produits suffisans : les deux magnifiques ponts de Waterloo et de
Southwarkà Londres donnent A peine i p.°/„ h leurs actionnaires.
Ainsi le gouvernement a-t-il été obligé de se charger de la cons-
truction du nouveau pont de Londres.
redoublèrent; cl c'est a cc« plaintes, paitant île ce qu'il v
avait de plus honorable dans h liante imlnstiie de France,
tromani par conséquent de nombreux et de faciles échos,
et envenimées par tous les adversaires du pouvoir, dont le
nombre était grand alors, qu'il faut nttiihucr suitout les
préventions devenues si profondes et si générales aujour-
d'hui contre l'intervention du gouvernement dans les tra-
vaux publics, et la facilité avec laquelle on a fait préva-
loir le système de l'intervention des compagnies, liviées
h leurs seules ressources pour l'exécution de ces travaux.
Les détails que nous venons de donner mondent sans
doutecombien ces préventions sont mal fondées, au moins
dans ce qu'elles ont d'essentiel; car nous ne cherchons pas
h pallier la coupable négligence du directeur des ponts-et-
ceilitude de la navigation fluviale. Ces deux ponts-canaux coûte-
raient environ trois h quatre millions.
Il y a tout heu d'espérer qu'on se déterminera à faire de si
beaux it si utiles travaux.
Et, remarquons-le, la société seule peut exécuter d'aussi vastes
entreprises; caria société seule peut y trouver un bénéfice certain.
Des compagnies particulières, livrées à leuis seules ressources,
ne peuvent se permettre de telles dépenses. Il est bien remarqua-
ble que les plus beaux travaux publics de l'Angleterre ont, en
définitive, constitué pour les compagnies qui ont cru devoir les
exécuter les enti éprises les plus onéreuses. Le canal d'Ellesmère,
où se trouvent les deux beaux ponts-canauxdcChirk et de Cysilty,
est l'un des canauxlesmoinsproductifsdel'Angleterre; le Tunnel
sous la Tamise ne peut s'achever, taute de présenter l'espoir de
produits suffisans : les deux magnifiques ponts de Waterloo et de
Southwarkà Londres donnent A peine i p.°/„ h leurs actionnaires.
Ainsi le gouvernement a-t-il été obligé de se charger de la cons-
truction du nouveau pont de Londres.
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