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La solution que nous proposons aurait-elle des produits
suffisons pour couviîr la dépense? Nous ne le pensons pas
davantage. Mais remarquons que, comme on satisfait par
celte solution h des besoins plus variés que ceux auxquels
auraient satisfait les deux canaux maritimes, Ton peut af-
fhmer qu'on aurait à effectuer plus de transports, les mar-
chandises de peu de valeur trouvant ce qui leur est néecs-
mcucciint à s'introduire quelques améliorations dans la navigation
de la Siinc.
I.'culreprise du c.mal maritime fut donc, de i8a5a 1839, lamel-
laire solution qui put être proposée pour les relations les plus éco-
nomiques entre le llav re, Rouen et Paris ; et sans les circonstances
politiques, celte entreprise se fût certainement réalisée.
Je ne pense pas qu'il y ait lieu de répondre plus explicitement à
ce singulier reproche que quelques personnes ont adressé à la
compagnie, savoir, qu'elle aurait dii prévoir les c/iangemens
qui sont suivenus dans les relations commerciales et dans la na-
vigation. En présence des risques qu'a courus cette compagnie,
et des études immenses auxquelles elle s'est livrée; en présence de
l'hommage rendu par les hommes les plus compétens et les plus
distingués au itU, à la bonne foi, au talent dont elle a fait preuve
dans ces études, ce reproche, je le répète, est au moins singulier.
Le rapport de MM.de Prony, Dulcus et Cavenim se terminait
comme il suit :
« Nous cédons ici a, uu sentiment de justice en déclarant que
» MM. les soumissionnaires du canal maritime, loin de chercher
» à se dissimuler les difficultés de celte grande entreprise, se sont
» attachés à les reconnaître pour faciliter aux actionnaires les
» moyens de les vaincre, cl qu'aucun sacrifice ne leur a coulé pour
» atteindre ce but, que nous avons vu, pendant la durée de notre
» mission, tire l'objet constant de leur sollicitude. »
La commission des négocians a énoncé dans son rapport : —
« Qu'elle estimait que jamais entreprise n'avait été préparée avec
La solution que nous proposons aurait-elle des produits
suffisons pour couviîr la dépense? Nous ne le pensons pas
davantage. Mais remarquons que, comme on satisfait par
celte solution h des besoins plus variés que ceux auxquels
auraient satisfait les deux canaux maritimes, Ton peut af-
fhmer qu'on aurait à effectuer plus de transports, les mar-
chandises de peu de valeur trouvant ce qui leur est néecs-
mcucciint à s'introduire quelques améliorations dans la navigation
de la Siinc.
I.'culreprise du c.mal maritime fut donc, de i8a5a 1839, lamel-
laire solution qui put être proposée pour les relations les plus éco-
nomiques entre le llav re, Rouen et Paris ; et sans les circonstances
politiques, celte entreprise se fût certainement réalisée.
Je ne pense pas qu'il y ait lieu de répondre plus explicitement à
ce singulier reproche que quelques personnes ont adressé à la
compagnie, savoir, qu'elle aurait dii prévoir les c/iangemens
qui sont suivenus dans les relations commerciales et dans la na-
vigation. En présence des risques qu'a courus cette compagnie,
et des études immenses auxquelles elle s'est livrée; en présence de
l'hommage rendu par les hommes les plus compétens et les plus
distingués au itU, à la bonne foi, au talent dont elle a fait preuve
dans ces études, ce reproche, je le répète, est au moins singulier.
Le rapport de MM.de Prony, Dulcus et Cavenim se terminait
comme il suit :
« Nous cédons ici a, uu sentiment de justice en déclarant que
» MM. les soumissionnaires du canal maritime, loin de chercher
» à se dissimuler les difficultés de celte grande entreprise, se sont
» attachés à les reconnaître pour faciliter aux actionnaires les
» moyens de les vaincre, cl qu'aucun sacrifice ne leur a coulé pour
» atteindre ce but, que nous avons vu, pendant la durée de notre
» mission, tire l'objet constant de leur sollicitude. »
La commission des négocians a énoncé dans son rapport : —
« Qu'elle estimait que jamais entreprise n'avait été préparée avec
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