Titre : Le Christianisme social : revue mensuelle
Auteur : Mouvement français du christianisme social. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1910-06-20
Contributeur : Gounelle, Élie (1865-1950). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327413927
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8520 Nombre total de vues : 8520
Description : 20 juin 1910 20 juin 1910
Description : 1910/06/20 (A23,N6). 1910/06/20 (A23,N6).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5425891n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-82414
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2008
Dernière heure
La Journée internationale
du Christianisme social
Besançon, 16 Juin 1910
La grande, « la fameuse Journée, » comme l'a appelée son prési-
dent, M. Charles Gide, vient de se terminer à la satisfaction géné-
rale. Nous en donnerons, dans le prochain numéro, le compte
rendu complet. Notons seulement quelques impressions domi-
nantes.
La première est toute religieuse. Cette journée est une réponse
évidente à nos voeux les plus ardents, à nos prières inquiètes. La
nuit était longue et lourde à nos coeurs de chrétiens sociaux. Le
crépuscule du matin s'annonce, avec ses lueurs indécises, mais
certaines. Ce n'est pas encore l'aurore, mais c'en est l'approche.
C'est avant tout comme chrétiens que nous étions là, que nous
cherchions et formulions notre orientation morale, sociale et éco-
nomique commune, que nous nous groupions. Déclaration reli-
gieuse et Déclaration de principes, prières, discours, (ceux, de
Kutter et de Ragaz surtout) tout venait du Christ ou y allait, tout
était inspiré par la foi la plus authentique, par la foi au Dieu
vivant, comme dit Kutter sans se lasser. La devise de la Confé-
rence semblait être : des profondeurs spirituelles à l'action sociale!
Par l'intensité de la foi à l'expansion de la vie!
Seconde impression dominante : Nous avons éprouvé la joie
exquise, profonde, d'une nouvelle solidarité visible, celle qui unit
les chrétiens sociaux et les socialistes chrétiens du monde entier,
en vue d'une action organisée. Il y avait à Besançon des frères de
la Suisse, de l'Angleterre, de la Belgique, de l'Alsace, de l'Italie :
et nos frères d'Allemagne, empêchés pour cette fois ou convoqués
un peu tardivement, nous avaient envoyé d'affectueux messages.
Suisses et Français étaient en nombre presque égal : ce qui s'expli-
que non seulement par le fait que Besançon est une ville frontière,
La Journée internationale
du Christianisme social
Besançon, 16 Juin 1910
La grande, « la fameuse Journée, » comme l'a appelée son prési-
dent, M. Charles Gide, vient de se terminer à la satisfaction géné-
rale. Nous en donnerons, dans le prochain numéro, le compte
rendu complet. Notons seulement quelques impressions domi-
nantes.
La première est toute religieuse. Cette journée est une réponse
évidente à nos voeux les plus ardents, à nos prières inquiètes. La
nuit était longue et lourde à nos coeurs de chrétiens sociaux. Le
crépuscule du matin s'annonce, avec ses lueurs indécises, mais
certaines. Ce n'est pas encore l'aurore, mais c'en est l'approche.
C'est avant tout comme chrétiens que nous étions là, que nous
cherchions et formulions notre orientation morale, sociale et éco-
nomique commune, que nous nous groupions. Déclaration reli-
gieuse et Déclaration de principes, prières, discours, (ceux, de
Kutter et de Ragaz surtout) tout venait du Christ ou y allait, tout
était inspiré par la foi la plus authentique, par la foi au Dieu
vivant, comme dit Kutter sans se lasser. La devise de la Confé-
rence semblait être : des profondeurs spirituelles à l'action sociale!
Par l'intensité de la foi à l'expansion de la vie!
Seconde impression dominante : Nous avons éprouvé la joie
exquise, profonde, d'une nouvelle solidarité visible, celle qui unit
les chrétiens sociaux et les socialistes chrétiens du monde entier,
en vue d'une action organisée. Il y avait à Besançon des frères de
la Suisse, de l'Angleterre, de la Belgique, de l'Alsace, de l'Italie :
et nos frères d'Allemagne, empêchés pour cette fois ou convoqués
un peu tardivement, nous avaient envoyé d'affectueux messages.
Suisses et Français étaient en nombre presque égal : ce qui s'expli-
que non seulement par le fait que Besançon est une ville frontière,
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