Titre : Le Christianisme social : revue mensuelle
Auteur : Mouvement français du christianisme social. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1910-03-20
Contributeur : Gounelle, Élie (1865-1950). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327413927
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8520 Nombre total de vues : 8520
Description : 20 mars 1910 20 mars 1910
Description : 1910/03/20 (A23,N3). 1910/03/20 (A23,N3).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54258907
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-82414
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/11/2008
La Première Communion
Ratification du voeu du baptême ou confirmation
* (Suite)
Je crois avoir démontré que la ratification du voeu du
baptême ne tient pas compte de la réalité et n'est conforme
ni aux préceptes de l'Evangile ni à l'esprit de Jésus-Christ.
Une réforme est donc nécessaire; elle s'impose. A vrai
dire, elle est depuis longtemps désirée. Si la foule prend
son parti des déplorables errements actuels, il n'en est pas
de même des chrétiens les plus passionnément épris du
salut des âmes et de la gloire de Dieu. Pour eux, les jours
de première communion qui devraient être des jours d'es-
pérance et de joyeuse sactions de grâces, sont, au contraire,
des jours de malaise, d'appréhension et de véritable
angoisse. « Il y a, dit M. Pierre Dieterlen (1), certaines per-
sonnes qui, le jour de la confirmation, hésitent à aller à
l'église, leur conscience souffrant trop à la vue de ce
qu'elles considèrent comme une sorte de profanation...
Mais qu'est-ce que la souffrance de quelques laïques
auprès de celle de beaucoup de pasteurs? J'ai dit et je
répète que, pour eux, la confirmation est parfois la dou-
leur la plus lancinante de leur ministère. Le malaise com-
mence généralement pendant la dernière période de l'ins-
truction religieuse; il s'aiguise à mesure que se révèle l'in-
suffisante piété de certains catéchumènes et l'impiété
manifeste des autres; il atteint son apogée au moment où
le pasteur se voit obligé de recevoir à la confirmation et à
(1) La confirmation dans les églises du pays de Montbéliard, par PIERRE
DIETERLEX. Audincourt 1901, p. 7-8.
Ratification du voeu du baptême ou confirmation
* (Suite)
Je crois avoir démontré que la ratification du voeu du
baptême ne tient pas compte de la réalité et n'est conforme
ni aux préceptes de l'Evangile ni à l'esprit de Jésus-Christ.
Une réforme est donc nécessaire; elle s'impose. A vrai
dire, elle est depuis longtemps désirée. Si la foule prend
son parti des déplorables errements actuels, il n'en est pas
de même des chrétiens les plus passionnément épris du
salut des âmes et de la gloire de Dieu. Pour eux, les jours
de première communion qui devraient être des jours d'es-
pérance et de joyeuse sactions de grâces, sont, au contraire,
des jours de malaise, d'appréhension et de véritable
angoisse. « Il y a, dit M. Pierre Dieterlen (1), certaines per-
sonnes qui, le jour de la confirmation, hésitent à aller à
l'église, leur conscience souffrant trop à la vue de ce
qu'elles considèrent comme une sorte de profanation...
Mais qu'est-ce que la souffrance de quelques laïques
auprès de celle de beaucoup de pasteurs? J'ai dit et je
répète que, pour eux, la confirmation est parfois la dou-
leur la plus lancinante de leur ministère. Le malaise com-
mence généralement pendant la dernière période de l'ins-
truction religieuse; il s'aiguise à mesure que se révèle l'in-
suffisante piété de certains catéchumènes et l'impiété
manifeste des autres; il atteint son apogée au moment où
le pasteur se voit obligé de recevoir à la confirmation et à
(1) La confirmation dans les églises du pays de Montbéliard, par PIERRE
DIETERLEX. Audincourt 1901, p. 7-8.
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