Titre : Le Christianisme social : revue mensuelle
Auteur : Mouvement français du christianisme social. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1910-07-01
Contributeur : Gounelle, Élie (1865-1950). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327413927
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8520 Nombre total de vues : 8520
Description : 01 juillet 1910 01 juillet 1910
Description : 1910/07/01 (A23,N7)-1910/08/31. 1910/07/01 (A23,N7)-1910/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5425887r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-82414
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2008
Conférence Internationale
du Christianisme social à Besançon
Après Besançon
L'Association protestante pour l'étude pratique des
questions sociales a posé, année après année, dans la forêt
aux dédales inextricables de la complexe question écono-
mique, des jalons sûrs et des points de repères auxquels
nous pouvons nous fier.
Avec ses vaillants pionniers, nous voulons maintenant
essayer de construire des routes. Mais comment et où
nous diriger? Il nous fallait, après ces longues études,
poser quelques principes et définir quelques-unes des
directions principales que nous voulions suivre.
C'est ce que vient de faire la Conférence internationale
des chrétiens sociaux le 16 juin, à Besançon. On en connait
les résultats.
Nous serons jugés sans doute sévèrement de divers côtés
par les représentants de doctrines opposées.
Les conservateurs nous diront : vous entraînez les chré-
tiens et les églises dans des responsabilités immédiates
bien lourdes, et vers des luttes qu'ils doivent ignorer.
Nous répondrons : il y a longtemps qu'une attitude plus
décidée aurait dû être prise par la chrétienté protestante
devant certains problèmes sociaux modernes que nous
n'ignorons peut-être pas comme hommes, mais que nous
négligeons d'aborder comme chrétiens. Or, nous voulons,
comme tels, engager notre responsabilité personnelle et
collective dans les conflits sociaux. Si l'Evangile ne contient
qu'une consolation personnelle et un encouragement à la
charité, il restera stérile et sera peut-être haï de la foule.
Si, à sa lumière, nous pouvons nous orienter et prendre
positions dans le douloureux conflit social ; si réellement il
du Christianisme social à Besançon
Après Besançon
L'Association protestante pour l'étude pratique des
questions sociales a posé, année après année, dans la forêt
aux dédales inextricables de la complexe question écono-
mique, des jalons sûrs et des points de repères auxquels
nous pouvons nous fier.
Avec ses vaillants pionniers, nous voulons maintenant
essayer de construire des routes. Mais comment et où
nous diriger? Il nous fallait, après ces longues études,
poser quelques principes et définir quelques-unes des
directions principales que nous voulions suivre.
C'est ce que vient de faire la Conférence internationale
des chrétiens sociaux le 16 juin, à Besançon. On en connait
les résultats.
Nous serons jugés sans doute sévèrement de divers côtés
par les représentants de doctrines opposées.
Les conservateurs nous diront : vous entraînez les chré-
tiens et les églises dans des responsabilités immédiates
bien lourdes, et vers des luttes qu'ils doivent ignorer.
Nous répondrons : il y a longtemps qu'une attitude plus
décidée aurait dû être prise par la chrétienté protestante
devant certains problèmes sociaux modernes que nous
n'ignorons peut-être pas comme hommes, mais que nous
négligeons d'aborder comme chrétiens. Or, nous voulons,
comme tels, engager notre responsabilité personnelle et
collective dans les conflits sociaux. Si l'Evangile ne contient
qu'une consolation personnelle et un encouragement à la
charité, il restera stérile et sera peut-être haï de la foule.
Si, à sa lumière, nous pouvons nous orienter et prendre
positions dans le douloureux conflit social ; si réellement il
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