Titre : Écho de la littérature et des beaux-arts en France et à l'étranger
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1843-05-01
Contributeur : Lavalette, Adrien (1813?-1886). Directeur de publication
Contributeur : Belenet, Ernest de. Directeur de publication
Contributeur : Dugrivel, A.. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32760459v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 2939 Nombre total de vues : 2939
Description : 01 mai 1843 01 mai 1843
Description : 1843/05/01-1843/05/31. 1843/05/01-1843/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54242844
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-21673
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/09/2008
158 REVUE DES BEAUX ARTS.
Où diable M. Henry Lehmann va-t-il chercher ses modèles, ils sont d'une
laideur désespérante; je ne puis me figurer que l'original de son portrait,
affublé d'un burnous, puisse exister avec si peu d'animation. La Gragia,
vendangeuse de Capri, quoique d'une carnation trop chaude pour le fond, est
une bonne figure. Une jeune fille portant des fruits, par M. Guet, est une
étude d'une suavité ravissante. M. Gros Claude possède de la limpidité et
beaucoup de fraîcheur dans le colori. M. Léon Cognet a trop de talent comme
peintre d'histoire pour ne pas être un excellent peintre de portrait.
S. A. R. Monseigneur le duc d'Orléans au passage des Portes dé Fer, par
M. Lepaulle, est un des meilleurs portraits de cet artiste fécond et laborieux.
Ceux de M. Henri Sçheffer sont d'une ressemblance parfaite et contiennent
des parties finement comprises, mais l'aspect en est trop raide. Mlle Léonie
Prin doit avoir fait de sérieuses études, son portrait de madame ... est un
charmant tableau de genre; tout y est dessiné purement, peint avec science
et disposé avec goût. Enfin, quittant pour un moment le crayon lithogra-
phique, M. Grévedon a envoyé au salon deux portraits peints, entre autres
celui d'une ravissante Espagnole.
Les miniatures par M. Millet se distinguent par une franchise d'exécution
et un dessin correct. Une grande aquarelle, représentant le Mariage mys-
tique de sainte Catherine, d'après le Cortège, par M. Gaye, est une parfaite
imitation.
Le portrait au pastel de madame Jules Janin, par M. Antonin Moine, est
d'un ajustement coquet et des plus gracieux ; les quatre portraits que ren-
ferme le cadre de M. Eugène Giraud sont d'une grande ressemblance, surtout
celui de M. Alexandre Dumas; si j'avais un reproche à faire à l'auteur de la
permission t/e dix-heures, c'est que ses portraits sentent par trop le croquis.
Mais ce qui m'a fait le plus de plaisir, dans ce genre si peu pratiqué aujour-
d'hui, et qui semble cependant vouloir sortir de son engourdissement, c'est
la tète d'une couleur et d'une exécution délicieuse qu'a exposée Mlle Aimée
Duvivier, la seule qui nous reste des élèves de la belle école de Greuze. On
comprend, en voyant le portrait de E. van Robais, tout le charme, que doit
avoir le pastel pour l'artiste qui sait en calculer les ressources; mais pour
employer avec tant de bonheur, ces crayons mous dont la trace est si fragile,
il faut avoir étudié profondément ce genre et posséder, comme Mlle Duvivier,
une de ces intelligences, une de ces capacités d'élite qui n'appartiennent
qu'aux véritables artistes. THÉNOT.
ÉCOIiG ROYALE MES BEAUX-ARTS.
SECTION D'ARCHITECTURE.
Le programme que monsieur le professeur de théorie en architecture a
donné aux élèves de la première classe, était un cimetière public.
Peut-être ferions-nous aussi bien pour le moment d'écrire en peu de
mots l'oraison funèbre des susdits, concours et programme, que de faire
usage d'inutiles discussions, touchant d'aussi déplorables choses; lesquelles
à nos yeux, ainsi qu'à ceux des lecteurs, n'existent plus à cette heure,
qu'à l'état d'ombres légères, flottant incessamment dans les plus épaisses
ténèbres; et l'on aurait certes pu objecter à ceci, qu'à cause de leur nullité
identiquement semblable, nous eussions dû, sans réflexions aucune, faire
preuve de quelque discrétion, en laissant ce concours dans un complet ou-
bli.
Où diable M. Henry Lehmann va-t-il chercher ses modèles, ils sont d'une
laideur désespérante; je ne puis me figurer que l'original de son portrait,
affublé d'un burnous, puisse exister avec si peu d'animation. La Gragia,
vendangeuse de Capri, quoique d'une carnation trop chaude pour le fond, est
une bonne figure. Une jeune fille portant des fruits, par M. Guet, est une
étude d'une suavité ravissante. M. Gros Claude possède de la limpidité et
beaucoup de fraîcheur dans le colori. M. Léon Cognet a trop de talent comme
peintre d'histoire pour ne pas être un excellent peintre de portrait.
S. A. R. Monseigneur le duc d'Orléans au passage des Portes dé Fer, par
M. Lepaulle, est un des meilleurs portraits de cet artiste fécond et laborieux.
Ceux de M. Henri Sçheffer sont d'une ressemblance parfaite et contiennent
des parties finement comprises, mais l'aspect en est trop raide. Mlle Léonie
Prin doit avoir fait de sérieuses études, son portrait de madame ... est un
charmant tableau de genre; tout y est dessiné purement, peint avec science
et disposé avec goût. Enfin, quittant pour un moment le crayon lithogra-
phique, M. Grévedon a envoyé au salon deux portraits peints, entre autres
celui d'une ravissante Espagnole.
Les miniatures par M. Millet se distinguent par une franchise d'exécution
et un dessin correct. Une grande aquarelle, représentant le Mariage mys-
tique de sainte Catherine, d'après le Cortège, par M. Gaye, est une parfaite
imitation.
Le portrait au pastel de madame Jules Janin, par M. Antonin Moine, est
d'un ajustement coquet et des plus gracieux ; les quatre portraits que ren-
ferme le cadre de M. Eugène Giraud sont d'une grande ressemblance, surtout
celui de M. Alexandre Dumas; si j'avais un reproche à faire à l'auteur de la
permission t/e dix-heures, c'est que ses portraits sentent par trop le croquis.
Mais ce qui m'a fait le plus de plaisir, dans ce genre si peu pratiqué aujour-
d'hui, et qui semble cependant vouloir sortir de son engourdissement, c'est
la tète d'une couleur et d'une exécution délicieuse qu'a exposée Mlle Aimée
Duvivier, la seule qui nous reste des élèves de la belle école de Greuze. On
comprend, en voyant le portrait de E. van Robais, tout le charme, que doit
avoir le pastel pour l'artiste qui sait en calculer les ressources; mais pour
employer avec tant de bonheur, ces crayons mous dont la trace est si fragile,
il faut avoir étudié profondément ce genre et posséder, comme Mlle Duvivier,
une de ces intelligences, une de ces capacités d'élite qui n'appartiennent
qu'aux véritables artistes. THÉNOT.
ÉCOIiG ROYALE MES BEAUX-ARTS.
SECTION D'ARCHITECTURE.
Le programme que monsieur le professeur de théorie en architecture a
donné aux élèves de la première classe, était un cimetière public.
Peut-être ferions-nous aussi bien pour le moment d'écrire en peu de
mots l'oraison funèbre des susdits, concours et programme, que de faire
usage d'inutiles discussions, touchant d'aussi déplorables choses; lesquelles
à nos yeux, ainsi qu'à ceux des lecteurs, n'existent plus à cette heure,
qu'à l'état d'ombres légères, flottant incessamment dans les plus épaisses
ténèbres; et l'on aurait certes pu objecter à ceci, qu'à cause de leur nullité
identiquement semblable, nous eussions dû, sans réflexions aucune, faire
preuve de quelque discrétion, en laissant ce concours dans un complet ou-
bli.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.96%.
- Auteurs similaires Bibliographie de la presse française politique et d'information générale Bibliographie de la presse française politique et d'information générale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BIPFPIG00"Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1" Bibliothèque Diplomatique Numérique Bibliothèque Diplomatique Numérique /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MAEDIGen0" La Grande Collecte La Grande Collecte /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "GCGen1"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 30/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k54242844/f30.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k54242844/f30.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k54242844/f30.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k54242844/f30.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k54242844
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k54242844
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k54242844/f30.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest