Titre : Les Documents politiques, diplomatiques et financiers
Éditeur : Agence indépendante d'informations internationales (Paris)
Date d'édition : 1935-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32758379x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10381 Nombre total de vues : 10381
Description : 01 mars 1935 01 mars 1935
Description : 1935/03/01 (A16,N3)-1935/03/31. 1935/03/01 (A16,N3)-1935/03/31.
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Histoire diplomatique :... Collection numérique : Histoire diplomatique : d'une guerre à l'autre (1914-1945)
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5420634c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-G-1532
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/08/2008
POLITIQUE INTÉRIEURE
i
L'équivoque de la Politique
de M. Flandin
Lorsque, au mois de novembre der-
nier, M. Flandin fut chargé, et
accepta, de former le nouveau Gouver-
nement, les termes de la déclaration
ministérielle, et surtout la mise à l'écart
totale des projets fascistes de révision
de la Constitution envisagés antérieu-
rement par M. Doumergue, avaient un
caractère tel qu'ils constituaient un
retour sensible aux traditions républi-
caines et parlementaires.
Si bien que, tout en ne retirant rien
des critiques ni des réserves que nous
avions soulevées précédemment à
l'égard de M. Flandin, nous pouvions
nous demander si le chef du nouveau
ministère allait nous faire la surprise
de devenir le défenseur des institutions
républicaines ?
11 est incontestable, par ailleurs, que
l'action politique de M. Flandin a été,
dans les mois qui suivirent, sinon d'un
républicanisme très marqué, au moins
une opposition assez ferme aux projets
de fascisation envisagés par les influen-
ces réactionnaires qui, sous les auspices
de la Société de Jésus, d'une part, et
de l'Intelligence Service, de l'autre,
voudraient instaurer en France, un
nouveau régime « d'ordre moral »,
dont elles espèrent, chacune pour soi,
être les bénéficiaires.
Certes, M, Flandin laissait quelque
peu trop la main libre à certains de
ses collaborateurs qui —comme M. Mal-
larmé — menaient une bataille ouverte
contre les idées, les organisations démo-
cratiques et les militants républicains,
mais l'on pouvait croire que ce n'était
là qu'une preuve de diplomatie assez
habile devant permettre à M. Flandin
d'écarter des dangers peut-être plus
graves et plus urgents, et la désigna-
lion de M. Herrioi, comme ministre
intérimaire, pendant l'absence, plus ou
moins volontaire, de M. Mallarmé avait
pu laisser penser que le président du
Conseil saurait imposer au ministre de
l'Instruction publique — lors de son
retour — une certaine modération à
l'égard des milieux universitaires répu-
blicains.
C'est ce qui nous amenait, en janvier
dernier, — tout en regrettant la ca-
rence de M. Flandin sur quelques-uns
de ces points — à penser que l'on pou-
vait encore faire au Président du Con-
seil, une certaine confiance.
Les événements qui sont survenus
depuis paraissent, malheureusement,
devoir indiquer que nous nous étions
trompé et que M. Flandin, loin de se
faire le défenseur des institutions répu-
blicaines françaises, veut en être le fos-
soyeur, et ce dans des conditions de
duplicité toutes particulières,
i
L'équivoque de la Politique
de M. Flandin
Lorsque, au mois de novembre der-
nier, M. Flandin fut chargé, et
accepta, de former le nouveau Gouver-
nement, les termes de la déclaration
ministérielle, et surtout la mise à l'écart
totale des projets fascistes de révision
de la Constitution envisagés antérieu-
rement par M. Doumergue, avaient un
caractère tel qu'ils constituaient un
retour sensible aux traditions républi-
caines et parlementaires.
Si bien que, tout en ne retirant rien
des critiques ni des réserves que nous
avions soulevées précédemment à
l'égard de M. Flandin, nous pouvions
nous demander si le chef du nouveau
ministère allait nous faire la surprise
de devenir le défenseur des institutions
républicaines ?
11 est incontestable, par ailleurs, que
l'action politique de M. Flandin a été,
dans les mois qui suivirent, sinon d'un
républicanisme très marqué, au moins
une opposition assez ferme aux projets
de fascisation envisagés par les influen-
ces réactionnaires qui, sous les auspices
de la Société de Jésus, d'une part, et
de l'Intelligence Service, de l'autre,
voudraient instaurer en France, un
nouveau régime « d'ordre moral »,
dont elles espèrent, chacune pour soi,
être les bénéficiaires.
Certes, M, Flandin laissait quelque
peu trop la main libre à certains de
ses collaborateurs qui —comme M. Mal-
larmé — menaient une bataille ouverte
contre les idées, les organisations démo-
cratiques et les militants républicains,
mais l'on pouvait croire que ce n'était
là qu'une preuve de diplomatie assez
habile devant permettre à M. Flandin
d'écarter des dangers peut-être plus
graves et plus urgents, et la désigna-
lion de M. Herrioi, comme ministre
intérimaire, pendant l'absence, plus ou
moins volontaire, de M. Mallarmé avait
pu laisser penser que le président du
Conseil saurait imposer au ministre de
l'Instruction publique — lors de son
retour — une certaine modération à
l'égard des milieux universitaires répu-
blicains.
C'est ce qui nous amenait, en janvier
dernier, — tout en regrettant la ca-
rence de M. Flandin sur quelques-uns
de ces points — à penser que l'on pou-
vait encore faire au Président du Con-
seil, une certaine confiance.
Les événements qui sont survenus
depuis paraissent, malheureusement,
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trompé et que M. Flandin, loin de se
faire le défenseur des institutions répu-
blicaines françaises, veut en être le fos-
soyeur, et ce dans des conditions de
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