Titre : La Pratique automobile vulgarisée / dir. Mortimer-Mégret
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328421118
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 février 1920 01 février 1920
Description : 1920/02/01 (A16,N312). 1920/02/01 (A16,N312).
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5322140r
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2019-188699
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/10/2019
| QUELQUES NOUVEAUTÉS INTÉRESSANTES 1
Sg 1 æ
Le carburateur Fill.
On réclamait autrefois à un bon carburateur d’être
souple, d’être généreux dans ses reprises, de donner
au moteur un parfait ralenti et de bons déparis. Par
surcroît on exige de lui maintenant qu’il soit le plus
économique possible, car l’essence est un produit qui
coûte fort cher.
Le carburateur Fill pour lequel de très longues expé
riences de mise au point ont été faites, a été tout
spécialement étudié pour obtenir
de bons résultats d’économie.
Il ne comporte aucune pièce
en mouvement susceptible de se
dérégler et il agit pour obtenir la
constance de la teneur du mélange
à toutes les allures du moteur,
par freinage du jet d’essence au
moyen d’un brassage d’air.
Au lieu de séparer les gicleurs
de ralenti et celui de marche et
de former ainsi deux carburateurs
accolés, on les a au contraire
réunis l’un dans l’autre et leurs
actions par une curieuse disposi
tion sont conjuguées. Le gicleur principal assiste le
gicleur de ralenti, comme prise d’air pendant l’allure
lente et le gicleur de ralenti corrige les excès d’essence
du gicleur de marche, selon que l'on accélère le régime
du moteur.
Le gicleur de ralenti débouche du gicleur principal.
Le niveau d’essence se trouve au-dessous de son
orifice de giclage.
Un canal relie le gicleur de ralenti à un orifice placé
en avant du papillon d’étranglement.
C’est par ce canal que se fait sentir la dépression.
L’air extérieur, aspiré,
passe alors au travers du
gicleur principal, prend
l’essence par léchage,
passe par le gicleur de
ralenti et forme ainsi le
gaz nécessaire à la mar
che lente.
Une vis permet de
régler avec précision la
valeur de la dépression à
exercer sur le gicleur de
ralenti; donc de déter
miner la quantité
d’essence débitée.
Lorsqu’on accélère et
qu’on ouvre le papillon,
la dépression agit sur le
gicleur principal placé
dans un diffuseur et
cesse de faire débiter le gicleur de ralenti.
Celui-ci ne débite donc plus d’essence, mais par sa
canalisation il se produit une rentrée d’air dont la
vitesse d’écoulement est proportionnelle à la dépression
qui règne sur le gicleur principal. Cet air forme résis
tance et produit à l’orifice du gicleur principal un frei
nage exact du débit d’essence.
Le mélange se trouve ainsi régularisé pour assurer
le maximum de puissance, avec le minumum de
consommation à toutes les allures du moteur. Une
patiente mise au point a permis de déterminer les
sections convenant le mieux pour obtenir ce résultat.
Une aiguille conique placée
au-dessus du gicleur principal
permet de réduire le débit à la
quantité juste suffisante, d’éviter
tout gaspillage, et aussi sans
démontage, d’enrichir ou d’appau
vrir le mélange selon la saison.
Les courbes de consommation
obtenues au Bureau de contrôle
des installations électriques de
Nantes, montrent que le bénéfice
de consommation obtenuparcom-
paraison avec de bons carbura
teurs connus a été de plus de 20%.
Les détails de fabrication ont
été soigneusement étudiés. Signalons : le démontage
rapide du couvercle du niveau constant et du renvoi de
commande du pointeau ; la cuve est reliée au corps
du carburateur par une vis et un contre-écrou, qu’il
suffit de desserrer pour détacher les deux parties
et pouvoir rapidement nettoyer ou changer les
gicleurs.
Le côté pratique du démontage a donc reçu autant
d’attention que l’établissement général de l’appareil,
dont l’idée répond bien aux besoins de l’instant : éviter
tout gaspillage d’essence, sans rien enlever à toutes
les qualités que doit avoir
un carburateur moderne.
Un véhicule
démocratique, mû
par l’électricité.
M. A. Couaillet bien
connu par son appa
reillage électrique « La
Magicienne » a créé
un petit véhicule dit
« L’Electricar » qui est
bien précurseur de ceux
que nous verrons dans
l’avenir mus par l’élec
tricité.
L’Electricar est un
monoplace monté et
suspendu sur trois
roues.
Une batterie d’accumulateurs placée à l’arrière four
nit le courant à un moteur électrique d’un 1/2 HP qui
entraîne l’essieu par une chaîne.
(Cl. Fill.)
COUPE DU CARBURATEUR FILL
(Cl. C.)
l’électricar conduit par une dame
26
6802
Sg
Le carburateur Fill.
On réclamait autrefois à un bon carburateur d’être
souple, d’être généreux dans ses reprises, de donner
au moteur un parfait ralenti et de bons déparis. Par
surcroît on exige de lui maintenant qu’il soit le plus
économique possible, car l’essence est un produit qui
coûte fort cher.
Le carburateur Fill pour lequel de très longues expé
riences de mise au point ont été faites, a été tout
spécialement étudié pour obtenir
de bons résultats d’économie.
Il ne comporte aucune pièce
en mouvement susceptible de se
dérégler et il agit pour obtenir la
constance de la teneur du mélange
à toutes les allures du moteur,
par freinage du jet d’essence au
moyen d’un brassage d’air.
Au lieu de séparer les gicleurs
de ralenti et celui de marche et
de former ainsi deux carburateurs
accolés, on les a au contraire
réunis l’un dans l’autre et leurs
actions par une curieuse disposi
tion sont conjuguées. Le gicleur principal assiste le
gicleur de ralenti, comme prise d’air pendant l’allure
lente et le gicleur de ralenti corrige les excès d’essence
du gicleur de marche, selon que l'on accélère le régime
du moteur.
Le gicleur de ralenti débouche du gicleur principal.
Le niveau d’essence se trouve au-dessous de son
orifice de giclage.
Un canal relie le gicleur de ralenti à un orifice placé
en avant du papillon d’étranglement.
C’est par ce canal que se fait sentir la dépression.
L’air extérieur, aspiré,
passe alors au travers du
gicleur principal, prend
l’essence par léchage,
passe par le gicleur de
ralenti et forme ainsi le
gaz nécessaire à la mar
che lente.
Une vis permet de
régler avec précision la
valeur de la dépression à
exercer sur le gicleur de
ralenti; donc de déter
miner la quantité
d’essence débitée.
Lorsqu’on accélère et
qu’on ouvre le papillon,
la dépression agit sur le
gicleur principal placé
dans un diffuseur et
cesse de faire débiter le gicleur de ralenti.
Celui-ci ne débite donc plus d’essence, mais par sa
canalisation il se produit une rentrée d’air dont la
vitesse d’écoulement est proportionnelle à la dépression
qui règne sur le gicleur principal. Cet air forme résis
tance et produit à l’orifice du gicleur principal un frei
nage exact du débit d’essence.
Le mélange se trouve ainsi régularisé pour assurer
le maximum de puissance, avec le minumum de
consommation à toutes les allures du moteur. Une
patiente mise au point a permis de déterminer les
sections convenant le mieux pour obtenir ce résultat.
Une aiguille conique placée
au-dessus du gicleur principal
permet de réduire le débit à la
quantité juste suffisante, d’éviter
tout gaspillage, et aussi sans
démontage, d’enrichir ou d’appau
vrir le mélange selon la saison.
Les courbes de consommation
obtenues au Bureau de contrôle
des installations électriques de
Nantes, montrent que le bénéfice
de consommation obtenuparcom-
paraison avec de bons carbura
teurs connus a été de plus de 20%.
Les détails de fabrication ont
été soigneusement étudiés. Signalons : le démontage
rapide du couvercle du niveau constant et du renvoi de
commande du pointeau ; la cuve est reliée au corps
du carburateur par une vis et un contre-écrou, qu’il
suffit de desserrer pour détacher les deux parties
et pouvoir rapidement nettoyer ou changer les
gicleurs.
Le côté pratique du démontage a donc reçu autant
d’attention que l’établissement général de l’appareil,
dont l’idée répond bien aux besoins de l’instant : éviter
tout gaspillage d’essence, sans rien enlever à toutes
les qualités que doit avoir
un carburateur moderne.
Un véhicule
démocratique, mû
par l’électricité.
M. A. Couaillet bien
connu par son appa
reillage électrique « La
Magicienne » a créé
un petit véhicule dit
« L’Electricar » qui est
bien précurseur de ceux
que nous verrons dans
l’avenir mus par l’élec
tricité.
L’Electricar est un
monoplace monté et
suspendu sur trois
roues.
Une batterie d’accumulateurs placée à l’arrière four
nit le courant à un moteur électrique d’un 1/2 HP qui
entraîne l’essieu par une chaîne.
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