Titre : La Pratique automobile vulgarisée / dir. Mortimer-Mégret
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1919-06-15
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328421118
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 15 juin 1919 15 juin 1919
Description : 1919/06/15 (A15,N297). 1919/06/15 (A15,N297).
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5321955n
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2019-188699
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/10/2019
(Cliché Pratique Automobile.)
La charrue-bascule Delahaye.
UN PEU DE MOTOCULTURE
Voici une question qui prendra bientôt en France
une très grosse importance. Elle vient en son temps,
car la traction automobile appliquée à l’agriculture
bénéficiera des progrès accomplis dans la construc
tion de la voiture.
Elle peut fournir à nos constructeurs un débouché
intéressant et nous libérer des importations jusqu’ici
nécessaires.
Les recherches sont actuellement loin d’être bien
fixées et les expériences ne sont pas encore assez
nombreuses pour pouvoir orienter les constructeurs
vers des types définitifs qui répondront d’une façon
exacte aux besoins des diverses applications.
Néanmoins de sérieux efforts ont été tentés et nous
possédons dès maintenant des instruments très recom
mandables dont l’emploi suppléera à la difficulté de
recruter une main-d’œuvre suffisante et cela, dans de
très bonnes conditions d’économie d’utilisation.
Nous verrons successivement les différents types
d’appareils : 1° à traction directe soit a), à roues mo
trices soit b), à chenilles ou Caterpillar ; 2° à traction
par câbles; 15° à traction mixte c’est-à-dire les tracteurs
toueurs.
Tracteur à traction directe: la charrue-bascule
Delahaye.
La charrue-bascule Delahaye est à trois roues motri
ces. Deux de ces roues sont directrices.
Les trois roues montées aux sommets d’un triangle
ont été choisies parce qu’ainsi le véhicule se prête
plus aisément à toutes les exigences du terrain et suit
ses aspérités ou ses creux sans en quitter le contact.
La question d’adhérence est en effet, l’une des plus
difficiles à résoudre, n’est-ce-pas la raison primor
diale de la bonne marche du tracteur.
Les roues de la charrue-bascule Delahaye sont gar
nies de crampons pour éviter tout glissement.
Il y a deux combinaisons de vitesse, l’une donnant
3 km. 300, l’autre 4 km. 500 à l’heure, et un renverse
ment de marche.
Le moteur est placé transversalement et entraîne
directement la roue placée seule sur l’un des flancs.
Les deux, côté opposé, sont entraînées par des arbres
et des engrenages placés sous carter.
26
La direction est verticale et porte de chaque côté
un volant de manœuvre. Deux sièges permettent au
conducteur de faire face soit en avant, soit en
arrière et nous en verrons tout à l’heure l’utilité.
Le moteur est à 4 cylindres de 100X160 donnant
32 HP à 1.100 tours. L’embrayage s’effectue par cône
cuir.
Les charrues exactement semblables sont montées
sur axe articulé, afin de réduire au minimum les
efforts de traction.
Un treuil sur lequel s’enroule chacun des câbles de
suspension des socs est actionné par le moteur et sert
à relever chaque jeu de socs.
Voici l’ensemble du tracteur ; voyons maintenant
comment il travaille.
Il peut à la demande exécuter soit le labour à plat,
soit le labour en planches. C’est-à-dire soit par allées
et venues, soit par traction continue.
Dans le labour à plat pour lequel il est spéciale
ment étudié, sa direction double, la disposition de ses
trois roues lui donnent de sérieux avantages pour
réduire la valeur des fourrières. Pour les changements
de marche un terrain guère plus long que l’appareil
est seulement nécessaire et les manœuvres rapides et
faciles évitent 1c tassement.
Ainsi équipée la charrue-bascule qui comporte
4 socs effectue le travail de 72 bœufs.
Il faut, en effet, 8 bœufs marchant à 1.500 mètres
à l’heure pour traîner un soc défonçant à 35 centi
mètres de profondeur. La vitesse est ici deux fois et
demie plus grande et nous avons 4 socs.
Le tracteur peut à volonté labourer en planches, il
suffit pour cela de relever l’un des jeux de socs.
Il peut de même 'servir pour emmener les instru
ments les plus divers : moissonneuse, extirpatcur,
décliaumeuse, etc.
On peut alors démonter les charrues, ce qui est exé
cuté très rapidement.
Terminons par quelques chiffres.
Dans de récents essais faits à Villiers-le-See, voici
les résultats (pii ont été obtenus :
Labour à 30 centimètres de profondeur.
Temps pour un hectare: 3 h. 30.
Consommation : 26 litres d’essence à l’hectare.
Ces résultats sont tout à fait encourageants.
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La charrue-bascule Delahaye.
UN PEU DE MOTOCULTURE
Voici une question qui prendra bientôt en France
une très grosse importance. Elle vient en son temps,
car la traction automobile appliquée à l’agriculture
bénéficiera des progrès accomplis dans la construc
tion de la voiture.
Elle peut fournir à nos constructeurs un débouché
intéressant et nous libérer des importations jusqu’ici
nécessaires.
Les recherches sont actuellement loin d’être bien
fixées et les expériences ne sont pas encore assez
nombreuses pour pouvoir orienter les constructeurs
vers des types définitifs qui répondront d’une façon
exacte aux besoins des diverses applications.
Néanmoins de sérieux efforts ont été tentés et nous
possédons dès maintenant des instruments très recom
mandables dont l’emploi suppléera à la difficulté de
recruter une main-d’œuvre suffisante et cela, dans de
très bonnes conditions d’économie d’utilisation.
Nous verrons successivement les différents types
d’appareils : 1° à traction directe soit a), à roues mo
trices soit b), à chenilles ou Caterpillar ; 2° à traction
par câbles; 15° à traction mixte c’est-à-dire les tracteurs
toueurs.
Tracteur à traction directe: la charrue-bascule
Delahaye.
La charrue-bascule Delahaye est à trois roues motri
ces. Deux de ces roues sont directrices.
Les trois roues montées aux sommets d’un triangle
ont été choisies parce qu’ainsi le véhicule se prête
plus aisément à toutes les exigences du terrain et suit
ses aspérités ou ses creux sans en quitter le contact.
La question d’adhérence est en effet, l’une des plus
difficiles à résoudre, n’est-ce-pas la raison primor
diale de la bonne marche du tracteur.
Les roues de la charrue-bascule Delahaye sont gar
nies de crampons pour éviter tout glissement.
Il y a deux combinaisons de vitesse, l’une donnant
3 km. 300, l’autre 4 km. 500 à l’heure, et un renverse
ment de marche.
Le moteur est placé transversalement et entraîne
directement la roue placée seule sur l’un des flancs.
Les deux, côté opposé, sont entraînées par des arbres
et des engrenages placés sous carter.
26
La direction est verticale et porte de chaque côté
un volant de manœuvre. Deux sièges permettent au
conducteur de faire face soit en avant, soit en
arrière et nous en verrons tout à l’heure l’utilité.
Le moteur est à 4 cylindres de 100X160 donnant
32 HP à 1.100 tours. L’embrayage s’effectue par cône
cuir.
Les charrues exactement semblables sont montées
sur axe articulé, afin de réduire au minimum les
efforts de traction.
Un treuil sur lequel s’enroule chacun des câbles de
suspension des socs est actionné par le moteur et sert
à relever chaque jeu de socs.
Voici l’ensemble du tracteur ; voyons maintenant
comment il travaille.
Il peut à la demande exécuter soit le labour à plat,
soit le labour en planches. C’est-à-dire soit par allées
et venues, soit par traction continue.
Dans le labour à plat pour lequel il est spéciale
ment étudié, sa direction double, la disposition de ses
trois roues lui donnent de sérieux avantages pour
réduire la valeur des fourrières. Pour les changements
de marche un terrain guère plus long que l’appareil
est seulement nécessaire et les manœuvres rapides et
faciles évitent 1c tassement.
Ainsi équipée la charrue-bascule qui comporte
4 socs effectue le travail de 72 bœufs.
Il faut, en effet, 8 bœufs marchant à 1.500 mètres
à l’heure pour traîner un soc défonçant à 35 centi
mètres de profondeur. La vitesse est ici deux fois et
demie plus grande et nous avons 4 socs.
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