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tre par leurs extrémités. Dans cet état fon bras étant
vloigné de {on corps, & fa main élevée à une hau-
teur non excefii ve, mais proportionnée il marchera
droit devant lui fans jamais envifager, s'il m'eft per-
mis a'ufer ici de cette
iera confié. S'il fent que ranimât commence à tirer,
il réûHera dans le moment7*& lui cédera auffi-tôt
après il réfiftera de nouveau cédera encore & le
de palefreniers en état de ménager une bouche &
que l'on doit fans celfe appréhender & redouter les
façades de leur part il faut dégourmer le cheval
pour en diminuer les effets toujours plus funeftes
Forfque ce fécond point de réfiflance n'eft pas fup-
primé, & fixe plus violemment l'appui de rembou-
çhure fur les barres.
ÉCHAPPÉE, fut). F. en Architecture, fc dit d'une
hauteur au-deflbus
de la rampe d'un pour descendre ou mon-
ECHAPPEMENT, f. m. une
partie eûentielle des horloges; il fe dit en général
de la méchanique par laquelle le régulateur reçoit le
mouvement de la dernière roue & enfuite le fuf-
pend ou réagit fur elle afin de modérer Se régler le
mouvement de l'horloge..
Les artiûes
dans les uns, dont & mê-
me inconnue la roue de rencontre agit continuel-
lement fur k régulateur, foit pour en accélérer, foit
pour en retarder la vîtefle dans les autres, elle n'a-
ce n'eft par les frottemens. Les roues
Scies aiguilles des horloges où les premiers font em-
ployés, ont un mouvement rétrograde à chaque vi-
bratwn, en conféquence de quoi on les a nommés
ufaee des un mouvement pro-
greffif excepté que chaque vibration eft fuivie d'un
petit repos, ce qui les
vibrations
difpbfuion eft telle qu'elle ne peut avoir lieu pour
les régulateurs qui, comme !e (impie balancier, ne
font des vibrations qu'à l'aide d'un moteur étranger;
c*eft ce que l'on concevra facilement
tions fuivantes.
Le but que les
quelconque
fauts qui peuvent fe
gulatnçe & dans la force mouve-
ment creft dans cette vue
que le régulateur étant donné, il
devienne aufii puiflant & aufîi
Les ont
tton de.
que les grands
que permette que d«
très-petits arcs;
encore
peu
fufçwtoble e
tuations comme une nWntre qui
tantôt fur le fond de fa boîte & quelqulfeis furie
de manière qu'il
pofitions.
Les favans horlogers n'apportent pas de moindres
attentions, pour que leur rouage foit peu fatigué
l'état de fa machine refte plus confiant plus uni-
forme elle eft par conléquent
plus grande régularité ce font des
les dans
Les quatre ichappemtns dont on le
plus dùfage, réunifiant aûez parfaitement toutes les
propriétés dont nous venonsdeparler^iousnousbor*
nerons leur defeription fans entrer dans un détail
inutile fur tous ceux qu'on a imaginés ou qu'on pour.
toit imaginer d'après les mêmes principes tous cet
en apparence des qua-
tre prenu'ers,étant toujours les mémes pour le fond;
plus ancien des échappement» qui eft en même tenu
le plus communément ufité dans les montres, pafie
avec 1 ce pour une des plus fubtiles inventions
que la méchanique ait produit. La roue de rencon-
tre telle forte que fon axe
coupe perpendiculairement la tige du balancier fur
cette tige, à laquelle on a donné le nom de verge j
s'élèvent deux petites ailes ou palettes qui forment
entr'elles un angle d'environ go degrés. Elles vien-
nent s'engager dans les dents delà roue, dont le
une de ces dents, il réponde par l'inférieure au point
bppofé entre deux de ces mêmes dents.
Effet de tau eonpuSUm. La montré étant remon-
tée ïa pointe de la dent qui appuie fur l'une des
palettes, la ce qu'elle la quitte,
pendant que la féconde palette qui ne trouve au-
cun obftacle s'avance en les
dents, an peu après e la pre-
rétrograder la roue
ce qu'il con-
tinue de, taire tout»
des dents.
idUfauKie-.au rouage ». qui l'empêche de céder
fpiral,
étant Plus grande
balancier qui tend à les faire
tre par leurs extrémités. Dans cet état fon bras étant
vloigné de {on corps, & fa main élevée à une hau-
teur non excefii ve, mais proportionnée il marchera
droit devant lui fans jamais envifager, s'il m'eft per-
mis a'ufer ici de cette
iera confié. S'il fent que ranimât commence à tirer,
il réûHera dans le moment7*& lui cédera auffi-tôt
après il réfiftera de nouveau cédera encore & le
de palefreniers en état de ménager une bouche &
que l'on doit fans celfe appréhender & redouter les
façades de leur part il faut dégourmer le cheval
pour en diminuer les effets toujours plus funeftes
Forfque ce fécond point de réfiflance n'eft pas fup-
primé, & fixe plus violemment l'appui de rembou-
çhure fur les barres.
ÉCHAPPÉE, fut). F. en Architecture, fc dit d'une
hauteur au-deflbus
de la rampe d'un pour descendre ou mon-
ECHAPPEMENT, f. m. une
partie eûentielle des horloges; il fe dit en général
de la méchanique par laquelle le régulateur reçoit le
mouvement de la dernière roue & enfuite le fuf-
pend ou réagit fur elle afin de modérer Se régler le
mouvement de l'horloge..
Les artiûes
dans les uns, dont & mê-
me inconnue la roue de rencontre agit continuel-
lement fur k régulateur, foit pour en accélérer, foit
pour en retarder la vîtefle dans les autres, elle n'a-
ce n'eft par les frottemens. Les roues
Scies aiguilles des horloges où les premiers font em-
ployés, ont un mouvement rétrograde à chaque vi-
bratwn, en conféquence de quoi on les a nommés
ufaee des un mouvement pro-
greffif excepté que chaque vibration eft fuivie d'un
petit repos, ce qui les
vibrations
difpbfuion eft telle qu'elle ne peut avoir lieu pour
les régulateurs qui, comme !e (impie balancier, ne
font des vibrations qu'à l'aide d'un moteur étranger;
c*eft ce que l'on concevra facilement
tions fuivantes.
Le but que les
quelconque
fauts qui peuvent fe
gulatnçe & dans la force mouve-
ment creft dans cette vue
que le régulateur étant donné, il
devienne aufii puiflant & aufîi
Les ont
tton de.
que les grands
que permette que d«
très-petits arcs;
encore
peu
fufçwtoble e
tuations comme une nWntre qui
tantôt fur le fond de fa boîte & quelqulfeis furie
de manière qu'il
pofitions.
Les favans horlogers n'apportent pas de moindres
attentions, pour que leur rouage foit peu fatigué
l'état de fa machine refte plus confiant plus uni-
forme elle eft par conléquent
plus grande régularité ce font des
les dans
Les quatre ichappemtns dont on le
plus dùfage, réunifiant aûez parfaitement toutes les
propriétés dont nous venonsdeparler^iousnousbor*
nerons leur defeription fans entrer dans un détail
inutile fur tous ceux qu'on a imaginés ou qu'on pour.
toit imaginer d'après les mêmes principes tous cet
en apparence des qua-
tre prenu'ers,étant toujours les mémes pour le fond;
plus ancien des échappement» qui eft en même tenu
le plus communément ufité dans les montres, pafie
avec 1 ce pour une des plus fubtiles inventions
que la méchanique ait produit. La roue de rencon-
tre telle forte que fon axe
coupe perpendiculairement la tige du balancier fur
cette tige, à laquelle on a donné le nom de verge j
s'élèvent deux petites ailes ou palettes qui forment
entr'elles un angle d'environ go degrés. Elles vien-
nent s'engager dans les dents delà roue, dont le
une de ces dents, il réponde par l'inférieure au point
bppofé entre deux de ces mêmes dents.
Effet de tau eonpuSUm. La montré étant remon-
tée ïa pointe de la dent qui appuie fur l'une des
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pendant que la féconde palette qui ne trouve au-
cun obftacle s'avance en les
dents, an peu après e la pre-
rétrograder la roue
ce qu'il con-
tinue de, taire tout»
des dents.
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fpiral,
étant Plus grande
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