Titre : Archives parlementaires de 1787 à 1860 ; 34-51. Assemblée nationale législative. Série 1 / Tome 40 / impr. par ordre du Sénat et de la Chambre des députés ; sous la dir. de M. J. Mavidal,... et de M. E. Laurent,... ; avec la collab. de MM. E. Tonnier et C. Pionnier
Auteur : France. Assemblée nationale législative (1791-1792). Auteur du texte
Éditeur : P. DupontP. Dupont (Paris)
Date d'édition : 1890-1897
Contributeur : Mavidal, Jérôme (1825-1896). Directeur de publication
Contributeur : Laurent, Émile (1819-1897). Directeur de publication
Contributeur : Tonnier, E.. Collaborateur
Contributeur : Pionnier, Constant (1857-1924). Collaborateur
Contributeur : France. Sénat (1875-1942). Éditeur scientifique
Contributeur : France. Chambre des députés (1876-1942). Éditeur scientifique
Sujet : Parlements -- France -- 1789-.... -- Sources
Sujet : Parlements -- France
Sujet : Politique et gouvernement -- France -- 1789-1799 -- Sources
Sujet : France -- 1789-1799 (Révolution) -- Sources
Sujet : France. Assemblée nationale législative (1791-1792)
Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb373376731
Relation : Titre d'ensemble : Archives parlementaires de 1787 à 1860. Première série, 1787 à 1799
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37235156d
Type : monographie imprimée monographie imprimée
Langue : français
Format : 162 microfiches ; 105*148 mm 162 microfiches ; 105*148 mm
Description : Collection : Les archives de la Révolution... Collection : Les archives de la Révolution française ; 3.1
Description : Comptes rendus des débats Comptes rendus des débats
Droits : conditions spécifiques d'utilisation - Collection Les archives de la Révolution française
Identifiant : ark:/12148/bpt6k49555m
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
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[Assemblée nationale législative.] ARCHIVES PARLEMENTAIRES. [16 mars 1792.] 53
M. Laurean. Je ne rentrerai pas dans s le fond
de la discussion, mais je m'arrêterai oui un point
sur lequel il me paraît que l'on a trop insisté.
Est-il vrai que les assassins d'Avignon ient les
patriotes? Je vous le demande, les reconnaissez-
vous pour tels? Pour moi, je ne le puis. Quoi!
un monstre aura versé le sang de ses concitoyens,
il aura prolongé leur funeste agonie, il aura en-
tassé les cadavres sous sa main homicide, il
aura enveloppé dans sa vengeance les femmes
et les enfants; ce monstre, tout sanglant, les che-
veux hérissés, portant sur son front l'empreinte
de son forfait, entouré des mânes des victimes
qu'il a immolées, et il trouverait des protecteurs
et des défenseurs parmi les représentants de la
nation? Ceux qui nous ont envoyés, nous ont-ils
recommandé de sauver les scélérats? Quelle idée
le peuple d'Avignon se ferait-il de la justice de
ses nouveaux administrateurs? L'Europe entière
ne frémirait-elle pas d'indignation, en apprenant
la délivrance de pareils coupables? Les crimes
des particuliers sont ceux des gouvernements.
Quand ils sont impunis, l'impunité d'un grand
scélérat est une calamité pour la patrie elle as-
socie le magistrat qui la souffre, au criminel
lui même. Celui qui légitime le meurtre, celui qui
le pardonne est un meurtrier lui-même; il est
le tléau de la société, il est au nombre de ses
bourreaux dès qu'il l'encourage, dès qu'il le fa-
vorise indirectement. Une pareille faveur n'en-
couragerait-elle pas au crime? Le glaive des scé-
lérats ne s'élèverait-il pas à la fois sur tous les
citoyens? ne menacerail-il pas toutes les têtes
dans les départements? Je ne m'oppose point à
l'indulgence de la justice, dans le nombre de
coupables qu'elle croira devoir délivrer de la
mort; mais elle seule doit juger les peines; elle
seule doit être humaine et généreuse avec les
plus inhumains des hommes. Quant à nous,
notre devoir est de les exécuter; et c'est par ces
motifs que je demande la question préalable sur
l'article 12.
Plusieurs membres La discussion fermée 1
M. Grangeneuve. Je demande à faire une
observation. L'amnistie rendue par l'Assemblée
constituante en faveur d'Avignon et du Comtat
est du 23 septembre le décret portant réunion
n'a été publié dans le Comtat qu au mois de no-
vembre. Le Comtat n'a pu être réuni à la France
que pour v jouir de toutes les lois françaises;
ayant été réuni après le décret d'amnistie, il faut
nécessairement qu'il jonisse de cette amnistie.
Voilà ma réflexion.
M. Merlet. 11 ne s'agit point ici de savoir si
vous devez ou non accorder une amnistie; il s'agit
préalablement d'examiner ce grand principe:
« Avez-vous le droit de connaître des délits qui
se sont passés à Avignon, antérieurement au
temps de la réunion? Je crois qu'en matière de
politique, l'examen de ce principe doit précéder
toute discussion. Je suis fort d'avis, et je le pui-
serai dans le droit de toutes les nations, que
vous n'avez pas le droit de connaître des crimes
qui ont eu lieu à Avignon; et quand vous avez
donné un tribunal à Avignon, vous avez fait ce
que vous n'aviez pas le droit de faire.
En effet, Messieurs, les délits se sont passés
le 17 octobre, et la proclamation de la réunion
et la consommation du traité avec Avignon, n'ont
été opérées que les 26 et 27 du même mois,
c'est-à-dire, 10 jours postérieurement au délit.
Or, comment pourrez-vous connaître des délits
qui se sont passés chez une nation qui vous
était étrangère. qui notait pas soumise'à vos
lois, que vous n' aviez pas le droit d'examiner? Je
suppose qu'un peuple étranger, je suppose qu'une
horde de barbares, si vous voulez, lui a. pour
droit de maneer les ennemis pris à la guerre,
qui a pour loi d'assassiner même, dans certaines
circonstances, ses concitoyens, vienne vous de-
mander de se réunir à vous, aurez-vous le droit,
sur la plainte de quelques particuliers, d'exa-
miner ce qui s'est passe antérieurement dans ce
Non, Messieurs, les crimes qui ont été commis
à Avignon, quelque atroces qu ils soient, ne peu-
vent jamais être soumis à votre examen, que dès
l'instant où Avignon aura été réuni à la France.
On pourrait donner un grand développement de
ce principe; c'est parce que je le regarde comme
principe fondamental dans toute société, que jet
demande qu'il soit examiné, si vous ne trouvez
pas la conclusion que je vais lui donner, satis-
faisante. J'en conclus ue, du moment où l'As
semblée nationale n'a pas le droit de connaître
des crimes qui se son passés à Avignon, l'As-
semblée n'a pas égale ent le droit d'établir un
tribunal pour juger s crimes: je demande
qu'elle admette la ques ion préalable sur le pro-
jet du comité. (Murmu s.)
M. Gérardin. Je emande à parler pour
m'opposer à la clôture de la discussion. On
vient de vous soumettre une des plus grandes
questions politiques qu vous puissiez agiter, et
cette question n'a pas été approfondie. Il ne
s'agit pas en effet de chercher une excuse à des
crimes, il s'agit d'examiner si un pouvoir con-
stitué a le droit de suspendre le cours de la jus-
tice il s'agit d'exami er si une loi d'amnistie
est une mesure législa ive ou la défense aux tri-
bunaux de continuer les poursuites; or, cette
grande question n'a pM s été traitée; et, comme
elle n'a pas été traitée, je demande qu'avant
que la discussion soit lèrmée. les orateurs soient
entendus pour prouve que l'Assemblée n'a pas
reçu du peuple souve am, et seul souverain, le
droit d'accorder l'amnistie, pour prouver que
l'Assemblée n'a pas r çu du peuple français le
droit de faire grâce, le droit d'absoudre des
crimes atroces, et quelle est dans l'heureuse
impuissauce de ne point se laisser aller à de
prétendues mesures olitiques. Est-ce que la
politique des hommes libres peut avoir d'autres
bases et d'autres fondements que la justice éter-
nelle; est-ce que la justice éternelle peut être
citée dans l'Assemblée, lorsque l'on croit qu'on
se conforme à ses prin ipes en citant des crimes
commis, comme devan t servir d'excuses à des
crimes postérieurs? P r cette morale atroce, il
s'ensuivrait que les crimes seraient toujours im.
punis, quand ils sera ent la conséquence d'un
autre. Je me résume et je demande que 1 on
examine purement et simplement, si un pou-
voir constitué a le droit de suspendre le cours
ordinaire de la justice.
M. Mathieu Dumas. J'appuie la proposition
de M. Gérardin, c'est 1 même que j'avais faite,
c'est la véritable man ère de poser la question
constitutionnellement. ce sont les principes
qu'il faut établir et je n'avais pas commis d'er-
reur comme on me fa reproche.
M. Guadet. C'est e dénaturant la question
qu'on la trouve embarrassante; M. Grangeneuvé
en a saisi le véritable peint, qui consiste à exa-
miner si le décret d amnistie porté par l'As-
semblée constituante e doit pas s'étendre aux
M. Laurean. Je ne rentrerai pas dans s le fond
de la discussion, mais je m'arrêterai oui un point
sur lequel il me paraît que l'on a trop insisté.
Est-il vrai que les assassins d'Avignon ient les
patriotes? Je vous le demande, les reconnaissez-
vous pour tels? Pour moi, je ne le puis. Quoi!
un monstre aura versé le sang de ses concitoyens,
il aura prolongé leur funeste agonie, il aura en-
tassé les cadavres sous sa main homicide, il
aura enveloppé dans sa vengeance les femmes
et les enfants; ce monstre, tout sanglant, les che-
veux hérissés, portant sur son front l'empreinte
de son forfait, entouré des mânes des victimes
qu'il a immolées, et il trouverait des protecteurs
et des défenseurs parmi les représentants de la
nation? Ceux qui nous ont envoyés, nous ont-ils
recommandé de sauver les scélérats? Quelle idée
le peuple d'Avignon se ferait-il de la justice de
ses nouveaux administrateurs? L'Europe entière
ne frémirait-elle pas d'indignation, en apprenant
la délivrance de pareils coupables? Les crimes
des particuliers sont ceux des gouvernements.
Quand ils sont impunis, l'impunité d'un grand
scélérat est une calamité pour la patrie elle as-
socie le magistrat qui la souffre, au criminel
lui même. Celui qui légitime le meurtre, celui qui
le pardonne est un meurtrier lui-même; il est
le tléau de la société, il est au nombre de ses
bourreaux dès qu'il l'encourage, dès qu'il le fa-
vorise indirectement. Une pareille faveur n'en-
couragerait-elle pas au crime? Le glaive des scé-
lérats ne s'élèverait-il pas à la fois sur tous les
citoyens? ne menacerail-il pas toutes les têtes
dans les départements? Je ne m'oppose point à
l'indulgence de la justice, dans le nombre de
coupables qu'elle croira devoir délivrer de la
mort; mais elle seule doit juger les peines; elle
seule doit être humaine et généreuse avec les
plus inhumains des hommes. Quant à nous,
notre devoir est de les exécuter; et c'est par ces
motifs que je demande la question préalable sur
l'article 12.
Plusieurs membres La discussion fermée 1
M. Grangeneuve. Je demande à faire une
observation. L'amnistie rendue par l'Assemblée
constituante en faveur d'Avignon et du Comtat
est du 23 septembre le décret portant réunion
n'a été publié dans le Comtat qu au mois de no-
vembre. Le Comtat n'a pu être réuni à la France
que pour v jouir de toutes les lois françaises;
ayant été réuni après le décret d'amnistie, il faut
nécessairement qu'il jonisse de cette amnistie.
Voilà ma réflexion.
M. Merlet. 11 ne s'agit point ici de savoir si
vous devez ou non accorder une amnistie; il s'agit
préalablement d'examiner ce grand principe:
« Avez-vous le droit de connaître des délits qui
se sont passés à Avignon, antérieurement au
temps de la réunion? Je crois qu'en matière de
politique, l'examen de ce principe doit précéder
toute discussion. Je suis fort d'avis, et je le pui-
serai dans le droit de toutes les nations, que
vous n'avez pas le droit de connaître des crimes
qui ont eu lieu à Avignon; et quand vous avez
donné un tribunal à Avignon, vous avez fait ce
que vous n'aviez pas le droit de faire.
En effet, Messieurs, les délits se sont passés
le 17 octobre, et la proclamation de la réunion
et la consommation du traité avec Avignon, n'ont
été opérées que les 26 et 27 du même mois,
c'est-à-dire, 10 jours postérieurement au délit.
Or, comment pourrez-vous connaître des délits
qui se sont passés chez une nation qui vous
était étrangère. qui notait pas soumise'à vos
lois, que vous n' aviez pas le droit d'examiner? Je
suppose qu'un peuple étranger, je suppose qu'une
horde de barbares, si vous voulez, lui a. pour
droit de maneer les ennemis pris à la guerre,
qui a pour loi d'assassiner même, dans certaines
circonstances, ses concitoyens, vienne vous de-
mander de se réunir à vous, aurez-vous le droit,
sur la plainte de quelques particuliers, d'exa-
miner ce qui s'est passe antérieurement dans ce
Non, Messieurs, les crimes qui ont été commis
à Avignon, quelque atroces qu ils soient, ne peu-
vent jamais être soumis à votre examen, que dès
l'instant où Avignon aura été réuni à la France.
On pourrait donner un grand développement de
ce principe; c'est parce que je le regarde comme
principe fondamental dans toute société, que jet
demande qu'il soit examiné, si vous ne trouvez
pas la conclusion que je vais lui donner, satis-
faisante. J'en conclus ue, du moment où l'As
semblée nationale n'a pas le droit de connaître
des crimes qui se son passés à Avignon, l'As-
semblée n'a pas égale ent le droit d'établir un
tribunal pour juger s crimes: je demande
qu'elle admette la ques ion préalable sur le pro-
jet du comité. (Murmu s.)
M. Gérardin. Je emande à parler pour
m'opposer à la clôture de la discussion. On
vient de vous soumettre une des plus grandes
questions politiques qu vous puissiez agiter, et
cette question n'a pas été approfondie. Il ne
s'agit pas en effet de chercher une excuse à des
crimes, il s'agit d'examiner si un pouvoir con-
stitué a le droit de suspendre le cours de la jus-
tice il s'agit d'exami er si une loi d'amnistie
est une mesure législa ive ou la défense aux tri-
bunaux de continuer les poursuites; or, cette
grande question n'a pM s été traitée; et, comme
elle n'a pas été traitée, je demande qu'avant
que la discussion soit lèrmée. les orateurs soient
entendus pour prouve que l'Assemblée n'a pas
reçu du peuple souve am, et seul souverain, le
droit d'accorder l'amnistie, pour prouver que
l'Assemblée n'a pas r çu du peuple français le
droit de faire grâce, le droit d'absoudre des
crimes atroces, et quelle est dans l'heureuse
impuissauce de ne point se laisser aller à de
prétendues mesures olitiques. Est-ce que la
politique des hommes libres peut avoir d'autres
bases et d'autres fondements que la justice éter-
nelle; est-ce que la justice éternelle peut être
citée dans l'Assemblée, lorsque l'on croit qu'on
se conforme à ses prin ipes en citant des crimes
commis, comme devan t servir d'excuses à des
crimes postérieurs? P r cette morale atroce, il
s'ensuivrait que les crimes seraient toujours im.
punis, quand ils sera ent la conséquence d'un
autre. Je me résume et je demande que 1 on
examine purement et simplement, si un pou-
voir constitué a le droit de suspendre le cours
ordinaire de la justice.
M. Mathieu Dumas. J'appuie la proposition
de M. Gérardin, c'est 1 même que j'avais faite,
c'est la véritable man ère de poser la question
constitutionnellement. ce sont les principes
qu'il faut établir et je n'avais pas commis d'er-
reur comme on me fa reproche.
M. Guadet. C'est e dénaturant la question
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