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- Discussion de la motion de M. de Mirabeau, relative aux grades administratifs. M. Barrère de Vieuzac.......... Page(s) .......... 575
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786 {Assemblée nationale.] ARCHIVES PARLEMENTAIRES. [ii décembre
mées ne verront jamais servir
fense de la patrie. Le plus grave de ces reproches
est injuste; les autres ne sont que spécieux.
L'usure n'est point commandée aux juifs par
leurs lois; le prêt à intérêt leur est défendu
entre eux, et permis avec l'étranger. Non fene*
raberis nisi alieno. Ce texte est une loi de bien
faisance entre eux, qui ne leur ordonne pas l'u-
sure avec nous. Ou en à altéré le ens, parce
que dans le fait, les juifs prêtent à usure et on
a calomnié leurs lois, parce que leur conduite
les accuse. Cette usure justement blâmée, est
l'effet de nos propres lois. Des hommes qui ne
possèdent queue l'argent, ne peuvent faire valoir
que de l'argent voilà le mal. Qu'ils aient des
terres et une patrie et ils ne prêteront plus:
voilà le remède. Quant à leur insociabilité, on
t'exagère. Existe-t-elle? Qu'en concluez-vous en
principe. Y a-t-il une loi qui m'oblige à épouser
votre fille? Y a-l-il une toi qui m'oblige à man-
ger du lièvre, et à en manger avec vous? Certes
survivraient et a la philosophé, et au plaisir
d'être enBn de vrais citoyens et des hommes so-
ciables, ils ne sont pas des délits que la loi puisse
et doive atteindre. Mais, me dira-t-o les juifs
ont des juges et des lois particuliéres Mais, ré.
pondrai-je, c'est votre faute, et vous ne devez
comme nation, et accorder tout aux juifs comme
individus; il faut méconnaître jeurs juges; ils ne
doivent avoir que les nôtres; il faut refuser la
protection légale au maintien des prétendues loi*
de leur corporation judaïque; il faut qu'ils ne
fassent dans l'Etat ni un corps politiiiuc, ni un
ordre; il faut qu'ils soient individuelli-meut ci-
toyens. Mais, me dira-t-on, ils ne veulent pas
l'être. Eh bien I s'ils veulent ne l'être-pas, qu'ils
le disent, et alors, qu'on les bannisse. répugne
qu'il y ait dans l'Etat une société de non-citoyens,
et une nation dans la nation. Mais ils ne le disent
pas; les députés des Trois-Evêchés forment la
demande contraire. Les juifs, dans les Etats de
l'Empereur, jouissent non-seulement des droits
de citoyen, mais encore de la possibilité de par-
venir a ces distinctions honorifiques que nous
avons détruites, et qui y sont encore dans toute
leur vigueur. Mais dans les assemblées primaires
de la Guyenne, plusieurs juifs ont déjà ,voté,. et
un honorable membre iM.Nérac) m'autorise à ar-
ticuler ce fait mais dans le temps où j'ai eu
l'honneur de présider l'Assemblée nationale, j'ai
reçu un don patriotique des mains d'un juif en-
rôlé dans la milice nationale, et je sais que plu-
sieurs d'entre eux y remplissent leurs fonctions
aves autant d'exactitude que de zèle, linlin
Messieurs, l'état présumé de tout homme domi-
cilié dans un paysest d'être citoyen. Réduisons la
question ce point; elle devient simpte il faut
laisser tous les Français .dans leur état naturel,
attendre que quelques-uns, ou à raison de leur
culte; ou profession, demandent
4 être déclarés non citoyens, et en attendant on
peut déclarer que les citoyens existants ne trou-
veront, ni dans l'un, ni dans l'autre, d'obstacle à
leur éligibilité.
Cette déclaration est telle ent de droit naturel
qu'elle deviendrait inutile si les préjugés ou les
lois qui vous ont été dénoncées n'existaient pas.
Ce sont ces lois dont je vous demande l'abolition;
ce sont ces préjugés contre lesquels je vous prie
d'élever la voix imposante de la loi. Etje vous
observe, Messieurs, que si le préjuge résiste à la
Joi faite par un seul, la loi consentie par tous
triomphe toujours du préjugé. Vous ne pouvez
Ou décrétez que les hommes qui exercent telle
procession, protégée ou commandée par la loi,
que les hommes qui professent telle opinion re-
pas être
inquiétés, ne sont cependant ni éligibles, ni sus-
qu'auçuu citoyen actif réunissant les conditions
d'éligibilité, demandée par la loi, ne sera écarté
Vous taire serait le, pire des maux, ce serait
avoir vu le mal sans le détruire, la vérité sans
la déclarer;1 ce serait asseoir- sur le même trône
le préjugé elj la loi, l'erreur et la raison (1).
d'employer
a attaquer vos principes suivre exactement la
marche de son raisonnement, telle est la route
que je me trace. Admetlra-t-on dans les corps
municipaux les exécuteurs, les comédiens et tes
L'exclusion des exécuteurs de la justice n'est
point fondée sur un préjugé. Il est dans l'âme de
tout homme, de bien de frémir à la vue de celui
qui assassine de sang-froid son semblable. On dit
que la loi exigu cette action; mais, la loi ordon-
ne- t-elle à un homn e d'être bourreau?. Ce
préjugé est appuyé siir l 'honneur, qui doit être
plus essentiellement respecté dans une monar-
chie. |
Je passe aux comédieps. L'opinion qui les rtclut
n'est point un préjugé, elle honore au contraire
le peuplo qui l'a cônçiie. La morale est la pre-
mière loi; la profelsioh du théâtre viole essen-
tiellement cette loi, puisqu'elle soustrait un fils
a l'autorité paternelle. Les révolutions dans l'opi-
nion ne peuvent pas éljre aussi promptes que nos
décrets. On s'est toujours servi d'un sophisme,
en disant qUe les horrimes exclus des fonctions
vous avez exclu les serviteurs a gages par votre
voir sur la môme ligne que les banqueroutiers.
Craignons d'avilir les municipalités au moment
que nous devons les créer de mauiêre à ce qu'et-
Passons à objet plu? digne de cette Assem-
blée. J'observe d'abord j que le mot juif n'est pas
m paru rentrer dans la mienne et j'en ai' adopté les
termes. M. llrunrt de Laluqua en a fait une qui a la
-priorité; elle ne comprend que les non catholiqnes.
juifs ne, soit pM décidée, il me parait important de faire
a ce sujet une distinction. Certainement la nation juive
comme dation ne peut p ûlre reçue et admise aux
droits de cite, et conserver! ses lois, ses mœurs et ses
principes politiques, & cet égard on peut ajourner la
question. Hais tout hom e, juif ou non, qui aura
rempli personnellement les conditions fixées par nos
lois, qui aura, par exemple, prêté le serment civique,
ne doit plus être exclu des| emplois ou, des élections,
à raison de son opinion religieuse. En examinant ainsi
la question, on, peut tant doute ajourner la demande
nation, et consacrer le principe consigné dans ma mo
lion, et qui peut être facilement adapté 3 celte de
U. firunet da Laiuque. 1
mées ne verront jamais servir
fense de la patrie. Le plus grave de ces reproches
est injuste; les autres ne sont que spécieux.
L'usure n'est point commandée aux juifs par
leurs lois; le prêt à intérêt leur est défendu
entre eux, et permis avec l'étranger. Non fene*
raberis nisi alieno. Ce texte est une loi de bien
faisance entre eux, qui ne leur ordonne pas l'u-
sure avec nous. Ou en à altéré le ens, parce
que dans le fait, les juifs prêtent à usure et on
a calomnié leurs lois, parce que leur conduite
les accuse. Cette usure justement blâmée, est
l'effet de nos propres lois. Des hommes qui ne
possèdent queue l'argent, ne peuvent faire valoir
que de l'argent voilà le mal. Qu'ils aient des
terres et une patrie et ils ne prêteront plus:
voilà le remède. Quant à leur insociabilité, on
t'exagère. Existe-t-elle? Qu'en concluez-vous en
principe. Y a-t-il une loi qui m'oblige à épouser
votre fille? Y a-l-il une toi qui m'oblige à man-
ger du lièvre, et à en manger avec vous? Certes
survivraient et a la philosophé, et au plaisir
d'être enBn de vrais citoyens et des hommes so-
ciables, ils ne sont pas des délits que la loi puisse
et doive atteindre. Mais, me dira-t-o les juifs
ont des juges et des lois particuliéres Mais, ré.
pondrai-je, c'est votre faute, et vous ne devez
comme nation, et accorder tout aux juifs comme
individus; il faut méconnaître jeurs juges; ils ne
doivent avoir que les nôtres; il faut refuser la
protection légale au maintien des prétendues loi*
de leur corporation judaïque; il faut qu'ils ne
fassent dans l'Etat ni un corps politiiiuc, ni un
ordre; il faut qu'ils soient individuelli-meut ci-
toyens. Mais, me dira-t-on, ils ne veulent pas
l'être. Eh bien I s'ils veulent ne l'être-pas, qu'ils
le disent, et alors, qu'on les bannisse. répugne
qu'il y ait dans l'Etat une société de non-citoyens,
et une nation dans la nation. Mais ils ne le disent
pas; les députés des Trois-Evêchés forment la
demande contraire. Les juifs, dans les Etats de
l'Empereur, jouissent non-seulement des droits
de citoyen, mais encore de la possibilité de par-
venir a ces distinctions honorifiques que nous
avons détruites, et qui y sont encore dans toute
leur vigueur. Mais dans les assemblées primaires
de la Guyenne, plusieurs juifs ont déjà ,voté,. et
un honorable membre iM.Nérac) m'autorise à ar-
ticuler ce fait mais dans le temps où j'ai eu
l'honneur de présider l'Assemblée nationale, j'ai
reçu un don patriotique des mains d'un juif en-
rôlé dans la milice nationale, et je sais que plu-
sieurs d'entre eux y remplissent leurs fonctions
aves autant d'exactitude que de zèle, linlin
Messieurs, l'état présumé de tout homme domi-
cilié dans un paysest d'être citoyen. Réduisons la
question ce point; elle devient simpte il faut
laisser tous les Français .dans leur état naturel,
attendre que quelques-uns, ou à raison de leur
culte; ou profession, demandent
4 être déclarés non citoyens, et en attendant on
peut déclarer que les citoyens existants ne trou-
veront, ni dans l'un, ni dans l'autre, d'obstacle à
leur éligibilité.
Cette déclaration est telle ent de droit naturel
qu'elle deviendrait inutile si les préjugés ou les
lois qui vous ont été dénoncées n'existaient pas.
Ce sont ces lois dont je vous demande l'abolition;
ce sont ces préjugés contre lesquels je vous prie
d'élever la voix imposante de la loi. Etje vous
observe, Messieurs, que si le préjuge résiste à la
Joi faite par un seul, la loi consentie par tous
triomphe toujours du préjugé. Vous ne pouvez
Ou décrétez que les hommes qui exercent telle
procession, protégée ou commandée par la loi,
que les hommes qui professent telle opinion re-
pas être
inquiétés, ne sont cependant ni éligibles, ni sus-
qu'auçuu citoyen actif réunissant les conditions
d'éligibilité, demandée par la loi, ne sera écarté
Vous taire serait le, pire des maux, ce serait
avoir vu le mal sans le détruire, la vérité sans
la déclarer;1 ce serait asseoir- sur le même trône
le préjugé elj la loi, l'erreur et la raison (1).
d'employer
a attaquer vos principes suivre exactement la
marche de son raisonnement, telle est la route
que je me trace. Admetlra-t-on dans les corps
municipaux les exécuteurs, les comédiens et tes
L'exclusion des exécuteurs de la justice n'est
point fondée sur un préjugé. Il est dans l'âme de
tout homme, de bien de frémir à la vue de celui
qui assassine de sang-froid son semblable. On dit
que la loi exigu cette action; mais, la loi ordon-
ne- t-elle à un homn e d'être bourreau?. Ce
préjugé est appuyé siir l 'honneur, qui doit être
plus essentiellement respecté dans une monar-
chie. |
Je passe aux comédieps. L'opinion qui les rtclut
n'est point un préjugé, elle honore au contraire
le peuplo qui l'a cônçiie. La morale est la pre-
mière loi; la profelsioh du théâtre viole essen-
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en disant qUe les horrimes exclus des fonctions
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Craignons d'avilir les municipalités au moment
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juifs ne, soit pM décidée, il me parait important de faire
a ce sujet une distinction. Certainement la nation juive
comme dation ne peut p ûlre reçue et admise aux
droits de cite, et conserver! ses lois, ses mœurs et ses
principes politiques, & cet égard on peut ajourner la
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rempli personnellement les conditions fixées par nos
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ne doit plus être exclu des| emplois ou, des élections,
à raison de son opinion religieuse. En examinant ainsi
la question, on, peut tant doute ajourner la demande
nation, et consacrer le principe consigné dans ma mo
lion, et qui peut être facilement adapté 3 celte de
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