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- La culture du safran à Saint -Michel
- La plaine de Longefan
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- TABLE DES MATIÈRES
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- MM. Thomas et Manuel, curés de St-André
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- .......... Page(s) .......... 43
- L'inventaire du mobilier de Barbe d'Amboise
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MÉMOIRES
6
LE COUVENT DES BERNARDINES
à St-Jean-de-Maurienne (1).
1
S. François de Sales présenta, en 1616, au Prince
de Piémont de passage à Annecy, un projet de réfor-
me des ordres religieux de femmes en Savoie. On y
remarque, pour le diocèse de Maurienne, son inten-
tion de transporter à St-Jean-de-Maurienne ou à Mont-
mélian, les religieuses Cisterciennes du Beton. Déjà,
en 1597, Mg' Philibert Milliet avait reçu du Pape
Clément VIII, la mission de travailler à cette réfor-
me, que de nombreux abus avait rendue si nécessaire.
Le projet de l'évêque de Genève reçut dix ans plus
tard, en 1626, une espèce d'exécution par l'arrivée des
Bernardines dans notre ville mais nous ignorons s'il
eut quelque influence sur la détermination de ces
religieuses. Cependant, n'est-il pas permis de croire
que, dans la pensée de la fondatrice dirigée par le
saint, le nouveau couvent devait détourner les sujets
de celui du Beton, et même ramener ce dernier à la
régularité par le bon exemple d'une vie vraiment reli-
gieuse ? Q
(1) V. séances du 6 juin 1893 et du 8 janvier 1884.
6
LE COUVENT DES BERNARDINES
à St-Jean-de-Maurienne (1).
1
S. François de Sales présenta, en 1616, au Prince
de Piémont de passage à Annecy, un projet de réfor-
me des ordres religieux de femmes en Savoie. On y
remarque, pour le diocèse de Maurienne, son inten-
tion de transporter à St-Jean-de-Maurienne ou à Mont-
mélian, les religieuses Cisterciennes du Beton. Déjà,
en 1597, Mg' Philibert Milliet avait reçu du Pape
Clément VIII, la mission de travailler à cette réfor-
me, que de nombreux abus avait rendue si nécessaire.
Le projet de l'évêque de Genève reçut dix ans plus
tard, en 1626, une espèce d'exécution par l'arrivée des
Bernardines dans notre ville mais nous ignorons s'il
eut quelque influence sur la détermination de ces
religieuses. Cependant, n'est-il pas permis de croire
que, dans la pensée de la fondatrice dirigée par le
saint, le nouveau couvent devait détourner les sujets
de celui du Beton, et même ramener ce dernier à la
régularité par le bon exemple d'une vie vraiment reli-
gieuse ? Q
(1) V. séances du 6 juin 1893 et du 8 janvier 1884.
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