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- TABLE DES MATIÈRES CONTENUES DANS LE BULLETIN DE L4 COMMISSION ARCHÉOLOGIQUE DE NARBONNE TOME. IX, 1906-1907
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de fortune médiocre et se trouva même souvent dans une
gône voisine de la misère.
Il connut d'ailleurs les mauvais jours dès le début de
sa carrière. Ne fut-il pas abandonné par sou père qui ne
pouvait se résigner à ce qu'il ne devînt pas un marchand
drapier comme lui, et ne dût-il pas accepter, pourpouvoir
vivre à Toulouse, les subsides du baron de Puyinaurin
chez qui il avait été envoyé pour achever son apprentis-
sage commercial ?
On sait que cet illustre négociant, syndic des États de
Languedoc, grand ami des arts, pourvut à ses dépenses
quand il eut reconnu ses aptitudes rares, et que c'est
grâce à lui qu'après avoir remporté le grand prix de
l'Académie de Toulouse il put aller à Paris et à Rome.
Admis en 1771 à l'Académie de Saint-Luc, nommé
premier peintre du pape Clément XIV, il semble avoir
été plus apprécié à Rome qu'il ue l'a jamais été dans sa
patrie (1). Il y fut comblé d'honneurs et y acquit une
modeste aisance qui se changea en une petite fortune
quand il eut recueilli l'héritage de sou père en 1775.
C'est alors qu'il désintéressa son bienfaiteur et qu'il
crut pouvoir réaliser à Toulouse son projet du Nouveau
recueil d'osléologie et de nnjologie.
Cette entreprise devait amener sa ruine.
(1) Les documents surle séjour de Gamelin à Rome nous ont fait défaut.
L. Dussteux, dans le^s Artistes français à l'étranger, mentionne parmi les
membres français de l'Académie de Saint-Luc, Jacques Gamehn de Carcas-
sonne, peintre de batailles, mais c'est (tout. On ne retrouve plus son nom,
ni dans la table des artistes fiançais qui ont travaillé à l'étranger, ni dans la
liste de ceux dont les œuvres se trouvent dans les musées et les collections
particulières de l'etianger. Cet oubh est mcomprehenstbte. Gamelin ayant
été membre de l'Académie de Saint-Luc, il était naturel de rechercher ce
qu'il avait fart en Italie. D'autre paît Dussieux rite souvent Ph de Chenne-
vières,un des admirateuis les plus convaincus et les plus autorisés de Game-
lin, et qui paile fréquemment de lui dans ses Peintres Provinciaux. Pourquoi
l'a-t-il ainsi îgnoié ? `?
gône voisine de la misère.
Il connut d'ailleurs les mauvais jours dès le début de
sa carrière. Ne fut-il pas abandonné par sou père qui ne
pouvait se résigner à ce qu'il ne devînt pas un marchand
drapier comme lui, et ne dût-il pas accepter, pourpouvoir
vivre à Toulouse, les subsides du baron de Puyinaurin
chez qui il avait été envoyé pour achever son apprentis-
sage commercial ?
On sait que cet illustre négociant, syndic des États de
Languedoc, grand ami des arts, pourvut à ses dépenses
quand il eut reconnu ses aptitudes rares, et que c'est
grâce à lui qu'après avoir remporté le grand prix de
l'Académie de Toulouse il put aller à Paris et à Rome.
Admis en 1771 à l'Académie de Saint-Luc, nommé
premier peintre du pape Clément XIV, il semble avoir
été plus apprécié à Rome qu'il ue l'a jamais été dans sa
patrie (1). Il y fut comblé d'honneurs et y acquit une
modeste aisance qui se changea en une petite fortune
quand il eut recueilli l'héritage de sou père en 1775.
C'est alors qu'il désintéressa son bienfaiteur et qu'il
crut pouvoir réaliser à Toulouse son projet du Nouveau
recueil d'osléologie et de nnjologie.
Cette entreprise devait amener sa ruine.
(1) Les documents surle séjour de Gamelin à Rome nous ont fait défaut.
L. Dussteux, dans le^s Artistes français à l'étranger, mentionne parmi les
membres français de l'Académie de Saint-Luc, Jacques Gamehn de Carcas-
sonne, peintre de batailles, mais c'est (tout. On ne retrouve plus son nom,
ni dans la table des artistes fiançais qui ont travaillé à l'étranger, ni dans la
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