- Table des matières
- I - Présentation
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 331
- Présentation
ont beaucoup parlé ont fait
souvent l'éloge de l'Autriche ; et il s'agissait de
l'Autriche gouvernée par Metternich ! Michel Cheva-
lier, en 1840, mettait la Chine au-dessus de la France
Le véritable sens de cette formule célèbre est ainsi par-
faitement clair.
Dans un article plein de science et de perspicacité,
Georges Platon écrit : «
! C'est bientôt dit. Mais, comme dit Shakes-
peare, les paroles sont des femelles et les actes seuls des
mâles. [...] En tant que figurant comme sujet passif
dans le rapport économique très précis de la production,
le prolétariat se dégage comme une notion parfaitement
distincte. Dès qu'il est question pour lui de venir à
l'action, d'échanger son rôle passif, qu'il avait en éco-
nomie politique, pour un rôle politique actif, on voit sa
notion si claire peu à peu s'obscurcir. Il faut de toute
nécessité que, pour exercer sa dictature, le prolétariat
s'organise. [...] L'irruption dans le corps du prolétariat
des rapports de nés de son organi-
sation ne peut-elle pas mettre directement en danger son
existence comme corps un et distinct et entraîner, à
un certain rétablissement
subreptice de l'injustice et de l'exploitation économique
à supprimer ? En fait, démocrati-
ques ou prolétariennes n'ont jamais abouti — directe-
ment ou indirectement — qu'à la restauration des ini-
quités sociales »
manufacture modèle de Santo-Leucio ; les beaux esprits du temps
pensèrent qu'on allait enfin pouvoir résoudre le problème de savoir si
les hommes sont destinés à être toujours ennemis les uns des autres ou
s'il y a moyen de les rendre amis et par suite heureux (Benedetto
CROCE, p. 18).
12. G. WEILI , p. 191-192.
p. 199.
14. Georges PLATON, « Le Socialisme en Grèce »,
octobre 1895, p. 669. Cf. G. SOREL,
p. 250-256.
253
souvent l'éloge de l'Autriche ; et il s'agissait de
l'Autriche gouvernée par Metternich ! Michel Cheva-
lier, en 1840, mettait la Chine au-dessus de la France
Le véritable sens de cette formule célèbre est ainsi par-
faitement clair.
Dans un article plein de science et de perspicacité,
Georges Platon écrit : «
! C'est bientôt dit. Mais, comme dit Shakes-
peare, les paroles sont des femelles et les actes seuls des
mâles. [...] En tant que figurant comme sujet passif
dans le rapport économique très précis de la production,
le prolétariat se dégage comme une notion parfaitement
distincte. Dès qu'il est question pour lui de venir à
l'action, d'échanger son rôle passif, qu'il avait en éco-
nomie politique, pour un rôle politique actif, on voit sa
notion si claire peu à peu s'obscurcir. Il faut de toute
nécessité que, pour exercer sa dictature, le prolétariat
s'organise. [...] L'irruption dans le corps du prolétariat
des rapports de nés de son organi-
sation ne peut-elle pas mettre directement en danger son
existence comme corps un et distinct et entraîner, à
un certain rétablissement
subreptice de l'injustice et de l'exploitation économique
à supprimer ? En fait, démocrati-
ques ou prolétariennes n'ont jamais abouti — directe-
ment ou indirectement — qu'à la restauration des ini-
quités sociales »
manufacture modèle de Santo-Leucio ; les beaux esprits du temps
pensèrent qu'on allait enfin pouvoir résoudre le problème de savoir si
les hommes sont destinés à être toujours ennemis les uns des autres ou
s'il y a moyen de les rendre amis et par suite heureux (Benedetto
CROCE, p. 18).
12. G. WEILI , p. 191-192.
p. 199.
14. Georges PLATON, « Le Socialisme en Grèce »,
octobre 1895, p. 669. Cf. G. SOREL,
p. 250-256.
253
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.99%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.99%.
- Sujets similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"The Romanic review : a quarterly journal devoted to research, the publications of texts and documents, critical discussions, notes, news and comment, in the field of the romance languages and literatures / edited by Henry Alfred Todd and Raymond Weeks /ark:/12148/bpt6k119586.highres Bibliothèque de l'École des Chartes /ark:/12148/bpt6k12501c.highres
- Auteurs similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"The Romanic review : a quarterly journal devoted to research, the publications of texts and documents, critical discussions, notes, news and comment, in the field of the romance languages and literatures / edited by Henry Alfred Todd and Raymond Weeks /ark:/12148/bpt6k119586.highres Bibliothèque de l'École des Chartes /ark:/12148/bpt6k12501c.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 255/342
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k48127320/f255.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k48127320/f255.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k48127320/f255.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k48127320/f255.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k48127320
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k48127320
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k48127320/f255.image × Aide