Titre : L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1937-02-25
Contributeur : Desgrange, Henri (1865-1940). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327071375
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 25 février 1937 25 février 1937
Description : 1937/02/25 (A38,N13219). 1937/02/25 (A38,N13219).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k4629813z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-248
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/11/2016
CYCLISME
Michard, champion du Monde en 1927
veut encore être le meilleur
dix ans après !
Nous n'avons eu que trois grandes
épreuves internationales de vitesse cet
hiver ! Mais combien elles furent passion-
nantes ! Rappelez-vous plutôt ce Grand
Prix de l'UVF, en octobre dernier, dans
la finale duquel Gérardin remontait ma-
gnifiquement un Richter pourtant bien
parti et résistait ensuite & un assaut
désespéré du bolide belge et mondial, Jef
Scherens...
Rappelez-vous encore ce Grand Prix du
Conseil Municipal, au milieu de décem-
bre, qui vit notre petit prodige Lucien
Michard, planter là Scherens et Gérardin
en démarrant dans des conditions telles
que personne n'eût jamais osé soupçon-
ner la chose possible... et résistant en-
suite à. un formidable retour de Gérar-
din, ramené par Scherens, mais qui suc-
combait de quelques centimètres sur le
poteau...
Rappelez-vous enfin cette finale, pas
très éloignée, du Grand Prix de l'UCI...
Un Michartt. qui manœuvre admirable-
ment une fois de plus ses adversaires...
On a peut-être pu lui contester son suc-
cès — certains avaient vu Richter pre-
mier — mais cela ne retirait rien à la.
beauté de la. lutte dans laquelle, pour la
troisième fois, le champion de Belgique
et du monde Jef Scherens, avait suc-
combé...
Les réactions du publie du Vél' d'Hiv'
en ces trois occasions nous ont montré
que les sportsmen parisiens vibraient È6
nouveau avec enthousiasme au beau sport
de la vitesse pure, à ses haletants as-
sauts de tactique, fc ses passionnants
coude à. coude...
Qu'y a-t-il de plus beau en vérité, que
la vitesse pure, lorsqu'elle oppose des
hommes qui se valent à peu de chose
prés; lorsqu'un homme comme notre mer-
veilleux Michard met un point d'honneur
à vouloir toujours être, comme il y a dix
ans, le premier... le champion...
Dimanche, c'est encore pour, être le
champion... le champion de l'hiver 36-37
qui se termine, que Michard va affron-
ter l'élite des sprinters internationaux
réunis par le Vél' d'Hiv' à cette occasion...
Et cela, voyez-vous, rien que cela...
m'assure que nous allons vivre. diman-
che encore, de belles et saines émotions
sportives. —
Georges Henry.
Les séries
du Critérium professionnel...
Les commissaires du Vél' d'Hiv' ont
composé, hier, comme suit les séries du
Critérium international d'hiver de vi-
tesse :
Première série. —: Scherens, Faucheux,
Kauffmann.
Deuxième série. — Gérardin, Merkena,
.Ulrich.
Troisième série. — Michard, Falk Han-
sen, Martinetti.
Quatrième série. — Richter. Chaillot,
Van Egmond.
En limitant à. douze le nombre des con-
currents. la direction du Vél' d'Hiv' »
voulu assurer la plus grande régularité
possible à cette compétition, pour l'attri-
bution du titre de champion d'hiver, com-
pétition qui se déroulera comme suit :
quatre séries, deux repêchages, deux demi-
finales à trois, un repêchage dés demi-
finales et une finale.
... et celles du Critérium
des amateurs et indépendants
Quant aux séries du Critérium des ama.
teurs et indépendants, elles ont été com-
posées comme suit :
Première série. — Chrétien, G. Sérés,
Boscage. Catalan, Bureau, Perret-Blanc.
Deuxième série. — Matton, Antoine,
Heffinck, M. Pequignet, G. Doré, Stebé.
Troisième série. — Renaudin, Dousset,
Lapeyre, Dupouy, Tournemine. Aubry.
Quatrième série. — Courly, Georget,
Nourry, Mazard, P. Claude, Roux.
Cinquième série. — Avram, Ovenber-
ghe, Coquibus, Buat, Dupré, Giri.
Sixième série. — Dessauvages, Ragot,
Eon, Rouhier. Daniel, Clément, Cherpe.
Les repêchages des séries ne seront ou.
verts qu'aux deuxième, troisième et quI.-
trième de chaque série. Et trois demi-
finales et une finale à trois décideront
ensuite de l'attribution du titre.
Spectateurs du Vélodrome d'Hiver, n'ou.
bliez pas que c'est dimanohe la neuvième
journée « MIRACLE ».
FAISONS ENCORE PARLER LES TEMPS !
Si Girard avait fait, en demi-finale
le départ qu'il fit en série
il aurait peut-être battu Olmo...
Mais, en finale, il aurait dû s'incliner devant Richard
maître incontesté de la Poursuite !
Pour avoir voulu déterminer les « pour-
euiteurs » les plus rapides, dimanche der-
nier, me voici plongé dans les chiffres !
Si ceux-ci vous amusent, suivez-moi 1
Nous examinerons ensemble les temps
réa.lisés sur le premier kilomètre par nos . 1
hommes et nous les classerons. Nous ob-
tiendrons alors ceci :
1. Girard 1 m. 14 6. 2/5 (série) -
2. Pecqueux ... 1 m. 14 s. 4/5 (série)
3. Girard 1 m. 15 s. (1/2 fin.).
4. Bini 1 m. 15 6. 3/5 (série)
5. Richard .... 1 m. 16 s. (finale)
5. Huys 1 m. 16 6. (série)
7. Olmo 1 m. 16 s. 4/5 (1/2 fin.)
8. Richard .... 1 m. 17 s. 2r5 (1/2 fin.)
9. 01mo 1 m. 17 s. 4/5 (finale)
10. Christ-ensen 1 m. 18 s. 1/5 (série)
10. Richard .... 1 m. 18 s. 1/5 (série)
12. Huys 1 m. 18 s. 3/5 (1/2 fin.)
13. Montero .... 1 m. 19 s. (série)
14. Olmo ......... 1 m. 20 s. (série)
Cela peut paraître paradoxal...
Puis nous nous essaierons' à quelques
commentaires.
Girard, dans cette aventure, a tout à
gagner et rien à perdre. Il part donc com-
me un dératé, en série, fait le meilleur
temps de la. journée sur 1.000 m.. et il
rejoint Bini.
Vient la demi-finale... N'a-t-il pas suffi-
,samment récupéré ? Je ne pense pas qu'il
faille attribuer à une telle cause son
temps moins bon de 3/5 de seconde puis-
que, aux 3 km., il aura trouvé le moyen
de combler ce retard sur lui-même et,
mieux, aura gagné deux autres cinquiè-
mes sur les 3 m. 51 s. 4/5 de la série 1
Il est donc préférable de croire qu'après
son succès sur Bini. il a comme.noe.'.à..
prendre l'affaire au sérieux, a envisagée
l'éventualité de parvenir en finale, et s'est
promis de modérer un peu ses élans...
Aussi paradoxal que cela puisse paral-
tre, c'est sans doute cette prudence qui
l'a perdu 1...
Qu'il réédite, en effet, son départ d'écer-
velé, et il a de fortes chances d'aperce-
voir Olmo dans sa ligne vers le 6' ou le
7' tour... Or, un homme vu est un homme
battu 99 fois sur 100...
Girard a donc fait exactement le
contraire 'de ce qu'il lui aurait fallu
faire... Màis on n'est pas devin 1 Et, au
surplus, il est beaucoup plus facile de
commenter un résultat que d'élaborer un
' olan de bataille.
Contentons-nous donc d'ajouter que si
Girard parvenait à acquérir un tant soit
peu d'endurance sans perdre pour1 cela un
atome dé sa vitesse au départ, 11 n'y au-
rai4; plus qu'à l'opposer au Richard ac-
tuel — le meilleur de tous les Richard !
Chez Richard : la classe et le métier
Mais, précisément, comparons les dé-
part* du recordman du monde de l'heure
à ceux de l'espoir. Quelle différence 1
Quel « métier », aussi, de la part du
poulam du bouillant constructeur Delan-
gle... Il fait un temps quelconque en sé-
rie, améliore celui-ci de 4/5 de seconde
en demi-finale, et gagne encore 1 s. 2/5
lorsqu'il s'agit de surprendre Olmo en fi-
nale !
C'est ce qu'on pourrait appeler la scien-
ce du dosage...
Claude Tillet.
Avant ses coureurs
Ludovic Feuillet est prêt !
« Ah ! bravo L'Auto, pour la nouvelle
réglementation relative aux changements
de roues, dans Paris-Roubaix et les autres
grandes courses 1 »
C'est par ces mots que nous accueille
Ludovic Feuillet. Puis, le directeur spor-
tif d'Alcyon ajoute :
« Je pente que tous mes collègues
approuveront cette décision... Aussi bién
pour le constructeur que pour le cou-
reur... et pour l'organisateur, elle est
excellente. Une question, cependant : en
cas de bris de roue, la roue de rechange
autorisée, non munie de boyau, pourra-
t-elle être garnie d'un ruban adhésif ?
— Mais, bien sûr !
— Alors, tout va bien. Et je parle qu'il
y aura moins de crevaisons que l'an der-
nier ! Seul, Speicher avait eu la bonne
inspiration de me dire : « Je veux bien
des pneus de 300 ou 350 grammes...
J'aime mieux ne pas crever 1 » Cela ne
lui a pas mal réussi !... Mais nous con-
tinuerons à bavarder au Service des
; Courses... Vous verrez Tersago, qui est
arrivé par la route, cé matin, en com-
pagnie de Roolus. et qui repart demain.
Tous deux viennent des Flandres et Ils
; ont couché à Saint-Quentin, hier... »
Un revenant : Charpentier !
Nous nous dirigeons vers l'antre de
Dizy... Voici Roolus, un grand gaillard,
qui ne vjent presque jamais courir en
France... Voici Tersago. un jeune « fla-
hute », à la mine ouverte et souriante,
les joues roses, les yeux brillants. Ter-
sago est venu, entre autres choses, cher-
cher de nouvelles roues : les plaies in-
cessantes et l'entraînement sous celles-
ci sont meurtrières pour le matériel' !
Et puis, voici un revenant. « Ludo »
lui-même ne peut masquer complète-
ment son étonnement :
« Te voilà, toi ?»
Il s'agit de Charpentier, qui démonte
présentement un plateau et va répon-
dre, d'un ton un peu bougon, aux ques-
tions qui vont lui être posées :
« Alors, tu cours au Vél' d'Hiv'. diman-
che ?
— Non.
— Ça ne va pas ?
— Si. Mais Je ne veux plus courir sur
piste, cette saison...
m- Très bien. Alors, va,s-tu partir à
l'entraînement, dans le Nord ? n y a
longtemps que tu en parles.:. 'Lemar:è
vient souvent me voir et, chaque fois, 11,
me dit qu'il n'attend que toi pour s'en
aller là-bas...
— On partira à la fin du mois... La.
semaine prochaine, quoi... »
Ludovic Feuillet n'in'siste pas, et nous
continuons notre visite.
Le matériel est prêt !
« Vous voyez, tout est prêt... Voici les
cadres des hommes de Paris-Nice... Voici
les roues de Paris-Roubaix... Voilà des
pneus qui ont séché un an... Les roues-
libres — quatre dentures 1 — pour Pa-
ris-Nice... Demain, nous pourrions par-
tir... »
Puis pous pénétrons dans le garage :
« Regardez cette huit-cylindres. Elle
va suivre les courses, elle aussi 1
— Mais vous n'avez pas droit à deux
voitures.
— Non. Seulement, cette année, 11 arri-
vera plusieurs fois qu'une grande course
ait lieu en même temps qu'une autre.
Il faudra donc deux voiture. Encore une
fois, je suis prêt 1 »
La saison qui commence promet d'être
rude et chargée. Il sera bon d'être supé-
rieurement outillé... « Ludo » l'est 1 —
C. T.
La malchance d'Archambaud
Nous avons rencontré hier après-midi,
Maurice Arohambaud dont on était sans
nouvelles. En effet, Arphambaud se trou-
vait alité depuis plus de huit jours par
une forte trlppe. A peine put-il se lever
qu'il se blessa au pied et Maurice devra
attendre quelques jourt encore pour re-
prendre son entraînement.
Le « nabot » joue de malôhance.
Le cyclisme 1936
Nos confrères bruxellois P. Beving et A
van Laethein, viennent de faire parattre
le supplément de 1936, de leur ouvrage Le
Cyclir,me, qui constitue une documentation
unique sur le sport cycliste et ses compé-
titions sur routé et sur piste depuis l'épo-
que « héroïque ». - .' - 1 11 .
QUAND LE CIEL EST BLEU, LA ROUTE EST BELLE
La Côte d'Azur paraît bien être
le pays idéal pour l'entraînement
des routiers, en hiver...
Oui, mais cette méthode de facilité adoptée
par la plupart des champions français a ses inconvénients
(Suite de notre article de première page)
t>èi Je premier jour on pédale facilement et, après deux
téance". 011 a lin moral inébranlable. On suit toutes les allures
et l'on grimpe tous les cols sans s'accrocher désespérément.
Pages, dès lé deuxième jour de son arrivée, marchait aussi
bien que Le Grevés, Speicher, Contez, qui étaient « descenrins Il
quinze jours avant lui. Il est donc normal que l'on prenne
confiance en soi. On se dit tous les jours : « Qu'est-ce que je
vais leur placer, aux copains de Paris, dans les Dix-Sept Tour-
nants ou Picardie ? »
On sue beaucoup et le poids « de forme » est vite atteint,
souvent même dépassé.
On ne vit que pour la bicyclette, que pour le sport pur.
Les papotages et commérages du quartier des coureurs ou des
arrière-boutiques de marchands de cycles sont loin.
Pourquoi, aussi, aller s'enfermer au cinéma ou au théâtre ?
Il fait si bon à l'air et au soleil 1 Les rigueurs du métier et
la souffrance des courses sont placées dans l'ombre, au fond de
la mémoire. Enfin. cet entraînement en couleurs permet de
rouier en solitaire, sans s'ennuyer, et pendant des journées
entières. Il n'en est pas de même ailleurs.
Voilà l'influence du soleil sur le cerveau et le muscle du
coureur à l'entraînement sur la Riviera.
Tous les profils de route à disposition...
Reste la nature du terrain.
Je ne reviendrai pas sur la beauté du cadre, qui touche, I
beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire, les coureurs
cyclistes.
Si j'insiste sur la nature du sol, c'est que lé cycliste niçois
ou cannois dispose de tous les profils de route souhaitables.
Veut-ii faire 80 ou 160 kilomètres de plat ? Il n'a qu'à sui-
vre le bord de mer...
Veut-il un circuit accidenté ? D'accord, et plusieurs
gammes s'offrent encore à lui.
Veut-il 100 kilomètres de montée, sans aucune descente ?
II n'a que l'embarras du, choix.
Veut-il escalader en suivant deux, trois ou quatre cols ?
Parfait, il les a à sa porte.
Veut-il sprinter derrière des voitures ? C'est facile.
Veut-il des routes presque désertes, en terre et ravinées ?
C'est aussi aisé.
Veut-il ?... Mais à quoi bon insister. J'exauce tous ses
désirs d'avance.
J'ajouterai, pour terminer ma plaidoirie en faveur de la
Côte d'Azur, que le coureur, sans être Importuné, ne se sent
jamais seul, jamais perdu. aussi loin qu'il aille.
Qu'il ait un accident de machine et il n'aura que quel-
ques centaines de mètres à faire pour trouver des outils ou
un mécancien : bien mieux, il n'aura que quelques minutes
à attendre pour monter dans un car.
Mais, comme toute bonne chose, l'entraînement sur la Côte
d'Azur a son mauvais côté. Nous un naripi-nnc riant un nm.
chain article. —
J. L.
Sur la route de Cannes
à Paris, quatre cyclistes...
(De notre envoyé spécial)
Tain-l'H é>rmitage, 24 février. — Contrai-
rement à toutes les prévisions, le mistral.
après s'être ,couché vers minuit, ne s'est
pas levé ce matin. René Le Grevés, La-
pèbie, Pagès et Tanneveau n'ont pas re-
gretté l'absence de leur adversaire de la
veille.
Ils en ont profité pour pousser le plus
avant possible vers Saint-Etienne.
Ils ne se sont arrêtés de pédaler qu'à
Tain-Tournon. ayant ainsi couvert 210 ki-
lomètres. Voilà un bon entraînement, car
la route, presque plate et extrêmement
roulante, leur a permis de se refaire de
leurs efforts d'hier.
Mais le beau soleil de la Côte d'Azur
n'était pas de la partie, et c'est sous un
ciel gris et quelques giboulées que les
coureurs durent rouler. Le Grevés. Tan-
neveau et Pagès. qui n'avalent pas eu la
pluie depuis un mois, ne s'en montrèrent
point gênés. Il faut bien s'habituer de
nouveau à la grisaille et à l'eau...
Nous avons, toute la journée, étudié
le coup de pédale des quatre hommes.
René Le Grevès va être redoutable en ce
début de saison. Il. est beaucoup plus
maigre que l'an dénoter et il ne rechigne
pas pour mener, au contraire. La position
est la même que la saison passée. Tanne-
veau s'est encore allongé sur la machine;
11 monte bien mieux que l'an dernier.
Roger Lapébie a une position très avan-
cée; tout son poids repose sur les bras.
Sa machine est moins grande que les
précédentes. Il a l'air en bonne forme.
Il a été le seul à ne pas transpirer hier,
en montant l'Estérel.
Quant à. Pagès, qui avait l'habitude
de s'entraîner tout en travaillant à Paris,
il devrait mieux marcher que l'an der-
nier. Le Grevès a grande confiance en lui.
Demain matin, après avoir grimpé le
col de la République, ces « quatre » dé-
jeuneront à Saint-Etienne, chez M. Mer-
cier, le constructeur de Le Grevés, Pagès
et Lapébie. Le soir, Lapébie prendra le
train pour Paris, car il doit rentrer ven-
dredi matin à la caserne. Le Grevés, Tan-
neveau, Pagés ne reprendront la route
que vendredi matin, en direction de Mou-
lins. Ils ne rentreront à Paris que lundi
ou mardi. Et, deux Jours après, ils re-
prendront la route pour Roubaix... N'est-
ce pas exagérer ?
Jean Leulliot.
NOS JEUNES AMERICAINS
Ceux que nous voulons revoir
Nous avons dit que l'Américaine des
Jeunes avait été fort instructive. Tout
d'abord, elle nous permit de constater
les qualités de certains jeunes. Ensuite,
elle affirma ce que nous disions la se-
maine passée : nous avons en France
de réels espoirs de l'américaine.
Il suffit maintenant de les encoura-
ger, ce que la direction du Vélodrome
d'Hiver envisage d'ailleurs avec intérêt.
Voyons donc les éléments qu'il serait
intéressant de revoir Tout d'abord, Le
Nizerhy, Wiégant, Cornés et Heffinck,
qui s'imposent d'indiscutable façon. Nous
accepterons également d'accorder une
nouve:le chance à l'équipe Sérés-Jacque-
mot. Mais, sans discuter, nous retien-
drons comme grands espoirs, Rallier.
Ovenberghe et Eon, que nous aimerions
revoir en compagnie de Mazars. son habi-
tuel équipier. Ensuite, l'attention est
moins retenue.
Gousset-Tournemine, jeunes de valeur,
seraient à revoir en meilleure condition
que dimanche dernier: Romain-Duplessis
peuvent encore progresser, sans pour cela
devenir une équipe reine. Laissons à
Landrieux le soin de s'habituer aux pis-
tes de bois, car c'est un homme de classe,
et disons combien nous serions heureux
de voir à l'essai d'aubes jeunes comme
Ragot, Delfosse, Briard, Rallier junior,
Roux, Bourrassier, Rouhier et autres
Doré, sans pour cela délaisser les Court,
Rouillard. Vuillemin. Laumonnier. Val-
lée, Delevacque. Francis Faure, et autres
Lafournière. fort utiles Dour Dermettre
de juger de la valeur des jeunes.—
J. M. L.
Pecqueux, candidat au titre
derrière
les « grosses mouches »
Robert Charpentier, se jugeant insuf-
fisamment préparé pour disputer le Cri-
térium d'Hiver derrière petites motos, a
renoncé à. courir dimanche.
Louis Delblat a décidé de faire appel à
Michel Pecqueux pour le remplacer. Choix
excellent, car Pecqueux a prouvé en main-
tes occasions qu'il possédait les meilleures
dispositions pour ce genre de courses.
Pour nos fidèles lecteurs
50 0/0 A LA PELOUSE DU VEL' D'HIV'
■
Découpez le bon ci-contre. Conservez-
le Demain, l'Auto récapitulera en un
hiiHRt.in. sur leauel vous
collerez les 6 bons publies.
Les lettres en formeront
le prénom d'un des concur-
rents. Ce bulletin don-
nera droit à une réduc-
tion de 50 0/0.
Scherens et Kaers ont couvert
le kilomètre lancé en relais
en 59 secondes 2/5
Bruxellts, 24 février (par téléphone).
— Au cours du magnifique « Gala des
Diables Noirs », organisé au Palais des,
Sports par la Fraternelle des Carabiniers
Cyclistes, Joseph Scherens et Charles
Kaers se sont attaqués au kilomètre
lancé, avec relais, qu'ils avaient couvert
sur la. piste d'Anvers en 59 6. 3/5. Ce
soir, à Bruxelles, Ils firent mieux puis-
que le chronomètre accusa 59 s. 2/5. Ce
splendide exploit leur valut des ovations
de la foule.
Kaers tenta ensuite d'améliorer son of-
ficieux record mondial du kilomètre
lancé sur piste couverte qu'il détient
avec 1 m. 4 s. 2/5. Malgré un effort su-
perbe, 11 ne réussit que 1 m. 5 s.
Scherens voulut abaisser son temps du
tour de piste qui est de 13 s. pour les
235 mètres de l'anneau bruxellois. Quoi-
que bien parti. il échoua d'un rien. d'un
cinquième de seconde.
Voici les résultats des principales
épreuves :
Grand Prix de la Garnison de Bruxelles
Clndlviduelle). — finale sur 15 km. : 1. Osets,
23 m. 30 5.: 2. Putzeys, a 10 cm.; 3. Rommelaer;
4. Charlier.
Classement lnterrégimentaire : 1. Régiment
de la Défense terrestre contre avions. 19 pts,
3. Carabiniers cycliste8 de Tervueren. 18 Pt&:
3. 6' d'Artillerie, 9 pts.
Match de vitesse len 4 manches à 2 et 1
manche à 41. — Classement général : 1. Col-
lard, 4 pts; 2. Mazy, 5 pts; 3. Antoine, 6 pts,
4. Ballinckx, 7 pts.
Omnium par équipes (3 manches). — Clas-
sement général : 1. Cools-Declercq, 5 pts: 2.
Naeye-Van Simaes, 6 pts; 3. Muls-Vanden.
balck, 7 pts.
Poursuite. — Wierinckx bat Meulenberg de
90 mètres, couvrant les 5 km. en 6 m. 52 s. 1/8.
[texte illisible]
F. Francque.
* „ • DIMANCHE PROCHAIN -
AU..... VEL' l D'H IV' 11
Trois titres de champion d'Hiver en jeu 1
CRITERIUM INTERNATIONAL
D'HIVER DE VITESSE
Avec tous les As du sprint
français et étrangers :
SCHERENS, GrEBA'RDIN. RICHTER
MICHARD MERKENS, FALK HANSEN
FAUCHEUX, MARTINETTI, CHAILLoT
VAN EGMOND. KAUFFMANN, n.RJCH
Quel sera le champion d'Hiver
International de vitesse ?
CRITERIUM D'HIVER
derrière petites motos
Avec huit spécialistes, pistards
et routiers :
P. CHOCQUE, RICHARD, PAILLARD
TEfRRE.AU. L-E MOI NF,, PfJCQL'F.UX
LETCURNEUR, G. WAMBST
sur une heure derrière les motos
de Bordean x-Pa,rt!l
Quel sera le champion d'Hiver
derrière petites motos 7
CRITERIUM INTERNATIONAL
D'HIVER DE VITESSE
des amateurs et indépendants
A. Buysse-A. Billiet
conservent la tête à Rotterdam
(De notre correspondant particulier)
Rotterdam, 24 février (par téléphone).
— Ce fut la grande bataille cet après-
midi et ce soir. Les frères Van Kempen,
en querelle avec les autres équipes, ne
peuvent rien faire contre les différentes
attaques de leurs adversaires et se retrou-
vèrent à quatre tours des leaders, l'après-
midi, et à sept tours ce soir.
Toujours peu de monde, 1.000 person-
nes environ ce soir. La situation à mi-
nuit était la suivante :
En tête : Billiet-Buysse, 363 points;
Schoen-Pellenaars, 109 pts.
A un tour : Van Schyndel-Van den
Broeck, 136 pts; Zims-Kuster, 124 pts.
A six tours ; Charlier-Van der Ruit,
187 points.
A sept tours : Falk Hansen-Grundahl,
368 pt3, Van Kempen frères, 249 pts;
Maténa-Hesslinga, 81 pts.
A huit tours : Bakker-Oremers, 86 pts.
Walthour, blessé, a abandonné au début
de l'après-midi et, peu après, Crossley fai-
sait de même. Les frères Vroomen les imi-
taient dans la soirée.
A 23 h., après 120 h. de course,
2.178 km. 918 ont été couverts. —
Melhado.
Le calme renaît à la L.V.B.
Bruxelles, 24 février (par téléphone). —
Le Comité sportif de la LVB s'est réuni
ce soir sous la présidence de M. Hubert
Baudot, M. Alfred Martougin. président fé-
déral, et M. Philippe Thiriar, secrétaire gé-
néral de la. Fédération assistaient à cette
importante séance.
Après une longue discussion, le Comité
sportif décida, à l'unanimité des membres
présents, de maintenir le statu quo jus-
qu'au moment où une commission, com-
posée d un délégué par province et qui
sera présidée pa.r MM. Martougin et Bau-
dot, aura examiné les réformes à apporter
à Cet organisme.
TI v eut donc beaucoup de bruit pour
peu de chose. —
F. Francqué.
Le Critérium National
de la Route se prépare...
« Paris-soir » adopte
pour les changements de roues
le nouveau règlement
de L'Auto
Notre confrère Paris-soir, organisateur
du Critérium National de la Route, pré-
pare actuellement la sixième édition de
sa belle épreuve annuelle, qui, le 21 mars
prochain, va mettre aux prises tous les
meilleurs routiers français, qui vont se
disputer là, non seulement une victoire
recherchée, mais encore les premières qua-
lifications pour le Championnat de France
sur route.
Le parcours adopté cette année par no-
tre confrère totalisera 210 kilomètres par
Créteil d(épart), Brie-Comte-Robert, Nan-
gis. Montereau. Fontainebleau, Etampes,
Dourdan, Limours, Saint-Rémy, Château-
fort, la côte de l'Homme-Mort et Buffalo
où se fera l'arrivée.
La liste des engagés, qui vient d'être
ouverte, comporte déjà. les noms de Paul
Chocque, vainqueur de l'an dernier; Le
Grevés, vainqueur en 1935; Roger Lapébie.
vainqueur en 1934 et Le Calvez, vain-
queur en 1932. Seul des anciens vain-
queurs, Leducq manquera à l'appel, car il
fait partie de la tournée du Cirque Pin-
der, qui va se mettre en route d'ici quel-
ques jours.
Indiquons, d'autre part, que, dans un
but d'unification, Paris-soir a décidé
d'adopter le nouveau règlement, concer-
nant les changements de roues, que l'Auto
a décidé d'appliquer à ses grandes épreu-
ves classiques.
Réjouissons-nous de l'appui que notre
i confrère apporte ainsi à notre thèse, car,
ainsi qu'il le souligne lui-même, « cela
évitera certains abus ». 4
Trois nouvelles équipes
pour les Six Jours
de Saint-Etienne
L,No Six Jours de Saint-Etienne, organisé.
du 17 au 23 mars, par l'Union Motocycliste
du Forez, se précisent chaque jour. Trois
nouvelles équipes viennent d'être engagées:
G. Wamb,.;t-Dayen ; Moretti junior-Marti-
netti et Hurtgen-Goebels.
Les Six Jours stéphanois s'annoncent bien.
En peloton...
René Bernard, qui vient de repren-
dre activement son entraînement inter-
rompu par une chute douloureuse, a posé
sa candidature pour le Tour du Maroc,
organisé par la Vigie Marocaine, sous le
patronage de l'Auto,
Jean Maréchal va partir poursuivre
son entraînement dans le Berry, pour se
présenter fin prêt dans le Critérium Na-
tional de la Route.
Précisons que c'est la Société du
Casino de San-Remo qui offrira les 3.000
lires de primes, que nous avons annon-
cées hier, pour les coureurs français et
étrangers dans Milan-San Remo.
Echos des Pistes
L'entraînement au Vél' d'Hiv'. — Le ma.
tin, che, les stayers - Gonon (Tat,alade),
Renault (Biueron). Derrière Petites moto$ :
Letourneur (G. Sérès); l'après-midi, chI'-'
les stayers : Blanc-Garin (Deliège), A. Sérès
(son père). Derrière motos commerciales :
Terreau (Thomann), Lemoive (M orearl), G.
Wambst (Moreau), G. Paillard (son frère).
Chez les sprinters : Comès. Pecqueux, Hef-
finck, Tonnelier, Giliberti, Hourlier, Ri-
chard, Eon, Fradet-Perrin, Martinetti, Ul-
rich, J ézo, Faure Prancis, Daniel Clémwnt.
F(,tiicheu,-r, Miehard, QUimton, Titon, Frie-
den, Bouchard. A vram. Barateau, Chocque,
Rampelbero, Ovenberohe, Noursy, Girard.
x
Calme chez les stayers. — L'activité re-
prenant derrière les petites motos, le calme
est revenu chez les stayers. Le matin, Go-
non et Renault roulèrent au train. Dans
l'après-mid,i, il y eut tout d'abord Blanc.
Garin qui, profitant du ratine, fit une lon-
flUA séance à 13 s. au tour et pOtJ,o,oa de
jolis sprintq, ai;ec de nombreux) tours en-
dessous de 11 s
Tutur Sérès fit également un « quart
d'heure » fort animé, descendant jiirqfj'à
Il s. 1/5 au tour.
Quatre stayers pour toute la journée !...
Nous n'avions pas vu cela depuis fort lona-
temps !
x
Derrière les grosses mouchée. — 06 fut
tout d'abord Letourneur qui. le matin, fit
une longue séance où il nous montra qu'il
savait tourner ivite.
L'après-midi, Terreau s'entraîna avec ar.
deur, suivi d'un Lemoine dont la facilité
d'allure étonna
Il y eut ensuite G. Wambst. qui sera la
* terreur » d/J certaine, et enfin Paillard
qui perdit de nouveaux grammes d'escé-
dent...
Mais tous se contentèrent, de rouler bon
train. en ne descendant que très rarement
au-dessous des 15 secondes. Terreau et
iVambst poussant, toutefois quelques poin.
tes vers ti -PCOP(IPA.
P,'t Richard et Pecqueux, qui s'étnieT,t
contentés de suivre l'entraînement de leurs
adversaires, s'entraînèrent ensuite, mais en
sprinters.
x
Buffalo a ouvert ses portes. — L'entraî-
nement a repris à Buffalo. Levet. derrière
t,an Ingelghem. a inauguré Ventraînement
en plein air. Bientôt d'autres suivront...
RUGBY
CONTRE LA MARINE, CET APRES-MIDI
A JEAN-BOUIN
Avec ses étoiles
l'Armée de l'Air
paraît supérieure
(Suite de notre article de première page)
Du côté dé la Marine, il y a moins de
tfédétteB; seuls, les noms de l'arrière Son-
ûus, un des meilleurs dé France à coup
sur; Decreaud, Auge pouvant être rete-
nus. Mais répétons que la majorité de
l'équipé fait partie du RC Toulonnais,
tandis que la ligne de demis appartient
au RC Corse. Donc, homogénéité plus
grande à prévoir au départ. Cèla suffira-
t-il pour gagner ?
Nous n'en jurerions pas. Il nous semble.
au contraire, que les « volants », grâce
à leurs étoiles, doivent gagner nettement
après, peut-être, quelques hésitations. Ce
sera, en tout cas. une excellente occasion
de juger plus complètement qu'on n'a pu
le faire jusqu'ici de la forme de Bonnus,
qui reste, pour l'instant, un des plus sé-
rieux candidats à, l'équipe de France. —
p A-
Les équipes
ARMEE DE L'AIR. — Arr. : RIVAL
(Viénne); 3/4 : TERNIER (Saint-Claude).
GAUBERT (FC Lyon), Pruq-t,
(LOU), PREDO (Stade Toulousain?^
LEANI (LOU), VASSAL (Touloul; 1/!:
DAURES (Vienne), 'SAOLNlER
Français), FABRE, BATELIER
LON (Dijon), LOUGARE (TouloZ^
SART (La Teste), ROUSSET (Anno'. "
Remplaçants ; DE BRY, BERNARD "ail
vre), COUBSA (PUC), BRUNEAU 5
REPIN (PUC), AJAC (Bourse >' î D&
LOMME.
MARINE. — Arr. : BONNUS (Touj "):
3/4 : CHAMBOT (La Seyne). n?v
(Gujan), PARPEYRE (Toulon) DR
CIAUX (Toulon), 1/2 : CHEVALIEPis
(Oyonnax), NAZABAL, m. (Corui '
TARQUET (BEC), CARREL (BECi '
(Toulon), GUILHAMO et SAUSET/S !
lon), ARNAUD (Corse), CANAL ,
Seyne), RAYNAUD (Toulon). (Lz
La musique de l'armée de l'Air se "
entendre au cours du match.
Quelques changements
dans les équipes
de la Coupe Nationale
Comme on pouvait s'y attendre tous les
hommes sélectionnés pour Jouer diman-
che les demi-finales de la Coupe Nationale
patronnée par l'Auto ne sont pas disponi-
bles.
C'est ainsi d'abord qu'il faut définitive-
ment renoncer à la présence d'Haget. qui
devait garder les buts de Côte Basque.
Nous avions proposé trois hommes, mais
c'est à un quatrième que l'on a fait appel
pour remplacer Haget : c'est Duboy, ar-
riére du Boucau qui tiendra le poste.
Autre changement, le pilier biarrot Las-
salle, qui se trouve obl1gé de rejouer avec
l'équipe de Biarritz en repêchage contre
Thuir, cède sa place à Lataillade, homo-
nyme de l'ailier de Biarritz et jouant
dans les rangs de l'AS Bayonnaise.
Enfin, on nous annonce qu'après ré-
flexion c'est le Catalan Lavail qui Jouera
à l'ouverture de l'équipe Languedoc-Rous-
slllon et non pas son camarade Ollét. On
approuve le choix de Lavail qui. malgré
ses dix-sept ans. s'est imposé cette sai-
son et qui, mieux que tout autre, saura
lancer une ligne de trois-quarts où opère
son capitaine, Desclaux. -
Carpentier, Herzovitch
et la F.F.R. indulgente
On sait que la fédération n'admet pas
dans son sein des professionnels d'un autre
sport. même s'ils en ont abandonné la pra-
tique Cependant, comme les lecteurs de
L'Auto le savent, les anciens boxeurs, Car-
pentier et Herzovitch, jouent dans une
équipe de vétérans d'un grand club pa-
risien.
Qu'en pense la fédération P
« Rien, nous répondit-on rue des Petits-
Champs. Officiellement nous ignorons le
cas et nous ne nous en occuperons pas
tant qu'une réclamation -ne sera déposée
contre ces deux hommes. »
Voilà qui est net... et sportif. Pour une
fois, dame fédération fait preuve de lar-
geur de vue, ferme les yeux au bon mo-
ment et ne cherche pas à appliquer un
règlement en ce cas trop sévère.
Il est évident, en effet, que Carpentier.
aussi bien qu'Herzo, sont de purs amateurs
en rugby, qu'ils jouent pour s'amuser, ne
gênent personne... Et méritent d'être lais-
sés en paix!
Un cancan
Un nouveau coup d. théâtre 88
Dar. dans la pièce du Chailingi v? ,,,i'I
du-Manoir.
Ne dit-on pas, très sérieusement, QUI
le classement de la poule A - considere
comme définitif - subirait un changl.
noi ment, 7 pis: un boul#vorïement sensation,
Une grande équipe béarnaise, qUI
s'était assuré, par ses victoires Sur les
terrains, le droit de jouer la final
contre Perpignan, serait battue sur
tapie vert et déclassée au profit du
club de la Côte Basque QUi fut cham.
Pion de France, mais dont la saison
a été jusqu'à présent plutôt mau.
vaise...
La raison de oette décision ? Uns
faute grave...
Les Thuirinois espèrent bien
se qualifier
aux dépens des Biarrots
Thuir, 24 février. — L'US Thuirinolie 1
marqué la journée de dimanche d'uni
pierre blanche, et les sportifs de la cim
catalane manifestaient leur satisfaccioa
pour le match nul de leur équipe avecls
ex-champions de France.
Ce résultat a, en effet, forgé aux jouent
un moral splendide.
Les dirigeants ont vu et revu des te.
milles nouvelles et surtout passé m:'1
plus grand sérieux une inspection dans
leur quinze. L'état de Darnaud s'est amé-
liore, ce qui laisse prévoir qu'il pourri
le 7 mars. reprendre place au centre ê
la ligne d'attaque, ce qui permettrait aœ:
à Gau de reprendre la sienne en troiaéœ
ligne. Les vert et blanc savent, cens,
quv cette rencontre sera extrêmement ani-
mée il ne méconnaissent pas la valeur di
Biarritz, qui a lutté en toute correcrio:
pendant les 110 minutes de jeu. Mali,
nous tenons à le déclarer, c'est surtout
l'atmosphère de sportivité, dont
joueurs se sont sentis entourés de japn.
du public toulousain, qui les a réjouis.
Thuir jouera pour gagner, son moral es
excellent, et il n'y a pas de raison qu,:
n'arrive à doubler ce cap. si difficile s
franchir. Il n'a qu'une ambition : M !
mars, démontrer qu'il vaut encore tnleux
que sa réputation, parce que son quit®
est surtout animé de rendre le jeu plus
aeréable que celui fourni dimanche. -
Capillaire.
RUGBY A XIII
INJUSTICE
Il n'est pas de loi que l'on ne puisse
tourner, ni de formule d'épreuve dont
on ne trouve * n jour ou l'autre le dé-
faut.
Aussi, est-ce sans aucun étonnement
que nous découvrons aujourd'hui, à
propos des Catalans, le mauvais côté
du Championnat de France de la Li-
gue...
Votlà des gens — les tenants du
titre, les Perpignanais — qui ont con-
quis de haute lutte un trophée pat'tt-
culièrement envié. Leur mérite lut
grand l'an passe.
Mais, cette année, il semble encore
que Serre-Martin et ses hommes
se soient surpassés. Actuellement, ils
ttennent la tête du classement avec
quinze victoires sur quinze rencon-
tres rien ne permet de supposer leur
prochaine défaite.
Imagines donc, que nos gaillards
parviennent à rester invaincus jusqu'à
la fin des parties retour. L'événement
est fort possible, sinon probable, et il
leur permettra d'affirmer v- supério-
rité incontestable. 1
Toutefois, cette supériorité ne leur ]
vaudra pas le titre. il faudra encore
qu'ils disputent une demi-finale et,
éventuellement, une finale.
Supposez encore, maintenant, qu'à
la suite de blessures ou simplement
d'une malchance noire ou même après
une baisse de forme subite, que les
Perpignanais soient obligés de s'in-
cliner ?
Auraient-ils démérité à votre avis ?
Le titre qu'ils auraient perdu — ayant
subt un seul échec devant un adver-
saire, affligé lui de quatre ou cinq,
défaillances — ne leur reviendrait-il
pas quand même de droit ?
Ne seraient-ils pas victimes d'un rè-
glement injuste ?
La chose ne paraît guère niable. Et
la Ligue devrait songer, pour l'an pro- i
chain. à éviter le retour de pareil cas 4
en différenciant nettement des compé- J
tittons comme la Coupe et le Cham- j
nin-nnat. 2
D. Ph. 5
INVITATION AU VOYAGE
Les Américains veulent voir
le jeu à treize
Londres, ti février. — Les dirigeante de
la, Kugby Leagrue ont reçu avao beaucoup
d'intérêt une offre des Etats-Unis pour une
tournée de propaaande en mai ou juin.
Une garantie de 20.000 dollars, soit en-
viron 410.000 francs, serait déposée en han-
que avant le départ. Aucune décision ne
pourra cependant être prise avant la reu-
nion du bureau qui aura heu le 15 mars
Et même si la [.igue y était opposée, il y a
très certainement des clubs oui accepte-
ra,ient avec plaisir.
On pense cependant qu'elle acceptera la
première offre qui &it jamaie M.4 repue
des Eta,ts-Unis.
CHEZ LES AMATEURS
Les douze qualifiés
du Championnat de France
Le Comité amateur de la Ligue
de rugby à. treize a formé comme
poules de trois du Championnat de France.
a) Quartier Etudiants Club. Bur
Celtic de Saint-Denis ou Union Sp
Parisienne.
b) Toulouse. Bizanos, Tonneins.
c) Dax, Nay, Arcachon.
d) La. Rochelle, Nérac, Périgueux.
C'est la première fois que le fj)fi
de France se disputera suivant ffl&,
mule. L'an passé, en effet, la L S
teur, dont c'était la première a
tence, n'avait pu organiser une campee\,
tion d'une régularité absolue. )'1&
Et le treize de La Rochelle. qui
alors le titre, ne rencontra pas effet
certains clubs comme le Qbt-. f"". chan,
ces de le battre étaient pourtant ^iies.
Cette saison, toutefois, les meu eon'"
pes de France auront leur mot à
l'affaire. Et les quatre Poules réuniroctCompo-"
par la commission sportive, reu
les champions régionaux, ainsi jeUrs
rivau.ï les plus directs. ,
Comme cela, le titre vrai»® •
au plus fort. Et personne reviendra ne pourra le
contester.
PROPOS DU LIGUEUR
L'équipe des Arts Décoratif^ 1paris, £
résiste au Treite Oly"ipi t,a-nt Lequel elli ne s'inclina a tt ft
nier que par 6 points à 0, va cnu ^
nom.. , "O'n de
Ce club ..-t pris désormais le' u toujo«
Universitaire de Paris et > A
marcher sur les traces du k
x .. Bord/nul j
Tout ne va pas pour le mx^x nt"- l,i "',
Treize et, actuellement encore, ^ Ii
récente victoire sur ; 'illOte encore ^ . :
d,e beaucoup de joueurs laisse
blement à désirer.
NOUVELLES DIVERSES
r.O.P. — cuit. pays., ce «ol:r- 1
de Paris 23, rue d'Ouesssnt.
.c4&
Y,&eleÀf
Sportifs, savez-vous man titre
Je sais bIen qu'un
un eourmet.. N&is eomme Iln
un sportif doit veiller à t«JJ -■]»
dire à sa forme et (>1*
lUi ...ont guère IndIqués ,-....t;,ez Pf;
savel.. Mais ce que '.ou®„ ce!*
C'est votre petit déjeuner, I>#>tromP ^ns1'
d'importance direi-voua n©rt»1'1 \m#;
- le petit déjeuner a IIIlfonrdlt,
dérable. Très copieux. « ,
mais échauffant ou exctt"" 'e ,] es
fixant pouf ma.intenir en b.4.n,'
Sportifs, adoptez le J11- -
MA. dont la formule
contrôlée, est à la fois k ^I>r:'i <
et puissamment reconstit' aj,t, ""i»#
ble volume ne oontient-II P- _ toflt,à>r#*.«. ,
ci peu nutritifs et i
l'ONrR,1i...me? Sport,if!!, ' j
coup de nos grands. cnam» i
Michard, champion du Monde en 1927
veut encore être le meilleur
dix ans après !
Nous n'avons eu que trois grandes
épreuves internationales de vitesse cet
hiver ! Mais combien elles furent passion-
nantes ! Rappelez-vous plutôt ce Grand
Prix de l'UVF, en octobre dernier, dans
la finale duquel Gérardin remontait ma-
gnifiquement un Richter pourtant bien
parti et résistait ensuite & un assaut
désespéré du bolide belge et mondial, Jef
Scherens...
Rappelez-vous encore ce Grand Prix du
Conseil Municipal, au milieu de décem-
bre, qui vit notre petit prodige Lucien
Michard, planter là Scherens et Gérardin
en démarrant dans des conditions telles
que personne n'eût jamais osé soupçon-
ner la chose possible... et résistant en-
suite à. un formidable retour de Gérar-
din, ramené par Scherens, mais qui suc-
combait de quelques centimètres sur le
poteau...
Rappelez-vous enfin cette finale, pas
très éloignée, du Grand Prix de l'UCI...
Un Michartt. qui manœuvre admirable-
ment une fois de plus ses adversaires...
On a peut-être pu lui contester son suc-
cès — certains avaient vu Richter pre-
mier — mais cela ne retirait rien à la.
beauté de la. lutte dans laquelle, pour la
troisième fois, le champion de Belgique
et du monde Jef Scherens, avait suc-
combé...
Les réactions du publie du Vél' d'Hiv'
en ces trois occasions nous ont montré
que les sportsmen parisiens vibraient È6
nouveau avec enthousiasme au beau sport
de la vitesse pure, à ses haletants as-
sauts de tactique, fc ses passionnants
coude à. coude...
Qu'y a-t-il de plus beau en vérité, que
la vitesse pure, lorsqu'elle oppose des
hommes qui se valent à peu de chose
prés; lorsqu'un homme comme notre mer-
veilleux Michard met un point d'honneur
à vouloir toujours être, comme il y a dix
ans, le premier... le champion...
Dimanche, c'est encore pour, être le
champion... le champion de l'hiver 36-37
qui se termine, que Michard va affron-
ter l'élite des sprinters internationaux
réunis par le Vél' d'Hiv' à cette occasion...
Et cela, voyez-vous, rien que cela...
m'assure que nous allons vivre. diman-
che encore, de belles et saines émotions
sportives. —
Georges Henry.
Les séries
du Critérium professionnel...
Les commissaires du Vél' d'Hiv' ont
composé, hier, comme suit les séries du
Critérium international d'hiver de vi-
tesse :
Première série. —: Scherens, Faucheux,
Kauffmann.
Deuxième série. — Gérardin, Merkena,
.Ulrich.
Troisième série. — Michard, Falk Han-
sen, Martinetti.
Quatrième série. — Richter. Chaillot,
Van Egmond.
En limitant à. douze le nombre des con-
currents. la direction du Vél' d'Hiv' »
voulu assurer la plus grande régularité
possible à cette compétition, pour l'attri-
bution du titre de champion d'hiver, com-
pétition qui se déroulera comme suit :
quatre séries, deux repêchages, deux demi-
finales à trois, un repêchage dés demi-
finales et une finale.
... et celles du Critérium
des amateurs et indépendants
Quant aux séries du Critérium des ama.
teurs et indépendants, elles ont été com-
posées comme suit :
Première série. — Chrétien, G. Sérés,
Boscage. Catalan, Bureau, Perret-Blanc.
Deuxième série. — Matton, Antoine,
Heffinck, M. Pequignet, G. Doré, Stebé.
Troisième série. — Renaudin, Dousset,
Lapeyre, Dupouy, Tournemine. Aubry.
Quatrième série. — Courly, Georget,
Nourry, Mazard, P. Claude, Roux.
Cinquième série. — Avram, Ovenber-
ghe, Coquibus, Buat, Dupré, Giri.
Sixième série. — Dessauvages, Ragot,
Eon, Rouhier. Daniel, Clément, Cherpe.
Les repêchages des séries ne seront ou.
verts qu'aux deuxième, troisième et quI.-
trième de chaque série. Et trois demi-
finales et une finale à trois décideront
ensuite de l'attribution du titre.
Spectateurs du Vélodrome d'Hiver, n'ou.
bliez pas que c'est dimanohe la neuvième
journée « MIRACLE ».
FAISONS ENCORE PARLER LES TEMPS !
Si Girard avait fait, en demi-finale
le départ qu'il fit en série
il aurait peut-être battu Olmo...
Mais, en finale, il aurait dû s'incliner devant Richard
maître incontesté de la Poursuite !
Pour avoir voulu déterminer les « pour-
euiteurs » les plus rapides, dimanche der-
nier, me voici plongé dans les chiffres !
Si ceux-ci vous amusent, suivez-moi 1
Nous examinerons ensemble les temps
réa.lisés sur le premier kilomètre par nos . 1
hommes et nous les classerons. Nous ob-
tiendrons alors ceci :
1. Girard 1 m. 14 6. 2/5 (série) -
2. Pecqueux ... 1 m. 14 s. 4/5 (série)
3. Girard 1 m. 15 s. (1/2 fin.).
4. Bini 1 m. 15 6. 3/5 (série)
5. Richard .... 1 m. 16 s. (finale)
5. Huys 1 m. 16 6. (série)
7. Olmo 1 m. 16 s. 4/5 (1/2 fin.)
8. Richard .... 1 m. 17 s. 2r5 (1/2 fin.)
9. 01mo 1 m. 17 s. 4/5 (finale)
10. Christ-ensen 1 m. 18 s. 1/5 (série)
10. Richard .... 1 m. 18 s. 1/5 (série)
12. Huys 1 m. 18 s. 3/5 (1/2 fin.)
13. Montero .... 1 m. 19 s. (série)
14. Olmo ......... 1 m. 20 s. (série)
Cela peut paraître paradoxal...
Puis nous nous essaierons' à quelques
commentaires.
Girard, dans cette aventure, a tout à
gagner et rien à perdre. Il part donc com-
me un dératé, en série, fait le meilleur
temps de la. journée sur 1.000 m.. et il
rejoint Bini.
Vient la demi-finale... N'a-t-il pas suffi-
,samment récupéré ? Je ne pense pas qu'il
faille attribuer à une telle cause son
temps moins bon de 3/5 de seconde puis-
que, aux 3 km., il aura trouvé le moyen
de combler ce retard sur lui-même et,
mieux, aura gagné deux autres cinquiè-
mes sur les 3 m. 51 s. 4/5 de la série 1
Il est donc préférable de croire qu'après
son succès sur Bini. il a comme.noe.'.à..
prendre l'affaire au sérieux, a envisagée
l'éventualité de parvenir en finale, et s'est
promis de modérer un peu ses élans...
Aussi paradoxal que cela puisse paral-
tre, c'est sans doute cette prudence qui
l'a perdu 1...
Qu'il réédite, en effet, son départ d'écer-
velé, et il a de fortes chances d'aperce-
voir Olmo dans sa ligne vers le 6' ou le
7' tour... Or, un homme vu est un homme
battu 99 fois sur 100...
Girard a donc fait exactement le
contraire 'de ce qu'il lui aurait fallu
faire... Màis on n'est pas devin 1 Et, au
surplus, il est beaucoup plus facile de
commenter un résultat que d'élaborer un
' olan de bataille.
Contentons-nous donc d'ajouter que si
Girard parvenait à acquérir un tant soit
peu d'endurance sans perdre pour1 cela un
atome dé sa vitesse au départ, 11 n'y au-
rai4; plus qu'à l'opposer au Richard ac-
tuel — le meilleur de tous les Richard !
Chez Richard : la classe et le métier
Mais, précisément, comparons les dé-
part* du recordman du monde de l'heure
à ceux de l'espoir. Quelle différence 1
Quel « métier », aussi, de la part du
poulam du bouillant constructeur Delan-
gle... Il fait un temps quelconque en sé-
rie, améliore celui-ci de 4/5 de seconde
en demi-finale, et gagne encore 1 s. 2/5
lorsqu'il s'agit de surprendre Olmo en fi-
nale !
C'est ce qu'on pourrait appeler la scien-
ce du dosage...
Claude Tillet.
Avant ses coureurs
Ludovic Feuillet est prêt !
« Ah ! bravo L'Auto, pour la nouvelle
réglementation relative aux changements
de roues, dans Paris-Roubaix et les autres
grandes courses 1 »
C'est par ces mots que nous accueille
Ludovic Feuillet. Puis, le directeur spor-
tif d'Alcyon ajoute :
« Je pente que tous mes collègues
approuveront cette décision... Aussi bién
pour le constructeur que pour le cou-
reur... et pour l'organisateur, elle est
excellente. Une question, cependant : en
cas de bris de roue, la roue de rechange
autorisée, non munie de boyau, pourra-
t-elle être garnie d'un ruban adhésif ?
— Mais, bien sûr !
— Alors, tout va bien. Et je parle qu'il
y aura moins de crevaisons que l'an der-
nier ! Seul, Speicher avait eu la bonne
inspiration de me dire : « Je veux bien
des pneus de 300 ou 350 grammes...
J'aime mieux ne pas crever 1 » Cela ne
lui a pas mal réussi !... Mais nous con-
tinuerons à bavarder au Service des
; Courses... Vous verrez Tersago, qui est
arrivé par la route, cé matin, en com-
pagnie de Roolus. et qui repart demain.
Tous deux viennent des Flandres et Ils
; ont couché à Saint-Quentin, hier... »
Un revenant : Charpentier !
Nous nous dirigeons vers l'antre de
Dizy... Voici Roolus, un grand gaillard,
qui ne vjent presque jamais courir en
France... Voici Tersago. un jeune « fla-
hute », à la mine ouverte et souriante,
les joues roses, les yeux brillants. Ter-
sago est venu, entre autres choses, cher-
cher de nouvelles roues : les plaies in-
cessantes et l'entraînement sous celles-
ci sont meurtrières pour le matériel' !
Et puis, voici un revenant. « Ludo »
lui-même ne peut masquer complète-
ment son étonnement :
« Te voilà, toi ?»
Il s'agit de Charpentier, qui démonte
présentement un plateau et va répon-
dre, d'un ton un peu bougon, aux ques-
tions qui vont lui être posées :
« Alors, tu cours au Vél' d'Hiv'. diman-
che ?
— Non.
— Ça ne va pas ?
— Si. Mais Je ne veux plus courir sur
piste, cette saison...
m- Très bien. Alors, va,s-tu partir à
l'entraînement, dans le Nord ? n y a
longtemps que tu en parles.:. 'Lemar:è
vient souvent me voir et, chaque fois, 11,
me dit qu'il n'attend que toi pour s'en
aller là-bas...
— On partira à la fin du mois... La.
semaine prochaine, quoi... »
Ludovic Feuillet n'in'siste pas, et nous
continuons notre visite.
Le matériel est prêt !
« Vous voyez, tout est prêt... Voici les
cadres des hommes de Paris-Nice... Voici
les roues de Paris-Roubaix... Voilà des
pneus qui ont séché un an... Les roues-
libres — quatre dentures 1 — pour Pa-
ris-Nice... Demain, nous pourrions par-
tir... »
Puis pous pénétrons dans le garage :
« Regardez cette huit-cylindres. Elle
va suivre les courses, elle aussi 1
— Mais vous n'avez pas droit à deux
voitures.
— Non. Seulement, cette année, 11 arri-
vera plusieurs fois qu'une grande course
ait lieu en même temps qu'une autre.
Il faudra donc deux voiture. Encore une
fois, je suis prêt 1 »
La saison qui commence promet d'être
rude et chargée. Il sera bon d'être supé-
rieurement outillé... « Ludo » l'est 1 —
C. T.
La malchance d'Archambaud
Nous avons rencontré hier après-midi,
Maurice Arohambaud dont on était sans
nouvelles. En effet, Arphambaud se trou-
vait alité depuis plus de huit jours par
une forte trlppe. A peine put-il se lever
qu'il se blessa au pied et Maurice devra
attendre quelques jourt encore pour re-
prendre son entraînement.
Le « nabot » joue de malôhance.
Le cyclisme 1936
Nos confrères bruxellois P. Beving et A
van Laethein, viennent de faire parattre
le supplément de 1936, de leur ouvrage Le
Cyclir,me, qui constitue une documentation
unique sur le sport cycliste et ses compé-
titions sur routé et sur piste depuis l'épo-
que « héroïque ». - .' - 1 11 .
QUAND LE CIEL EST BLEU, LA ROUTE EST BELLE
La Côte d'Azur paraît bien être
le pays idéal pour l'entraînement
des routiers, en hiver...
Oui, mais cette méthode de facilité adoptée
par la plupart des champions français a ses inconvénients
(Suite de notre article de première page)
t>èi Je premier jour on pédale facilement et, après deux
téance". 011 a lin moral inébranlable. On suit toutes les allures
et l'on grimpe tous les cols sans s'accrocher désespérément.
Pages, dès lé deuxième jour de son arrivée, marchait aussi
bien que Le Grevés, Speicher, Contez, qui étaient « descenrins Il
quinze jours avant lui. Il est donc normal que l'on prenne
confiance en soi. On se dit tous les jours : « Qu'est-ce que je
vais leur placer, aux copains de Paris, dans les Dix-Sept Tour-
nants ou Picardie ? »
On sue beaucoup et le poids « de forme » est vite atteint,
souvent même dépassé.
On ne vit que pour la bicyclette, que pour le sport pur.
Les papotages et commérages du quartier des coureurs ou des
arrière-boutiques de marchands de cycles sont loin.
Pourquoi, aussi, aller s'enfermer au cinéma ou au théâtre ?
Il fait si bon à l'air et au soleil 1 Les rigueurs du métier et
la souffrance des courses sont placées dans l'ombre, au fond de
la mémoire. Enfin. cet entraînement en couleurs permet de
rouier en solitaire, sans s'ennuyer, et pendant des journées
entières. Il n'en est pas de même ailleurs.
Voilà l'influence du soleil sur le cerveau et le muscle du
coureur à l'entraînement sur la Riviera.
Tous les profils de route à disposition...
Reste la nature du terrain.
Je ne reviendrai pas sur la beauté du cadre, qui touche, I
beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire, les coureurs
cyclistes.
Si j'insiste sur la nature du sol, c'est que lé cycliste niçois
ou cannois dispose de tous les profils de route souhaitables.
Veut-ii faire 80 ou 160 kilomètres de plat ? Il n'a qu'à sui-
vre le bord de mer...
Veut-il un circuit accidenté ? D'accord, et plusieurs
gammes s'offrent encore à lui.
Veut-il 100 kilomètres de montée, sans aucune descente ?
II n'a que l'embarras du, choix.
Veut-il escalader en suivant deux, trois ou quatre cols ?
Parfait, il les a à sa porte.
Veut-il sprinter derrière des voitures ? C'est facile.
Veut-il des routes presque désertes, en terre et ravinées ?
C'est aussi aisé.
Veut-il ?... Mais à quoi bon insister. J'exauce tous ses
désirs d'avance.
J'ajouterai, pour terminer ma plaidoirie en faveur de la
Côte d'Azur, que le coureur, sans être Importuné, ne se sent
jamais seul, jamais perdu. aussi loin qu'il aille.
Qu'il ait un accident de machine et il n'aura que quel-
ques centaines de mètres à faire pour trouver des outils ou
un mécancien : bien mieux, il n'aura que quelques minutes
à attendre pour monter dans un car.
Mais, comme toute bonne chose, l'entraînement sur la Côte
d'Azur a son mauvais côté. Nous un naripi-nnc riant un nm.
chain article. —
J. L.
Sur la route de Cannes
à Paris, quatre cyclistes...
(De notre envoyé spécial)
Tain-l'H é>rmitage, 24 février. — Contrai-
rement à toutes les prévisions, le mistral.
après s'être ,couché vers minuit, ne s'est
pas levé ce matin. René Le Grevés, La-
pèbie, Pagès et Tanneveau n'ont pas re-
gretté l'absence de leur adversaire de la
veille.
Ils en ont profité pour pousser le plus
avant possible vers Saint-Etienne.
Ils ne se sont arrêtés de pédaler qu'à
Tain-Tournon. ayant ainsi couvert 210 ki-
lomètres. Voilà un bon entraînement, car
la route, presque plate et extrêmement
roulante, leur a permis de se refaire de
leurs efforts d'hier.
Mais le beau soleil de la Côte d'Azur
n'était pas de la partie, et c'est sous un
ciel gris et quelques giboulées que les
coureurs durent rouler. Le Grevés. Tan-
neveau et Pagès. qui n'avalent pas eu la
pluie depuis un mois, ne s'en montrèrent
point gênés. Il faut bien s'habituer de
nouveau à la grisaille et à l'eau...
Nous avons, toute la journée, étudié
le coup de pédale des quatre hommes.
René Le Grevès va être redoutable en ce
début de saison. Il. est beaucoup plus
maigre que l'an dénoter et il ne rechigne
pas pour mener, au contraire. La position
est la même que la saison passée. Tanne-
veau s'est encore allongé sur la machine;
11 monte bien mieux que l'an dernier.
Roger Lapébie a une position très avan-
cée; tout son poids repose sur les bras.
Sa machine est moins grande que les
précédentes. Il a l'air en bonne forme.
Il a été le seul à ne pas transpirer hier,
en montant l'Estérel.
Quant à. Pagès, qui avait l'habitude
de s'entraîner tout en travaillant à Paris,
il devrait mieux marcher que l'an der-
nier. Le Grevès a grande confiance en lui.
Demain matin, après avoir grimpé le
col de la République, ces « quatre » dé-
jeuneront à Saint-Etienne, chez M. Mer-
cier, le constructeur de Le Grevés, Pagès
et Lapébie. Le soir, Lapébie prendra le
train pour Paris, car il doit rentrer ven-
dredi matin à la caserne. Le Grevés, Tan-
neveau, Pagés ne reprendront la route
que vendredi matin, en direction de Mou-
lins. Ils ne rentreront à Paris que lundi
ou mardi. Et, deux Jours après, ils re-
prendront la route pour Roubaix... N'est-
ce pas exagérer ?
Jean Leulliot.
NOS JEUNES AMERICAINS
Ceux que nous voulons revoir
Nous avons dit que l'Américaine des
Jeunes avait été fort instructive. Tout
d'abord, elle nous permit de constater
les qualités de certains jeunes. Ensuite,
elle affirma ce que nous disions la se-
maine passée : nous avons en France
de réels espoirs de l'américaine.
Il suffit maintenant de les encoura-
ger, ce que la direction du Vélodrome
d'Hiver envisage d'ailleurs avec intérêt.
Voyons donc les éléments qu'il serait
intéressant de revoir Tout d'abord, Le
Nizerhy, Wiégant, Cornés et Heffinck,
qui s'imposent d'indiscutable façon. Nous
accepterons également d'accorder une
nouve:le chance à l'équipe Sérés-Jacque-
mot. Mais, sans discuter, nous retien-
drons comme grands espoirs, Rallier.
Ovenberghe et Eon, que nous aimerions
revoir en compagnie de Mazars. son habi-
tuel équipier. Ensuite, l'attention est
moins retenue.
Gousset-Tournemine, jeunes de valeur,
seraient à revoir en meilleure condition
que dimanche dernier: Romain-Duplessis
peuvent encore progresser, sans pour cela
devenir une équipe reine. Laissons à
Landrieux le soin de s'habituer aux pis-
tes de bois, car c'est un homme de classe,
et disons combien nous serions heureux
de voir à l'essai d'aubes jeunes comme
Ragot, Delfosse, Briard, Rallier junior,
Roux, Bourrassier, Rouhier et autres
Doré, sans pour cela délaisser les Court,
Rouillard. Vuillemin. Laumonnier. Val-
lée, Delevacque. Francis Faure, et autres
Lafournière. fort utiles Dour Dermettre
de juger de la valeur des jeunes.—
J. M. L.
Pecqueux, candidat au titre
derrière
les « grosses mouches »
Robert Charpentier, se jugeant insuf-
fisamment préparé pour disputer le Cri-
térium d'Hiver derrière petites motos, a
renoncé à. courir dimanche.
Louis Delblat a décidé de faire appel à
Michel Pecqueux pour le remplacer. Choix
excellent, car Pecqueux a prouvé en main-
tes occasions qu'il possédait les meilleures
dispositions pour ce genre de courses.
Pour nos fidèles lecteurs
50 0/0 A LA PELOUSE DU VEL' D'HIV'
■
Découpez le bon ci-contre. Conservez-
le Demain, l'Auto récapitulera en un
hiiHRt.in. sur leauel vous
collerez les 6 bons publies.
Les lettres en formeront
le prénom d'un des concur-
rents. Ce bulletin don-
nera droit à une réduc-
tion de 50 0/0.
Scherens et Kaers ont couvert
le kilomètre lancé en relais
en 59 secondes 2/5
Bruxellts, 24 février (par téléphone).
— Au cours du magnifique « Gala des
Diables Noirs », organisé au Palais des,
Sports par la Fraternelle des Carabiniers
Cyclistes, Joseph Scherens et Charles
Kaers se sont attaqués au kilomètre
lancé, avec relais, qu'ils avaient couvert
sur la. piste d'Anvers en 59 6. 3/5. Ce
soir, à Bruxelles, Ils firent mieux puis-
que le chronomètre accusa 59 s. 2/5. Ce
splendide exploit leur valut des ovations
de la foule.
Kaers tenta ensuite d'améliorer son of-
ficieux record mondial du kilomètre
lancé sur piste couverte qu'il détient
avec 1 m. 4 s. 2/5. Malgré un effort su-
perbe, 11 ne réussit que 1 m. 5 s.
Scherens voulut abaisser son temps du
tour de piste qui est de 13 s. pour les
235 mètres de l'anneau bruxellois. Quoi-
que bien parti. il échoua d'un rien. d'un
cinquième de seconde.
Voici les résultats des principales
épreuves :
Grand Prix de la Garnison de Bruxelles
Clndlviduelle). — finale sur 15 km. : 1. Osets,
23 m. 30 5.: 2. Putzeys, a 10 cm.; 3. Rommelaer;
4. Charlier.
Classement lnterrégimentaire : 1. Régiment
de la Défense terrestre contre avions. 19 pts,
3. Carabiniers cycliste8 de Tervueren. 18 Pt&:
3. 6' d'Artillerie, 9 pts.
Match de vitesse len 4 manches à 2 et 1
manche à 41. — Classement général : 1. Col-
lard, 4 pts; 2. Mazy, 5 pts; 3. Antoine, 6 pts,
4. Ballinckx, 7 pts.
Omnium par équipes (3 manches). — Clas-
sement général : 1. Cools-Declercq, 5 pts: 2.
Naeye-Van Simaes, 6 pts; 3. Muls-Vanden.
balck, 7 pts.
Poursuite. — Wierinckx bat Meulenberg de
90 mètres, couvrant les 5 km. en 6 m. 52 s. 1/8.
[texte illisible]
F. Francque.
* „ • DIMANCHE PROCHAIN -
AU..... VEL' l D'H IV' 11
Trois titres de champion d'Hiver en jeu 1
CRITERIUM INTERNATIONAL
D'HIVER DE VITESSE
Avec tous les As du sprint
français et étrangers :
SCHERENS, GrEBA'RDIN. RICHTER
MICHARD MERKENS, FALK HANSEN
FAUCHEUX, MARTINETTI, CHAILLoT
VAN EGMOND. KAUFFMANN, n.RJCH
Quel sera le champion d'Hiver
International de vitesse ?
CRITERIUM D'HIVER
derrière petites motos
Avec huit spécialistes, pistards
et routiers :
P. CHOCQUE, RICHARD, PAILLARD
TEfRRE.AU. L-E MOI NF,, PfJCQL'F.UX
LETCURNEUR, G. WAMBST
sur une heure derrière les motos
de Bordean x-Pa,rt!l
Quel sera le champion d'Hiver
derrière petites motos 7
CRITERIUM INTERNATIONAL
D'HIVER DE VITESSE
des amateurs et indépendants
A. Buysse-A. Billiet
conservent la tête à Rotterdam
(De notre correspondant particulier)
Rotterdam, 24 février (par téléphone).
— Ce fut la grande bataille cet après-
midi et ce soir. Les frères Van Kempen,
en querelle avec les autres équipes, ne
peuvent rien faire contre les différentes
attaques de leurs adversaires et se retrou-
vèrent à quatre tours des leaders, l'après-
midi, et à sept tours ce soir.
Toujours peu de monde, 1.000 person-
nes environ ce soir. La situation à mi-
nuit était la suivante :
En tête : Billiet-Buysse, 363 points;
Schoen-Pellenaars, 109 pts.
A un tour : Van Schyndel-Van den
Broeck, 136 pts; Zims-Kuster, 124 pts.
A six tours ; Charlier-Van der Ruit,
187 points.
A sept tours : Falk Hansen-Grundahl,
368 pt3, Van Kempen frères, 249 pts;
Maténa-Hesslinga, 81 pts.
A huit tours : Bakker-Oremers, 86 pts.
Walthour, blessé, a abandonné au début
de l'après-midi et, peu après, Crossley fai-
sait de même. Les frères Vroomen les imi-
taient dans la soirée.
A 23 h., après 120 h. de course,
2.178 km. 918 ont été couverts. —
Melhado.
Le calme renaît à la L.V.B.
Bruxelles, 24 février (par téléphone). —
Le Comité sportif de la LVB s'est réuni
ce soir sous la présidence de M. Hubert
Baudot, M. Alfred Martougin. président fé-
déral, et M. Philippe Thiriar, secrétaire gé-
néral de la. Fédération assistaient à cette
importante séance.
Après une longue discussion, le Comité
sportif décida, à l'unanimité des membres
présents, de maintenir le statu quo jus-
qu'au moment où une commission, com-
posée d un délégué par province et qui
sera présidée pa.r MM. Martougin et Bau-
dot, aura examiné les réformes à apporter
à Cet organisme.
TI v eut donc beaucoup de bruit pour
peu de chose. —
F. Francqué.
Le Critérium National
de la Route se prépare...
« Paris-soir » adopte
pour les changements de roues
le nouveau règlement
de L'Auto
Notre confrère Paris-soir, organisateur
du Critérium National de la Route, pré-
pare actuellement la sixième édition de
sa belle épreuve annuelle, qui, le 21 mars
prochain, va mettre aux prises tous les
meilleurs routiers français, qui vont se
disputer là, non seulement une victoire
recherchée, mais encore les premières qua-
lifications pour le Championnat de France
sur route.
Le parcours adopté cette année par no-
tre confrère totalisera 210 kilomètres par
Créteil d(épart), Brie-Comte-Robert, Nan-
gis. Montereau. Fontainebleau, Etampes,
Dourdan, Limours, Saint-Rémy, Château-
fort, la côte de l'Homme-Mort et Buffalo
où se fera l'arrivée.
La liste des engagés, qui vient d'être
ouverte, comporte déjà. les noms de Paul
Chocque, vainqueur de l'an dernier; Le
Grevés, vainqueur en 1935; Roger Lapébie.
vainqueur en 1934 et Le Calvez, vain-
queur en 1932. Seul des anciens vain-
queurs, Leducq manquera à l'appel, car il
fait partie de la tournée du Cirque Pin-
der, qui va se mettre en route d'ici quel-
ques jours.
Indiquons, d'autre part, que, dans un
but d'unification, Paris-soir a décidé
d'adopter le nouveau règlement, concer-
nant les changements de roues, que l'Auto
a décidé d'appliquer à ses grandes épreu-
ves classiques.
Réjouissons-nous de l'appui que notre
i confrère apporte ainsi à notre thèse, car,
ainsi qu'il le souligne lui-même, « cela
évitera certains abus ». 4
Trois nouvelles équipes
pour les Six Jours
de Saint-Etienne
L,No Six Jours de Saint-Etienne, organisé.
du 17 au 23 mars, par l'Union Motocycliste
du Forez, se précisent chaque jour. Trois
nouvelles équipes viennent d'être engagées:
G. Wamb,.;t-Dayen ; Moretti junior-Marti-
netti et Hurtgen-Goebels.
Les Six Jours stéphanois s'annoncent bien.
En peloton...
René Bernard, qui vient de repren-
dre activement son entraînement inter-
rompu par une chute douloureuse, a posé
sa candidature pour le Tour du Maroc,
organisé par la Vigie Marocaine, sous le
patronage de l'Auto,
Jean Maréchal va partir poursuivre
son entraînement dans le Berry, pour se
présenter fin prêt dans le Critérium Na-
tional de la Route.
Précisons que c'est la Société du
Casino de San-Remo qui offrira les 3.000
lires de primes, que nous avons annon-
cées hier, pour les coureurs français et
étrangers dans Milan-San Remo.
Echos des Pistes
L'entraînement au Vél' d'Hiv'. — Le ma.
tin, che, les stayers - Gonon (Tat,alade),
Renault (Biueron). Derrière Petites moto$ :
Letourneur (G. Sérès); l'après-midi, chI'-'
les stayers : Blanc-Garin (Deliège), A. Sérès
(son père). Derrière motos commerciales :
Terreau (Thomann), Lemoive (M orearl), G.
Wambst (Moreau), G. Paillard (son frère).
Chez les sprinters : Comès. Pecqueux, Hef-
finck, Tonnelier, Giliberti, Hourlier, Ri-
chard, Eon, Fradet-Perrin, Martinetti, Ul-
rich, J ézo, Faure Prancis, Daniel Clémwnt.
F(,tiicheu,-r, Miehard, QUimton, Titon, Frie-
den, Bouchard. A vram. Barateau, Chocque,
Rampelbero, Ovenberohe, Noursy, Girard.
x
Calme chez les stayers. — L'activité re-
prenant derrière les petites motos, le calme
est revenu chez les stayers. Le matin, Go-
non et Renault roulèrent au train. Dans
l'après-mid,i, il y eut tout d'abord Blanc.
Garin qui, profitant du ratine, fit une lon-
flUA séance à 13 s. au tour et pOtJ,o,oa de
jolis sprintq, ai;ec de nombreux) tours en-
dessous de 11 s
Tutur Sérès fit également un « quart
d'heure » fort animé, descendant jiirqfj'à
Il s. 1/5 au tour.
Quatre stayers pour toute la journée !...
Nous n'avions pas vu cela depuis fort lona-
temps !
x
Derrière les grosses mouchée. — 06 fut
tout d'abord Letourneur qui. le matin, fit
une longue séance où il nous montra qu'il
savait tourner ivite.
L'après-midi, Terreau s'entraîna avec ar.
deur, suivi d'un Lemoine dont la facilité
d'allure étonna
Il y eut ensuite G. Wambst. qui sera la
* terreur » d/J certaine, et enfin Paillard
qui perdit de nouveaux grammes d'escé-
dent...
Mais tous se contentèrent, de rouler bon
train. en ne descendant que très rarement
au-dessous des 15 secondes. Terreau et
iVambst poussant, toutefois quelques poin.
tes vers ti -PCOP(IPA.
P,'t Richard et Pecqueux, qui s'étnieT,t
contentés de suivre l'entraînement de leurs
adversaires, s'entraînèrent ensuite, mais en
sprinters.
x
Buffalo a ouvert ses portes. — L'entraî-
nement a repris à Buffalo. Levet. derrière
t,an Ingelghem. a inauguré Ventraînement
en plein air. Bientôt d'autres suivront...
RUGBY
CONTRE LA MARINE, CET APRES-MIDI
A JEAN-BOUIN
Avec ses étoiles
l'Armée de l'Air
paraît supérieure
(Suite de notre article de première page)
Du côté dé la Marine, il y a moins de
tfédétteB; seuls, les noms de l'arrière Son-
ûus, un des meilleurs dé France à coup
sur; Decreaud, Auge pouvant être rete-
nus. Mais répétons que la majorité de
l'équipé fait partie du RC Toulonnais,
tandis que la ligne de demis appartient
au RC Corse. Donc, homogénéité plus
grande à prévoir au départ. Cèla suffira-
t-il pour gagner ?
Nous n'en jurerions pas. Il nous semble.
au contraire, que les « volants », grâce
à leurs étoiles, doivent gagner nettement
après, peut-être, quelques hésitations. Ce
sera, en tout cas. une excellente occasion
de juger plus complètement qu'on n'a pu
le faire jusqu'ici de la forme de Bonnus,
qui reste, pour l'instant, un des plus sé-
rieux candidats à, l'équipe de France. —
p A-
Les équipes
ARMEE DE L'AIR. — Arr. : RIVAL
(Viénne); 3/4 : TERNIER (Saint-Claude).
GAUBERT (FC Lyon), Pruq-t,
(LOU), PREDO (Stade Toulousain?^
LEANI (LOU), VASSAL (Touloul; 1/!:
DAURES (Vienne), 'SAOLNlER
Français), FABRE, BATELIER
LON (Dijon), LOUGARE (TouloZ^
SART (La Teste), ROUSSET (Anno'. "
Remplaçants ; DE BRY, BERNARD "ail
vre), COUBSA (PUC), BRUNEAU 5
REPIN (PUC), AJAC (Bourse >' î D&
LOMME.
MARINE. — Arr. : BONNUS (Touj "):
3/4 : CHAMBOT (La Seyne). n?v
(Gujan), PARPEYRE (Toulon) DR
CIAUX (Toulon), 1/2 : CHEVALIEPis
(Oyonnax), NAZABAL, m. (Corui '
TARQUET (BEC), CARREL (BECi '
(Toulon), GUILHAMO et SAUSET/S !
lon), ARNAUD (Corse), CANAL ,
Seyne), RAYNAUD (Toulon). (Lz
La musique de l'armée de l'Air se "
entendre au cours du match.
Quelques changements
dans les équipes
de la Coupe Nationale
Comme on pouvait s'y attendre tous les
hommes sélectionnés pour Jouer diman-
che les demi-finales de la Coupe Nationale
patronnée par l'Auto ne sont pas disponi-
bles.
C'est ainsi d'abord qu'il faut définitive-
ment renoncer à la présence d'Haget. qui
devait garder les buts de Côte Basque.
Nous avions proposé trois hommes, mais
c'est à un quatrième que l'on a fait appel
pour remplacer Haget : c'est Duboy, ar-
riére du Boucau qui tiendra le poste.
Autre changement, le pilier biarrot Las-
salle, qui se trouve obl1gé de rejouer avec
l'équipe de Biarritz en repêchage contre
Thuir, cède sa place à Lataillade, homo-
nyme de l'ailier de Biarritz et jouant
dans les rangs de l'AS Bayonnaise.
Enfin, on nous annonce qu'après ré-
flexion c'est le Catalan Lavail qui Jouera
à l'ouverture de l'équipe Languedoc-Rous-
slllon et non pas son camarade Ollét. On
approuve le choix de Lavail qui. malgré
ses dix-sept ans. s'est imposé cette sai-
son et qui, mieux que tout autre, saura
lancer une ligne de trois-quarts où opère
son capitaine, Desclaux. -
Carpentier, Herzovitch
et la F.F.R. indulgente
On sait que la fédération n'admet pas
dans son sein des professionnels d'un autre
sport. même s'ils en ont abandonné la pra-
tique Cependant, comme les lecteurs de
L'Auto le savent, les anciens boxeurs, Car-
pentier et Herzovitch, jouent dans une
équipe de vétérans d'un grand club pa-
risien.
Qu'en pense la fédération P
« Rien, nous répondit-on rue des Petits-
Champs. Officiellement nous ignorons le
cas et nous ne nous en occuperons pas
tant qu'une réclamation -ne sera déposée
contre ces deux hommes. »
Voilà qui est net... et sportif. Pour une
fois, dame fédération fait preuve de lar-
geur de vue, ferme les yeux au bon mo-
ment et ne cherche pas à appliquer un
règlement en ce cas trop sévère.
Il est évident, en effet, que Carpentier.
aussi bien qu'Herzo, sont de purs amateurs
en rugby, qu'ils jouent pour s'amuser, ne
gênent personne... Et méritent d'être lais-
sés en paix!
Un cancan
Un nouveau coup d. théâtre 88
Dar. dans la pièce du Chailingi v? ,,,i'I
du-Manoir.
Ne dit-on pas, très sérieusement, QUI
le classement de la poule A - considere
comme définitif - subirait un changl.
noi ment, 7 pis: un boul#vorïement sensation,
Une grande équipe béarnaise, qUI
s'était assuré, par ses victoires Sur les
terrains, le droit de jouer la final
contre Perpignan, serait battue sur
tapie vert et déclassée au profit du
club de la Côte Basque QUi fut cham.
Pion de France, mais dont la saison
a été jusqu'à présent plutôt mau.
vaise...
La raison de oette décision ? Uns
faute grave...
Les Thuirinois espèrent bien
se qualifier
aux dépens des Biarrots
Thuir, 24 février. — L'US Thuirinolie 1
marqué la journée de dimanche d'uni
pierre blanche, et les sportifs de la cim
catalane manifestaient leur satisfaccioa
pour le match nul de leur équipe avecls
ex-champions de France.
Ce résultat a, en effet, forgé aux jouent
un moral splendide.
Les dirigeants ont vu et revu des te.
milles nouvelles et surtout passé m:'1
plus grand sérieux une inspection dans
leur quinze. L'état de Darnaud s'est amé-
liore, ce qui laisse prévoir qu'il pourri
le 7 mars. reprendre place au centre ê
la ligne d'attaque, ce qui permettrait aœ:
à Gau de reprendre la sienne en troiaéœ
ligne. Les vert et blanc savent, cens,
quv cette rencontre sera extrêmement ani-
mée il ne méconnaissent pas la valeur di
Biarritz, qui a lutté en toute correcrio:
pendant les 110 minutes de jeu. Mali,
nous tenons à le déclarer, c'est surtout
l'atmosphère de sportivité, dont
joueurs se sont sentis entourés de japn.
du public toulousain, qui les a réjouis.
Thuir jouera pour gagner, son moral es
excellent, et il n'y a pas de raison qu,:
n'arrive à doubler ce cap. si difficile s
franchir. Il n'a qu'une ambition : M !
mars, démontrer qu'il vaut encore tnleux
que sa réputation, parce que son quit®
est surtout animé de rendre le jeu plus
aeréable que celui fourni dimanche. -
Capillaire.
RUGBY A XIII
INJUSTICE
Il n'est pas de loi que l'on ne puisse
tourner, ni de formule d'épreuve dont
on ne trouve * n jour ou l'autre le dé-
faut.
Aussi, est-ce sans aucun étonnement
que nous découvrons aujourd'hui, à
propos des Catalans, le mauvais côté
du Championnat de France de la Li-
gue...
Votlà des gens — les tenants du
titre, les Perpignanais — qui ont con-
quis de haute lutte un trophée pat'tt-
culièrement envié. Leur mérite lut
grand l'an passe.
Mais, cette année, il semble encore
que Serre-Martin et ses hommes
se soient surpassés. Actuellement, ils
ttennent la tête du classement avec
quinze victoires sur quinze rencon-
tres rien ne permet de supposer leur
prochaine défaite.
Imagines donc, que nos gaillards
parviennent à rester invaincus jusqu'à
la fin des parties retour. L'événement
est fort possible, sinon probable, et il
leur permettra d'affirmer v- supério-
rité incontestable. 1
Toutefois, cette supériorité ne leur ]
vaudra pas le titre. il faudra encore
qu'ils disputent une demi-finale et,
éventuellement, une finale.
Supposez encore, maintenant, qu'à
la suite de blessures ou simplement
d'une malchance noire ou même après
une baisse de forme subite, que les
Perpignanais soient obligés de s'in-
cliner ?
Auraient-ils démérité à votre avis ?
Le titre qu'ils auraient perdu — ayant
subt un seul échec devant un adver-
saire, affligé lui de quatre ou cinq,
défaillances — ne leur reviendrait-il
pas quand même de droit ?
Ne seraient-ils pas victimes d'un rè-
glement injuste ?
La chose ne paraît guère niable. Et
la Ligue devrait songer, pour l'an pro- i
chain. à éviter le retour de pareil cas 4
en différenciant nettement des compé- J
tittons comme la Coupe et le Cham- j
nin-nnat. 2
D. Ph. 5
INVITATION AU VOYAGE
Les Américains veulent voir
le jeu à treize
Londres, ti février. — Les dirigeante de
la, Kugby Leagrue ont reçu avao beaucoup
d'intérêt une offre des Etats-Unis pour une
tournée de propaaande en mai ou juin.
Une garantie de 20.000 dollars, soit en-
viron 410.000 francs, serait déposée en han-
que avant le départ. Aucune décision ne
pourra cependant être prise avant la reu-
nion du bureau qui aura heu le 15 mars
Et même si la [.igue y était opposée, il y a
très certainement des clubs oui accepte-
ra,ient avec plaisir.
On pense cependant qu'elle acceptera la
première offre qui &it jamaie M.4 repue
des Eta,ts-Unis.
CHEZ LES AMATEURS
Les douze qualifiés
du Championnat de France
Le Comité amateur de la Ligue
de rugby à. treize a formé comme
poules de trois du Championnat de France.
a) Quartier Etudiants Club. Bur
Celtic de Saint-Denis ou Union Sp
Parisienne.
b) Toulouse. Bizanos, Tonneins.
c) Dax, Nay, Arcachon.
d) La. Rochelle, Nérac, Périgueux.
C'est la première fois que le fj)fi
de France se disputera suivant ffl&,
mule. L'an passé, en effet, la L S
teur, dont c'était la première a
tence, n'avait pu organiser une campee\,
tion d'une régularité absolue. )'1&
Et le treize de La Rochelle. qui
alors le titre, ne rencontra pas effet
certains clubs comme le Qbt-. f"". chan,
ces de le battre étaient pourtant ^iies.
Cette saison, toutefois, les meu eon'"
pes de France auront leur mot à
l'affaire. Et les quatre Poules réuniroctCompo-"
par la commission sportive, reu
les champions régionaux, ainsi jeUrs
rivau.ï les plus directs. ,
Comme cela, le titre vrai»® •
au plus fort. Et personne reviendra ne pourra le
contester.
PROPOS DU LIGUEUR
L'équipe des Arts Décoratif^ 1paris, £
résiste au Treite Oly"ipi
nier que par 6 points à 0, va cnu ^
nom.. , "O'n de
Ce club ..-t pris désormais le' u toujo«
Universitaire de Paris et > A
marcher sur les traces du k
x .. Bord/nul j
Tout ne va pas pour le mx^x nt"- l,i "',
Treize et, actuellement encore, ^ Ii
récente victoire sur ; 'illOte encore ^ . :
d,e beaucoup de joueurs laisse
blement à désirer.
NOUVELLES DIVERSES
r.O.P. — cuit. pays., ce «ol:r- 1
de Paris 23, rue d'Ouesssnt.
.c4&
Y,&eleÀf
Sportifs, savez-vous man titre
Je sais bIen qu'un
un eourmet.. N&is eomme Iln
un sportif doit veiller à t«JJ -■]»
dire à sa forme et (>1*
lUi ...ont guère IndIqués ,-....t;,ez Pf;
savel.. Mais ce que '.ou®„ ce!*
C'est votre petit déjeuner, I>#>tromP ^ns1'
d'importance direi-voua n©rt»1'1 \m#;
- le petit déjeuner a IIIlfonrdlt,
dérable. Très copieux. « ,
mais échauffant ou exctt"" 'e ,] es
fixant pouf ma.intenir en b.4.n,'
Sportifs, adoptez le J11- -
MA. dont la formule
contrôlée, est à la fois k ^I>r:'i <
et puissamment reconstit' aj,t, ""i»#
ble volume ne oontient-II P- _ toflt,à>r#*.«. ,
ci peu nutritifs et i
l'ONrR,1i...me? Sport,if!!, ' j
coup de nos grands. cnam» i
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