Titre : L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-06-20
Contributeur : Desgrange, Henri (1865-1940). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327071375
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 20 juin 1923 20 juin 1923
Description : 1923/06/20 (A24,N8222). 1923/06/20 (A24,N8222).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k4629320c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-248
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/11/2016
L'Auto
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Directeur-Rédacteur en chef:
HENRI DESGRANGE *
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AUTOMOBILE • AÉRONAUTIQUE - CYCLISME
ATHLÉTISME • BOXE • FOOTBALL - ESCRIME - TENNIS • SPORTS FÉMININS • HIPPISME * AVIRON
*
La Numéro : 15 Centimes
24" ANNEE. - N° 8.222.— QUOTIDIEN
Mercredi 20 Juin 1923
.. ABONNEMENTS t
Si: jdoIs Do os '
SEINE et SEINE-&-OISE 24 » 46 p
DÉPARTEMENTS et ALGÉRIE., 25 » 48 a
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On s'abonne sans frais dans tous k$
Bureaux de poste.
POUR QUE NOS ENFANTS JOUENT
Paris compte
trois fois moins
d'espaces libres
que Londres
Ille sera-t-il permis aujourd'hui de plaider la cau-
$c des « pré-sportifs », je vetix dire dea gosses de
! Paris, parmi lesquels demain se recruteront nos
campions ? ■ .
Des espaces libres, où les enfants puissent jouer,
aérer leur âme et fair leurs muscles : pas de né-
cessité hygiénique plus impérieuse dans nos villes
'
Or, de toutes les grandes capitales du monde,
Paris est la plue mal partagée. M. Eugène Renard,
Je distingué urbaniste, l'établissait d'une manière
saisissante il Y a peu d'années. Il a découpé' sur
des plans de Londres et de Berlin des surfaces
égales à Paris, en .prena.nt .pour centres les hôtels
de ville respectifs de ces cités. La comparaison est
cruelle pour nous. Dans ces limites réduites, Lon-
dres compte 224 parcs ou jardins, couvrant 752 hec-
tares ; Paris n'en compte que 46, répartis sur 263
hectares... Paris a donc proportionnellement trois
fois moins d'espaces libres que Londres. En tenant
compte du fait que la densité de sa population à
l'intérieur des anciennes fortifications est deux fois
celle de Ja, population londonièBnev On tpeut. évaluer
; nue chaque habitant dé Paris mS1)ose de six fois
moins d'air pur que l'habitant de Londres. Peut-
êtr, n'est pas sans relation avec ce fait, celui
' que notre mortalité par la tuberculose est trois
lois supérieure.
En Angleterre, en Allemagne,'en Amérique, bien
des années avant la guerre, M. Forestier nous dé-
\ clivait les petits terrains de jeux ou de récréation
qui, dans la plupart des grandes, villes et surtout
dans les quartiers populeux, tendaient de plus en
plus à être réservés aux enfants. Leur superficie
varie de 2.000 mètres carrés à 1 ou 2 hectares ;
des massifs d'.arbustes les isolent de la rue. des
arbres y donnent de l'ombre. Une partie du terrain ,
subsiste à l'état de préau libre, avec quelques
fleurs, l'autre, séparée de la première par une clô-
ture, est pourvue de toutes sortes d'appareils gym-
jiastiques et de jeux. Ce terrain est lui-même divisé
. en deux parties, l'une réservée aux garçons de 6 à
Il ans, l'autre aux fillettes du même âge et aux
tout-petit s.
Heur.eux enfants ! qui ignore chez nous que dans
tels quartiers de Paris, il n'y a aujourd'hui pour les
gosses de Poulbot d'autres terrains de jeux que la
nie et ses périls. Dans t-elles communes subur-
baines d'autres .promenoirs que le cimetière.
On peut alléguer qu'il est en ce moment difficile
S'améliorer cette situation. Tout de même, cela
m'est pas ■ impossible. Dans tous les cas/on pourrait
aie pas l'empirer. Or on l'empire.
La Section d'Hygiène du Musée social qui, sous
h présidence éminente de M. Georges Risler,
groupe une élite de techncieins de l'urbanisme,
■d'hygiénistes et dé sociologues, vient, dans une de
ses dernières séances, de signaler deux faits vrai-
ment lamentables :. l'un concernant l'envahissement
des Tuileries par des baraquements, l'autre l'état
k du parc de l'Hôtel Biron. "
I Je reproduis le texte de la double protestation '
émise çferyce groupement - dont l'action depuis
'ift' '\],Di s'est exercée sacs relâche dans tous les
domaines.de Thy'giène nationale.'
« Considérant cl tie Paris est déjà beaucoup moins
favorisé- que Londres et plusieurs autres grandes
capitales au point de vue des espaces libres, parcs,
squares et terrains de jeux,
« Considérant que le Jardin des Tuileries est
enfin devenu le rendez-vous d'une foule d'enfants
et d'adultes qui s'y livrent en plein air aux jeux
violents si favorables à leur développement physi-
que et à leur équilibre moral ;
« 'Que les femmes et les gens âgée et les mères
viennent chaque jour avec leurs bébés y prendre
le bain d'air et de soleil régénérateur ;
d{ Que tel est le but poursuivi par les hygiénistes
et les philanthropes qui, pendant tant d'années se
;• sont attachés, dans un sentiment démocratique à
obtenir la création de ces parcs et terrains de
Jeux ; .
S « Emue d'entendre dire que, pendant plusieurs
années, la population de ce quartier qui ne dis-
pose que de ce parc risque d'en être privée par
suite de la construCtion de baraquements d'expo-
': sitioil. •'
« Demande à M. If) Directeur des Beaux-Arts de
ïeîusër, conformément à l'engagement qui avait été
Pris tonte autorisation de construire quoi que ce soit
, dans le parc des Tuileries déjà insuffisant pour. ré-
; tondre aux conditions d'hygiène et d'agrément que
| la population a le droit d'exiger. »
; . « Considérant que les enfants sont si nombreux
. Èans les deux squares minuscules situés des deux
cotes du palais des Invalides qu'il leur est impossi-
ble d'y jouer ;
« Considérant que . l'Etat a racheté, non seule-
ment. le palais, mais aussi le jardin de l'Hôtel Bi-
dans un but d'utilité publique ;
^ Considérant que. si l'hôtel a été aménagé en
# iliisée, le jardin est toujours resté inutilisé et qu'on
l f hisse depuis plus de 10 ans dans un état d'a-
teidoii, '
Considérant que la population de ce quartier
•. ® est admise à en jouir que par la vue du sommet
. w-s arbres de.pa.ss.ant. Ul) ijrar de prison ;
" Emet, le vœu que le Service des Beaux-Arts qui
* la gestion des pares de l'Etat mette de suite à
« disposition de 1:1 population ce magnifique parc
qUI a été acheté dans ce but ;
. Et Qu'une grille permettant aux passants de
JOUIr de la vue de la verdure et des fleurs remplace
plus tôt l'affreux mur gris qui borde, pendant
dizaines de mètres, le boulevard des Invalides
fait une des artères les plus monotones et les
.®oins agréables de Paris. »
!j*s sportifs joindront certainement leur voix à
ce te voix autorisée'.-
écrivain célèbre réclamait pour ses villageois
, * droit de danser. Nous réclamons pour nos tout-
celui de jouer ailleurs que sur la voie de Paris
,tt dans les cimetières de notre banlieue. Il y va
9 -sur santé, c'est-à-dire de la vie même de notre
André LICHTENBERGER.
AERONAUTIQUE
LA COUPE MICHELIN
JG lieutenant Rabatel, qui devait tenter hier la
• ç ®Pe Michelin, a dû revenir à son point de départ
' ; «Jb de la brume. Parti à 4 h., il atterrissait
¡l!a.roublay à 6 h. 1S.
t ies lieutenants Batelier et DesTourneaux espe-_
!, Pendre le départ demain jeudi.
Superbes Victoires d'Amateurs sur
BUGATTI
rir u s'est fait une règle Lle ne pas faire cou-
cette décision est conforme au principe qui
eat're sa .construction : ne faire aucune distinction
CePendfUres e cours e et voitures de série. Et
courJ? ' dans maintes réunions, des Bugatti
des ai! f gagnent. Ces succès sont remportés par
se 6<.nt T""8' ProPriétaires de leurs voitures, qui,
table ira? en lnailns des machines d'une incontes-
d", coniiNilr'-ne craignent pas'de s'aligner dans
c>'Hndr^ i"10ns sévères contre des voitures de
Citün"; forte et préparées spécialement.
!t¡arquan'. parm¡. • dern ières victoires les plus
6érie ' uS a'nsi remportées sur des Bugatti de
l.;¡OO monde des 24 heures pour
' f de L."b 1 'i iin niai par MM. de Pourtalès
la. cours*; ,i-OC« efoueault, avec plus de 1.795 klil. ;
four vM'ec iir,COi-ie-^es Alpilles (10 juin), où M. Du-
es toitures a cmc- egal-ement) battit toutes
,,,fi,vo dimir, ' cylindrée qu'elles .fussent;
^iiveau modtï! ger.lÙer, Ie inagnifiqu,e exploit du
i,a Première an " • • s à 8 cylindres, qui, pour
-dateur "Ror.i?Pair'tlon en course, aux mains de
I ■? la Fn,w,i s?ei,dit le record de la difficile
^iturèa spéciales sant derrière lui de grosses
BOXE
PANCHO VILLA
Champion du Monde
des poids mouche
IL BAT L'ANGLAIS
JIMMY WILDE
PAR KNOCK OUT EN 7 ROUNDS
Villa devra maintenent — et ce serait avant
octobre — mettre son titre en Jeu devant
Frankle Gennaro
. FANCHO VILLA
.- fDe notre correspondant)
New-York, 19 juin (par câble). — Hier s'est dis-
puté, au Polo Ground, le Championnat du monde
des poids mouche, qui mettait en présence l'An-
glais Jimmy Wilde {tenant) et le Philippin Pancho
Villa (challenger). La rencontre s'est terminée au
';'e round par le k.-o. de Wilde qui fut absolument
surclassé par son adversllte:
Cette victoire de Pancho Villa, va l'obliger à
mettre son titre en jeu en face de Frankie Genaro
qui obtint une décision sur lui, voici deux mois
environ.
La rencontre obtint un gros succès et 40.000 spec-
tateurs y assistèrent. Dès 5 heures du soir, la
foule arrive en masse au Polo Ground, théâtre de
la mémorable rencontre Criqui-Eilbane et on as-
sure que les organisateurs ont. récupéré les pertes
subies a,u cours du ,match du 2 juin. La cote s'af-
firme en faveur de Jimmy Wilde..
'■ Après d'intéressants combats préliminaires les
deux adversaires du Championnat du monde mon-
tent sur le ring, Villa se présentant le premier.
Villa pèse 112 livres et Wilde 109 livres 1/2. On
'présente également Criqui, champion du monde
poids plume, et son challenger Johnny Dundee,
qu'il rencontrera le 30 juillet. Les deux futurs ad-
ver,saires se serrent cordialement la main ; Criqui
est l'objet d'une formidable ovation.
Le combat
Au premier round, Wilde s'affirme lent, mais se
couvre bien. Un crochet de Villa à la mâchoire le
lait saigner.
Villa fait le forcing au 26 round, touche à toute
vitesse et Wilde, groggy, encaisse un crochet du
droit qui l'envoie à terre. Le gong le sauve. <
Au troisième round, Villa coutinue à harceler
vVilde qui paraît un très vieil homme, mais ce
round est meilleur pour lui.
Wilde a récupéré au 4e round il poursuit quelque
peu Villa autour du ring, mais ses coups sont fai-
bles et la plupart n'arrivent pas. Au 5e round, il
faut signaler de jolies contres de Wilde, mais
sans efficacité.
Le dénoùement s'annonce dès le 6e round comme
prochain. Villa force l'allure et "Wilde est complè-
tement groggy, il'"donne une impression lamen-
table.
Au 7e round, Wilde a les deux yeux fermés et
la bouche et le nez en sang, il est en trèS'mallvai6e
posture au moment où un crochet du droit l'envoie
an tapis pour le compte. Il est knock-out et le round
n'a duré que 1 m. 46 s. , . -
Après la rencontre
^La foule acclame le nouveau champion qui s'est
révélé comme un pugiliste d'une classe extraordi-
naire. Villa va vers le coin de son adversaire mal-
heureux et embrasse par deux fois le vieux cham-
pion.
Wilde s'est montré très courageux, combattant
sans arrêt, mai" '13es'. COllps furent sans aucune effi-
cacité. Après son knock-out,. il lui fallut 20 bonnes
mihutes pour-recouvrer ses sens. A .sa descente du
ring, le « sorcier gallois » fut l'objet d'une tou-
chante réception. •
On dit ce' soir que la rencontre Pancho Villa-
l'rankie Genaro @se disputerait avant octobre.
— B.
Chauffeurs, auex-poHS sur
vos voitures des numéros ré-
glementaires ? Ils seront exigés
1 le 28 jnin.' '
APRES LA VICTOIRE DE CRIQUI
Nous avons reçu
PLUS DE 500 FRANCS
dans la journée d'hier
ENVOVEZ-NOUS VITE UN FRANC
SI CE N'EST DÉJA FAIT
Nous 'rivons dit hier, chaque jour ou presque,
mous fait franchir une étape de 500 à 1.000 francs.
Le 6uccès va grandissant et alors que notre quator-
zième liste attaquait les ü.500, celle d'aujourd'hui,
la quinzième, dépasse le chiffre extraordinaire des
7.000 francs. — Plus de 7.000 sportsmen nous ont
envoyé leurs 20 sous, plus de 7.000 sportsmen ont
inscrit leurs noms sur la liste de reconnaissance.
Et là-bas. à Ma-nha-sset, où chaque jour notre
grand athlète et son manager reçoivent l'Auto, ce
doit être la joie. Au camp de Manhasset. à l'heure
du repos, Criqui, Eudeline,' Poutet ou Mario font
la lecture des listes. Et ils retrouvent, au milieu
des milliers de sportsmen qui ont couché leur nom
sur ces listes, des gens de connaissance, des amis.
Et cela est le plus bel encouragement que 1:1 France
sportive pouvait donner au grand athlète, au mo-
ment oit il se prépare à nouveau pour rencontrer
Johnny Dundee. 1
Car dans quelque trente jours; Criqui mettra son
titre en jeu devant Johnny Dundee, autre cham-
pion américain,, que certains prétendent supérieur
à Jehnny Kilbane. Il faut que Criqui conserva son
titre, il faut qu'il rentre en France en champion du
monde, après avoir battu les deux plus célèbres
pugilistes américains.
Encourageons-le ! Allongeons nos listes ! Envoyez-
nous vos 20 sous avec votre nom pour la souscrip-
tion populaire [
... ivoir la suite en rubrique boxe.)
LE CODE
DU PIÉTON
(Edité par l' « Auto »
II. - SUR LE TROTTOIR
1. Ne marchez pas à
Plus de deux de front;
2. Ne faites de confé-
rences ni sur le trottoir,
ni sur la chaussée;
3. Pour causer, ne vous
installez pas deux en tra-
vers du trottoir, mais bien
dans le sens de la mar-
che, ou garez-vous sous
une porte-cochère;
4. Ne stationnez jamais
aux points de croisements,
à proximité des carre-
fours, à hauteur des re-
fuges;
5. Quand. vous regar-
dez une intrine ou un éta-
lage, approchez-vous le
Plus possible, afin de ne
pas gêner ceux qui circu-
lent derrière vous;
6. Quand vous êtes à
la terrasse d'un café, n'al-
longez pas les jambes
hors de la limite des ta
bles;
7. Ne laissez jamais vos
enfants jouer sur le trot-
toir.
Lisez. chaque jour nos conseils, coneer-
vèz-lee, "affichez-les, et... suivez-les.
LES GRANDES COURSES HIPPIQUES
Aujourd'hui, à Auteuil
la Grande Course de Haies
La qrande Course de Haies qui se court aujour-
d'hui, a Auteuil, est une des épreuves les plus im-
portantes de la grande semaine hippique. Sur 5.000
mètres les meilleurs hurdlers du moment se trou-
veront aux prises.
Les deux favoris de l'épreuve sont Lignite et
Rambour, mais le départ de œ dernier serait dou-
teux. Dans ce cas, Lignite, sauteur remarquable
et qui tient bien la distance, malgré son jeune âge
— 4 ans — partira nettement favorite. Par contre,
si Bamb.oùr se présente, les suffrages seront très
partagés. Si Fauche le Pré, le vainqueur de l'an
dernier, est loin d'avoir retrouvé sa forme de jifcr
1922, d'un autre côté Orican sera pour Lignite ^un
adversaire redoutable. Le très bon eecond 'de 1 an
dernier saute bien les ha.ies,' enfin eg,' victoire ne*
serait pas une surprise..
RainfaJ.l est un cheval courageux qui terminera,
Invincible est un bon outsider, Forearm est très
irrégulier, M. l'Interprète est, comme Rainfall,
plus énergique que brillant, Onyx II trouvera peut-
être la distance trop longue, les chances des au-
tres sont minimes. Pour nous résumer, Lignite
doit être indiqué comme vainqueur probable, avec
Orican et Eainfall pour les places.
LES CARROSSERIES
La Carrosserie KELSCH
Au palmarès de cette grande marque nous devons
ajouter une récompense qui a son importance :
c'est celle remportée par la maison- Kejsc-h, un pre-
mier Grand Prix à notre Concours d'Elégance des
Tuileries.
Ce prix offre un intérêt particulier car il été¡
décerné à. un type de carrosserie qui ;doit être spé-
cialement soignée : la carrosserie euper-sport légère.
Dans ce genre, la maison Kelsch est passée maî-
tresse non seulement pour l'élégance si séduisante
répandue dals ce modèle mais encore par une en-
tente de la construction qui vend son type super-
sport, à la fois léger et robuste. C'est un des plus .
beaux modèles que compte notre industrie et nul
n'a été surpris de lui voir remporter 1111 premier
Grand Prix. ' *
Rappelons que c'est avec une carrosserie sembla-
ble sortant de chez Kelsch que la marque BignaIi
a obtenu le brillant succès que l'on sait à notre
Concours d'Endurance.
Sans les citer toutes, rappelons aussi quelques-
unes des récompenses notoires obtenues par le grand
carrossier de Levallois comme élégance : le prix
d'honneur du Salon de 1921, quatre prix d'élégance
et deux grands prix d'honneur à Mooa-co et à
Dinard. :
LES JEUX OLYMPIQUES
PARTICIPATION DES INDES ANGLAISES
Les Indes Anglaises annoncent officiellement
leur participation aux Jeux.
Les athlètes représentant les Indes seront choi-
sis au cours des épreuves éliminatoires qui seront
disputées dans 'toutes le province de l'emp' "^ In-
dien. Les athlètes vainqueurs seront à nouveau mis
en compétition à Delhi, où seront définitivement
choisis les 15 à 20 athlètes chargés de représenter
l'empire Indien. f
5 Les Nouvelles Aventures de |
KID ROBERTS
Gentleman du Ring
| Fit M SPORTIF EN 6 CHAPITRES 3
| seront projetées au Gaumont Palace l
, SAMEDI PROCHAIN
Le Roman - Cinéma paraîtra
dans " lauto " en Novembre
LES GRANDS PRIX DE L'A.C.F.
Le premier acte du
GRAND PRIX
DE MOTOCYCLETTES
LE PESAGE
se déroulera samedi
aux Tribunes de Tours
La grande épreuve de l'U.M.F. approche. Les
maisons concurrentes commencent leur installation
en Touraine, et plusieurs ont déjà mis à profit la
possibilité accordée aux engagés de s'entraîner le
matin. ,
Tous ces derniers jours vont être remplis par les
ultimes préparatifs. Puis ce sera la traditionnelle
journée des opérations officielles : pesage, poinçon-
nage, qui se dérouleront samedi, aux tribunes du
circuit. Les concurrents sont convoqués aux heures
suivantes :
9 heures. — 1. Cotton, 4. Levis, 5. O.E.C. Black-
hume.
9 h. 15. — 2. Labor, 3. Armor, 18. Alcyon I,
23. Alcyon II, 35..Alcyon III. 42. Alcyon IV.
9 h. 45. — 6. New Impérial, 7. Moto-Solo, 13.
Terrot.
10 heures. — 10. Garelli I, 19. Garelli II, 24.
Garelli III.
10 h. 15. — -11. Griffon I, 20. Griffon II, 32.
Griffon III. ,
10 h. 30. — 12. Harding I, 21. Harding II, 14.
Gillet.
10 h. 45 — 15. A.J.S., 17. Bradshaw.
11 heures. — 16. Douglas I, 22. Douglas II, 34.
Douglas III, 41. Doutas IV.
14 heures._— 30. Gajome-Bhône ABC, 31. Pier-
ton 1, 39. Pierton II. '
14 h. 15. — 33. Sunbeam 1, 40. Sunbeam II.
14 h. 30. — 36. Norton I, 43. Norton II, 46.
Norton III. -
14 h. 45. — 37. Peugeot I, 44. Peugeot II, 47.
Peugeot III.
15 heures. — 3S. Kœhler I, 45. Kœhler II.
Les essais sur le circuit
Tours. 19 juin. — La matinée d'essais a. été très
réussie aujourd'hui. On vit sur le circuit, Guyot
et Hémery sur Bolland-Pilain ; les Peugeot d'An-
drée Boillot et de Morillon ; les Mathis. Les motos
Griffon ont également tourné.
Les Fiat_ arrivent ce soir à Tours. On espère
donc 1ce voir s'entraîner demain matin.
L'arrivée de Goux, pilote de la troisième Rolland.
Pilain, est annoncée pour demain. L'équipe de la
marque tourangelle sera ainsi au complet ; on lui
a même adjoint un conducteur remplaçant qui n'est
pas le premier venu... puisqu'il n'est autre que
Chassagne. ■ -
Chaque matin, M. Aman, commissaire général,
veut bien emmener le correspondant de l'Auto à
bord de la -voiture ouvrant le circuit.
— Laury.
Les débuts de la B.N.C.
en vitesse pure
En annonçant son forfait pour le Bol d'Or,
les dirigeants de la jeune marque B.N.C. an-
nonçaient qu'ils feraient, dans une prochaine
épreuve, la démonstration de la vitesse de 1eur
modèle « super-sport o. -
Cette preuve vient d'être faite dès la pre-
mière course de vitesse pure, où une B.N.C.
ait participé: dimanche dernier, à la course de
côte de la Rabassada (Espagne), un châssis
B.N.C. de série, muni d'un moteur 750, a en-
Jevé sa catégorie, battant le record et faisant
un meilleur temps que la plupart des grosses
voitures.
Cette victoire, venant après celle des deux
machines de série qui ont terminé en tête de
,la catégorie 1.100 cmc dans le Tour de France
Automobile, démontre la valeur exceptionnelle
de cette fabrication.
L'usine du go rue des Frères-Herbert, à Le-
vallois, donne livraison rapide de ses cyclecars
et voiturettes 3 places.
Allô ! Allô !
Confusion, ou bien anticipation ?
L'autre jour, aux Tuileries, notre ami
Jean de Castellane était confortablement assis
dans la triburie officielle.
Vous savez qu'il y a toujours des gens qui
connaissent tout le monde et en font profiter
leurs voisins. Ainsi un brave homme disait :
te —- Voyez, dans le grand fauteuil, M.
Henrv Paté, le ministre : à côté, M. de Cas-
tellane, le député bien connu... »
M. Jean de Castellane ne rougit pas mais
nous devons dire que c'est parce qu'il n'enten-
dit pas. Au fait, son frère, Stanislas de Cas-
tellane, est député du Cantal, et notre ami
Jean de Castellane pourrait aussi bien l'être...
Le rapport du général Hirschauer sur le bud-
get de l'Aéronautique civile vient de pa-
raître. On peut dire qu'il était impatiemment
attendu et qu'il l'était surtout par quelqu'un
que nous connaissons bien et qui aurait désiré
y trouver de quoi répondre aux articles que
l'A uto fit paraître lors de la publication du
rapport du député Bouilioux-Lafont...
Cette impatience méritait d'être notée !
M. Sadi Lecointe, roi de la vitesse dans les
airs et grand amoureux de la route, a
passé commande d'une conduite intérieure
Wevmann. Il aime, pour une voiture vite, les
carrosseries fermées, silencieuses, légères et
durables, articulées et indépendantes du
châssis.
Nous avons signalé à l'attention de nos lec-
teurs le gros progrès réalisé en téléphonie
mixte et privée par le Téléautomate. Nous
sommes bons juges en la matière, car l'Auto
a adopté cet appareil incomparable comme
pratique. Nous engageons les intéressés à sui-
vre notre exemple' en s'adressant 42, rue La
Bruyère, Paris.
Notre confrère Le Journal annonce que les
nouvelles voitures Fiat, qui doivent courir
le prochain Grand Prix de l'A.C.F., rouleront
prochainement sur le circuit de Tours pour
leurs essais. ,
Ces voitures auront, on le sait, huit cylin-
dres au lieu de six qu'avaient celles qui, l'an
dernier ont remporté les Grands Prix de
France'et d'Italie. Nous pouvons ajouter que
les trois voitures seront pilotées par Pietro
Bordino, Enrico Giaccone et Carlo Salamano.
La Téléphonistô.
LES GRANDES ÉPREUVES SUR ROUTE
Le Tour de France
Cycliste de "l'Auto"
qui va se dérouler pour la 17s année
du 24 juin au 22 juillet
soulève déjà partout
un enthousiasme considérable
Nous avons donné hier la liste complète et offi-
cielle des engagés du 176 Tour -de . France, nous
allons aujourd'hui —c'est l'usage chaque année
— l'analyser quelque peu. c -
Constatons tout d'abord que la grande épreuve
vient de remporter un gros succès de plus., En
effet, 159 engagés dans une course qui frise les
5:500 kilomètres, ce n'est vraiment pas de la pe-
tite bière ; le Tour de France, décidément, exerce
sur nos champions et leurs aspirants successeurs
une invincible attirance. Et puis, cette année,' le
lot va être remarquablement international. Des
Belges, des Suisses, des Italiens, un Espagnol...
Il né n6us en fallait pas tant vraiment pour être
heureux.
En première catégorie nous constatons ensuite
que.-le champ est plus relevé encore qu'il,y a
douze mois. 4 hommes, de plus, 32 au lieu de 26,
et" pas un forfait probable ; c'est tout simplement
magnifique. Ajoutez à cela la rentrée des Pélis-
sier et les débuts de Giovanni Brunero, et vous
conviendrez avec nous que ce sont là encore deux
éléments nouveaux dont l'intérêt n'est même pas
discutable.
Un coup d'œil sur la liste :
Quatre équipes formidables : celles de Peugeot,
d'Alcyon, d'Automoto et de La Française. Dans
la première : Ph. Tbys, le recordman du Tour de
France ; Jacquinot, qui domina l'an dernier dans
les premières étapes; Bellenger, gagnant de Le
Havre-Cherbourg; Jean Alavoine, qui eût pu
triompher il y a un an; Lambot, le vainqueûr de
1919 et de 1922; L'uigi Lucotti, l'énergique petit
italien qui gagna deux étapes il y a deux ans :
Tiberghien, qui s'est spécialement préparé cette
fois et veut nous étonner, enfin Degy, Despon-
tin, Beboul et Muller, dont les. qualités ne sont
pas niables. Muller lui-même fera quelque chose
de très bien s'il veut seulement s'imaginer que
Strasbourg est le point terminus dè chacune des
quinze étapes.
Chez Alcyon, trois hommes seulement, mais des
hommes : Mottiat, Félix Sellier et Coomans.
Mottiat en veut. « Je ne me retirerai certainement
pas, me disait-il au début de la saison, sans es-
sayer de gagner un Tour de France 1 » Il est
bien évident que si Mottiat s'en mêle... le meil-
leur d'entre les meilleurs devra compter avec lui.
Quant à Félix Sellier, futur .champion de Belgi-
que, inutile d'insister sur son compte, le gars de
Gembloux a fait ses preuves, dès l'an dernier et
figurera assurément parmi les grands favoris de
l'épreuve monstre. Coomans n'est plus de la classe
de ses deux camarades, mais cela. ne l'empêchera
pas de faire une bopne course..
Chez Automoto, le team est tout à fait remar-
quable. C'est le team de la Triple-Ent!entei : trois
'Belges; tTÔisr italiens, trois Français:" B.'-ûne part;'
Hector Retmghem,' deux fois second dn Tour; Le-
naers, présent à toutes les arrivées l'année der-
nière, et Lucien Buvsse, frère de Marcel, un dur-
à-cuire qui jouera son rôle dans les étapes diffi-
ciles. D'autre part Brunero, deux fois vainqueur
du Tour d'Italie, d'ores et déjà l'X de la course;
Bottecchia, la révélation italienne de l'année San-
thia, qui n'en est plus à nous_ prouver que la cé-
lèbre randonnée est à sa main. Enfin, du côté
français, Honoré Barthélémy, l'homme-caoutchouc,
le seul qui sache tomber proprement dans un pré-
cipice et en revenir, et les deux frères Pélissier,
dont l'aîné, Henri. termina bon second en 1914
derrière Philippe Thys, et le cadet, Francis, est
capable de tous les exploits.
Vient ensuite le team La Française, qui ne
compte que trois représentants, mais trois repré-
sentants -de marque : Dejonghe, toujours bien
classé les années précédentes ; Scieur, vainqueur
en 1921, et Jean Rossius, l'un des coureurs qui
surmontent le plus facilement les difficultés du
Tour de France. ,
Telles sont les principales équipes de la. pre-
mière catégorie, laquelle comporte en outre plu.
sieurs hommes de : valeur, exemple : Beeckman et
Huot, de la marque Griffon (je crois qu& le jeune
Huot sera .intéressant à-suivre) ; 'Goetbals,le so-
lide crack de Thomann, très bien. préparé cette
année; Alancourt, dont le coup d'essai fut un coup,
de maitre il y a un an, et ,Seret, second de "Patig.
Un contrôle de ravitaillement
Bruxelles 1922, tous deux représentant 1a. vieille
marque Armor; enfin Paul Deman, le crack, de la
firme Lapize, gagnant du Tour isolés en 1911,
et depuis vainqueur d'un Paris-Roubaix, d'un Bor-
deaux-Paris et d'un Paris-Tours.
En deuxième catégorie
Si nous examinons maintenant la seconde caté-
gorie, nous trouvons que, bien qu'elle: soit un peu
moins imposante au point de vue du nombre des
inscrits, elle n'a rien à envier au point de vue
.•qualité-. à. la .preniièxg--,..Nolre^;hftX9inè'.wde.. base,,
Dhèrs, d'Armor, '1 va * trouver 'a qui parler. Les
cracks de Griffon, Collé et Godard; Cuvelier, de.
la marque Lapize; la quadruplètte Christophe :'
Lacolle, Longoni, Lucien Rich et Mortier; la tri-
plette des trois Joseph de Davy : Cartel-,, Normand
et Vandaele; le tandem de Labor : Moulet et Ger-
baud; les solitaires de Thomann et Dilecta : Al.
phon-se Standaert et Alfred Steux ; les bouledo-
gues de Delage : Matton, Marchand, de Buss-
cher, Depauw, Govaert, Van Aken et Leroy, in-
quiéteront singulièrement le sympathique «.Dédé
lequel devra faire appel à toute son énergie et à.
toutes les ressources que renferment les deux '
courts poteaux que représentent ses cuisses pour,
s'adjuger la première place. Quant, aux trois hom-
mes de la firme Girardeau et Menant, , de La Iio-,
chelle,. ils représentent pour nous l'inconnu, mais
leurs constructeurs manifestent tant de confiance
en eux et surtout dans le, pédalier spécial qu'ils
emploieront, que nous aurions vraiment tort, de, les
considérer, avant de les avoir vus à l'œuvre.
comme quantité négligeable. ,, ' .
;(yojT la suite en rubrique- Cycliste.) * '
Pour suivre confortablement et sûrement
le Tour de France Cycliste de " l'Auto "
,. La 15 CY Peugeot (carrosserie Million-Guiet) du directeur de la course .
Il n'est certes pas beaucoup de voitures qui
■aient à effectuer un travail aussi pénible que celui
que notre directeur demande à la voiture avec la-
quelle il assure les fonctions de directeur de la
course dans le Tour de France cycliste. ^On ne
s'étonnera donc pas qu'il choisisse, pour effectuer
cette dure randonnée, une des voitures qui contri-
buent à la renommée indiscutable de notre vieille
marque nationale Peugeot.
Comme l'axi dernier, c'est à bord d'une nouvelle
Peugeot 15 HP, type 153. B..A., admirablement
carrossée par Milhon-Guiet, que notre directeur
suivra la traditionnelle épreuve. A la^ perfection
mécanique de ce châssis, viendra S'ajouter le
maximum de confortable, d'une superbe conduite
intérieure à 6 places, œuvre des ateliers de carros-
serie de la maison Peugeot, à Clichy..
Bien entendu, une voiture aussi parfaite ne^ se
comprendrait pas sans des pneus impeccables, c est
pourquoi elle sera équipée par Duniop. -#
Voici la description de cette voiture qui, sur son
passage, suscitera l'admiration des connaisseurs.
Le châssis long a une voie de 1 m. 38, Un em-
pattement de 3 m. 188 et, une longueur totale de
Moteur 4 cylindres monobloc 85x130; distriba-
tion commandée par chaîne silencieuse. Carbura-
teur automatique avec correcteur. Allumage par
magnéto haute tension à avance automatique. Re-
froidissement par pompe et ventilateur. Dynamo
et démarreur électriques. Graissage sous pression
par pompe à engrenages.
Embrayage à disque métallique unique.
Boîte à quatre vitesses et une marche arrière.
Transmission par roue et vie sans fin. en des-
sous. Poussée par les ressorts et réaction par bielle 1
Direction par vis et écrou. Freins indépendants
sur les roues arrière, placés côte à côte et comman-
dés, l'un au pied, l'autre à main.
Suspension par ressorts droits à l 'avant, à lar-
(J'es lames très longues et très flexibles. Cantilever
à l'arrière et 4 amortisseurs. Roues bois détacha-
bles 820x120, système Peugeot. Réservoir , d'es-
.sence à l'arrière, alimentant le carburateur par
exhausteur.
NOTRE CONCOURS DE DESSINS
Comment voyez-vous
Le Vainqueur du Tour de France?
SERA CLOS CE SOIR
Aujourd'hui, à 18 h., sera clos notre concours :
Comment vo yez-voii-s le vainqueur du u de
Ifrance? Comme Des concoure précédents celui-ci a
remporté un .grand Succès auprès de nos lecteur.
Plusieurs milliers de dessins nous sont parvenus.
Nous allons opérer la sélection de tous les envois.
Comme d'habitude,, des spécialistes procéderont au.
cassement doit nous publierons incessamment les
rést,lt.ats.
Une médaille d'or de l'Auto récompensera le
ties-sin jugé le meilleur ; les vingt premiers des-
sins seront publies daus nos colonnes et Jea m e il.
leurs autres exposés dans 'notre Salle des Depe.
ches. i
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Directeur-Rédacteur en chef:
HENRI DESGRANGE *
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La Numéro : 15 Centimes
24" ANNEE. - N° 8.222.— QUOTIDIEN
Mercredi 20 Juin 1923
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Si: jdoIs Do os '
SEINE et SEINE-&-OISE 24 » 46 p
DÉPARTEMENTS et ALGÉRIE., 25 » 48 a
ETRANGER (Union postais) 43 B 82 x
On s'abonne sans frais dans tous k$
Bureaux de poste.
POUR QUE NOS ENFANTS JOUENT
Paris compte
trois fois moins
d'espaces libres
que Londres
Ille sera-t-il permis aujourd'hui de plaider la cau-
$c des « pré-sportifs », je vetix dire dea gosses de
! Paris, parmi lesquels demain se recruteront nos
campions ? ■ .
Des espaces libres, où les enfants puissent jouer,
aérer leur âme et fair leurs muscles : pas de né-
cessité hygiénique plus impérieuse dans nos villes
'
Or, de toutes les grandes capitales du monde,
Paris est la plue mal partagée. M. Eugène Renard,
Je distingué urbaniste, l'établissait d'une manière
saisissante il Y a peu d'années. Il a découpé' sur
des plans de Londres et de Berlin des surfaces
égales à Paris, en .prena.nt .pour centres les hôtels
de ville respectifs de ces cités. La comparaison est
cruelle pour nous. Dans ces limites réduites, Lon-
dres compte 224 parcs ou jardins, couvrant 752 hec-
tares ; Paris n'en compte que 46, répartis sur 263
hectares... Paris a donc proportionnellement trois
fois moins d'espaces libres que Londres. En tenant
compte du fait que la densité de sa population à
l'intérieur des anciennes fortifications est deux fois
celle de Ja, population londonièBnev On tpeut. évaluer
; nue chaque habitant dé Paris mS1)ose de six fois
moins d'air pur que l'habitant de Londres. Peut-
êtr, n'est pas sans relation avec ce fait, celui
' que notre mortalité par la tuberculose est trois
lois supérieure.
En Angleterre, en Allemagne,'en Amérique, bien
des années avant la guerre, M. Forestier nous dé-
\ clivait les petits terrains de jeux ou de récréation
qui, dans la plupart des grandes, villes et surtout
dans les quartiers populeux, tendaient de plus en
plus à être réservés aux enfants. Leur superficie
varie de 2.000 mètres carrés à 1 ou 2 hectares ;
des massifs d'.arbustes les isolent de la rue. des
arbres y donnent de l'ombre. Une partie du terrain ,
subsiste à l'état de préau libre, avec quelques
fleurs, l'autre, séparée de la première par une clô-
ture, est pourvue de toutes sortes d'appareils gym-
jiastiques et de jeux. Ce terrain est lui-même divisé
. en deux parties, l'une réservée aux garçons de 6 à
Il ans, l'autre aux fillettes du même âge et aux
tout-petit s.
Heur.eux enfants ! qui ignore chez nous que dans
tels quartiers de Paris, il n'y a aujourd'hui pour les
gosses de Poulbot d'autres terrains de jeux que la
nie et ses périls. Dans t-elles communes subur-
baines d'autres .promenoirs que le cimetière.
On peut alléguer qu'il est en ce moment difficile
S'améliorer cette situation. Tout de même, cela
m'est pas ■ impossible. Dans tous les cas/on pourrait
aie pas l'empirer. Or on l'empire.
La Section d'Hygiène du Musée social qui, sous
h présidence éminente de M. Georges Risler,
groupe une élite de techncieins de l'urbanisme,
■d'hygiénistes et dé sociologues, vient, dans une de
ses dernières séances, de signaler deux faits vrai-
ment lamentables :. l'un concernant l'envahissement
des Tuileries par des baraquements, l'autre l'état
k du parc de l'Hôtel Biron. "
I Je reproduis le texte de la double protestation '
émise çferyce groupement - dont l'action depuis
'ift' '\],Di s'est exercée sacs relâche dans tous les
domaines.de Thy'giène nationale.'
« Considérant cl tie Paris est déjà beaucoup moins
favorisé- que Londres et plusieurs autres grandes
capitales au point de vue des espaces libres, parcs,
squares et terrains de jeux,
« Considérant que le Jardin des Tuileries est
enfin devenu le rendez-vous d'une foule d'enfants
et d'adultes qui s'y livrent en plein air aux jeux
violents si favorables à leur développement physi-
que et à leur équilibre moral ;
« 'Que les femmes et les gens âgée et les mères
viennent chaque jour avec leurs bébés y prendre
le bain d'air et de soleil régénérateur ;
d{ Que tel est le but poursuivi par les hygiénistes
et les philanthropes qui, pendant tant d'années se
;• sont attachés, dans un sentiment démocratique à
obtenir la création de ces parcs et terrains de
Jeux ; .
S « Emue d'entendre dire que, pendant plusieurs
années, la population de ce quartier qui ne dis-
pose que de ce parc risque d'en être privée par
suite de la construCtion de baraquements d'expo-
': sitioil. •'
« Demande à M. If) Directeur des Beaux-Arts de
ïeîusër, conformément à l'engagement qui avait été
Pris tonte autorisation de construire quoi que ce soit
, dans le parc des Tuileries déjà insuffisant pour. ré-
; tondre aux conditions d'hygiène et d'agrément que
| la population a le droit d'exiger. »
; . « Considérant que les enfants sont si nombreux
. Èans les deux squares minuscules situés des deux
cotes du palais des Invalides qu'il leur est impossi-
ble d'y jouer ;
« Considérant que . l'Etat a racheté, non seule-
ment. le palais, mais aussi le jardin de l'Hôtel Bi-
dans un but d'utilité publique ;
^ Considérant que. si l'hôtel a été aménagé en
# iliisée, le jardin est toujours resté inutilisé et qu'on
l f hisse depuis plus de 10 ans dans un état d'a-
teidoii, '
Considérant que la population de ce quartier
•. ® est admise à en jouir que par la vue du sommet
. w-s arbres de.pa.ss.ant. Ul) ijrar de prison ;
" Emet, le vœu que le Service des Beaux-Arts qui
* la gestion des pares de l'Etat mette de suite à
« disposition de 1:1 population ce magnifique parc
qUI a été acheté dans ce but ;
. Et Qu'une grille permettant aux passants de
JOUIr de la vue de la verdure et des fleurs remplace
plus tôt l'affreux mur gris qui borde, pendant
dizaines de mètres, le boulevard des Invalides
fait une des artères les plus monotones et les
.®oins agréables de Paris. »
!j*s sportifs joindront certainement leur voix à
ce te voix autorisée'.-
écrivain célèbre réclamait pour ses villageois
, * droit de danser. Nous réclamons pour nos tout-
celui de jouer ailleurs que sur la voie de Paris
,tt dans les cimetières de notre banlieue. Il y va
9 -sur santé, c'est-à-dire de la vie même de notre
André LICHTENBERGER.
AERONAUTIQUE
LA COUPE MICHELIN
JG lieutenant Rabatel, qui devait tenter hier la
• ç ®Pe Michelin, a dû revenir à son point de départ
' ; «Jb de la brume. Parti à 4 h., il atterrissait
¡l!a.roublay à 6 h. 1S.
t ies lieutenants Batelier et DesTourneaux espe-_
!, Pendre le départ demain jeudi.
Superbes Victoires d'Amateurs sur
BUGATTI
rir u s'est fait une règle Lle ne pas faire cou-
cette décision est conforme au principe qui
eat're sa .construction : ne faire aucune distinction
CePendfUres e cours e et voitures de série. Et
courJ? ' dans maintes réunions, des Bugatti
des ai! f gagnent. Ces succès sont remportés par
se 6<.nt T""8' ProPriétaires de leurs voitures, qui,
table ira? en lnailns des machines d'une incontes-
d", coniiNilr'-ne craignent pas'de s'aligner dans
c>'Hndr^ i"10ns sévères contre des voitures de
Citün"; forte et préparées spécialement.
!t¡arquan'. parm¡. • dern ières victoires les plus
6érie ' uS a'nsi remportées sur des Bugatti de
l.;¡OO monde des 24 heures pour
' f de L."b 1 'i iin niai par MM. de Pourtalès
la. cours*; ,i-OC« efoueault, avec plus de 1.795 klil. ;
four vM'ec iir,COi-ie-^es Alpilles (10 juin), où M. Du-
es toitures a cmc- egal-ement) battit toutes
,,,fi,vo dimir, ' cylindrée qu'elles .fussent;
^iiveau modtï! ger.lÙer, Ie inagnifiqu,e exploit du
i,a Première an " • • s à 8 cylindres, qui, pour
-dateur "Ror.i?Pair'tlon en course, aux mains de
I ■? la Fn,w,i s?ei,dit le record de la difficile
^iturèa spéciales sant derrière lui de grosses
BOXE
PANCHO VILLA
Champion du Monde
des poids mouche
IL BAT L'ANGLAIS
JIMMY WILDE
PAR KNOCK OUT EN 7 ROUNDS
Villa devra maintenent — et ce serait avant
octobre — mettre son titre en Jeu devant
Frankle Gennaro
. FANCHO VILLA
.- fDe notre correspondant)
New-York, 19 juin (par câble). — Hier s'est dis-
puté, au Polo Ground, le Championnat du monde
des poids mouche, qui mettait en présence l'An-
glais Jimmy Wilde {tenant) et le Philippin Pancho
Villa (challenger). La rencontre s'est terminée au
';'e round par le k.-o. de Wilde qui fut absolument
surclassé par son adversllte:
Cette victoire de Pancho Villa, va l'obliger à
mettre son titre en jeu en face de Frankie Genaro
qui obtint une décision sur lui, voici deux mois
environ.
La rencontre obtint un gros succès et 40.000 spec-
tateurs y assistèrent. Dès 5 heures du soir, la
foule arrive en masse au Polo Ground, théâtre de
la mémorable rencontre Criqui-Eilbane et on as-
sure que les organisateurs ont. récupéré les pertes
subies a,u cours du ,match du 2 juin. La cote s'af-
firme en faveur de Jimmy Wilde..
'■ Après d'intéressants combats préliminaires les
deux adversaires du Championnat du monde mon-
tent sur le ring, Villa se présentant le premier.
Villa pèse 112 livres et Wilde 109 livres 1/2. On
'présente également Criqui, champion du monde
poids plume, et son challenger Johnny Dundee,
qu'il rencontrera le 30 juillet. Les deux futurs ad-
ver,saires se serrent cordialement la main ; Criqui
est l'objet d'une formidable ovation.
Le combat
Au premier round, Wilde s'affirme lent, mais se
couvre bien. Un crochet de Villa à la mâchoire le
lait saigner.
Villa fait le forcing au 26 round, touche à toute
vitesse et Wilde, groggy, encaisse un crochet du
droit qui l'envoie à terre. Le gong le sauve. <
Au troisième round, Villa coutinue à harceler
vVilde qui paraît un très vieil homme, mais ce
round est meilleur pour lui.
Wilde a récupéré au 4e round il poursuit quelque
peu Villa autour du ring, mais ses coups sont fai-
bles et la plupart n'arrivent pas. Au 5e round, il
faut signaler de jolies contres de Wilde, mais
sans efficacité.
Le dénoùement s'annonce dès le 6e round comme
prochain. Villa force l'allure et "Wilde est complè-
tement groggy, il'"donne une impression lamen-
table.
Au 7e round, Wilde a les deux yeux fermés et
la bouche et le nez en sang, il est en trèS'mallvai6e
posture au moment où un crochet du droit l'envoie
an tapis pour le compte. Il est knock-out et le round
n'a duré que 1 m. 46 s. , . -
Après la rencontre
^La foule acclame le nouveau champion qui s'est
révélé comme un pugiliste d'une classe extraordi-
naire. Villa va vers le coin de son adversaire mal-
heureux et embrasse par deux fois le vieux cham-
pion.
Wilde s'est montré très courageux, combattant
sans arrêt, mai" '13es'. COllps furent sans aucune effi-
cacité. Après son knock-out,. il lui fallut 20 bonnes
mihutes pour-recouvrer ses sens. A .sa descente du
ring, le « sorcier gallois » fut l'objet d'une tou-
chante réception. •
On dit ce' soir que la rencontre Pancho Villa-
l'rankie Genaro @se disputerait avant octobre.
— B.
Chauffeurs, auex-poHS sur
vos voitures des numéros ré-
glementaires ? Ils seront exigés
1 le 28 jnin.' '
APRES LA VICTOIRE DE CRIQUI
Nous avons reçu
PLUS DE 500 FRANCS
dans la journée d'hier
ENVOVEZ-NOUS VITE UN FRANC
SI CE N'EST DÉJA FAIT
Nous 'rivons dit hier, chaque jour ou presque,
mous fait franchir une étape de 500 à 1.000 francs.
Le 6uccès va grandissant et alors que notre quator-
zième liste attaquait les ü.500, celle d'aujourd'hui,
la quinzième, dépasse le chiffre extraordinaire des
7.000 francs. — Plus de 7.000 sportsmen nous ont
envoyé leurs 20 sous, plus de 7.000 sportsmen ont
inscrit leurs noms sur la liste de reconnaissance.
Et là-bas. à Ma-nha-sset, où chaque jour notre
grand athlète et son manager reçoivent l'Auto, ce
doit être la joie. Au camp de Manhasset. à l'heure
du repos, Criqui, Eudeline,' Poutet ou Mario font
la lecture des listes. Et ils retrouvent, au milieu
des milliers de sportsmen qui ont couché leur nom
sur ces listes, des gens de connaissance, des amis.
Et cela est le plus bel encouragement que 1:1 France
sportive pouvait donner au grand athlète, au mo-
ment oit il se prépare à nouveau pour rencontrer
Johnny Dundee. 1
Car dans quelque trente jours; Criqui mettra son
titre en jeu devant Johnny Dundee, autre cham-
pion américain,, que certains prétendent supérieur
à Jehnny Kilbane. Il faut que Criqui conserva son
titre, il faut qu'il rentre en France en champion du
monde, après avoir battu les deux plus célèbres
pugilistes américains.
Encourageons-le ! Allongeons nos listes ! Envoyez-
nous vos 20 sous avec votre nom pour la souscrip-
tion populaire [
... ivoir la suite en rubrique boxe.)
LE CODE
DU PIÉTON
(Edité par l' « Auto »
II. - SUR LE TROTTOIR
1. Ne marchez pas à
Plus de deux de front;
2. Ne faites de confé-
rences ni sur le trottoir,
ni sur la chaussée;
3. Pour causer, ne vous
installez pas deux en tra-
vers du trottoir, mais bien
dans le sens de la mar-
che, ou garez-vous sous
une porte-cochère;
4. Ne stationnez jamais
aux points de croisements,
à proximité des carre-
fours, à hauteur des re-
fuges;
5. Quand. vous regar-
dez une intrine ou un éta-
lage, approchez-vous le
Plus possible, afin de ne
pas gêner ceux qui circu-
lent derrière vous;
6. Quand vous êtes à
la terrasse d'un café, n'al-
longez pas les jambes
hors de la limite des ta
bles;
7. Ne laissez jamais vos
enfants jouer sur le trot-
toir.
Lisez. chaque jour nos conseils, coneer-
vèz-lee, "affichez-les, et... suivez-les.
LES GRANDES COURSES HIPPIQUES
Aujourd'hui, à Auteuil
la Grande Course de Haies
La qrande Course de Haies qui se court aujour-
d'hui, a Auteuil, est une des épreuves les plus im-
portantes de la grande semaine hippique. Sur 5.000
mètres les meilleurs hurdlers du moment se trou-
veront aux prises.
Les deux favoris de l'épreuve sont Lignite et
Rambour, mais le départ de œ dernier serait dou-
teux. Dans ce cas, Lignite, sauteur remarquable
et qui tient bien la distance, malgré son jeune âge
— 4 ans — partira nettement favorite. Par contre,
si Bamb.oùr se présente, les suffrages seront très
partagés. Si Fauche le Pré, le vainqueur de l'an
dernier, est loin d'avoir retrouvé sa forme de jifcr
1922, d'un autre côté Orican sera pour Lignite ^un
adversaire redoutable. Le très bon eecond 'de 1 an
dernier saute bien les ha.ies,' enfin eg,' victoire ne*
serait pas une surprise..
RainfaJ.l est un cheval courageux qui terminera,
Invincible est un bon outsider, Forearm est très
irrégulier, M. l'Interprète est, comme Rainfall,
plus énergique que brillant, Onyx II trouvera peut-
être la distance trop longue, les chances des au-
tres sont minimes. Pour nous résumer, Lignite
doit être indiqué comme vainqueur probable, avec
Orican et Eainfall pour les places.
LES CARROSSERIES
La Carrosserie KELSCH
Au palmarès de cette grande marque nous devons
ajouter une récompense qui a son importance :
c'est celle remportée par la maison- Kejsc-h, un pre-
mier Grand Prix à notre Concours d'Elégance des
Tuileries.
Ce prix offre un intérêt particulier car il été¡
décerné à. un type de carrosserie qui ;doit être spé-
cialement soignée : la carrosserie euper-sport légère.
Dans ce genre, la maison Kelsch est passée maî-
tresse non seulement pour l'élégance si séduisante
répandue dals ce modèle mais encore par une en-
tente de la construction qui vend son type super-
sport, à la fois léger et robuste. C'est un des plus .
beaux modèles que compte notre industrie et nul
n'a été surpris de lui voir remporter 1111 premier
Grand Prix. ' *
Rappelons que c'est avec une carrosserie sembla-
ble sortant de chez Kelsch que la marque BignaIi
a obtenu le brillant succès que l'on sait à notre
Concours d'Endurance.
Sans les citer toutes, rappelons aussi quelques-
unes des récompenses notoires obtenues par le grand
carrossier de Levallois comme élégance : le prix
d'honneur du Salon de 1921, quatre prix d'élégance
et deux grands prix d'honneur à Mooa-co et à
Dinard. :
LES JEUX OLYMPIQUES
PARTICIPATION DES INDES ANGLAISES
Les Indes Anglaises annoncent officiellement
leur participation aux Jeux.
Les athlètes représentant les Indes seront choi-
sis au cours des épreuves éliminatoires qui seront
disputées dans 'toutes le province de l'emp' "^ In-
dien. Les athlètes vainqueurs seront à nouveau mis
en compétition à Delhi, où seront définitivement
choisis les 15 à 20 athlètes chargés de représenter
l'empire Indien. f
5 Les Nouvelles Aventures de |
KID ROBERTS
Gentleman du Ring
| Fit M SPORTIF EN 6 CHAPITRES 3
| seront projetées au Gaumont Palace l
, SAMEDI PROCHAIN
Le Roman - Cinéma paraîtra
dans " lauto " en Novembre
LES GRANDS PRIX DE L'A.C.F.
Le premier acte du
GRAND PRIX
DE MOTOCYCLETTES
LE PESAGE
se déroulera samedi
aux Tribunes de Tours
La grande épreuve de l'U.M.F. approche. Les
maisons concurrentes commencent leur installation
en Touraine, et plusieurs ont déjà mis à profit la
possibilité accordée aux engagés de s'entraîner le
matin. ,
Tous ces derniers jours vont être remplis par les
ultimes préparatifs. Puis ce sera la traditionnelle
journée des opérations officielles : pesage, poinçon-
nage, qui se dérouleront samedi, aux tribunes du
circuit. Les concurrents sont convoqués aux heures
suivantes :
9 heures. — 1. Cotton, 4. Levis, 5. O.E.C. Black-
hume.
9 h. 15. — 2. Labor, 3. Armor, 18. Alcyon I,
23. Alcyon II, 35..Alcyon III. 42. Alcyon IV.
9 h. 45. — 6. New Impérial, 7. Moto-Solo, 13.
Terrot.
10 heures. — 10. Garelli I, 19. Garelli II, 24.
Garelli III.
10 h. 15. — -11. Griffon I, 20. Griffon II, 32.
Griffon III. ,
10 h. 30. — 12. Harding I, 21. Harding II, 14.
Gillet.
10 h. 45 — 15. A.J.S., 17. Bradshaw.
11 heures. — 16. Douglas I, 22. Douglas II, 34.
Douglas III, 41. Doutas IV.
14 heures._— 30. Gajome-Bhône ABC, 31. Pier-
ton 1, 39. Pierton II. '
14 h. 15. — 33. Sunbeam 1, 40. Sunbeam II.
14 h. 30. — 36. Norton I, 43. Norton II, 46.
Norton III. -
14 h. 45. — 37. Peugeot I, 44. Peugeot II, 47.
Peugeot III.
15 heures. — 3S. Kœhler I, 45. Kœhler II.
Les essais sur le circuit
Tours. 19 juin. — La matinée d'essais a. été très
réussie aujourd'hui. On vit sur le circuit, Guyot
et Hémery sur Bolland-Pilain ; les Peugeot d'An-
drée Boillot et de Morillon ; les Mathis. Les motos
Griffon ont également tourné.
Les Fiat_ arrivent ce soir à Tours. On espère
donc 1ce voir s'entraîner demain matin.
L'arrivée de Goux, pilote de la troisième Rolland.
Pilain, est annoncée pour demain. L'équipe de la
marque tourangelle sera ainsi au complet ; on lui
a même adjoint un conducteur remplaçant qui n'est
pas le premier venu... puisqu'il n'est autre que
Chassagne. ■ -
Chaque matin, M. Aman, commissaire général,
veut bien emmener le correspondant de l'Auto à
bord de la -voiture ouvrant le circuit.
— Laury.
Les débuts de la B.N.C.
en vitesse pure
En annonçant son forfait pour le Bol d'Or,
les dirigeants de la jeune marque B.N.C. an-
nonçaient qu'ils feraient, dans une prochaine
épreuve, la démonstration de la vitesse de 1eur
modèle « super-sport o. -
Cette preuve vient d'être faite dès la pre-
mière course de vitesse pure, où une B.N.C.
ait participé: dimanche dernier, à la course de
côte de la Rabassada (Espagne), un châssis
B.N.C. de série, muni d'un moteur 750, a en-
Jevé sa catégorie, battant le record et faisant
un meilleur temps que la plupart des grosses
voitures.
Cette victoire, venant après celle des deux
machines de série qui ont terminé en tête de
,la catégorie 1.100 cmc dans le Tour de France
Automobile, démontre la valeur exceptionnelle
de cette fabrication.
L'usine du go rue des Frères-Herbert, à Le-
vallois, donne livraison rapide de ses cyclecars
et voiturettes 3 places.
Allô ! Allô !
Confusion, ou bien anticipation ?
L'autre jour, aux Tuileries, notre ami
Jean de Castellane était confortablement assis
dans la triburie officielle.
Vous savez qu'il y a toujours des gens qui
connaissent tout le monde et en font profiter
leurs voisins. Ainsi un brave homme disait :
te —- Voyez, dans le grand fauteuil, M.
Henrv Paté, le ministre : à côté, M. de Cas-
tellane, le député bien connu... »
M. Jean de Castellane ne rougit pas mais
nous devons dire que c'est parce qu'il n'enten-
dit pas. Au fait, son frère, Stanislas de Cas-
tellane, est député du Cantal, et notre ami
Jean de Castellane pourrait aussi bien l'être...
Le rapport du général Hirschauer sur le bud-
get de l'Aéronautique civile vient de pa-
raître. On peut dire qu'il était impatiemment
attendu et qu'il l'était surtout par quelqu'un
que nous connaissons bien et qui aurait désiré
y trouver de quoi répondre aux articles que
l'A uto fit paraître lors de la publication du
rapport du député Bouilioux-Lafont...
Cette impatience méritait d'être notée !
M. Sadi Lecointe, roi de la vitesse dans les
airs et grand amoureux de la route, a
passé commande d'une conduite intérieure
Wevmann. Il aime, pour une voiture vite, les
carrosseries fermées, silencieuses, légères et
durables, articulées et indépendantes du
châssis.
Nous avons signalé à l'attention de nos lec-
teurs le gros progrès réalisé en téléphonie
mixte et privée par le Téléautomate. Nous
sommes bons juges en la matière, car l'Auto
a adopté cet appareil incomparable comme
pratique. Nous engageons les intéressés à sui-
vre notre exemple' en s'adressant 42, rue La
Bruyère, Paris.
Notre confrère Le Journal annonce que les
nouvelles voitures Fiat, qui doivent courir
le prochain Grand Prix de l'A.C.F., rouleront
prochainement sur le circuit de Tours pour
leurs essais. ,
Ces voitures auront, on le sait, huit cylin-
dres au lieu de six qu'avaient celles qui, l'an
dernier ont remporté les Grands Prix de
France'et d'Italie. Nous pouvons ajouter que
les trois voitures seront pilotées par Pietro
Bordino, Enrico Giaccone et Carlo Salamano.
La Téléphonistô.
LES GRANDES ÉPREUVES SUR ROUTE
Le Tour de France
Cycliste de "l'Auto"
qui va se dérouler pour la 17s année
du 24 juin au 22 juillet
soulève déjà partout
un enthousiasme considérable
Nous avons donné hier la liste complète et offi-
cielle des engagés du 176 Tour -de . France, nous
allons aujourd'hui —c'est l'usage chaque année
— l'analyser quelque peu. c -
Constatons tout d'abord que la grande épreuve
vient de remporter un gros succès de plus., En
effet, 159 engagés dans une course qui frise les
5:500 kilomètres, ce n'est vraiment pas de la pe-
tite bière ; le Tour de France, décidément, exerce
sur nos champions et leurs aspirants successeurs
une invincible attirance. Et puis, cette année,' le
lot va être remarquablement international. Des
Belges, des Suisses, des Italiens, un Espagnol...
Il né n6us en fallait pas tant vraiment pour être
heureux.
En première catégorie nous constatons ensuite
que.-le champ est plus relevé encore qu'il,y a
douze mois. 4 hommes, de plus, 32 au lieu de 26,
et" pas un forfait probable ; c'est tout simplement
magnifique. Ajoutez à cela la rentrée des Pélis-
sier et les débuts de Giovanni Brunero, et vous
conviendrez avec nous que ce sont là encore deux
éléments nouveaux dont l'intérêt n'est même pas
discutable.
Un coup d'œil sur la liste :
Quatre équipes formidables : celles de Peugeot,
d'Alcyon, d'Automoto et de La Française. Dans
la première : Ph. Tbys, le recordman du Tour de
France ; Jacquinot, qui domina l'an dernier dans
les premières étapes; Bellenger, gagnant de Le
Havre-Cherbourg; Jean Alavoine, qui eût pu
triompher il y a un an; Lambot, le vainqueûr de
1919 et de 1922; L'uigi Lucotti, l'énergique petit
italien qui gagna deux étapes il y a deux ans :
Tiberghien, qui s'est spécialement préparé cette
fois et veut nous étonner, enfin Degy, Despon-
tin, Beboul et Muller, dont les. qualités ne sont
pas niables. Muller lui-même fera quelque chose
de très bien s'il veut seulement s'imaginer que
Strasbourg est le point terminus dè chacune des
quinze étapes.
Chez Alcyon, trois hommes seulement, mais des
hommes : Mottiat, Félix Sellier et Coomans.
Mottiat en veut. « Je ne me retirerai certainement
pas, me disait-il au début de la saison, sans es-
sayer de gagner un Tour de France 1 » Il est
bien évident que si Mottiat s'en mêle... le meil-
leur d'entre les meilleurs devra compter avec lui.
Quant à Félix Sellier, futur .champion de Belgi-
que, inutile d'insister sur son compte, le gars de
Gembloux a fait ses preuves, dès l'an dernier et
figurera assurément parmi les grands favoris de
l'épreuve monstre. Coomans n'est plus de la classe
de ses deux camarades, mais cela. ne l'empêchera
pas de faire une bopne course..
Chez Automoto, le team est tout à fait remar-
quable. C'est le team de la Triple-Ent!entei : trois
'Belges; tTÔisr italiens, trois Français:" B.'-ûne part;'
Hector Retmghem,' deux fois second dn Tour; Le-
naers, présent à toutes les arrivées l'année der-
nière, et Lucien Buvsse, frère de Marcel, un dur-
à-cuire qui jouera son rôle dans les étapes diffi-
ciles. D'autre part Brunero, deux fois vainqueur
du Tour d'Italie, d'ores et déjà l'X de la course;
Bottecchia, la révélation italienne de l'année San-
thia, qui n'en est plus à nous_ prouver que la cé-
lèbre randonnée est à sa main. Enfin, du côté
français, Honoré Barthélémy, l'homme-caoutchouc,
le seul qui sache tomber proprement dans un pré-
cipice et en revenir, et les deux frères Pélissier,
dont l'aîné, Henri. termina bon second en 1914
derrière Philippe Thys, et le cadet, Francis, est
capable de tous les exploits.
Vient ensuite le team La Française, qui ne
compte que trois représentants, mais trois repré-
sentants -de marque : Dejonghe, toujours bien
classé les années précédentes ; Scieur, vainqueur
en 1921, et Jean Rossius, l'un des coureurs qui
surmontent le plus facilement les difficultés du
Tour de France. ,
Telles sont les principales équipes de la. pre-
mière catégorie, laquelle comporte en outre plu.
sieurs hommes de : valeur, exemple : Beeckman et
Huot, de la marque Griffon (je crois qu& le jeune
Huot sera .intéressant à-suivre) ; 'Goetbals,le so-
lide crack de Thomann, très bien. préparé cette
année; Alancourt, dont le coup d'essai fut un coup,
de maitre il y a un an, et ,Seret, second de "Patig.
Un contrôle de ravitaillement
Bruxelles 1922, tous deux représentant 1a. vieille
marque Armor; enfin Paul Deman, le crack, de la
firme Lapize, gagnant du Tour isolés en 1911,
et depuis vainqueur d'un Paris-Roubaix, d'un Bor-
deaux-Paris et d'un Paris-Tours.
En deuxième catégorie
Si nous examinons maintenant la seconde caté-
gorie, nous trouvons que, bien qu'elle: soit un peu
moins imposante au point de vue du nombre des
inscrits, elle n'a rien à envier au point de vue
.•qualité-. à. la .preniièxg--,..Nolre^;hftX9inè'.wde.. base,,
Dhèrs, d'Armor, '1 va * trouver 'a qui parler. Les
cracks de Griffon, Collé et Godard; Cuvelier, de.
la marque Lapize; la quadruplètte Christophe :'
Lacolle, Longoni, Lucien Rich et Mortier; la tri-
plette des trois Joseph de Davy : Cartel-,, Normand
et Vandaele; le tandem de Labor : Moulet et Ger-
baud; les solitaires de Thomann et Dilecta : Al.
phon-se Standaert et Alfred Steux ; les bouledo-
gues de Delage : Matton, Marchand, de Buss-
cher, Depauw, Govaert, Van Aken et Leroy, in-
quiéteront singulièrement le sympathique «.Dédé
lequel devra faire appel à toute son énergie et à.
toutes les ressources que renferment les deux '
courts poteaux que représentent ses cuisses pour,
s'adjuger la première place. Quant, aux trois hom-
mes de la firme Girardeau et Menant, , de La Iio-,
chelle,. ils représentent pour nous l'inconnu, mais
leurs constructeurs manifestent tant de confiance
en eux et surtout dans le, pédalier spécial qu'ils
emploieront, que nous aurions vraiment tort, de, les
considérer, avant de les avoir vus à l'œuvre.
comme quantité négligeable. ,, ' .
;(yojT la suite en rubrique- Cycliste.) * '
Pour suivre confortablement et sûrement
le Tour de France Cycliste de " l'Auto "
,. La 15 CY Peugeot (carrosserie Million-Guiet) du directeur de la course .
Il n'est certes pas beaucoup de voitures qui
■aient à effectuer un travail aussi pénible que celui
que notre directeur demande à la voiture avec la-
quelle il assure les fonctions de directeur de la
course dans le Tour de France cycliste. ^On ne
s'étonnera donc pas qu'il choisisse, pour effectuer
cette dure randonnée, une des voitures qui contri-
buent à la renommée indiscutable de notre vieille
marque nationale Peugeot.
Comme l'axi dernier, c'est à bord d'une nouvelle
Peugeot 15 HP, type 153. B..A., admirablement
carrossée par Milhon-Guiet, que notre directeur
suivra la traditionnelle épreuve. A la^ perfection
mécanique de ce châssis, viendra S'ajouter le
maximum de confortable, d'une superbe conduite
intérieure à 6 places, œuvre des ateliers de carros-
serie de la maison Peugeot, à Clichy..
Bien entendu, une voiture aussi parfaite ne^ se
comprendrait pas sans des pneus impeccables, c est
pourquoi elle sera équipée par Duniop. -#
Voici la description de cette voiture qui, sur son
passage, suscitera l'admiration des connaisseurs.
Le châssis long a une voie de 1 m. 38, Un em-
pattement de 3 m. 188 et, une longueur totale de
Moteur 4 cylindres monobloc 85x130; distriba-
tion commandée par chaîne silencieuse. Carbura-
teur automatique avec correcteur. Allumage par
magnéto haute tension à avance automatique. Re-
froidissement par pompe et ventilateur. Dynamo
et démarreur électriques. Graissage sous pression
par pompe à engrenages.
Embrayage à disque métallique unique.
Boîte à quatre vitesses et une marche arrière.
Transmission par roue et vie sans fin. en des-
sous. Poussée par les ressorts et réaction par bielle 1
Direction par vis et écrou. Freins indépendants
sur les roues arrière, placés côte à côte et comman-
dés, l'un au pied, l'autre à main.
Suspension par ressorts droits à l 'avant, à lar-
(J'es lames très longues et très flexibles. Cantilever
à l'arrière et 4 amortisseurs. Roues bois détacha-
bles 820x120, système Peugeot. Réservoir , d'es-
.sence à l'arrière, alimentant le carburateur par
exhausteur.
NOTRE CONCOURS DE DESSINS
Comment voyez-vous
Le Vainqueur du Tour de France?
SERA CLOS CE SOIR
Aujourd'hui, à 18 h., sera clos notre concours :
Comment vo yez-voii-s le vainqueur du u de
Ifrance? Comme Des concoure précédents celui-ci a
remporté un .grand Succès auprès de nos lecteur.
Plusieurs milliers de dessins nous sont parvenus.
Nous allons opérer la sélection de tous les envois.
Comme d'habitude,, des spécialistes procéderont au.
cassement doit nous publierons incessamment les
rést,lt.ats.
Une médaille d'or de l'Auto récompensera le
ties-sin jugé le meilleur ; les vingt premiers des-
sins seront publies daus nos colonnes et Jea m e il.
leurs autres exposés dans 'notre Salle des Depe.
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