Titre : L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-03-24
Contributeur : Desgrange, Henri (1865-1940). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327071375
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 24 mars 1923 24 mars 1923
Description : 1923/03/24 (A24,N8134). 1923/03/24 (A24,N8134).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k46292327
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-248
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/11/2016
L'Auto
/ Rédaction, Administration, Publicité: \
10, rue du Faubourg-Montmartre
PARIS (ge)
!,1~ ligna CENTRAL 27-68
2* ligne........ CENTRAL 28-12
3* LIGNE CENTRAL 28-56
V ligne BERGÈRE 49-1 «
5' ligne.... BERGÈRE 53-82
6- ligne... INTER SPÉCIAL 3-15
Adresse Télégraphique: Vélanto-Paris
DEUX FILS SPÉCIAUX
Directeur-Rédacteur en chef:
; HENRI DESGRANGE
AUTOMOBILE - AÉRONAUTIQUE' - CYCLISME l
ATHLÉTISME » BOXE - FOOTBALL - ESCRIME ' TENNIS - SPORTS FÉMININS - HIPPISME • AVIRON
Le Numéro : 15 Centimes
248 ANNEE. — N° 8.134.— QUOTIDIEN
Samedi 24 Mars ,1923
ABONNEMENTS î .
six mois On Mt
SEINE et SElNE.&:-OISE..,..,.. 24. x 46 »
DEPARTEMENTS et ALGÉRIE. 25 0 4S a
ÉTRANGER (Union postale) 43 » 82 9
On s'abonne sans frais dans tous les
>( Bureaux de poste..<
LA BONNE LOI
Les députés ont voté
la taxe de luxe
sur le prix de vente
effectif
Grâce à MM. le marquis de Dion, Taurines et
Mignot-Bozérian, la proposition Bokanowski
est mise en échec.
La Chambre a abdrdé, hier, le -projej, de loi sur
]a taxe de luxe automobile perçue à la production.
Nous avions exposé, hier matin, que M. Boka-
lDowski, rapporteur général de la commission des
Finances, demandait que l'a. taxe fût perçue selon
Je prix du catalogue, et non selon le chiffre d'ai-
faires réalisé par le constructeur.
Cette manœuvre a échoué, et Je bon sens a pré-
valu. Iia Chambre, sur l'intervention énergique
de MM. le marquis de Dion, Taurines et Mignot-
Bozérian, a rétabli le texte voté par le Sénat et
proposé par le' gou-vememe-nt, qui supprime le mot
« catalogue ». Cette décision heureuse fut votée
à l'unanimité des 485 députés présents.
Les automobiles, cyclecars, sidecare, motocy-
clettes et similaires ne paieront donc la taxe de
juse qu'une seule fois, à la sortie de l'usine et
selon le prix pratiqué par l'industriel. Les 'tran-
sactions et réparations seront soumises à l'impôt
sur le chiffre d'affaires de 1,10 0/0. Les voitures
importées Testent soumises à l'impôt de 10 0/0.
quelle que soit la qualité du destinataire.
Par mesure transitoire, l'impôt sur le chiffre
d'affaires continuera d'être perçu au taux de
10 0/0 pour les ventes au détail ou à la consomma-
tion des véhicules ci-dessus désignés, qui se trou-
veront en possession des détaillante dors de la pro-
mulgation de la présente loL
En vue de garantir les droits du Trésor, ces
commerçants qui, à la date susvisée, détiendraient,
en vue de la vente, des véhicules automobiles non
libérés de l'impôt au taux de 10 0/0 seront tenus,
6ous peine des sanctions édictées par l'article 68
de la loi du 25 juin 1920, de les déclarer, dans aes
quinze jours, au receveur de l'Administration dont
ils relèvent, pour la perception de l'impôt sur le
chiffre d'affaires.
Cette déclaration mentionnera le nom du cons-
tructeur ou fabricant, le type du véhicule, le nu-
méro d'ordre dams la série du type, ainsi que le
prix de vente au public d'après le catalogue.
Ces commerçants seront, responsables du mon-
tant des droits correspondant à ce prix et seront
tenus de représenter les dits véhicules à toute ré-
quisition.
Au cas où cette formalité ne pourrait être rem-
plie à l'égard d'un objet dont la vente n'aurait
pas été comprise par le vendeur dans son chiffre
d'affaires paseible du taux de 10 0/0, l'impôt se-
rait immédiatement exigible sur le prix antérieu-
rement déclaré, sous réserve de la possibilité, pour
t'Administration, d'apporter la preuve que le prix
de vente réel a été supérieur à ce dernier,' et ce,
gang préjudice des pénalités prévues à l'article
précité.
Cette loi n'est pas encore définitive. Elle deman-
(le à repasser devant le Sénat, car celui-ci ne
l'avait votée que com me article de la loi sur les-
- HoaBÎimes prcrvisoirea.^ Mais ce 11 'oot évidemment -
qu'une formalité à accomplir, et l'inscription ainsi
que le vote auront lieu sains débat.
L'Auto signalait hier que l'exonération de la
taxe aux cyclecars de moins de 5.000 francs ne
figurait pas au projet. Ce n'est pas une erreur,
car_ cette disposition continue à figurer dans le
projet modifiant la taxe de luxe que la Chambre
sera appelée à discuter sous peu.
♦
DANS NOS GRANDS CLUBS
L'Assemblée Générale
de l'Automobile Club de france
Nous avons mentionné hier, en quelques lignes,
'assemblée générale de notre grande Société d'En-
couragement. Comme les peuples heureux, cette
assemblée est sane histoire.
Le président, comte de Vogue, a prononcé un
excellent discours, où il a rendu à chacun les hom-
mages qui lui sont dus, et tracé pour l'avenir un
excellent programme d'action. Il a dit :
« Notre programme, -en deux mots, le voici :
Au point de vue automobile, organiser des courses,
des concours, développer le tourisme, coordonner
et soutenir les efforts des clubs régionaux, justi-
cier, en un mot, par les services rendus, le privi-
lège que nous avons d'être le .pouvoir national.
" En même temps, nous développons nos ius-
taIJations .sportives. Seul de tous les Cercles de
aris> nous avons construit, il y a plus de dix
une piscine et de.s salles de sports. Aujour-
iui, nous avons des imitateurs : nous nous en
réjouissons pour la cause des sports.. Et puis,
imitation n'est-elle pas la meilleure des flatte-
ries ? „
" Les s alles de sports, c'est notre agence dé re-
cru tement ; c'est par elles que nous arrivent les
1 unes ; aussi, ne négligeons-nous rien pour les
développer autant que possible. N'ayant pas d'es-
pace pour nous étendre en largeur, nous en créons
en Hauteur, depuis le sous-sol jusqu'au toit : au
ous-eol, un tir et une salle de ballon ; sur le toit,
piste et des terrains de jeux, où nos athlètes
orront s'exercer sous les rayons bienfaisants du
Les élections au comité ont donné les résultats
suivants :
' MM. le comte Robert de Voguë, III comte de
Isti TV . Auscher, Jacques Balsan, Paul Bel-
6'er, Henri André Bouilhet, Henry Bra-
' Albert Canet, Henry Cézanne, Edmond Chaix,
L cœ:nte nu Chamhure, le marquis de Chasseloup-
W ' Charles Chenu, le comte R. de Clermont-
TiliiLerrT>' Rodolpbe Darblay, le baron Jean Da-
'A I)^RRS, Delannay-Belleville, Paul Desma-
tais 'p Duché, Albert Duval, lieutenant-colo-
M errus, Hector Franchomme, Lucien Gaudin,
- le chevalier René de Knyff, Ga-
b rJJeI T Longeron, le marquis Julee de La-
ïeinhr TO, °i?zan' i comte de La Valette, Paul
Lpctt
jj^rand, i Maurice Lesieur, le comte Guy de Lévis-
îort comte Hadelin de Liedekerke-Beau-
toaTP n Longfils, Georges Longue-
e-phelilu ilîy j e Maret, Emile Ménétrier, André Mi-
l> e lin, ie comte Laurent de Moussac, Hippolyte
Pamhard, Robert Papin, Augustin
bertT' J. le baron Charles Petiet, Ro-
Albert Pigeory,. le marquis de Poli-
le Tl-' ' Quinonèâ de - Léon, Louis Renault,
? Rohan, t"honorab.le Philippe Roy,
Loui« Edouard Sébastien, Edouard Seignol, Raymond Se-
vène :aTd Surcouf, le baron Adrien de Turc-
theim docteur Emile Valude, le marquis de Vo-
eUp
ëUe> Guy
7, de Wendel.
Le palmarès sportif de 1922
Pédi+îT^0BTXj35. G. M. Haardt, chef de l'ex-
sur wï ayant accompli la traversée du Sahara
"^voitures Citroën.
R°u(lier> vainqueur du Grand Prix de
jmlW de l'Automobile Club de France, le 16
(-17 : sur voiture Voisin.
colirses litristia Piccioni, 1er de la catégorie dans les
^oix A ? c-?te if Turbie, de Limonest, de
rismè II la Pal1cille à I 5- au Grand Prix de Tou-
AvJ / À v ' a Strasbourg."
Dubonnet, ,gagnant/du Grand Prix d'Au-
awt. ~ sur le Circuit de Monza.
Prix ~ H. R. Debray, premier
record (23 h. 28) du Gr3lnd Prix
1.92e» Z V ub de France ('sphériques), le 14 mai
€t; Debray °n Fifi, piloté par MM. Dubois
GS?J'TS. ATHLETIQUES (escrime). - Lucien
le 30 ; Yai;nqueur du champion italien Aldo Nadi,
î'Académ?V1!!r o922, Lauréat du Grand Prix de
einie des Sports en 1022.1 capitaine des équi-
pes de France (fleuret et épée) victorieuses à Nice,'
Monte-Carlo, Ostende et Paris. - -
Capitaine Perrodon, champion "de France de ea-
bre 1922.... "
Gaston Arnson, gagnant du Critérium des cham.
pions en 1922. '
L'équipe de la salle d'armes de l'A.C.F" com-
posée de MM. Gaston ' Amson, Hombèrg, Galles,
champion de France en 1922.
\ SPORT NAUTIQUE. — Maurice. Lesieur, ga-
gnant de la Coupe des Guidons pour yachts de
7 m., à Saint-Malo. *
SNOOKER. — Robert Lacrôix, gagnant du
championnat de snooker de l'A.C.F. en 1922.
NATATION. — Marquis de Suarez d'Aulan,
champion de Paris de plongeon 1922,
. , I '
LE FOOTBALL NATIONAL
TROIS DEMIS
BIEN TASSÉS...
C'est demain, sur le terrain des champions de
France, à Saint-Ouen, que le Red Star rencontrera
l'Olympique pour la finale du challenge des Dix.
Une des principales forces de l'équipe à l'étoile
. De haut en bas:
, ' JOYAUT, HUGUES, BONNARDEL 1 .
rouge -réside en sa ligne de demis, tout entière
sélectionnée déjà trois fois pour J'équipe de Fran-
ce - ; le -rapide et ardent ' Joyarut, le prestigieux
Hugues, l'habile et fin Bonnardel, constituent en
effet un trio sa,'il'S :éga'l. -
(Voir notre article spécial en rubrique
. , athlétique.) . .
Si vous voulez régler le problème
de la ' circulation à Paris, dites-vous
~ bien que ce n'est pas la couleur des
bandes ...qu'il faut changer, mais l'état
1 - d'âme des habitants.
. - Stéphane LAUZANNE.
LAWN-TENNIS
Les Championnats Internationaux
de France
La première journée
- Aujourd'hui commencent, sur les courts couverts
du Tennis Club de Paris, 91, boulevard Exelmans,
ces épreuves annuelles qui dureront jusqu'au 2 avril.
Le Champion simple, grâce à la venue de trois
excellentes raq-uertes anglaises - : Gilbert, le fina-
liste de Barcelone-; Greig et Doust et à la partici-
pation du Danois Tegner, conserve un caractère
intemational., 1
, Parmi ^les Français, Jean Borotra est grand fa.
vori de l 'épreuve- mais sa tâche ne sera pas aisée,
car il aura comme adversaires Guillemaut, Albaor-
ran, Greig et bien 'd'autres.
(Voir la suite en rubrique Tennis J
AUTOMOBILE
Voisin triomphe encore
sur glace, à Stockholm
JOLIE PERFORMANCE DE CITROEN
Stockholm, 19 mars. — Hier s'est disputée, sur
Je la© Yarpen, 'l'épreuve de vitesse sur glace, sur
• i* lancé), organisée par l'A.C. du Hel-
singland. La piste était "ecunplètement inondée, et
cela contribua à amoindrir les performances.
Une Voisin, pilotée par J.-E. Ohlsson, fit le
meilleur temps de la journée, . avec une moyenne
de 128 km. à l'heure. Deux autres Voisin de tou-
risme prirent les 2e et 3e places du classement gé-
néral en arrivant seulement à 2/5 de seconde l'une
de l'autre. Voici les résultats :
Tourisme. — Catégorie 1 litre : Mlle Nelly Oh-
man (Citroë), 1 m. 10 s. 4/5; 1 -litre 1/2 :'l. R.
LjungdaJl1 (Fiat), 55 s.- 4/5 ; 2. IL West (Fia.t),
1 m. 3 s. 2/5 ; 3 Litres : 1. E. Hyttelberg (Di,%tto),
43 6. ; 2 litres 1/2 : 1. E.-J. Kullberg (Hansa),
51 s.; 2. L. Bellander (BBlve), m s. ljfc- 3 li-
tres 1/2 : 1. R. Fors-berg (Hupmobi.le) et B. An-
,drésenz (Essex), 43 s. ;, 3. C. Anderssom (.Stude-
baker), 46 s. 1/5; 4. C. Hedberg (Studeba.ker),
47 s.; 4 litres : 1. G. Jonsson (Voisin), 38 s. ;
2. G.-J. Balœ (Voisin), 38 s. 2/5; 3. G. Dahls-
tedt (Buick), 44 s. 3/5.
Course. - Catégorie 3 litres 1/2 : 1. B.'André-
senz (Ford Spécial), 42 s. 4/5; 4 litres : J.-E.
Ohlsson (Voisin), "28 s.
— C. L. Gallet.
CYCLISME
UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX...
Les mauvais relais
seront impitoyablement
réprimés dans les
SIX JOURS DE PARIS
Et le tableau lumineux du Vel' d'Hiv' signa-
lera, dès qu'il s'en produira, toutes les
« reprises incorrectes ».
La question : des relais, on l'a dit et répété, est
une question primordiale en matière d'américaines
en général, et de Six Jours en particuliers. Il est
indispensable d'exiger des reprises régulières si on
veut avoir des résultats réguliers. Et c'est ce qu'ont
parfaitement compris la direction du Vel' d'Hiv",
l'arbitre et les commissaires des Six Jours de
Paris, en édictant à ce sujet deux articles très sé-
vères, que voici d'ailleurs in extenso :
Art. 5. — A partir du cinquième kilomètre, les relais
Bout akmtoeu&M et pcxumranit se faire au gré des conouirrenits.
Tous les relais dewronjt &tire laiits en mont«mb et en. s'acr-
r&tamit à l'dmjbéxdeuir 'de lIa. pwb% et le ireîais sera TaiaWe
domq-ue l'iromane à. relayer aura rejoimlt eit sera venu à la
toautevur de son oo-équipier, oe qui implique obldgatodTemeinit
le pelais ¡pe¡r l'awant. L'Oiomme relayé denra le pllU8 tôt
,pœsi¡ble se rabatit/re à la corde, eams toutefois ffênetr per-
somme, et s'arrêter à l'intérieur de la piste. Il ut interdit
à un coureur de pousser ou même de toucher son équipi4r
cm moment du relais.
Ant. 6. — Les oautreuirs qmd feraàemt des reprises imoor.
mates eeraierot pambles: pour la première fois d'ume
amende de 300 humes; po-w ta. d-euxième lais d'un tour de
penaùiso;tam et pour au troi&i.èane fois d'exx:J!JusiQlt de is
ooniree.
De pliua, si -le équipe prend um tour d'aTaoaœ on se
dédouble à la foweuir d'une reprise iaLoanrecite. le tour amm
pris ou repris rera. wetusé.
. Dans un article intitulé : « Camarades, soyez à
la hauteur! » Rangé a commenté longuement la
lettre et l'esprit de ces deux articles si essentiels
du règlement des Six Jours. Et il a fait com-
prendre la différence qui existait entre une mau-
vaise reprise qui n'a aucune conséquence immé-
diate et la mauvaise reprise qui aide à la priée ou
à la reprise d'un tour. Cette dernière doit être im-
pitoyablement réprimée. Et c'est pourquoi, comme
première sanction, le tour ainsi pris ou repris n'est
pas accordé.
Mais, direz-vous, il est vraiment navrant de lais-
Ber une équipe faire les efforts nécessaires pour
prendre un tour, pour ensuite le lui retirer comme
punition d'une reprise à une longueur. C'est juste-
ment ce qu'a pensé la direction du Vel' d'Hiv',
qui fait actuellement installer sur le tableau lu-
mineux. une case spéciale « reprise incorrecte » .
Prenons un exemple. Une équipe se sauve, prend
100 mètres régulièrement, puis, tout à coup, fait
une mauvaise reprise. Aussitôt, apparaissent au
tableau lumineux les mots : « Reprise incorrecte »
accompagnés du numéro de l'équipe fautive. Dès
lors, celle-ci est prévenue. Inutile qu'elle continue
son effort ; le tour qu'elle pourrait prendre ne se-
rait pas accordé.
- "On'ne peut-être ":¡)!trg-;pfWêîUtiit::. ""et noùèTàolnmei
bien certains que les coureurs et le public appré-
cieront cette innovation, qui évitera, c'est-certain,
bien des incidents^
Modifications dans les équipes
Deux modifications, sont intervenues dans la com-
position des équipes des Six Jours de Paris. A
leur demande mutuelle, Miquel et Godivier ont été
accouples ensemble, tandis que, d'autre part, Mar-
cel Berthet était appelé à remplacer Lucien Buysse
comme équipier de Marcel Buysse. Ces deux nou-
veaux -teams, Mi,quel-Godivièr et Buysse-Berthet ap-
.paraîtront certainement, aux yeux des connais-
seure, comme capables de jouer un rôle des plus
sérieux dans la grande épreuve. -
DEMAIN, A 14 HEURES, AU VEL' D'HIV'
SÉRÈS, GRASSIN
CARMAN et CORRY
en 6 matches-poursuite
derrière moteurs
En vilesse : CUGNOT contre MICHARD
La. saison hivernale du cyclisme sur piste se
clôturera officiellement demain, au Vel' d'Hiv'
parisien, par un programme en tous ipoints dignes
de ceux que nous avons vus, depuis cinq mois,1 se
dérouler hebdomadairement sur la piste de la rue
Nélaton. Deux « clous », également attrayants
tous deux, sont en effet à l'affiche.
Derrière moteurs, c'est une sensationnelle
« Poule », en six matches-poursuite, entre notre
CUGNOT
national Georges Sérès,
recordman des 10 kil. en
poursuite au Vel' d'Hiv';
Clarence Carman, le ra-
pide champion d'hiver ;
Robert Grassin, notre
populaire - gosse vo-
lant », vainqueur de la
Poule-poursuite du 5 no-
vembre, et Frank Corry,
: qui gagna si brillamment
la dernière épreuve du
genre, le 25 février der-
nier. Avec quatre hom-
mes a.ussi qualifiés, ce
sont en perspective, six
batailles farouches qui
Iront toutes, sans doute,
à la limite des 10 kilo-
mètres et dans lesquelles
la victoire , s'arrachera
peut-être par quelques
longueurs 1
En vitesse, c'est le
match, ardemment désiré, entre Cugnot et Michard,
nos deux jeunes cracks amateurs, match qui va
nous -permettre d'apprécier à sa juste valeur de nou-
veau venu, Jean Cugnot, en qui on se plaît déjà
à voir un espoir aussi sérieux que Miohard pour
l'avenir du sprint français.
Deux épreuves, en résumé, bien dignes, l'une et
l'autre, de retenir toute î'attentipn des fervents du
cyclisme sur piste et de -faire de la réunion de de-
main la triomphale clôture d'une saison hivernale
magnifique entre toutes.
LES GRANDS EVENTS NAUTIQUES
Le champion suédois Arne Borg
recordman du monde
VIENT A PARIS
Grâce à la. F.F.N.S., et par l'intermédiaire du
nageur Zwiller, qui a fait son éducation sportive
en -Suède, nous allons avoir le plaisir de voir les
deux meilleurs nageurs européens, les suédois
Arne Borg et Ake Borg.
Arne Borg possède les records mondiaux eui-
vants 400 ID., 440 yards, 500 m. et 1.000 m.
nage libre.
Son frère Ake Borg, plus jeune, tout en ne pos-
sédant pas la renommée de son aîné, est d'une
classe sensiblement égale et l'a même battu sur
400 mètres.
Les frères Bor cr arriveront à Paris le 5 avril et
participeront à trois réunions organisées à leur
intention.
Félicitons Bans réserve la F.F.N.S. pour eon
t initiative, '
A 20 HEURES, AU VELODROME D'HIVER
Deux Championnats de France
vont se disputer ce soir
sur le Ring de la rue Nélaton
FRED BRETONNEL CONTRE POUTET
pour les Poids Légers
FRANCIS CHARLES
CONTRE PRUNIER
pour les Poids Moyens
LE COMINGMAN JULIEN CONTRE ROUTIS
FRANCIS CHARLES
Les quatre grands com-
bats qui composent le
programme de ce soir,
au Vélodrome d'Hiver,
méritent d'être commen-
tés séparément. Que ce
soit le Championnat de
France des légers avec
Poutet-Fred Bretonnel
ou celui des moyens avec Prunier-Francis Cbarles ;
que ce soit le match Routis-Julien ou celui de Du-
thoit-Al. Francis, chacune de cas rencontres mérite
les honneurs d'une étude et d'un pronostic.
La valeur de la réunion de ce soir n'a nul besoin
d'être proclamée à l'aide de grandes 'phrases. Elle
est intrinsèquement sportive parce qu'elle réunit
sur le même ring nos meilleurs comingmen : Fred
Bretonnel, Julien, Duthoit et nos meilleurs cham-
pions : Poutet, Routis, Prunier, Francis Charles.
Poutet-Fred Bretonnel
Depuis des semaines ce sacré Championnat des
légers a fait couler beaucoup d'encre! Ce fut d'abord
le choix du challenger. Ce choix, on s'en souvient,
ne fut pas chose facile. Tous les challengers dési-
gnés par la F.F.B. se firent battre avant le Cham-
pionnat dans des rencontres intermédiaires. Et c'est
ainsi que le tour du jeune Bretonnel arriva. Il fut
officiellement sacré challenger par notre F.F.B. On
discuta ce choix. A Bretonnel on opposait l'autre
coming-man Paul Fritsch. Aussi pour éviter toutes
'polémiques, le j'eune Fred demanda à faire ses
preuves devant Fritsch. On se souvient du combat.
Beau sport. Bataille aoharnée au cours de laquelle
des juges ne purent trouver un vainqueur. Fred
Bretonnel méritait donc le titre de challenger. 1
Puis ce fut la discussion au sujet de la distance
du Championnat. Là encore on se souvient de l'in-
terminable polémique.
. Un gosse de 17 ana. ,pou-
vait-il faire 20 rounds ?
La F.F.B. consultée ré-
pondit : oui 1 ce pourquoi
ce soir, sur la distance
officielle de championnat,
Fred Bretonnel, rencon-
trera Poutet.
PRUNIER
Ces quelques lignes démontrent la valeur sportive
de cette rencontre. Et ce soir nous saurons si un
fosse de 17 ans est capable d'êtré champion de
France. Notre pronostic dira oui. Nous croyons à
la victoire de Fred Bretonnel. Et nous y croyons
parce que nous avons encore devant les ■ yeux le
match nul que fit Fred Bretonnel devant Poutet,
il y a. quelques mois, sur le ring de ce même Vélo-
drome d'Hiver. >
Prunier-Francis Charles
Championnat de France des moyens. Ici encore
c'est une vieille querelle t[ui se videra les gants de
4 onces aux mains.
Prunier et Francis Charles ont parcouru à peu
près les mêmes étapes. Tous deux furent adver-
saires acharnes lorsqu'ils étaient welters. Nous les
retrouvons poids moyens et encore adversaires.
Aussi, ce soir, les deux hommes s'emploieront-ils
à fond, Prunier pour conserver son titre qu'il a déjà
défendu victorieusement et Francis Charles pour
acquérir ce titre qu'il possédait lorsqu'il était
welter.
Les deux 'hommes se sont minutieusement en-
traînés. Le 15 rounds qu'ils vont faire devant nous
sera un le rounds de science et de bataille. Notre
pronostic ira en faveur de Prunier que nous voyons
gagner aux -points, de très peu: y
(Voir la suite en rubrique Boxe.J
POUR L'HEURE D'ETE
La plaisanterie
de l'étouffement
a assez duré !...
Nous demandons un débat public
Pour la deuxième fois, la Chambre des députés
a refusé d'inscrire à son ordre du jour Je projet de
ici sur l'Heure d'Eté. Pourquoi ? Yoici deux anec-
dotes :
L'autre après-midi, dans la salle des Pas-Perdus
de la Chambre, un député reçoit la visite d'un ami.
« — Eh bien 1 J'espère que vous allez nous voter
l'Heure d'Eté ?
« — Non !
« — Tiens, et pourquoi ?
« — Parce que mon Conseil municipal a émis
un vœu unanime « contre » et qu'on m'a dit de
ne pas me représenter dam ma commune si je
vote la loi »..
Pour ceux qui lI1e voudraient pas croire cette
anecdote authentique, voici ce que nous a écrit ré-
cemment M. de Cassagnac, député :
« — Personnellement, je souhaiterais !le maintien
de la réforme dite « heure d'été », parce que je
crois qu'elle présente des avantages certains qui
ont été fréquemment énumérés.
« Mais, d'autre part, dans ma région, les popu-
lations agricoles y sont fortement opposées... Dans
ces conditions, et après en avoir conféré à diverses
reprises -avec les associations commerciales et agri-'
coles, il me sera très difficile de donner mon vote
au maintien de l'Heure d'Eté... ».
La pauvre Heure d'Eté a le tort de venir à
douze mois des élections législatives.
Nous voulons bien admettre que -le Parlement
rejette cette loi que nous savons être bonne, juste,
salutaire et ne léser personne, mais nous voulons
que ce soit au granc" jour. La tentative d'étouffe-
ment actuelle est indigne d'une grande assemblée. -
On nous a dit :
« — L'ordre du jour de la Chambre est trop
chargé en gran,des lois principales pour qu'on dis-
cute l'Heure d'Eté ?... »
Savez-vous ce qu'on 'a fait jeudi' après-midi à la
Chambre en quatre heures d'horloge ? On a voté
une loi qui vous interdira à l'avenir de fumer quand
vous Berez dans une forêt et qui prétend vous em-
pêcher d'emporter sur vous certaines sortes d'allu-
mettes « particulièrement inflammables... ».
C'est un défi au bon sens.
Nous attendons de la loyauté de nos adversaires
un débat public.
Nos lecteurs trouveront à notre deuxième page
la liste des députés qui ont déclaré qu'il était plus
urgent de nous empêcher -de porter sur lions des
allumettes inflammables que de n'ous donner une
heure de lumière solaire.
Le Concours du Knock Out
de " l'Auto "
LES LAURÉATS
1 Envoi de M. J. Herment, à Paris, classé 5e ,
LE CONCOURS D'ENDURANCE
DE L'UNION MOTOCYCLISTE DE FRANCE
Demain, dès 6 heures
commencera la ronde
des véhicules
pesés et poinçonnés hier
La journée d'hier fut consacrée aux habituelles
formalités : vérifications des véhicules, poinçon-
nage, pesage. Et maintenant qué tout est paré,
chaque concurrent ne songe plus qu'à la ronde de
demain. - ,
On sait que le Concoure d'Endurance de l'U.M.
F. est une épreuve de régularité ; à chaque caté-
gorie de machines est fixée un certain parcours à
effectuer,, en observant une moyenne déterminée.
Il s'agit de passer à heure fixe devant le contrôle :
avance et retard sur l'horaire obligatoire entraî-
neat des pénalisations. En somme, il faut s'ap-
pliquer à la plus sévère régularité de marche. Tout
LE PARCOURS
cela organisé pour que le pilote .aM une exacte j
connaissance de l'heure. Au contrôle, les minutes
seront affichées, une par une. Quand apparaît la t
minute à laquelle il doit passer, il se dirige vers j
un enregistreur spécial et y fa-it timbrer a-utomati- |
quement sa fiche de contrôle. Et de même à cha-
que tour. , •
Autres stipulations : le moteur ne devra pas
être arrêté, sauf pendant l'unique ravitaillement
permis à chacun.
Le circuit adopté cette année, sans constituer la
merveille du genre, est nettement préférable à
celui de Marly. Situé dans les bois de St-Cuciifa, j
il est accidenté, tourmenté, mais fait de bon sol ;
c'est donc en quelque sorte l'antithèse du précé-
dent, lequel ne présentait aucune difficulté de tra-
cé, ni de profil, mais dont les chemins étaient en
fort mauvais état. Il est plus intéressant que les
machines aient à s'expliquer avec des rampes et
des sinuosités qu'avec des fondrières.
Mais — car il y a un mais — le développement
du circuit est un peu bref pour le grand nombre
de concurrents en ligne. Que va donner la pré-
sence, sur ces 5 kil., de 70 ou 80 véhicules astreints
à des moyennes très différentes ? Certes, il n'est
pas mauvais que les pilotes aient aussi à faire
preuve d'habileté et de débrouillardise, mais ne se
formera-t-il pas, à certains endroits, de fâcheux
embouteillages ? Espérons qu'il n'en sera rien-
1 /Voir la suite en rubrique Automobile.j
Demain, à Maisons-Laffitte
LE CROSS DES 5 NATIONS
L'Equipe de France
peut espérer renouveler
sa victoire
de l'an dernier
LA PROVINCE SERA BRILLAMMENT REPRÉSENTÉE
i avoir examiné -la composition, de 'l'équipe
.d Angleterre, nous passerons en revue aujourd'hui,
1 équipe de France, qui aura à cœur de confirmer
sa victoire de l'an dernier.
On dit que notre équipe aura la tâche très lourde
et que _1 absence de Guillemot sera un lourd han-i
dicap. 11 est bien évident qu'avec le Guillemot de
,l'Ml dernier, nous pouvions avoir grande confiance
en 1 iqéue de la rencontre de demain, tandis qu'au-
jourd 'hui il nous faut reconnaître que nos repré-
sentants auront fort à faire, mais il faut avouer
qu ils sont capables de triompher à nouveau. Notre
équipe n'est-elle pas composée de crossmen ayant
déjà, fait leurs preuves ?
ÂRBIDI II (Massilia Club, Marseille), notre
récent champion d,) France, dont la victoire est
encore présente à la mémoire de tous, aura .à cœur
de la confirmer. Il est fort possible qu'il nous
cause une surprise... agréable. -
Gaston HEUET (Métropolitan Club), c'est l'hom-
me des épreuves internationales et sur qui nous
pouvons fermement compter. Il sera encore un de
nos meilleurs représentants. Rappelons que Gaston
Heuet participa au Cross des Cinq Nations pour
la première fois en 1912. A terminé au « National »
à 6 s. 1/5 d'Arbidi. 1
GAUDE (Métropolitan Club), a fait preuve de-
puis le début de la saison d'une grande régularité.
S'est beaucoup amélioré depuis l'an dernier. Sixiè-
me homme de notre équipe en 1922, fera certaine-
ment mieux cette année. Dans le : National » a
terminé à 11 s. 1/5 du vainqueur.
MANHES (C.A.S. Généraux). Le populaire
« Bougnat » est l'hom-n^ le plus courageux que
nous connaissions. A fait gros-se impression cette
saison. A terminé à 12 s. d'Arbidi, après avoir été
en tête, 'pendant les trots-quarts de l'épréàve. '
M. DENIS (C.S.J.B. Angers). un des meilleurs
représentants de la province. Il se classe cette an-
née 3e du Lemonnier, Au « National » il termine
à 33 s. 4/5 du vainqueur, mais espère fairj beau-
coup mieux demain.
THOEYE (Olympique Lillois). En terminant
10e du « Lemonnier » a démontré sa - valeur. Au
Championnat de France a accompli un excellent
retour sur la fin et termina à 46 s. d'Arbidi..Nous
sera d'une grande utilité.
DUQUESNE (Métropolitan Club). Coureur le
plus irrégulier que nous connaissions. S'il est dans
un bon jour, nous pouvons espérer une bonne per-
formance. A terminé dans le « National i, à 57 s.
du vainqueur.
CORLET (C.A.S. Généraux), nè semble paa
avoir retrouvé la grande, forme, néanmoins son ,
habitude des grandes compétitions peut nous ren-
dre de grands services. A terminé à 1 m. 12 s.
d'Arbidi.
SCHNELLMANN (C.A.S. Généraux). Saf vie.
toire de dimanche dernier à Milan, lui a valu l'hon-
neur d'être sélectionné. A terminé 3e du Cross^ des
Cinq Nations l'an dernier. Souhaitons qu'il réédite
cette performance demain.
MARC HAL (Olympique). Un jeune de grande va-
leur, qui fit une admirable course dans le « Natio-
nal ». Après avoir mené un train fou au départ,
trouva .le moyen de terminer ge, à 1 m. 9 secondes.
Est un remplaçant de valeur.
Voilà l'équipe que nous alignerons demain à
15 heures, à Maisons-Laffitte. Le Métropolitain
Club et le C.A.S. Généraux comptent chacun trois
de leurs équipiers dans notre team. Quant à la
province, elle est on ne peut mieux représentée avec
Arbidi II, Marcel Demis, Thoeye, et... Duquesne.
jVoir la suite en rubrique athlétique.!
CYCLISME
Les cracks italiens
vont disputer demain
la 16e Milan-San Remo
Girardengo, Brunero et Belloni sont les trois
favoris.
La 16e Milan-San Remo va se disputer 'demain.
Elle est comme de coutume organisée par la Gaz-
zetta dello Sport. C'est en quelque sorte le Paris-
.Roub.ai.x italien., et cou importance n'est pas niable.
D'ailleurs l'épreuve ,a un glorieux passé et est émi-
nemment populaire parce que son Livre d'or ren-
ferme de magnifiques pages, entre autres celle qui
relate la prouesse inoubliable de Christophe en
1910, alors que la course se courut dans la tempête,
eous des averses continuelles, par la neige. Malheu-
reusement, l'épreuve ne connaît plus depuis l'a.n
dernier, le caractère international qui la caractéri.
sait autrefois et permettait notamment chaque an..
née un duel magnifique entre les routiers transal-
pins et français. La multiplicité des épreuves rou-
tières dans tous les pays n'autorise plus les dépla-
cements lointàins. C'est la loi du succès, hélas 1
Et plus nous irons et nl-us nous verrons les épreu-
ves devenir purement nationales. Cependant Milan-
San Remo conserve tout son intérêt du fait que la
course compte pour le Championnat d'Italie et aussi.
de ce que la rivalité est sérieuse et même formi-
dable entre les trois merveilleux spécialistes que
sont Girardengo. Belloni et Brunero. Et demain
encore la seule présence de ces routiers fameux
assurera le succès de l'épreuve qui, dès 1 escalade
du Turcbino. le célèbre col des Appennills, ne man-
quera pas d'être sévèrement disputée.
Préparons-nous donc à suivre la 16e Milan-ban
Remo avec la plus grande atet.ntion. A huit jours
d'un Paris-Roubaix auquel doivent prendre part des
hommes connue Girardengo, Azzini, Gay et Gremo,
nous ne pouvons nous désintéresser d'une lutte
semblable... ^
(Voir la suite en rubrique cycliste.)
Le "MATIN" et l' "AUTO"
vont organiser de grandes
manifestations sportives au
profit des Laboratoires scientifiques
Nous avions suggéré, il y a quelques jours, un
certain nombre de manifestations sportives qui
pourraient être organisées au profit des Labora.
toires français..
Notre confrère le Matin a bien voulu faire sien.
nes certaines compétitions projetées. D'accord
avec lui et avec l'appui des grandes fédérations
sportives, nous allons organiser les manifestations
suivantes :
1° BOXE
Une grande soirée de boxe au Vélodrome d'Hi-
ver, avec le concours de Eugène Criqui. Cette
soirée, pour laquelle Eugène Criqui, Prunier,
Porcher, Gleizes, Sirvain, Duthoit, Bouzonnie,
Routis, Francis Charles, Poutet, Jack Walker,
Tra.'vet, Devos, Dast'iMon, AI. Francis, Guillot,
Fred Bretonnel, Journée, ainsi que les boxeurs
belges Plees, l'excellent poids léger, Van Ekërea
et Joe Claes ont offert leur concours, aura lieu
dans les deux mois qui suivront 116 retour d'Amé-
rique d'Eugène Criqui.
Avec une si belle phalange de boxeurs, la. quæ.
tion du programme sera facile à résoudre. Noue
nous y emploierons utilement avec la Fédération
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Le Numéro : 15 Centimes
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Samedi 24 Mars ,1923
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LA BONNE LOI
Les députés ont voté
la taxe de luxe
sur le prix de vente
effectif
Grâce à MM. le marquis de Dion, Taurines et
Mignot-Bozérian, la proposition Bokanowski
est mise en échec.
La Chambre a abdrdé, hier, le -projej, de loi sur
]a taxe de luxe automobile perçue à la production.
Nous avions exposé, hier matin, que M. Boka-
lDowski, rapporteur général de la commission des
Finances, demandait que l'a. taxe fût perçue selon
Je prix du catalogue, et non selon le chiffre d'ai-
faires réalisé par le constructeur.
Cette manœuvre a échoué, et Je bon sens a pré-
valu. Iia Chambre, sur l'intervention énergique
de MM. le marquis de Dion, Taurines et Mignot-
Bozérian, a rétabli le texte voté par le Sénat et
proposé par le' gou-vememe-nt, qui supprime le mot
« catalogue ». Cette décision heureuse fut votée
à l'unanimité des 485 députés présents.
Les automobiles, cyclecars, sidecare, motocy-
clettes et similaires ne paieront donc la taxe de
juse qu'une seule fois, à la sortie de l'usine et
selon le prix pratiqué par l'industriel. Les 'tran-
sactions et réparations seront soumises à l'impôt
sur le chiffre d'affaires de 1,10 0/0. Les voitures
importées Testent soumises à l'impôt de 10 0/0.
quelle que soit la qualité du destinataire.
Par mesure transitoire, l'impôt sur le chiffre
d'affaires continuera d'être perçu au taux de
10 0/0 pour les ventes au détail ou à la consomma-
tion des véhicules ci-dessus désignés, qui se trou-
veront en possession des détaillante dors de la pro-
mulgation de la présente loL
En vue de garantir les droits du Trésor, ces
commerçants qui, à la date susvisée, détiendraient,
en vue de la vente, des véhicules automobiles non
libérés de l'impôt au taux de 10 0/0 seront tenus,
6ous peine des sanctions édictées par l'article 68
de la loi du 25 juin 1920, de les déclarer, dans aes
quinze jours, au receveur de l'Administration dont
ils relèvent, pour la perception de l'impôt sur le
chiffre d'affaires.
Cette déclaration mentionnera le nom du cons-
tructeur ou fabricant, le type du véhicule, le nu-
méro d'ordre dams la série du type, ainsi que le
prix de vente au public d'après le catalogue.
Ces commerçants seront, responsables du mon-
tant des droits correspondant à ce prix et seront
tenus de représenter les dits véhicules à toute ré-
quisition.
Au cas où cette formalité ne pourrait être rem-
plie à l'égard d'un objet dont la vente n'aurait
pas été comprise par le vendeur dans son chiffre
d'affaires paseible du taux de 10 0/0, l'impôt se-
rait immédiatement exigible sur le prix antérieu-
rement déclaré, sous réserve de la possibilité, pour
t'Administration, d'apporter la preuve que le prix
de vente réel a été supérieur à ce dernier,' et ce,
gang préjudice des pénalités prévues à l'article
précité.
Cette loi n'est pas encore définitive. Elle deman-
(le à repasser devant le Sénat, car celui-ci ne
l'avait votée que com me article de la loi sur les-
- HoaBÎimes prcrvisoirea.^ Mais ce 11 'oot évidemment -
qu'une formalité à accomplir, et l'inscription ainsi
que le vote auront lieu sains débat.
L'Auto signalait hier que l'exonération de la
taxe aux cyclecars de moins de 5.000 francs ne
figurait pas au projet. Ce n'est pas une erreur,
car_ cette disposition continue à figurer dans le
projet modifiant la taxe de luxe que la Chambre
sera appelée à discuter sous peu.
♦
DANS NOS GRANDS CLUBS
L'Assemblée Générale
de l'Automobile Club de france
Nous avons mentionné hier, en quelques lignes,
'assemblée générale de notre grande Société d'En-
couragement. Comme les peuples heureux, cette
assemblée est sane histoire.
Le président, comte de Vogue, a prononcé un
excellent discours, où il a rendu à chacun les hom-
mages qui lui sont dus, et tracé pour l'avenir un
excellent programme d'action. Il a dit :
« Notre programme, -en deux mots, le voici :
Au point de vue automobile, organiser des courses,
des concours, développer le tourisme, coordonner
et soutenir les efforts des clubs régionaux, justi-
cier, en un mot, par les services rendus, le privi-
lège que nous avons d'être le .pouvoir national.
" En même temps, nous développons nos ius-
taIJations .sportives. Seul de tous les Cercles de
aris> nous avons construit, il y a plus de dix
une piscine et de.s salles de sports. Aujour-
iui, nous avons des imitateurs : nous nous en
réjouissons pour la cause des sports.. Et puis,
imitation n'est-elle pas la meilleure des flatte-
ries ? „
" Les s alles de sports, c'est notre agence dé re-
cru tement ; c'est par elles que nous arrivent les
1 unes ; aussi, ne négligeons-nous rien pour les
développer autant que possible. N'ayant pas d'es-
pace pour nous étendre en largeur, nous en créons
en Hauteur, depuis le sous-sol jusqu'au toit : au
ous-eol, un tir et une salle de ballon ; sur le toit,
piste et des terrains de jeux, où nos athlètes
orront s'exercer sous les rayons bienfaisants du
Les élections au comité ont donné les résultats
suivants :
' MM. le comte Robert de Voguë, III comte de
Isti TV . Auscher, Jacques Balsan, Paul Bel-
6'er, Henri André Bouilhet, Henry Bra-
' Albert Canet, Henry Cézanne, Edmond Chaix,
L cœ:nte nu Chamhure, le marquis de Chasseloup-
W ' Charles Chenu, le comte R. de Clermont-
TiliiLerrT>' Rodolpbe Darblay, le baron Jean Da-
'A I)^RRS, Delannay-Belleville, Paul Desma-
tais 'p Duché, Albert Duval, lieutenant-colo-
M errus, Hector Franchomme, Lucien Gaudin,
- le chevalier René de Knyff, Ga-
b rJJeI T Longeron, le marquis Julee de La-
ïeinhr TO, °i?zan' i comte de La Valette, Paul
Lpctt
jj^rand, i Maurice Lesieur, le comte Guy de Lévis-
îort comte Hadelin de Liedekerke-Beau-
toaTP n Longfils, Georges Longue-
e-phelilu ilîy j e Maret, Emile Ménétrier, André Mi-
l> e lin, ie comte Laurent de Moussac, Hippolyte
Pamhard, Robert Papin, Augustin
bertT' J. le baron Charles Petiet, Ro-
Albert Pigeory,. le marquis de Poli-
le Tl-' ' Quinonèâ de - Léon, Louis Renault,
? Rohan, t"honorab.le Philippe Roy,
Loui« Edouard Sébastien, Edouard Seignol, Raymond Se-
vène :aTd Surcouf, le baron Adrien de Turc-
theim docteur Emile Valude, le marquis de Vo-
eUp
ëUe> Guy
7, de Wendel.
Le palmarès sportif de 1922
Pédi+îT^0BTXj35. G. M. Haardt, chef de l'ex-
sur wï ayant accompli la traversée du Sahara
"^voitures Citroën.
R°u(lier> vainqueur du Grand Prix de
jmlW de l'Automobile Club de France, le 16
(-17 : sur voiture Voisin.
colirses litristia Piccioni, 1er de la catégorie dans les
^oix A ? c-?te if Turbie, de Limonest, de
rismè II la Pal1cille à I 5- au Grand Prix de Tou-
AvJ / À v ' a Strasbourg."
Dubonnet, ,gagnant/du Grand Prix d'Au-
awt. ~ sur le Circuit de Monza.
Prix ~ H. R. Debray, premier
record (23 h. 28) du Gr3lnd Prix
1.92e» Z V ub de France ('sphériques), le 14 mai
€t; Debray °n Fifi, piloté par MM. Dubois
GS?J'TS. ATHLETIQUES (escrime). - Lucien
le 30 ; Yai;nqueur du champion italien Aldo Nadi,
î'Académ?V1!!r o922, Lauréat du Grand Prix de
einie des Sports en 1022.1 capitaine des équi-
pes de France (fleuret et épée) victorieuses à Nice,'
Monte-Carlo, Ostende et Paris. - -
Capitaine Perrodon, champion "de France de ea-
bre 1922.... "
Gaston Arnson, gagnant du Critérium des cham.
pions en 1922. '
L'équipe de la salle d'armes de l'A.C.F" com-
posée de MM. Gaston ' Amson, Hombèrg, Galles,
champion de France en 1922.
\ SPORT NAUTIQUE. — Maurice. Lesieur, ga-
gnant de la Coupe des Guidons pour yachts de
7 m., à Saint-Malo. *
SNOOKER. — Robert Lacrôix, gagnant du
championnat de snooker de l'A.C.F. en 1922.
NATATION. — Marquis de Suarez d'Aulan,
champion de Paris de plongeon 1922,
. , I '
LE FOOTBALL NATIONAL
TROIS DEMIS
BIEN TASSÉS...
C'est demain, sur le terrain des champions de
France, à Saint-Ouen, que le Red Star rencontrera
l'Olympique pour la finale du challenge des Dix.
Une des principales forces de l'équipe à l'étoile
. De haut en bas:
, ' JOYAUT, HUGUES, BONNARDEL 1 .
rouge -réside en sa ligne de demis, tout entière
sélectionnée déjà trois fois pour J'équipe de Fran-
ce - ; le -rapide et ardent ' Joyarut, le prestigieux
Hugues, l'habile et fin Bonnardel, constituent en
effet un trio sa,'il'S :éga'l. -
(Voir notre article spécial en rubrique
. , athlétique.) . .
Si vous voulez régler le problème
de la ' circulation à Paris, dites-vous
~ bien que ce n'est pas la couleur des
bandes ...qu'il faut changer, mais l'état
1 - d'âme des habitants.
. - Stéphane LAUZANNE.
LAWN-TENNIS
Les Championnats Internationaux
de France
La première journée
- Aujourd'hui commencent, sur les courts couverts
du Tennis Club de Paris, 91, boulevard Exelmans,
ces épreuves annuelles qui dureront jusqu'au 2 avril.
Le Champion simple, grâce à la venue de trois
excellentes raq-uertes anglaises - : Gilbert, le fina-
liste de Barcelone-; Greig et Doust et à la partici-
pation du Danois Tegner, conserve un caractère
intemational., 1
, Parmi ^les Français, Jean Borotra est grand fa.
vori de l 'épreuve- mais sa tâche ne sera pas aisée,
car il aura comme adversaires Guillemaut, Albaor-
ran, Greig et bien 'd'autres.
(Voir la suite en rubrique Tennis J
AUTOMOBILE
Voisin triomphe encore
sur glace, à Stockholm
JOLIE PERFORMANCE DE CITROEN
Stockholm, 19 mars. — Hier s'est disputée, sur
Je la© Yarpen, 'l'épreuve de vitesse sur glace, sur
• i* lancé), organisée par l'A.C. du Hel-
singland. La piste était "ecunplètement inondée, et
cela contribua à amoindrir les performances.
Une Voisin, pilotée par J.-E. Ohlsson, fit le
meilleur temps de la journée, . avec une moyenne
de 128 km. à l'heure. Deux autres Voisin de tou-
risme prirent les 2e et 3e places du classement gé-
néral en arrivant seulement à 2/5 de seconde l'une
de l'autre. Voici les résultats :
Tourisme. — Catégorie 1 litre : Mlle Nelly Oh-
man (Citroë), 1 m. 10 s. 4/5; 1 -litre 1/2 :'l. R.
LjungdaJl1 (Fiat), 55 s.- 4/5 ; 2. IL West (Fia.t),
1 m. 3 s. 2/5 ; 3 Litres : 1. E. Hyttelberg (Di,%tto),
43 6. ; 2 litres 1/2 : 1. E.-J. Kullberg (Hansa),
51 s.; 2. L. Bellander (BBlve), m s. ljfc- 3 li-
tres 1/2 : 1. R. Fors-berg (Hupmobi.le) et B. An-
,drésenz (Essex), 43 s. ;, 3. C. Anderssom (.Stude-
baker), 46 s. 1/5; 4. C. Hedberg (Studeba.ker),
47 s.; 4 litres : 1. G. Jonsson (Voisin), 38 s. ;
2. G.-J. Balœ (Voisin), 38 s. 2/5; 3. G. Dahls-
tedt (Buick), 44 s. 3/5.
Course. - Catégorie 3 litres 1/2 : 1. B.'André-
senz (Ford Spécial), 42 s. 4/5; 4 litres : J.-E.
Ohlsson (Voisin), "28 s.
— C. L. Gallet.
CYCLISME
UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX...
Les mauvais relais
seront impitoyablement
réprimés dans les
SIX JOURS DE PARIS
Et le tableau lumineux du Vel' d'Hiv' signa-
lera, dès qu'il s'en produira, toutes les
« reprises incorrectes ».
La question : des relais, on l'a dit et répété, est
une question primordiale en matière d'américaines
en général, et de Six Jours en particuliers. Il est
indispensable d'exiger des reprises régulières si on
veut avoir des résultats réguliers. Et c'est ce qu'ont
parfaitement compris la direction du Vel' d'Hiv",
l'arbitre et les commissaires des Six Jours de
Paris, en édictant à ce sujet deux articles très sé-
vères, que voici d'ailleurs in extenso :
Art. 5. — A partir du cinquième kilomètre, les relais
Bout akmtoeu&M et pcxumranit se faire au gré des conouirrenits.
Tous les relais dewronjt &tire laiits en mont«mb et en. s'acr-
r&tamit à l'dmjbéxdeuir 'de lIa. pwb% et le ireîais sera TaiaWe
domq-ue l'iromane à. relayer aura rejoimlt eit sera venu à la
toautevur de son oo-équipier, oe qui implique obldgatodTemeinit
le pelais ¡pe¡r l'awant. L'Oiomme relayé denra le pllU8 tôt
,pœsi¡ble se rabatit/re à la corde, eams toutefois ffênetr per-
somme, et s'arrêter à l'intérieur de la piste. Il ut interdit
à un coureur de pousser ou même de toucher son équipi4r
cm moment du relais.
Ant. 6. — Les oautreuirs qmd feraàemt des reprises imoor.
mates eeraierot pambles: pour la première fois d'ume
amende de 300 humes; po-w ta. d-euxième lais d'un tour de
penaùiso;tam et pour au troi&i.èane fois d'exx:J!JusiQlt de is
ooniree.
De pliua, si -le équipe prend um tour d'aTaoaœ on se
dédouble à la foweuir d'une reprise iaLoanrecite. le tour amm
pris ou repris rera. wetusé.
. Dans un article intitulé : « Camarades, soyez à
la hauteur! » Rangé a commenté longuement la
lettre et l'esprit de ces deux articles si essentiels
du règlement des Six Jours. Et il a fait com-
prendre la différence qui existait entre une mau-
vaise reprise qui n'a aucune conséquence immé-
diate et la mauvaise reprise qui aide à la priée ou
à la reprise d'un tour. Cette dernière doit être im-
pitoyablement réprimée. Et c'est pourquoi, comme
première sanction, le tour ainsi pris ou repris n'est
pas accordé.
Mais, direz-vous, il est vraiment navrant de lais-
Ber une équipe faire les efforts nécessaires pour
prendre un tour, pour ensuite le lui retirer comme
punition d'une reprise à une longueur. C'est juste-
ment ce qu'a pensé la direction du Vel' d'Hiv',
qui fait actuellement installer sur le tableau lu-
mineux. une case spéciale « reprise incorrecte » .
Prenons un exemple. Une équipe se sauve, prend
100 mètres régulièrement, puis, tout à coup, fait
une mauvaise reprise. Aussitôt, apparaissent au
tableau lumineux les mots : « Reprise incorrecte »
accompagnés du numéro de l'équipe fautive. Dès
lors, celle-ci est prévenue. Inutile qu'elle continue
son effort ; le tour qu'elle pourrait prendre ne se-
rait pas accordé.
- "On'ne peut-être ":¡)!trg-;pfWêîUtiit::. ""et noùèTàolnmei
bien certains que les coureurs et le public appré-
cieront cette innovation, qui évitera, c'est-certain,
bien des incidents^
Modifications dans les équipes
Deux modifications, sont intervenues dans la com-
position des équipes des Six Jours de Paris. A
leur demande mutuelle, Miquel et Godivier ont été
accouples ensemble, tandis que, d'autre part, Mar-
cel Berthet était appelé à remplacer Lucien Buysse
comme équipier de Marcel Buysse. Ces deux nou-
veaux -teams, Mi,quel-Godivièr et Buysse-Berthet ap-
.paraîtront certainement, aux yeux des connais-
seure, comme capables de jouer un rôle des plus
sérieux dans la grande épreuve. -
DEMAIN, A 14 HEURES, AU VEL' D'HIV'
SÉRÈS, GRASSIN
CARMAN et CORRY
en 6 matches-poursuite
derrière moteurs
En vilesse : CUGNOT contre MICHARD
La. saison hivernale du cyclisme sur piste se
clôturera officiellement demain, au Vel' d'Hiv'
parisien, par un programme en tous ipoints dignes
de ceux que nous avons vus, depuis cinq mois,1 se
dérouler hebdomadairement sur la piste de la rue
Nélaton. Deux « clous », également attrayants
tous deux, sont en effet à l'affiche.
Derrière moteurs, c'est une sensationnelle
« Poule », en six matches-poursuite, entre notre
CUGNOT
national Georges Sérès,
recordman des 10 kil. en
poursuite au Vel' d'Hiv';
Clarence Carman, le ra-
pide champion d'hiver ;
Robert Grassin, notre
populaire - gosse vo-
lant », vainqueur de la
Poule-poursuite du 5 no-
vembre, et Frank Corry,
: qui gagna si brillamment
la dernière épreuve du
genre, le 25 février der-
nier. Avec quatre hom-
mes a.ussi qualifiés, ce
sont en perspective, six
batailles farouches qui
Iront toutes, sans doute,
à la limite des 10 kilo-
mètres et dans lesquelles
la victoire , s'arrachera
peut-être par quelques
longueurs 1
En vitesse, c'est le
match, ardemment désiré, entre Cugnot et Michard,
nos deux jeunes cracks amateurs, match qui va
nous -permettre d'apprécier à sa juste valeur de nou-
veau venu, Jean Cugnot, en qui on se plaît déjà
à voir un espoir aussi sérieux que Miohard pour
l'avenir du sprint français.
Deux épreuves, en résumé, bien dignes, l'une et
l'autre, de retenir toute î'attentipn des fervents du
cyclisme sur piste et de -faire de la réunion de de-
main la triomphale clôture d'une saison hivernale
magnifique entre toutes.
LES GRANDS EVENTS NAUTIQUES
Le champion suédois Arne Borg
recordman du monde
VIENT A PARIS
Grâce à la. F.F.N.S., et par l'intermédiaire du
nageur Zwiller, qui a fait son éducation sportive
en -Suède, nous allons avoir le plaisir de voir les
deux meilleurs nageurs européens, les suédois
Arne Borg et Ake Borg.
Arne Borg possède les records mondiaux eui-
vants 400 ID., 440 yards, 500 m. et 1.000 m.
nage libre.
Son frère Ake Borg, plus jeune, tout en ne pos-
sédant pas la renommée de son aîné, est d'une
classe sensiblement égale et l'a même battu sur
400 mètres.
Les frères Bor cr arriveront à Paris le 5 avril et
participeront à trois réunions organisées à leur
intention.
Félicitons Bans réserve la F.F.N.S. pour eon
t initiative, '
A 20 HEURES, AU VELODROME D'HIVER
Deux Championnats de France
vont se disputer ce soir
sur le Ring de la rue Nélaton
FRED BRETONNEL CONTRE POUTET
pour les Poids Légers
FRANCIS CHARLES
CONTRE PRUNIER
pour les Poids Moyens
LE COMINGMAN JULIEN CONTRE ROUTIS
FRANCIS CHARLES
Les quatre grands com-
bats qui composent le
programme de ce soir,
au Vélodrome d'Hiver,
méritent d'être commen-
tés séparément. Que ce
soit le Championnat de
France des légers avec
Poutet-Fred Bretonnel
ou celui des moyens avec Prunier-Francis Cbarles ;
que ce soit le match Routis-Julien ou celui de Du-
thoit-Al. Francis, chacune de cas rencontres mérite
les honneurs d'une étude et d'un pronostic.
La valeur de la réunion de ce soir n'a nul besoin
d'être proclamée à l'aide de grandes 'phrases. Elle
est intrinsèquement sportive parce qu'elle réunit
sur le même ring nos meilleurs comingmen : Fred
Bretonnel, Julien, Duthoit et nos meilleurs cham-
pions : Poutet, Routis, Prunier, Francis Charles.
Poutet-Fred Bretonnel
Depuis des semaines ce sacré Championnat des
légers a fait couler beaucoup d'encre! Ce fut d'abord
le choix du challenger. Ce choix, on s'en souvient,
ne fut pas chose facile. Tous les challengers dési-
gnés par la F.F.B. se firent battre avant le Cham-
pionnat dans des rencontres intermédiaires. Et c'est
ainsi que le tour du jeune Bretonnel arriva. Il fut
officiellement sacré challenger par notre F.F.B. On
discuta ce choix. A Bretonnel on opposait l'autre
coming-man Paul Fritsch. Aussi pour éviter toutes
'polémiques, le j'eune Fred demanda à faire ses
preuves devant Fritsch. On se souvient du combat.
Beau sport. Bataille aoharnée au cours de laquelle
des juges ne purent trouver un vainqueur. Fred
Bretonnel méritait donc le titre de challenger. 1
Puis ce fut la discussion au sujet de la distance
du Championnat. Là encore on se souvient de l'in-
terminable polémique.
. Un gosse de 17 ana. ,pou-
vait-il faire 20 rounds ?
La F.F.B. consultée ré-
pondit : oui 1 ce pourquoi
ce soir, sur la distance
officielle de championnat,
Fred Bretonnel, rencon-
trera Poutet.
PRUNIER
Ces quelques lignes démontrent la valeur sportive
de cette rencontre. Et ce soir nous saurons si un
fosse de 17 ans est capable d'êtré champion de
France. Notre pronostic dira oui. Nous croyons à
la victoire de Fred Bretonnel. Et nous y croyons
parce que nous avons encore devant les ■ yeux le
match nul que fit Fred Bretonnel devant Poutet,
il y a. quelques mois, sur le ring de ce même Vélo-
drome d'Hiver. >
Prunier-Francis Charles
Championnat de France des moyens. Ici encore
c'est une vieille querelle t[ui se videra les gants de
4 onces aux mains.
Prunier et Francis Charles ont parcouru à peu
près les mêmes étapes. Tous deux furent adver-
saires acharnes lorsqu'ils étaient welters. Nous les
retrouvons poids moyens et encore adversaires.
Aussi, ce soir, les deux hommes s'emploieront-ils
à fond, Prunier pour conserver son titre qu'il a déjà
défendu victorieusement et Francis Charles pour
acquérir ce titre qu'il possédait lorsqu'il était
welter.
Les deux 'hommes se sont minutieusement en-
traînés. Le 15 rounds qu'ils vont faire devant nous
sera un le rounds de science et de bataille. Notre
pronostic ira en faveur de Prunier que nous voyons
gagner aux -points, de très peu: y
(Voir la suite en rubrique Boxe.J
POUR L'HEURE D'ETE
La plaisanterie
de l'étouffement
a assez duré !...
Nous demandons un débat public
Pour la deuxième fois, la Chambre des députés
a refusé d'inscrire à son ordre du jour Je projet de
ici sur l'Heure d'Eté. Pourquoi ? Yoici deux anec-
dotes :
L'autre après-midi, dans la salle des Pas-Perdus
de la Chambre, un député reçoit la visite d'un ami.
« — Eh bien 1 J'espère que vous allez nous voter
l'Heure d'Eté ?
« — Non !
« — Tiens, et pourquoi ?
« — Parce que mon Conseil municipal a émis
un vœu unanime « contre » et qu'on m'a dit de
ne pas me représenter dam ma commune si je
vote la loi »..
Pour ceux qui lI1e voudraient pas croire cette
anecdote authentique, voici ce que nous a écrit ré-
cemment M. de Cassagnac, député :
« — Personnellement, je souhaiterais !le maintien
de la réforme dite « heure d'été », parce que je
crois qu'elle présente des avantages certains qui
ont été fréquemment énumérés.
« Mais, d'autre part, dans ma région, les popu-
lations agricoles y sont fortement opposées... Dans
ces conditions, et après en avoir conféré à diverses
reprises -avec les associations commerciales et agri-'
coles, il me sera très difficile de donner mon vote
au maintien de l'Heure d'Eté... ».
La pauvre Heure d'Eté a le tort de venir à
douze mois des élections législatives.
Nous voulons bien admettre que -le Parlement
rejette cette loi que nous savons être bonne, juste,
salutaire et ne léser personne, mais nous voulons
que ce soit au granc" jour. La tentative d'étouffe-
ment actuelle est indigne d'une grande assemblée. -
On nous a dit :
« — L'ordre du jour de la Chambre est trop
chargé en gran,des lois principales pour qu'on dis-
cute l'Heure d'Eté ?... »
Savez-vous ce qu'on 'a fait jeudi' après-midi à la
Chambre en quatre heures d'horloge ? On a voté
une loi qui vous interdira à l'avenir de fumer quand
vous Berez dans une forêt et qui prétend vous em-
pêcher d'emporter sur vous certaines sortes d'allu-
mettes « particulièrement inflammables... ».
C'est un défi au bon sens.
Nous attendons de la loyauté de nos adversaires
un débat public.
Nos lecteurs trouveront à notre deuxième page
la liste des députés qui ont déclaré qu'il était plus
urgent de nous empêcher -de porter sur lions des
allumettes inflammables que de n'ous donner une
heure de lumière solaire.
Le Concours du Knock Out
de " l'Auto "
LES LAURÉATS
1 Envoi de M. J. Herment, à Paris, classé 5e ,
LE CONCOURS D'ENDURANCE
DE L'UNION MOTOCYCLISTE DE FRANCE
Demain, dès 6 heures
commencera la ronde
des véhicules
pesés et poinçonnés hier
La journée d'hier fut consacrée aux habituelles
formalités : vérifications des véhicules, poinçon-
nage, pesage. Et maintenant qué tout est paré,
chaque concurrent ne songe plus qu'à la ronde de
demain. - ,
On sait que le Concoure d'Endurance de l'U.M.
F. est une épreuve de régularité ; à chaque caté-
gorie de machines est fixée un certain parcours à
effectuer,, en observant une moyenne déterminée.
Il s'agit de passer à heure fixe devant le contrôle :
avance et retard sur l'horaire obligatoire entraî-
neat des pénalisations. En somme, il faut s'ap-
pliquer à la plus sévère régularité de marche. Tout
LE PARCOURS
cela organisé pour que le pilote .aM une exacte j
connaissance de l'heure. Au contrôle, les minutes
seront affichées, une par une. Quand apparaît la t
minute à laquelle il doit passer, il se dirige vers j
un enregistreur spécial et y fa-it timbrer a-utomati- |
quement sa fiche de contrôle. Et de même à cha-
que tour. , •
Autres stipulations : le moteur ne devra pas
être arrêté, sauf pendant l'unique ravitaillement
permis à chacun.
Le circuit adopté cette année, sans constituer la
merveille du genre, est nettement préférable à
celui de Marly. Situé dans les bois de St-Cuciifa, j
il est accidenté, tourmenté, mais fait de bon sol ;
c'est donc en quelque sorte l'antithèse du précé-
dent, lequel ne présentait aucune difficulté de tra-
cé, ni de profil, mais dont les chemins étaient en
fort mauvais état. Il est plus intéressant que les
machines aient à s'expliquer avec des rampes et
des sinuosités qu'avec des fondrières.
Mais — car il y a un mais — le développement
du circuit est un peu bref pour le grand nombre
de concurrents en ligne. Que va donner la pré-
sence, sur ces 5 kil., de 70 ou 80 véhicules astreints
à des moyennes très différentes ? Certes, il n'est
pas mauvais que les pilotes aient aussi à faire
preuve d'habileté et de débrouillardise, mais ne se
formera-t-il pas, à certains endroits, de fâcheux
embouteillages ? Espérons qu'il n'en sera rien-
1 /Voir la suite en rubrique Automobile.j
Demain, à Maisons-Laffitte
LE CROSS DES 5 NATIONS
L'Equipe de France
peut espérer renouveler
sa victoire
de l'an dernier
LA PROVINCE SERA BRILLAMMENT REPRÉSENTÉE
i avoir examiné -la composition, de 'l'équipe
.d Angleterre, nous passerons en revue aujourd'hui,
1 équipe de France, qui aura à cœur de confirmer
sa victoire de l'an dernier.
On dit que notre équipe aura la tâche très lourde
et que _1 absence de Guillemot sera un lourd han-i
dicap. 11 est bien évident qu'avec le Guillemot de
,l'Ml dernier, nous pouvions avoir grande confiance
en 1 iqéue de la rencontre de demain, tandis qu'au-
jourd 'hui il nous faut reconnaître que nos repré-
sentants auront fort à faire, mais il faut avouer
qu ils sont capables de triompher à nouveau. Notre
équipe n'est-elle pas composée de crossmen ayant
déjà, fait leurs preuves ?
ÂRBIDI II (Massilia Club, Marseille), notre
récent champion d,) France, dont la victoire est
encore présente à la mémoire de tous, aura .à cœur
de la confirmer. Il est fort possible qu'il nous
cause une surprise... agréable. -
Gaston HEUET (Métropolitan Club), c'est l'hom-
me des épreuves internationales et sur qui nous
pouvons fermement compter. Il sera encore un de
nos meilleurs représentants. Rappelons que Gaston
Heuet participa au Cross des Cinq Nations pour
la première fois en 1912. A terminé au « National »
à 6 s. 1/5 d'Arbidi. 1
GAUDE (Métropolitan Club), a fait preuve de-
puis le début de la saison d'une grande régularité.
S'est beaucoup amélioré depuis l'an dernier. Sixiè-
me homme de notre équipe en 1922, fera certaine-
ment mieux cette année. Dans le : National » a
terminé à 11 s. 1/5 du vainqueur.
MANHES (C.A.S. Généraux). Le populaire
« Bougnat » est l'hom-n^ le plus courageux que
nous connaissions. A fait gros-se impression cette
saison. A terminé à 12 s. d'Arbidi, après avoir été
en tête, 'pendant les trots-quarts de l'épréàve. '
M. DENIS (C.S.J.B. Angers). un des meilleurs
représentants de la province. Il se classe cette an-
née 3e du Lemonnier, Au « National » il termine
à 33 s. 4/5 du vainqueur, mais espère fairj beau-
coup mieux demain.
THOEYE (Olympique Lillois). En terminant
10e du « Lemonnier » a démontré sa - valeur. Au
Championnat de France a accompli un excellent
retour sur la fin et termina à 46 s. d'Arbidi..Nous
sera d'une grande utilité.
DUQUESNE (Métropolitan Club). Coureur le
plus irrégulier que nous connaissions. S'il est dans
un bon jour, nous pouvons espérer une bonne per-
formance. A terminé dans le « National i, à 57 s.
du vainqueur.
CORLET (C.A.S. Généraux), nè semble paa
avoir retrouvé la grande, forme, néanmoins son ,
habitude des grandes compétitions peut nous ren-
dre de grands services. A terminé à 1 m. 12 s.
d'Arbidi.
SCHNELLMANN (C.A.S. Généraux). Saf vie.
toire de dimanche dernier à Milan, lui a valu l'hon-
neur d'être sélectionné. A terminé 3e du Cross^ des
Cinq Nations l'an dernier. Souhaitons qu'il réédite
cette performance demain.
MARC HAL (Olympique). Un jeune de grande va-
leur, qui fit une admirable course dans le « Natio-
nal ». Après avoir mené un train fou au départ,
trouva .le moyen de terminer ge, à 1 m. 9 secondes.
Est un remplaçant de valeur.
Voilà l'équipe que nous alignerons demain à
15 heures, à Maisons-Laffitte. Le Métropolitain
Club et le C.A.S. Généraux comptent chacun trois
de leurs équipiers dans notre team. Quant à la
province, elle est on ne peut mieux représentée avec
Arbidi II, Marcel Demis, Thoeye, et... Duquesne.
jVoir la suite en rubrique athlétique.!
CYCLISME
Les cracks italiens
vont disputer demain
la 16e Milan-San Remo
Girardengo, Brunero et Belloni sont les trois
favoris.
La 16e Milan-San Remo va se disputer 'demain.
Elle est comme de coutume organisée par la Gaz-
zetta dello Sport. C'est en quelque sorte le Paris-
.Roub.ai.x italien., et cou importance n'est pas niable.
D'ailleurs l'épreuve ,a un glorieux passé et est émi-
nemment populaire parce que son Livre d'or ren-
ferme de magnifiques pages, entre autres celle qui
relate la prouesse inoubliable de Christophe en
1910, alors que la course se courut dans la tempête,
eous des averses continuelles, par la neige. Malheu-
reusement, l'épreuve ne connaît plus depuis l'a.n
dernier, le caractère international qui la caractéri.
sait autrefois et permettait notamment chaque an..
née un duel magnifique entre les routiers transal-
pins et français. La multiplicité des épreuves rou-
tières dans tous les pays n'autorise plus les dépla-
cements lointàins. C'est la loi du succès, hélas 1
Et plus nous irons et nl-us nous verrons les épreu-
ves devenir purement nationales. Cependant Milan-
San Remo conserve tout son intérêt du fait que la
course compte pour le Championnat d'Italie et aussi.
de ce que la rivalité est sérieuse et même formi-
dable entre les trois merveilleux spécialistes que
sont Girardengo. Belloni et Brunero. Et demain
encore la seule présence de ces routiers fameux
assurera le succès de l'épreuve qui, dès 1 escalade
du Turcbino. le célèbre col des Appennills, ne man-
quera pas d'être sévèrement disputée.
Préparons-nous donc à suivre la 16e Milan-ban
Remo avec la plus grande atet.ntion. A huit jours
d'un Paris-Roubaix auquel doivent prendre part des
hommes connue Girardengo, Azzini, Gay et Gremo,
nous ne pouvons nous désintéresser d'une lutte
semblable... ^
(Voir la suite en rubrique cycliste.)
Le "MATIN" et l' "AUTO"
vont organiser de grandes
manifestations sportives au
profit des Laboratoires scientifiques
Nous avions suggéré, il y a quelques jours, un
certain nombre de manifestations sportives qui
pourraient être organisées au profit des Labora.
toires français..
Notre confrère le Matin a bien voulu faire sien.
nes certaines compétitions projetées. D'accord
avec lui et avec l'appui des grandes fédérations
sportives, nous allons organiser les manifestations
suivantes :
1° BOXE
Une grande soirée de boxe au Vélodrome d'Hi-
ver, avec le concours de Eugène Criqui. Cette
soirée, pour laquelle Eugène Criqui, Prunier,
Porcher, Gleizes, Sirvain, Duthoit, Bouzonnie,
Routis, Francis Charles, Poutet, Jack Walker,
Tra.'vet, Devos, Dast'iMon, AI. Francis, Guillot,
Fred Bretonnel, Journée, ainsi que les boxeurs
belges Plees, l'excellent poids léger, Van Ekërea
et Joe Claes ont offert leur concours, aura lieu
dans les deux mois qui suivront 116 retour d'Amé-
rique d'Eugène Criqui.
Avec une si belle phalange de boxeurs, la. quæ.
tion du programme sera facile à résoudre. Noue
nous y emploierons utilement avec la Fédération
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