Titre : L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1922-10-10
Contributeur : Desgrange, Henri (1865-1940). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327071375
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 10 octobre 1922 10 octobre 1922
Description : 1922/10/10 (A23,N7969). 1922/10/10 (A23,N7969).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k4629067r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-248
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/11/2016
AU STAND H. MADOZ ET Cie
* Invalide,,,, Marnent A) ]
0 T.pmarauéîfa mêm& foule que les j
FoUS' av,°d ts maie Mt-e foie elle était sur. j
agent, qui ont tenu à s'assu-
Lt compLntation d, cette marque avant de
^^fS^SeXVIP Salon.
VtteI nSS ûous^ expliqua facilement ce grand
S
AU. jfous epr^^atiou parfaite des appa-
1
UN TRES GROS SUCCES
S ^9 suspension Wginale des cyclpcars Dalila
! » 82, bâtiment A, une af-
i
1 : ,f¡l1once l'Ovoque, , - ienT attirée par 'l'éclatante vie-
; ,,ire Jr les deux véhicules de cette
j parqué remP°rtoutfécent f Circuit ■ des Routes Pa-
reeS. La foule a
çlecar de 9éne, une voitu-
xett© ^on3?tTace3^ernier. 3 Placej chic et en même temps
c0 ginsi que Je tjpa « Grand
itjès gport "> °.; moteur est i s puissant du monde pour sa
ey 1i!ldree.' j
CHEVROLET
«vkns particulièrement remarqué, au
NoUS la conduite, intérieure de séria
^f^modèle de conbrt, de pratique et
*''b0\mtonnage k® P est en issu Bedford de la
Jj1eiUeure quallt . é. Un plafonnier sert à l eclai-
îenêtres .ont mûmes de sup-
rage. 'nickelés, Toutes réglagles pur monter ou bais-
£'es moyen de transport par excel-
lence sur les routes de :o.mpagne, grâce à sa
ion idéale. Cinq personnes peuvent 7
prendre 6" ^ fonctbnnement et la facilié
Vu jaquel sa e ,lp Rfi laisse conduire, la c on du te
jvec
intérieure Chevrolet est tout spécialement ;ri-
fée par J®L . g Ses commandes sont failles
M et grâce/à sa carrosserie ajistée
à IJlerveiJ1e et bien c.,,n,-bru ite, l'humidi-é, la
autrement, pouTaient.
a.inai
,
I r 24.950 fonea, tout compr 1 1
AU STAND LEMOINE
i '«o sur roué avant LemoiIt, système
Les X 1 nar eur conception de tout ce
jnsqt'à par pl'ibsent; il est utile de
i qui Ïv a V» de concurrtfice, car les
' ' -it qu'ils prociisent ne eo» pas de. 1 or-
; résultats qu1 p >ls dit (t flein ».
: ^ÏSs Lemcne assurent in freinage ra-
.• l A^menteD le coefficient de sécurité à
les
moine, Société. 21, Pais. Stand S8,
1....i" hulcon prener étage. /
UN CRIC EXTRAORDINAIRE
r au cri c« Macta S changer une roue
Grâce un pneu au nesera plus ùn eau,-hcinar. Au
ca UQ.P^1' , E ,onpeut admirer la ma-
stand 1 de ^ ^ Fini les rudes fati-
Dœuvre Grâce à sa con-
gues pour mo etnulle), il voua permet
: Monter 3 lOïines ffi'3sl. facilement qu'une
Sarge infime Avant peu, toute automobile
«nra un cric
CAUSAN
Ce cyclecB, qui a^it ses preuves au Cir-
cuit des Rovès Pav^s, résout, par une méca-
nique simplet clas/que, le problème du véhi-
cule à bon aal'ché.¡l\1algré sa faible cylindrée
de 3.55 ciro, son Moteur donne t HP au frein
et permet e réalifr une vitesse de 55 kil. en
palier et dimonW Suresnes a 40 kit. à 1 heure
en Erobrayge paJcône, boîte de vitôSBf à en.
grenage, r.froidigement par eau. Prix du chas-
lis : I.OOHranq. Stand 79, bâtiment A, an-
,Dexe Inviides, /7-89, rout-e de la Révolte. Le-
Tallois-Pfret (ffcine). •
LA BOUGIE UNUS
Au 6ijàd 2adô la salle L, la Bougie XJûus,
entièrenent twnontaQxe et blindée, obtient le
plus Vi£ et ua mérité des succès. Rarement
un articp 2 . parfait a été mis sur le marché.
Nous us pouons que recommander aux auto.
mobilises -uœ visite attentive à ce etand.
VALVES BARDIN (Salle F, stand 12)
Les Etalements Bardin viennent d'éditer
'de noweRe' notices sur leurs
! yatvef aufs, motos, vélos, pièces détachées,
robiets, filtres cc Epur », bougies,
lerre-câble et attache-fil.
Des tâtts en baisse ont été envoyés à. tous
/ Agents et réparateurs
; 'doivérit. qoyer nom et adresse : 30, rue de
la Brico, à Saint-Denis, pour recevoir par re-
tour leftarifs qui eont : ...
/ Une emprise agréable.
ILA BICYCLETTE SANCHOC
/ La rançon d'u triomphe
i" M, hwartz, le grand constructeur de Bil-
: lancoft, s'excuse auprès des nombreux agents
qu'ils été dans l'impossibilité 'de recevoir,
hier au Stand des Invalides, littéralement dé.
'bori qu'il était, de demandes de raprésenta-
\ îioy
i ; convoque les personnes qu'il n'a pu rece-
s v«* hier pour aujourd'hui, au etand 89, bâ-
timent B..
/L&s agents de province ne pouvant visiter
i j/ Salon et désireux de s'assurer pour leur ré-
: ioa la représentation de cette bicyclette, qui
, oiistit'ue une véritable révolution, peuvent
. , fienredirectement aux Etablissements Schwartz,
p Billallcourt.
. i R. B.
I r;7°-C^ éloquente dans son laconisme.
I I ù£e> Unie, Peugeot, Dela.haye, Vi.
I V. e|amgand etc..., emploient la magnéto
niî cylindres ou son allumage par batterie,
i S ' C0IIUri9 Belage sur sa 11 IIP, lu. magnéto
/ CI Da e vaSnce aUÎ0Iriûti
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sants U ^ Grâce aux très nouvelles créa-
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veov, T i?û^aire3» agents venez voir notre nou-
allez •vrtiî. f ^SaSes extonsible. Constructeurs,
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42, ru.8 de la , : 1\5. -:'Iimllon et Eabert,
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connaîtra i " B:ispano,Sl.liza nous prie de faire
alhrZl111tions nos que. contrairement aux
< l!.ispallQ-'3UÍZB 6 eren^s journaux, les moteurs
- ayant pris 'm/'m -,sur les avions N'ieuport
PCi'te!:!t daL;; "lr, U,^touPô, Déutsch, ne con:"
1 cation d' Icur,3 dispositions aucune appli-
; 811 point "exoliK.*"3 sp,;ciav'-: et qu'ils ont été mis
" usines „ "lvenient par le personnel des
r. -e- ~«ns aucun concours étraneer.
L'ASSAUT DU STAND « LA CYCLETTE »
s'e¡;t cette merveilleuse bicyclette à
I^tourqui -premiè'-p'.1' -v!*4 ^ltïe de remporter les
trois
S place:>¡ du Concoui's du Parc
triompher 1' Gdément qu'elle vient de
espositio" inf .-a ûrSû^«; Invalides,
c-'oi^V-li;>OItantô figurent tous ses
, ri^uveauï C(';':S:3 le type Sport..
p. ,La vogué 'sans lf-SÔ( croissante des biev-
0 ttes Ù n 10'tcrr , réputation mondiale de
c
i, 1 ^velette'w' 'lB„ ^°,S01î18taD appartenant Vf" a.S^Qts ou d'acheteurs.
| V°eS,le?. cl"asses de la société. ,
La Cyclet,,.e, t entièrement dans les
1e èbre3 min-'a00/^ f°UJOn' du Val d'Or, n'es'
8?0 franc" que KCS' et le groupe ainovib*
La Cyclette posaàde des tyîê3 pour fcwk,
ecclésiastiques, des modèles ,ie luxe, de grand
tourisme et de grand sport, bujours a des prix
extra ordinairement réduits. Toutes ces ma-
chines sont exposées au S;aad 47, aux Inva-
lides. Notice franco sur demande.
LES PNEUS FIRESTONE
L'Office du Pneu Améieain, au Salon, classe
VII, stand II, salle f, premier étage, fait
des affaires considérabes. s Ce succès est la
conséquence d'une quelle de premier ordre et
dont le renom se répard partout. -
LA JANTE D.F.
Cette jante est, ln le sait aujourd'hui, très
répandue et c'est un bienfait de pouvoir la
trouver partout. les représentants qui s'en as-
sureront la vent; y trouveront leur compte.
Ecrire: 16, rue ,d'Al,,er, Marseille.
« L'ŒIL DE SECOURS »
Ce pliare rscillant, si intéressant', 'dernier
progrès du g'flre, n'est pas au Salon. Vous le
trouverez ciez Amerigo, dans ses magasins,
31, rue Bruyel, où les agents t-ro-uveront, en ou-
tre, de nombreux appareils.
CARBURATEUR CLAUDEL
Dans i, type <1 IN » incliné, dont nous avons
parlé, lecorps principal, contenant la clef de ré-
glage, st incliné à 45°, par rapport à la cuve
à niveau constant. Un raccord coudé, vissé au-
dessus de la clef de réglage, permet, par une
Biïnpk rotation, d'amener la bride de fixation
à pr/senter sa face d'assemblage, soit horizon-
talement pour être réunie à une tuyauterie,
ver,icale rejoignant les cylindres, soit vertica-
lement pour s'accoler directement au groupe.
L'ALTERNACYCLE ET L'ALTERNAPOCHE
Le premier de ces appareils est bien connu
les cyclistes, que la majorité emploient pour
éclairer leur machine; le second aura le même
succès. N'est-ce pas, en effet, éminemment pra-
tique d'avoir dans sa poche, sans pile ni accu-
mulateur, une lampe électrique perpétuelle.
DELAUNAY-BELLEVILLE
La 6-cylindres reste la voiture de grand
luxe, en raison de la grande souplesse de son
moteur. - La marque qui nous présenta l'une
des premières une voiture avec ce moteur-là,
est encore celle qui nous en montre la réalisa-
tion moderne la plus achevée.
LE PORTE-PHARE « ROTATIF »
Cette heureuse invention, qui permet de
s'éclairer dans les virages comme en ligne droite
automatiquement, ne pouvait qu'être approuvée
par les expérimentes de la route. Aussi, est-ce
un défilé ininterrompu au stand Blériot, où est
exposé ce système simple et pratique.
LES MOTOS RENE GILLET
Pour éviter toute confusion, disons que la
belle moto française. Gillet doit être signée René
Gillet, un nom qui remonte dans cette cons-
truction qui lui fut exclusive à plus de vingt-
cinq années.
x
Motocyclistes... Attention î
Motos Rover, reine du tourisme ;
Motos Lévis, victorieuses de toutes épreuves
1922 sont exposées : 50, rue Brunei, Paris.
Les voir avant tout achat.
CARROSSERIE KELSCH (Stand 9, galerie K)
Allez donc voir son modèle carrosserie
« Toutemps », carrosserie conduite intérieure
transformable, depuis 9.000 francs (taxe com4
prise).
Son bateau sport 4 places.
'x, -"-y.
Voir au Salon de l' Automobile, stand 5, la
voiture Léon
LAI SNE
munie de sa merveilleuse suspension. j
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Les lampes de poche à Magnéto LUCIFER Boni
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Salon de l'Auto - Stand 2 - Salon il'Honneur
AUTOMOBILE
Un deuxième projet d'autodrome à Marseille
Nous avons dit qu'un projet d'autodroçe avait
vu le jour eD; Provence, sous les auspices de MM.
Quenault et L. de Montgrand, pour l'etaHissemen);
d'une piste de 10 kilomètres dans la. /vallée de
Cuges, sur la. route de Marseille à. 'foupn.
Or, canciUT.ein.inejiî, s'élabora un attre projet
qui au point de vue de la réalisation pratique et.
surtout, 1 de l'exploitation, n'est pas c'un intérêt
moindre; Il s'agirait d'une piste de 1 i kilomètres
qui serait construite, en ciment, aux a.bords im-
médiats de la gare de Miramas, entre Marseille et
Avignon, sur la grande ligne Paris-Mirseille. 1/ac-
cès en. serait dono aisé et les trains ordinaires et
spéciaux pourraient s'y multiplier sviva.nt tous les
besoins. Le projet prévoit, comme dins le premier,
indépendamment de l'autodrome jï'opreraent dit,
des terrains d'aviation, de golf football, etc.
Bi& outre des bâtiments seraient? aménagés pour
ies marques désirant installer des hlr,eaux d'études
à proximité de la piste d'essais. î .
Indiquons, en terminant que ce deuxième projet
est patronné par les directeurs de deux grands quo-
tidiens marseillais, par le direefeur d'une grands.
j compagnie de' navigation et pir un conducteur
connu, marseillais d'adoption, doit le Nord applau-
I dit uné ètkente> victoire. ' '
Ce que dit M. A. Rousset, president de l'A.C.M.
Nousi avons eu le plaisir de voir au Salon, hier,
M. Albert ïtotwset, le distingié président de l'A.C.
de Ma.rseine et lui avons naiurelkment demandé
CIe qu'il pensait de ces deux projets, concurrents en
fait : ; ■ ■
<: — Mes vœux sincères les accompagnent i un et
l'autre, nous a dit M. Rousset, et je souhaite leur
complète réussite. J'a.joui:eni que ma. situation ne
me permet pas de m'y intéresser autrement qu 'au
point de vue purement sp'ruf, et c'est pour cela
que je voudrais les voir aboutir, l 'un et 1 autre _ ou
l'un ou l'antre. J'exprimo-ai seulement la crainte
c\ie Marseille ne soit biel loin, de Paris pour tes
constructeurs et le grand public, mais ne vojez
dans cette réflexion qu'me timide réserve qui ne
souligne que davantage ftutjmon désir de voir 110s
amis réussir dans leurs, projets. » i
LE CIRCUIT DES PROCHAINS
GRANDS PRIX DE L'A.C.F.
• r , - ).
Nous croyons eaviir que :a commission sportive
de l'A.C.F. étudie en ce moment les candidatures
qui se sont maillfe;tées pour le circuit des prochains
Grands Prix de l'A.C.F. ■_
1 Tours est parni les favoris, Lyon est. sur les
rangs. et Strasbourg possède de bons défenseurs
qui £ont touche' par le désit des provinces récon-
quises de poster, une fois encore la, glande
épreuve antoinfbile pour l'organisation de lacuelle
un matériel c<&teux a été établi. • j, ..
' Ajoutons qve Marseille, qui aju ses offres décli-
nées en 19'2'i alors qu'e:le avait réuni 250.000 lr.
de EubTentyn, décline césormais toute candida-
tare.
PRENEZ GARDE !
Nos l^teurs savent que nous faisons en ee mo-
ment t#3 nos efforts pour connaître les meilleurs
conduire de taxi sous le rapport de la politesse,
de l'aiesoe et auesi au point de vue mécanique.
Nous avons même déjà publié une liste de sujets
mérifnts.
Ltfsque Dotre enquête sera eufiieamment. avan-
cée. nous distribuerons aux « bons chauffeurs »
un .Daigne distinctif qu'ils mettront sur Jeu glace
etflui lei3 signalera à l'attention du public.
r, il nous revient que quelques chauffeurs eans
©rupules ont déjà arboré un soi-disant insigne de
j'A uto.
Prière "à nos lecteurs de ne pas « marcher JI.
'Quand nous commencerons à délivrer des insignes,
nous en publierons le modèle dane l' A utc.
UNE REUNION DES A.C. REGIONAUX
Le Comité de la Fédération des Automobiles
Clubs régionaux de France se réunira ce matin à
10 heurea à. l'Automobile Club de France, 6, place
de la Ç-oncorde. •
AERONAUTIQUE
LA COUPE LAMBLIN
Le lieutenant Eabatt/el a fait une nouvelle ten-
tative, hier, .pour la Coupe Lamblill. Parti - du
Bourget à 9. h. 40, il atteignait Bruxelles à.
11 ii.tt10, en repartait à 11 h. 40, se posait à Lon-
dres à 13 h. 12, en repartait à 13 h. 42, en avance
sur les temps du capitaine Pinsard, détenteur de ,
h Coupe, se dirigeant eur. Paris. A Creil, une
panne de moteur l'obligeait à atterrir.
LES MEETINGS
A LA FLECHE
La Flèche, 9 octobre. — Le meeting a eu lieu
devant une foule considérable. On a. remarqué la
maîtrise du pilote Lcdeuil et le brio de Mlle Ma-
deleine Vaultier, parachutiste. , • x ■*.
La veille, le capitaine Pierre Weise avait fait
une brillante conférence sur l'aviation.
A POITIERS
Poitiers, 9 octobre. — Le meeting organisé par
la Société de Propagande Aéronautique a remporte
un ' gro.3 succès. Participaient à ces démonstra-
tions : Robim, Finat, ïïaeglen, Thouin et_ 3 pi-
lotes militaires du .31° régiment d aviation de
Tours. Haeglen s'est particulièrement fait applau-
dir par son vol -hélice calée sur eon avion n.D.-H.
Les Sphériques
LE PRIX ALFRED LEBLANC
Dollfus en tête
Voici la liste de, atterrissages du Prix Alfred
Leblanc : Ravaine, près Fontenay-le-Comte, à
1 heure du matin ; LEfebvre, à 2 heures, près
Dompiierre, à 6 kil. de La Rochelle ; Cormier, à
7 heures, au bord de l'Océan, à 3 kil. à l'ouest
do Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Inférieure) ;
Ju16s Dubois, au sud de Port-Maubert (Charente-
Inferieure) ; capitaine Hirschauer, à 1 b. 30, dans
l'anse d'Aiguillon ICharente.Inférieure) ; Charles
Dol!fus. à Saint-Martin.d'Armagnac (Gers), t a
13 li 37 ; Dernuyter, à 11 heures, entre ïchôme
et Parenty (Landes) ; Sératsky, à Noviillec, près
Santeuil (Eure-et-Loir). ,
Un pointage .hâtif, fait hier-à l 'Aé. C.F., donne
la première place à Charles Dollfus. Homologa-
tion iL huitaine.
BOXE
CE SOIR, AU MODERN' BOXING CLUB
10, boulevard Barbès
Les deux vainqueurs de Bora :
GRASSI ET DOYEN
vont se livrer un combat acharné
Les Polonais do Paris défient le vainqueur
au nom do Bora!
Chacun sait que Graesi et. Doyen ont tous deux
battu Bora. Faisant preuve d'une admirable soli-
da-iîé, les Polonais de Paris ont fait savoir au
professeur Cré qu'ils mettraient une somme co-
quette à sa disposition dans le but de décider
JaTnant de ce soir à donner sa revanche a leur com-
patriote Bora ; celui-ci mis au courant de ce désir,
.accepta d'enthousiasme de défier le vainqueur de
ce soir. La rencontre Grossi-Doyen revêtira, de ce
fait,, un double intérêt.
Koue sommes ailes voir Gras.si à 1 'en-,raîiiement
diolls pas à assister à hier. Nous ne nous atteii-
, aussi rude travail ; après
. Auguste OEASSI'-
la. séance habjtnelle,
G irassi fit 4 rounds à
'",ute .allure (et ça. allait
■ iort, croyez-moi). Peu
d'hommes en France
Gont, pensons-nous, ca-
pables de 'battre Graesi
sur Sa. forme .actueUe, à
part Criqui. Il ne faut
d'ailleurs pas oublier
qu'il compte un match
nul avec, ce dernier, qui
se complaît à lui recon-
naître une précision et
:,ne science exceptionnel-
les ; le vainqueur de
Tanc-y Lee esc encore,
là. Et pourtant nous ne
pouvons nous défendra
de craindre la, jeune ar-
deur de Doyen ' dont leg*
dernières victoires sont, significatives : l'homme est
ambitieux, il veut vaincre Grossi. Depuis quinze
jours il travaille rageusement et. c est en superbe
condition que le vainqueur des Tavernier, Tessier,
Bora, etc., affrontera le vieux champion.
Nous devons recommander les deux matches ies-
eicr-Delaval et. Jacktin-Paul Alex car l'hiver ne
passera pas ava.nt que 1 un, ou plusieurs d entre
eux ne suive les traces des Drouhin, Criqui,
L'horaire et le programme
20 h. 30. 6 rds de 2 m. : Fontane'lle c. Dauxer ;
20 h. 50, 6 rds de 3 m. : Daniels c. Cariou ; 21 h.
15 m., 6 rds de 3 m. : Caux c. Van Lierde ; 21 h.
40 m., 8 rds de a m. : Jacklin c. Paul Alex ;
22 h. 15, i0 rds de 3 m. : Tessier c. Délavai ;
23 li., 10 rds de 3 m. : Grassi c. Doyen
Pesée et visite médicale Ecole Cré, 53, rue Bo-
(lier., à li heures. Aucune entrée de faveur ne sera
délivrée au contrôle sauf les titulaires de la, carie
du M.B.C. Location à la, Fourmi, -de 14 à 19 h.
Places : 3, 5. 7 Ir. 50, 10, 15 fr. Les boxeurs sont
convoqués à. 20 heures précises.
LEDOUX BAT HARRISSON
Londres. 9 octobre. — Charles J-Jeùoux a con-
eervé son titre de champion d'Europe en battant
Hanisson à. Hanley.
L'excellent poids coq anglais a oppose une éner-
gique résistance aux fougueuses attaques du cham-
pion d'Europe, mais a été contraint d'abandonner
au l'3" round. -
JEUDI, AU RING DE PARIS
1 Voici les trois principaux combats de la eoiée
de jeudi au Ring de Paris, 8, rue de Belleville :
Le nègre Youyou, vainqueur de Cassini, Manceau
et Saint-Didier, contre Sirvaill, le récent vain-
queur do Charles Reymond, le vainqueur d{'\ Das-
tillcn ; Depont, le vainqueur de Couleaud, contre
le dur Carbonne], et. un match-revajiche entre
Ernst et le nègre Edouard Cha.rles, ex-champion
de. France amateur.
,La. soirée. comportera en outre quatre autres
combats et "l'orchestre complet des Folîes-Uelle-
vi'iie.
Les Amateurs
LES CHAMPIONNATS INTERQUARTIERS
Le Central Sporting-Club a remporté dimanche un
nouveau gros succès avec la, première des Cham-
pionnats interquartiers.
Un nombreux public s'enthousiasma, pour :a.
belle ardeur .des concurrents. Tous les matches fu-
rent intéressants et donnèrent souvent lieu à des
batailles acharnées.
.Hors Championnat, l'excellent poids mouche
Goulot, fut fort justement déclaré vainqueur de Lu-
cien. Lacour .disqualifié à la quatrième reprise
après un trop violent combaL
Voici les résultats de la matinée :
Poids mouche. — Le'.M-ey (ReuHly) bat R. Jorviet (BV-1^-
ville), aux point,,; G-ré^olTe (Ménilmoii.taût) ' VîTiea
(Fo15.e-M-&l'wouxt), a.b. 2° Toimct; Bôjhouse (Bourse) Du-
moulin (Grenela), aux points; Beeker (Hôtel de Ville) bat
Vitzal (Vaugiia-rd) aux points; tepel-tier (Charonne) bat
lAiï^mbourg^r (Pcpinodur.t), ab. 2* rO:.1Ild.
Coq. — Loistron (Enclos St-Laufront) bat Sauc-iat
(Roailly). anx :poillis; OheVTieu.x (Reuicly) ba.t .Chapelain.
(GTsnaUe), ab, 2* round ; Hec-ldor (Bu(Mânilmoiiitant) aux ixàats; Pirancoski (Batitas-Ci.) bat
L,c.d,. (Auteuil), aux poiats; Ch...et (FoUe-Môrioouxt)
bet Jaaisett (Th:;Gig,y¡ol!cz). aux -points; Xamic (Vaug-irardl
bat Dupent (Reuilly), aux poin-ti; Hardy (B-uties-Gti.) bat
Inve-rnizi (PapinCúlLrl), 1" round.
Plume. —. Bo-siilon (Panthéon) bat Barbel (Popinconrt),
aux po'.&ts; 'De.poûTter (Luxembourg) but Desumerar (Tem-
ple), k. o. 21 Touxid; Sabaiter (Enclos St-Lô-ux&nt) ba« Lau.
met (Vaugirard), aux points; Lange (RelLilJy) bat Leflyre
(St-Ambrcdse), arr. 1"- (rouid,
Légers. — Lang (Buttes-Ch.) bat Martin (Ohaj-snton),
ab. 1" round ; Labbé (Mont-pairnasse) bat Bachot (Buttes-
Oh.), a.m: points; Cœur (Montma.rtire) bat &.ra.n&on (lynclos
St-lé-urent), 1" 'round;
Mi-moyens. ■ — Kuiate- (Temple) bat Debatue (Bat,¡.
gnoilcs), aux poiEits.
H on Ianpifflilot; — C,,-aot œt Lucien Lacour, paz
d'isqualitic&tion.
si
Ié« Carburateur ZÉNITH à triple diffusion . |
s'affirme indiscutable 1
g I des Voitures, Châssis 1
|: , ÈÊ I ou Moteurs exposés I
1 j 0 sont munis du I
Carburateur ZÉNITH
B Les 48 0/0 restant se répartissent B
1 entre 27 marques diverses, I
H En !3 mois, plus de ■
I 70.000 voitures I
H ont . été équipées du I -
I Cirlîirateer EN Tiià& tr*lpled*lus*ion I
CYCLISME
APRÈS LE PRIX WOLBER
Henri Buter à l' « Auto »
Le grand triomphateur du Wolber, Henri Saler,
est veau nous rendre visite, hier après-midi, à
l'Auto. Tournicr, directeur sportif de l'excellente
marque Gurtner, pilotée par Sucer ; Paul^ Suter,
son frère, et Kaiser, 60U aévoué soigneur, l'accom.
pagQlaient.
Henri nous a dit qu'il était heureux de sa vic-
toire. « Je n'étais pais très bien et j'ai bien peusc,
à plusieurs reprises, que je ne pourrais aller jus- ^
qu'à Soi s sons .Mais à partir de lieims tout a bien i
été. J'ai repris confiance. Vous savez le reste. Js
dois ma victoire à mon constructeur M. Gurtner.
.Te n'oublierai pas que c'est grâce à lui que je suiri
devenu un as. Je n'oublierai pas non plus que
c'est à M. Wolber que je dois ma première très
grande victoire. »
LE PETIT IMPRUDENT
Dans 111. Roue d'Or, qui s'est terminée samedi à
Buffalo, tous les coureurs, ainsi que cela se prati.
que dans les vélodromes, avaient, avec la direction,
un engagement ferme à. prix nettement fixés en cas
de victoire et en cas de perte. Ainsi la direction,
-ne courant aucun aléa, peut annoncer des prix
qu'une direction .expérimentée établit toujours en
rapport avec les contrats signés et dont le premier
prijs, par exemple, peut équivaloir à la somme que
peut gagner le coureur le plus payé, par exemple
3.000 francs. '
Mais le directeur de.Buffalo avait tenu à faire
les choses plus princièr-eiiient., pour éblouir tsars
doute son fidèle public et, il annonça froidement un
premier prix de... G.uDO francs.
Malheureusement, ■ Aerts, qui gagna la Boue
d'Or se trouva,le seul coureur qui n'avait pu s'en-
tendre sur son cachet avec- la direction et qui cou-
rut, par conséquent, pour les prix. Il a l'intention
de réclamer aujourd'hui les G.000 francs du premier
prix.
Combien ce petit imprudent- de directeur doit re-
; grciter aujourd'hui de n'avoir pas accordé à Aerts
les 2.600 francs, qu'il demandait et d'avoir main-
tenu son offre qui n'était que de 2.200 ; cela va lui
coûter 3.800 francs! Un rien!
LA DERNIERE POUR LES AMATEURS
Notre confrère Sport-ing, d'accord avec le Vélo
Club de Paris, fera disputer l'e 22 octobre son an-
nuel Critérium Amateur. Comme l'an dernier la
course comportera trois catégories ; 1? Débutants ;
20 4e et 3° catégories, 2e et lro catégories et hors
sÜi-e. Seize prix dans chaque catégorie ; en plus
une médaille d'or aux trois vainqueurs^ un prix
spécial pour le meilleur temps, un -prix spécial pour
le plus jeune concurrent.
L'épreuve se disputera sur le parcours suivant :
Suresnes, Versailles, Saint-Cyr, Trappes, Le Per-
ray, Rambouillet et retour par la L¡¡, Minière, Por-
chefontaine, Versailles Picardie, Ville-d'AvraY, ar-
rivée au Mont-Valérien. Engagements à 1 U.V.F.,
24, boulevard Poissonnière.
LE NOUVEAU VEL' D'HIV DE GAND
OUVRIRA SES PORTES DIMANCHE
Gand, 8 octobre. — C'est dimanche prochain que
le nouveau Vélodrome d'Hiver de Gand ouvrira
ses portes. Le programme de cette journée d'inau-
guration est copieux. Qu'on en juge :
Match-poursuite (limité à 10 minutes) entre Per-
syu-Vandevelde. et Léon Buysse-Stockely-uck.
"Match de vitesse entre Degraeve, Dossche et
Van Kempen.
Australienne par équipes, entre Van Hevel-De-
baets, Wyjisdau frères et Standaert. frères.
Course par éliminations.
Américaine de deux heures, avec les équipes sali-
vantes : Degraeve-Marcel Buysse, Van Hevel-De-
baets, Perayn-V andevelde, Van Kempen-Stocke-
lynck, Dossche-Léon Buysse, Dewolf-Hellebam-,
Jean-Louis-Dejaegher, Wynsdau frères, Standaen-
frères, Van Eenterghem-Vanlaere, Dhondt-Maer-
tans, Duray-Haidon, Merckx-Volbrechte.
L'ETAT DE SERES
. Notre champion 'de France D'à. pu i son grand
regret, comme il se l'était promis, assister diman-
che à la réunion du Parc des Princes. Mais cela ne
veut pas dire qu'il aille plus mal. Non. Sérès n'at-
tend plus, en effet, que les résultats d'une nou-
velle radiographie pour partir se reposer en fa-
mille dans le Gers.
Ajoutons que le bouquet destiné à Sérès pour le
tour d'honnear qu'il devait faire dimanche an Parc,
lui a été porté à domicile, ce qui n'a pas été sans
faire un tre.s vif plaisir au crack tricolore. ;
Les Résultats
A BORDEAUX
Bordeaux, 8 octobre. — L'interclubs organisé au.
vélodrome du Pare, par les principaux clubs cyclis-
tes bordelais, a donné les résultats suivants :
Championnats de vitesse. — Du S.A. Bordelais :
1. Cosse, 2. Cantou, 3. Barbe. — Du Bordeaux
Vélo Club : 1. Arsicaut, 2. Brizon, 3. Eyquem. —
Du 'S.C. Bastidienne : Verdeun, 2. Bouteillier,
3. Pinault. — Du Vélo Club de Vinc-ennes : 1. Mau.
l'ice Beylac, 2. Marcel Beylac, ,3. Dupart.
Challenge Georges Amigues (5 kil. poursuite).
Finale : 1. Pédale Talenca.ise, 2. Bordeaux Vélo
Club.
Challenge Naud-Gaillard (25 kil. américaine)
1. Bordeaux Vélo Club, 6 points ; 2. S.C. Bastr-
dienne, 3. Vélo Club de Vmcenne-s, 4. S.A. Bor-
delais. — Classement individuel : Verdeun, Pinault
(S.C.B.). Lamaison, Bordes (B.V.C.); Beylac, Des:
trac {V.C.CJ; Loche, Mourgues (B.V.C.); Cosse,
Cantou Œ.A.B.).
UN PEU PARTOUT
CHARTRES, 8 octobre. — Chartres-Nogent et
retour, 120 kil.: 1. Gagnon, 2. De n_aesyn, 3. Zahn,
4. Mace, 5. Guerrier, 6. Bertrand, 7. G. Demayser,
8. Beaur, 9. Rivet, 10. Douvé.
LYON, 8 octobre. — Résultats de l'épreuve orga-
tuisée à Bron pa.r le V .D. des Brotteaux. Parcours :
Bron, Gênas, Colombier et retour (35 kil.J: 1. Bi-
dault, en 1 h. S m.; 2. Tourès, à 15 m.; 3. Bris-
.saud jeune, Chardin, C. Forestier, Tarbez, Viai,
Bassat, Cottier, Francon, Zacco, Vialette, etc.
MOUY, 8 octobre. — Régionale, 80 kil.: 1. Van
Buggenhout, en 2 h. 50 ; 2. Neuhart, 3. Lapevre,
4. Tabardin, 5. Van Heorne, b. Kelain, 7. De-
loingre.
NANTES, 8 octobre. — Championnat du V.S.N.:
1. Salver, 2. Halgand, 3. Herrouin, 4. ATfeuillère.
— Vétérans : 1. -Reitzer, 2. Julienne, 3. Jacob. —
Fond ; 1. Salver, 50 kil. en 1 h. 36 m. 19 6.;
2. Herrouin, 3. Nandet, 4. Longepé..
TROYES, 8 octobre. — Résultats du Challenge
Loew sur le parcours : Troyes, Saint-Florentin,
Tonnerre, Chaource, Troyes, 133 kil.; 29 coureurs
prennent le départ. Au 3° kilomètre, les frères
Bidot, Jean et Marcel, se sauvent et terminèrent
la coujge ensemble en 4 h. 15 avec 25 minutes
d'avance sur les suivants. Le challenge revient à
l'U.V.A. pour la deuxième fois. Classement : 1. M.
Bidot et J. Bidot (ensemble); 3. Persin, 4.- Dupont,
5. Hernandez,
L'Entraînement
AU PARC DES PRINCES
Ce. fut une journée calme, très calme que celle
d'hier au Parc. Les coureurs ont « fait le lundi »,
et ceux qui sont venus au quartier se sont surtout
occupés, de même que les entraîneurs, de remet-
tre au point leur matériel.
A peu près seul hier, Marcel Dupuy s est mÏti
en maillot, et le « Piaf » a.tourné longuement au
train eur la grande piste.
— En maillot ? dirait Dudule, mais non. vieux
frère, en « danseuse )J. On voit bien qu' t'e& pas
à la page d'la façon dont on « jaspine » chez les
coursiers...
Noté encore parmi ceux qui! sont venus faire un
tour ik Auteuil : Brocco, Godivier, Neffati, Miquel,
Pétouille, Peyrode, Lavalade, P. Didier, Vemet,
etc.. etc.
A BUFFALO
Les coureurs sont traditionnahstes : ils 012
presque tous respecté bier l'usage du repos du
lundi ; eeula Fossier et Boubours ont \Ill peu rou-
lé, Fessier seul, Boulioure derrière moto. Vers
midi, :u;JJ. stayer débutant a couvert quelques tours,
entrainé par Bout et, débutant motocycliste, élève
du père Fossier.
Et c'est à peu près tout ; les coureurs sont ce-
pendant venus assez nombreux au quartier :
Moeskopc, Spears, Bailev, les Hollandais, <'te., '
ont fa.it une apparition, h Montrouge, mais sans
travaiiler.
• X
Le jeu des surnoms reviendrait-il en faveur ?
Pourquoi pas ? Il y en avait jadis de très amu-
Gants : Bout-eiller, la Bouteille ; Bourotte, La
Grenouille et Carte-Postale, et tant d'autres. Voi-
ci que Germain le Nègre hérite d'un nom dont
les speakers le désignent couramment : Siki ; à
ajouter au .« Râleur » dont SLméoni. (Je se fâche -
p&s.
'X'
La. table où travaillaient les journalistes pen-.
dant les réunions, pour être plus près du chrono-
métreur et des officiels, va disparaître ; la tribune
de la presse, qui était insut'fisarRte. v& être agran-
die et comportera des places Usez proches de, la,
ligne' d'arrivée, comme cela se fait eur les autres
vélodromes ; le chronométreur cers également
dans la. tribune.
ON NOUS ÉCRIT
A' propos d,¡,a ma.t£ilie;! du Ring de Paris, vous -G,,rlvez.,
« Le :pubLia était venu nombreux jour applaudir aux IIUlt-
,I,ea ci-èea.- » Il y i donc par 'ois de.> zzat,-hes -non
«wcért*/ (L'OEIZ de la police.)
lU¡xmse: Combien de fois nous ed-il arrivé d',,n signaler.
— Je troure les prix d',-xtrée du Salon lI.ut-ewlobile abso-
lument excefcsiis. (Dcimarn.)
lupolue: Si jwuvit v»iu payer même ur.e petite"
t,c,itu,e, vous i>oe,ez dépenser à Ir. d'entrée; si vos stoûts
dont plus modestes, atlee zue 1,.Vcwes, ei l'entrtle est mo;"o
ehire.
— Dans les ChAllenil.;s de J'U.V.P., l'.f,quip¡j de l'U.S.
IMioimaits» e'est trompés de parootes. -Pourquoi ne 1.0 dit--
vous pas? (Illi, s'il è'était aei du Y.O.L.' (La ver ne, qui. 1 ~~
«'aime p;u¡ U pe.,ti-prid.)
Ai point: ai
—. Voua dites que Ercainio Spalla. doit rencontrer Plv-,
ohelI« le là; -puifl, plus loin, TOUS dites que e'esl, Gi-usepp*-
iswia. C'e.st I'ui oa c'""t l'anM*; il Jaudrait s'çntendie.
(Un Pro fat fia italien J
Hépoiise: Il y en. a un des deux qui devrait bien s'appe-
ler a.tre-mont.
— Quatre bridgeua» damandent si Mlcbard est proîes-'
eionnel ou atna'teu.r et a;i Oorpenttar a diminué le prix de
ses casseroles.
Répoue: Voyez l, 5 1, sous le titre de cette i-ubril-,.
— J, souhaite que demain, au PaTC des PÚr.cea, Sauge
s'observe, caf aux Championnats du. Monde il a failli faire
tomber Aerts. (Oertefler, à Paris.)
— Ne pourniit-on pas changer le,. plaques qui sont sur
les becs de eaz et remplacer ia. meniioa « Soyez bons pour
1,.î el,imtux » par la mention « Soyez bons pour les pié-
tons. (Victor Matablam, Paris.)
- Ne -tiouvez-yous paa que le Dommd Albert placé ent;rè
Duquesne et &ouidin (n. du Miroir des Sports du 5 octo-
bze.) recsimtile étiansemeai au -proiefisioiir.el Léon de- 'Nry..
Si c'est vraiment do !Sy.=, quel calot. (Un Meusien, Cheppy.)
— Votre réiérenduœ boxe sur lequel voua expliquez après
un combat la décision des juges aux pointe soit au, vi-iu.
queux ou fltu -vaincti, soit expliqué Il.U public aux réunions
de boxe, le vaivq-eu«r, vainqueur de tant de pointa, comme
cala tout le monde lien oqntent. (Adolphe Hue.)
Répo'Me: Ht
; Si l'habit ne lait pas le -mnoiiie, un magnifique sweater
rouge et un pistolet ne suffisent pas à faire un starter à
hauteur, i preuve celui do Parohing à la xéwiion de di-
manche. (itaillier, Tlfe Paul-Be,t, Xagent.)
XiL'- n*eit ieut-être ffl -&u-ai vite que non partenaire,
niais .'oe un brave et honnête boxeur et qui sait accepter
ai délaite quand i.1 est b,%ttu. (Del,.w, ZI, t'lie Bridaine, i
Paris.)
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chines sont exposées au S;aad 47, aux Inva-
lides. Notice franco sur demande.
LES PNEUS FIRESTONE
L'Office du Pneu Améieain, au Salon, classe
VII, stand II, salle f, premier étage, fait
des affaires considérabes. s Ce succès est la
conséquence d'une quelle de premier ordre et
dont le renom se répard partout. -
LA JANTE D.F.
Cette jante est, ln le sait aujourd'hui, très
répandue et c'est un bienfait de pouvoir la
trouver partout. les représentants qui s'en as-
sureront la vent; y trouveront leur compte.
Ecrire: 16, rue ,d'Al,,er, Marseille.
« L'ŒIL DE SECOURS »
Ce pliare rscillant, si intéressant', 'dernier
progrès du g'flre, n'est pas au Salon. Vous le
trouverez ciez Amerigo, dans ses magasins,
31, rue Bruyel, où les agents t-ro-uveront, en ou-
tre, de nombreux appareils.
CARBURATEUR CLAUDEL
Dans i, type <1 IN » incliné, dont nous avons
parlé, lecorps principal, contenant la clef de ré-
glage, st incliné à 45°, par rapport à la cuve
à niveau constant. Un raccord coudé, vissé au-
dessus de la clef de réglage, permet, par une
Biïnpk rotation, d'amener la bride de fixation
à pr/senter sa face d'assemblage, soit horizon-
talement pour être réunie à une tuyauterie,
ver,icale rejoignant les cylindres, soit vertica-
lement pour s'accoler directement au groupe.
L'ALTERNACYCLE ET L'ALTERNAPOCHE
Le premier de ces appareils est bien connu
les cyclistes, que la majorité emploient pour
éclairer leur machine; le second aura le même
succès. N'est-ce pas, en effet, éminemment pra-
tique d'avoir dans sa poche, sans pile ni accu-
mulateur, une lampe électrique perpétuelle.
DELAUNAY-BELLEVILLE
La 6-cylindres reste la voiture de grand
luxe, en raison de la grande souplesse de son
moteur. - La marque qui nous présenta l'une
des premières une voiture avec ce moteur-là,
est encore celle qui nous en montre la réalisa-
tion moderne la plus achevée.
LE PORTE-PHARE « ROTATIF »
Cette heureuse invention, qui permet de
s'éclairer dans les virages comme en ligne droite
automatiquement, ne pouvait qu'être approuvée
par les expérimentes de la route. Aussi, est-ce
un défilé ininterrompu au stand Blériot, où est
exposé ce système simple et pratique.
LES MOTOS RENE GILLET
Pour éviter toute confusion, disons que la
belle moto française. Gillet doit être signée René
Gillet, un nom qui remonte dans cette cons-
truction qui lui fut exclusive à plus de vingt-
cinq années.
x
Motocyclistes... Attention î
Motos Rover, reine du tourisme ;
Motos Lévis, victorieuses de toutes épreuves
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Les voir avant tout achat.
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AUTOMOBILE
Un deuxième projet d'autodrome à Marseille
Nous avons dit qu'un projet d'autodroçe avait
vu le jour eD; Provence, sous les auspices de MM.
Quenault et L. de Montgrand, pour l'etaHissemen);
d'une piste de 10 kilomètres dans la. /vallée de
Cuges, sur la. route de Marseille à. 'foupn.
Or, canciUT.ein.inejiî, s'élabora un attre projet
qui au point de vue de la réalisation pratique et.
surtout, 1 de l'exploitation, n'est pas c'un intérêt
moindre; Il s'agirait d'une piste de 1 i kilomètres
qui serait construite, en ciment, aux a.bords im-
médiats de la gare de Miramas, entre Marseille et
Avignon, sur la grande ligne Paris-Mirseille. 1/ac-
cès en. serait dono aisé et les trains ordinaires et
spéciaux pourraient s'y multiplier sviva.nt tous les
besoins. Le projet prévoit, comme dins le premier,
indépendamment de l'autodrome jï'opreraent dit,
des terrains d'aviation, de golf football, etc.
Bi& outre des bâtiments seraient? aménagés pour
ies marques désirant installer des hlr,eaux d'études
à proximité de la piste d'essais. î .
Indiquons, en terminant que ce deuxième projet
est patronné par les directeurs de deux grands quo-
tidiens marseillais, par le direefeur d'une grands.
j compagnie de' navigation et pir un conducteur
connu, marseillais d'adoption, doit le Nord applau-
I dit uné ètkente> victoire. ' '
Ce que dit M. A. Rousset, president de l'A.C.M.
Nousi avons eu le plaisir de voir au Salon, hier,
M. Albert ïtotwset, le distingié président de l'A.C.
de Ma.rseine et lui avons naiurelkment demandé
CIe qu'il pensait de ces deux projets, concurrents en
fait : ; ■ ■
<: — Mes vœux sincères les accompagnent i un et
l'autre, nous a dit M. Rousset, et je souhaite leur
complète réussite. J'a.joui:eni que ma. situation ne
me permet pas de m'y intéresser autrement qu 'au
point de vue purement sp'ruf, et c'est pour cela
que je voudrais les voir aboutir, l 'un et 1 autre _ ou
l'un ou l'antre. J'exprimo-ai seulement la crainte
c\ie Marseille ne soit biel loin, de Paris pour tes
constructeurs et le grand public, mais ne vojez
dans cette réflexion qu'me timide réserve qui ne
souligne que davantage ftutjmon désir de voir 110s
amis réussir dans leurs, projets. » i
LE CIRCUIT DES PROCHAINS
GRANDS PRIX DE L'A.C.F.
• r , - ).
Nous croyons eaviir que :a commission sportive
de l'A.C.F. étudie en ce moment les candidatures
qui se sont maillfe;tées pour le circuit des prochains
Grands Prix de l'A.C.F. ■_
1 Tours est parni les favoris, Lyon est. sur les
rangs. et Strasbourg possède de bons défenseurs
qui £ont touche' par le désit des provinces récon-
quises de poster, une fois encore la, glande
épreuve antoinfbile pour l'organisation de lacuelle
un matériel c<&teux a été établi. • j, ..
' Ajoutons qve Marseille, qui aju ses offres décli-
nées en 19'2'i alors qu'e:le avait réuni 250.000 lr.
de EubTentyn, décline césormais toute candida-
tare.
PRENEZ GARDE !
Nos l^teurs savent que nous faisons en ee mo-
ment t#3 nos efforts pour connaître les meilleurs
conduire de taxi sous le rapport de la politesse,
de l'aiesoe et auesi au point de vue mécanique.
Nous avons même déjà publié une liste de sujets
mérifnts.
Ltfsque Dotre enquête sera eufiieamment. avan-
cée. nous distribuerons aux « bons chauffeurs »
un .Daigne distinctif qu'ils mettront sur Jeu glace
etflui lei3 signalera à l'attention du public.
r, il nous revient que quelques chauffeurs eans
©rupules ont déjà arboré un soi-disant insigne de
j'A uto.
Prière "à nos lecteurs de ne pas « marcher JI.
'Quand nous commencerons à délivrer des insignes,
nous en publierons le modèle dane l' A utc.
UNE REUNION DES A.C. REGIONAUX
Le Comité de la Fédération des Automobiles
Clubs régionaux de France se réunira ce matin à
10 heurea à. l'Automobile Club de France, 6, place
de la Ç-oncorde. •
AERONAUTIQUE
LA COUPE LAMBLIN
Le lieutenant Eabatt/el a fait une nouvelle ten-
tative, hier, .pour la Coupe Lamblill. Parti - du
Bourget à 9. h. 40, il atteignait Bruxelles à.
11 ii.tt10, en repartait à 11 h. 40, se posait à Lon-
dres à 13 h. 12, en repartait à 13 h. 42, en avance
sur les temps du capitaine Pinsard, détenteur de ,
h Coupe, se dirigeant eur. Paris. A Creil, une
panne de moteur l'obligeait à atterrir.
LES MEETINGS
A LA FLECHE
La Flèche, 9 octobre. — Le meeting a eu lieu
devant une foule considérable. On a. remarqué la
maîtrise du pilote Lcdeuil et le brio de Mlle Ma-
deleine Vaultier, parachutiste. , • x ■*.
La veille, le capitaine Pierre Weise avait fait
une brillante conférence sur l'aviation.
A POITIERS
Poitiers, 9 octobre. — Le meeting organisé par
la Société de Propagande Aéronautique a remporte
un ' gro.3 succès. Participaient à ces démonstra-
tions : Robim, Finat, ïïaeglen, Thouin et_ 3 pi-
lotes militaires du .31° régiment d aviation de
Tours. Haeglen s'est particulièrement fait applau-
dir par son vol -hélice calée sur eon avion n.D.-H.
Les Sphériques
LE PRIX ALFRED LEBLANC
Dollfus en tête
Voici la liste de, atterrissages du Prix Alfred
Leblanc : Ravaine, près Fontenay-le-Comte, à
1 heure du matin ; LEfebvre, à 2 heures, près
Dompiierre, à 6 kil. de La Rochelle ; Cormier, à
7 heures, au bord de l'Océan, à 3 kil. à l'ouest
do Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Inférieure) ;
Ju16s Dubois, au sud de Port-Maubert (Charente-
Inferieure) ; capitaine Hirschauer, à 1 b. 30, dans
l'anse d'Aiguillon ICharente.Inférieure) ; Charles
Dol!fus. à Saint-Martin.d'Armagnac (Gers), t a
13 li 37 ; Dernuyter, à 11 heures, entre ïchôme
et Parenty (Landes) ; Sératsky, à Noviillec, près
Santeuil (Eure-et-Loir). ,
Un pointage .hâtif, fait hier-à l 'Aé. C.F., donne
la première place à Charles Dollfus. Homologa-
tion iL huitaine.
BOXE
CE SOIR, AU MODERN' BOXING CLUB
10, boulevard Barbès
Les deux vainqueurs de Bora :
GRASSI ET DOYEN
vont se livrer un combat acharné
Les Polonais do Paris défient le vainqueur
au nom do Bora!
Chacun sait que Graesi et. Doyen ont tous deux
battu Bora. Faisant preuve d'une admirable soli-
da-iîé, les Polonais de Paris ont fait savoir au
professeur Cré qu'ils mettraient une somme co-
quette à sa disposition dans le but de décider
JaTnant de ce soir à donner sa revanche a leur com-
patriote Bora ; celui-ci mis au courant de ce désir,
.accepta d'enthousiasme de défier le vainqueur de
ce soir. La rencontre Grossi-Doyen revêtira, de ce
fait,, un double intérêt.
Koue sommes ailes voir Gras.si à 1 'en-,raîiiement
diolls pas à assister à hier. Nous ne nous atteii-
, aussi rude travail ; après
. Auguste OEASSI'-
la. séance habjtnelle,
G irassi fit 4 rounds à
'",ute .allure (et ça. allait
■ iort, croyez-moi). Peu
d'hommes en France
Gont, pensons-nous, ca-
pables de 'battre Graesi
sur Sa. forme .actueUe, à
part Criqui. Il ne faut
d'ailleurs pas oublier
qu'il compte un match
nul avec, ce dernier, qui
se complaît à lui recon-
naître une précision et
:,ne science exceptionnel-
les ; le vainqueur de
Tanc-y Lee esc encore,
là. Et pourtant nous ne
pouvons nous défendra
de craindre la, jeune ar-
deur de Doyen ' dont leg*
dernières victoires sont, significatives : l'homme est
ambitieux, il veut vaincre Grossi. Depuis quinze
jours il travaille rageusement et. c est en superbe
condition que le vainqueur des Tavernier, Tessier,
Bora, etc., affrontera le vieux champion.
Nous devons recommander les deux matches ies-
eicr-Delaval et. Jacktin-Paul Alex car l'hiver ne
passera pas ava.nt que 1 un, ou plusieurs d entre
eux ne suive les traces des Drouhin, Criqui,
L'horaire et le programme
20 h. 30. 6 rds de 2 m. : Fontane'lle c. Dauxer ;
20 h. 50, 6 rds de 3 m. : Daniels c. Cariou ; 21 h.
15 m., 6 rds de 3 m. : Caux c. Van Lierde ; 21 h.
40 m., 8 rds de a m. : Jacklin c. Paul Alex ;
22 h. 15, i0 rds de 3 m. : Tessier c. Délavai ;
23 li., 10 rds de 3 m. : Grassi c. Doyen
Pesée et visite médicale Ecole Cré, 53, rue Bo-
(lier., à li heures. Aucune entrée de faveur ne sera
délivrée au contrôle sauf les titulaires de la, carie
du M.B.C. Location à la, Fourmi, -de 14 à 19 h.
Places : 3, 5. 7 Ir. 50, 10, 15 fr. Les boxeurs sont
convoqués à. 20 heures précises.
LEDOUX BAT HARRISSON
Londres. 9 octobre. — Charles J-Jeùoux a con-
eervé son titre de champion d'Europe en battant
Hanisson à. Hanley.
L'excellent poids coq anglais a oppose une éner-
gique résistance aux fougueuses attaques du cham-
pion d'Europe, mais a été contraint d'abandonner
au l'3" round. -
JEUDI, AU RING DE PARIS
1 Voici les trois principaux combats de la eoiée
de jeudi au Ring de Paris, 8, rue de Belleville :
Le nègre Youyou, vainqueur de Cassini, Manceau
et Saint-Didier, contre Sirvaill, le récent vain-
queur do Charles Reymond, le vainqueur d{'\ Das-
tillcn ; Depont, le vainqueur de Couleaud, contre
le dur Carbonne], et. un match-revajiche entre
Ernst et le nègre Edouard Cha.rles, ex-champion
de. France amateur.
,La. soirée. comportera en outre quatre autres
combats et "l'orchestre complet des Folîes-Uelle-
vi'iie.
Les Amateurs
LES CHAMPIONNATS INTERQUARTIERS
Le Central Sporting-Club a remporté dimanche un
nouveau gros succès avec la, première des Cham-
pionnats interquartiers.
Un nombreux public s'enthousiasma, pour :a.
belle ardeur .des concurrents. Tous les matches fu-
rent intéressants et donnèrent souvent lieu à des
batailles acharnées.
.Hors Championnat, l'excellent poids mouche
Goulot, fut fort justement déclaré vainqueur de Lu-
cien. Lacour .disqualifié à la quatrième reprise
après un trop violent combaL
Voici les résultats de la matinée :
Poids mouche. — Le'.M-ey (ReuHly) bat R. Jorviet (BV-1^-
ville), aux point,,; G-ré^olTe (Ménilmoii.taût) ' VîTiea
(Fo15.e-M-&l'wouxt), a.b. 2° Toimct; Bôjhouse (Bourse) Du-
moulin (Grenela), aux points; Beeker (Hôtel de Ville) bat
Vitzal (Vaugiia-rd) aux points; tepel-tier (Charonne) bat
lAiï^mbourg^r (Pcpinodur.t), ab. 2* rO:.1Ild.
Coq. — Loistron (Enclos St-Laufront) bat Sauc-iat
(Roailly). anx :poillis; OheVTieu.x (Reuicly) ba.t .Chapelain.
(GTsnaUe), ab, 2* round ; Hec-ldor (Bu
L,c.d,. (Auteuil), aux poiats; Ch...et (FoUe-Môrioouxt)
bet Jaaisett (Th:;Gig,y¡ol!cz). aux -points; Xamic (Vaug-irardl
bat Dupent (Reuilly), aux poin-ti; Hardy (B-uties-Gti.) bat
Inve-rnizi (PapinCúlLrl), 1" round.
Plume. —. Bo-siilon (Panthéon) bat Barbel (Popinconrt),
aux po'.&ts; 'De.poûTter (Luxembourg) but Desumerar (Tem-
ple), k. o. 21 Touxid; Sabaiter (Enclos St-Lô-ux&nt) ba« Lau.
met (Vaugirard), aux points; Lange (RelLilJy) bat Leflyre
(St-Ambrcdse), arr. 1"- (rouid,
Légers. — Lang (Buttes-Ch.) bat Martin (Ohaj-snton),
ab. 1" round ; Labbé (Mont-pairnasse) bat Bachot (Buttes-
Oh.), a.m: points; Cœur (Montma.rtire) bat &.ra.n&on (lynclos
St-lé-urent), 1" 'round;
Mi-moyens. ■ — Kuiate- (Temple) bat Debatue (Bat,¡.
gnoilcs), aux poiEits.
H on Ianpifflilot; — C,,-aot œt Lucien Lacour, paz
d'isqualitic&tion.
si
Ié« Carburateur ZÉNITH à triple diffusion . |
s'affirme indiscutable 1
g I des Voitures, Châssis 1
|: , ÈÊ I ou Moteurs exposés I
1 j 0 sont munis du I
Carburateur ZÉNITH
B Les 48 0/0 restant se répartissent B
1 entre 27 marques diverses, I
H En !3 mois, plus de ■
I 70.000 voitures I
H ont . été équipées du I -
I Cirlîirateer EN Tiià& tr*lpled*lus*ion I
CYCLISME
APRÈS LE PRIX WOLBER
Henri Buter à l' « Auto »
Le grand triomphateur du Wolber, Henri Saler,
est veau nous rendre visite, hier après-midi, à
l'Auto. Tournicr, directeur sportif de l'excellente
marque Gurtner, pilotée par Sucer ; Paul^ Suter,
son frère, et Kaiser, 60U aévoué soigneur, l'accom.
pagQlaient.
Henri nous a dit qu'il était heureux de sa vic-
toire. « Je n'étais pais très bien et j'ai bien peusc,
à plusieurs reprises, que je ne pourrais aller jus- ^
qu'à Soi s sons .Mais à partir de lieims tout a bien i
été. J'ai repris confiance. Vous savez le reste. Js
dois ma victoire à mon constructeur M. Gurtner.
.Te n'oublierai pas que c'est grâce à lui que je suiri
devenu un as. Je n'oublierai pas non plus que
c'est à M. Wolber que je dois ma première très
grande victoire. »
LE PETIT IMPRUDENT
Dans 111. Roue d'Or, qui s'est terminée samedi à
Buffalo, tous les coureurs, ainsi que cela se prati.
que dans les vélodromes, avaient, avec la direction,
un engagement ferme à. prix nettement fixés en cas
de victoire et en cas de perte. Ainsi la direction,
-ne courant aucun aléa, peut annoncer des prix
qu'une direction .expérimentée établit toujours en
rapport avec les contrats signés et dont le premier
prijs, par exemple, peut équivaloir à la somme que
peut gagner le coureur le plus payé, par exemple
3.000 francs. '
Mais le directeur de.Buffalo avait tenu à faire
les choses plus princièr-eiiient., pour éblouir tsars
doute son fidèle public et, il annonça froidement un
premier prix de... G.uDO francs.
Malheureusement, ■ Aerts, qui gagna la Boue
d'Or se trouva,le seul coureur qui n'avait pu s'en-
tendre sur son cachet avec- la direction et qui cou-
rut, par conséquent, pour les prix. Il a l'intention
de réclamer aujourd'hui les G.000 francs du premier
prix.
Combien ce petit imprudent- de directeur doit re-
; grciter aujourd'hui de n'avoir pas accordé à Aerts
les 2.600 francs, qu'il demandait et d'avoir main-
tenu son offre qui n'était que de 2.200 ; cela va lui
coûter 3.800 francs! Un rien!
LA DERNIERE POUR LES AMATEURS
Notre confrère Sport-ing, d'accord avec le Vélo
Club de Paris, fera disputer l'e 22 octobre son an-
nuel Critérium Amateur. Comme l'an dernier la
course comportera trois catégories ; 1? Débutants ;
20 4e et 3° catégories, 2e et lro catégories et hors
sÜi-e. Seize prix dans chaque catégorie ; en plus
une médaille d'or aux trois vainqueurs^ un prix
spécial pour le meilleur temps, un -prix spécial pour
le plus jeune concurrent.
L'épreuve se disputera sur le parcours suivant :
Suresnes, Versailles, Saint-Cyr, Trappes, Le Per-
ray, Rambouillet et retour par la L¡¡, Minière, Por-
chefontaine, Versailles Picardie, Ville-d'AvraY, ar-
rivée au Mont-Valérien. Engagements à 1 U.V.F.,
24, boulevard Poissonnière.
LE NOUVEAU VEL' D'HIV DE GAND
OUVRIRA SES PORTES DIMANCHE
Gand, 8 octobre. — C'est dimanche prochain que
le nouveau Vélodrome d'Hiver de Gand ouvrira
ses portes. Le programme de cette journée d'inau-
guration est copieux. Qu'on en juge :
Match-poursuite (limité à 10 minutes) entre Per-
syu-Vandevelde. et Léon Buysse-Stockely-uck.
"Match de vitesse entre Degraeve, Dossche et
Van Kempen.
Australienne par équipes, entre Van Hevel-De-
baets, Wyjisdau frères et Standaert. frères.
Course par éliminations.
Américaine de deux heures, avec les équipes sali-
vantes : Degraeve-Marcel Buysse, Van Hevel-De-
baets, Perayn-V andevelde, Van Kempen-Stocke-
lynck, Dossche-Léon Buysse, Dewolf-Hellebam-,
Jean-Louis-Dejaegher, Wynsdau frères, Standaen-
frères, Van Eenterghem-Vanlaere, Dhondt-Maer-
tans, Duray-Haidon, Merckx-Volbrechte.
L'ETAT DE SERES
. Notre champion 'de France D'à. pu i son grand
regret, comme il se l'était promis, assister diman-
che à la réunion du Parc des Princes. Mais cela ne
veut pas dire qu'il aille plus mal. Non. Sérès n'at-
tend plus, en effet, que les résultats d'une nou-
velle radiographie pour partir se reposer en fa-
mille dans le Gers.
Ajoutons que le bouquet destiné à Sérès pour le
tour d'honnear qu'il devait faire dimanche an Parc,
lui a été porté à domicile, ce qui n'a pas été sans
faire un tre.s vif plaisir au crack tricolore. ;
Les Résultats
A BORDEAUX
Bordeaux, 8 octobre. — L'interclubs organisé au.
vélodrome du Pare, par les principaux clubs cyclis-
tes bordelais, a donné les résultats suivants :
Championnats de vitesse. — Du S.A. Bordelais :
1. Cosse, 2. Cantou, 3. Barbe. — Du Bordeaux
Vélo Club : 1. Arsicaut, 2. Brizon, 3. Eyquem. —
Du 'S.C. Bastidienne : Verdeun, 2. Bouteillier,
3. Pinault. — Du Vélo Club de Vinc-ennes : 1. Mau.
l'ice Beylac, 2. Marcel Beylac, ,3. Dupart.
Challenge Georges Amigues (5 kil. poursuite).
Finale : 1. Pédale Talenca.ise, 2. Bordeaux Vélo
Club.
Challenge Naud-Gaillard (25 kil. américaine)
1. Bordeaux Vélo Club, 6 points ; 2. S.C. Bastr-
dienne, 3. Vélo Club de Vmcenne-s, 4. S.A. Bor-
delais. — Classement individuel : Verdeun, Pinault
(S.C.B.). Lamaison, Bordes (B.V.C.); Beylac, Des:
trac {V.C.CJ; Loche, Mourgues (B.V.C.); Cosse,
Cantou Œ.A.B.).
UN PEU PARTOUT
CHARTRES, 8 octobre. — Chartres-Nogent et
retour, 120 kil.: 1. Gagnon, 2. De n_aesyn, 3. Zahn,
4. Mace, 5. Guerrier, 6. Bertrand, 7. G. Demayser,
8. Beaur, 9. Rivet, 10. Douvé.
LYON, 8 octobre. — Résultats de l'épreuve orga-
tuisée à Bron pa.r le V .D. des Brotteaux. Parcours :
Bron, Gênas, Colombier et retour (35 kil.J: 1. Bi-
dault, en 1 h. S m.; 2. Tourès, à 15 m.; 3. Bris-
.saud jeune, Chardin, C. Forestier, Tarbez, Viai,
Bassat, Cottier, Francon, Zacco, Vialette, etc.
MOUY, 8 octobre. — Régionale, 80 kil.: 1. Van
Buggenhout, en 2 h. 50 ; 2. Neuhart, 3. Lapevre,
4. Tabardin, 5. Van Heorne, b. Kelain, 7. De-
loingre.
NANTES, 8 octobre. — Championnat du V.S.N.:
1. Salver, 2. Halgand, 3. Herrouin, 4. ATfeuillère.
— Vétérans : 1. -Reitzer, 2. Julienne, 3. Jacob. —
Fond ; 1. Salver, 50 kil. en 1 h. 36 m. 19 6.;
2. Herrouin, 3. Nandet, 4. Longepé..
TROYES, 8 octobre. — Résultats du Challenge
Loew sur le parcours : Troyes, Saint-Florentin,
Tonnerre, Chaource, Troyes, 133 kil.; 29 coureurs
prennent le départ. Au 3° kilomètre, les frères
Bidot, Jean et Marcel, se sauvent et terminèrent
la coujge ensemble en 4 h. 15 avec 25 minutes
d'avance sur les suivants. Le challenge revient à
l'U.V.A. pour la deuxième fois. Classement : 1. M.
Bidot et J. Bidot (ensemble); 3. Persin, 4.- Dupont,
5. Hernandez,
L'Entraînement
AU PARC DES PRINCES
Ce. fut une journée calme, très calme que celle
d'hier au Parc. Les coureurs ont « fait le lundi »,
et ceux qui sont venus au quartier se sont surtout
occupés, de même que les entraîneurs, de remet-
tre au point leur matériel.
A peu près seul hier, Marcel Dupuy s est mÏti
en maillot, et le « Piaf » a.tourné longuement au
train eur la grande piste.
— En maillot ? dirait Dudule, mais non. vieux
frère, en « danseuse )J. On voit bien qu' t'e& pas
à la page d'la façon dont on « jaspine » chez les
coursiers...
Noté encore parmi ceux qui! sont venus faire un
tour ik Auteuil : Brocco, Godivier, Neffati, Miquel,
Pétouille, Peyrode, Lavalade, P. Didier, Vemet,
etc.. etc.
A BUFFALO
Les coureurs sont traditionnahstes : ils 012
presque tous respecté bier l'usage du repos du
lundi ; eeula Fossier et Boubours ont \Ill peu rou-
lé, Fessier seul, Boulioure derrière moto. Vers
midi, :u;JJ. stayer débutant a couvert quelques tours,
entrainé par Bout et, débutant motocycliste, élève
du père Fossier.
Et c'est à peu près tout ; les coureurs sont ce-
pendant venus assez nombreux au quartier :
Moeskopc, Spears, Bailev, les Hollandais, <'te., '
ont fa.it une apparition, h Montrouge, mais sans
travaiiler.
• X
Le jeu des surnoms reviendrait-il en faveur ?
Pourquoi pas ? Il y en avait jadis de très amu-
Gants : Bout-eiller, la Bouteille ; Bourotte, La
Grenouille et Carte-Postale, et tant d'autres. Voi-
ci que Germain le Nègre hérite d'un nom dont
les speakers le désignent couramment : Siki ; à
ajouter au .« Râleur » dont SLméoni. (Je se fâche -
p&s.
'X'
La. table où travaillaient les journalistes pen-.
dant les réunions, pour être plus près du chrono-
métreur et des officiels, va disparaître ; la tribune
de la presse, qui était insut'fisarRte. v& être agran-
die et comportera des places Usez proches de, la,
ligne' d'arrivée, comme cela se fait eur les autres
vélodromes ; le chronométreur cers également
dans la. tribune.
ON NOUS ÉCRIT
A' propos d,¡,a ma.t£ilie;! du Ring de Paris, vous -G,,rlvez.,
« Le :pubLia était venu nombreux jour applaudir aux IIUlt-
,I,ea ci-èea.- » Il y i donc par 'ois de.> zzat,-hes -non
«wcért*/ (L'OEIZ de la police.)
lU¡xmse: Combien de fois nous ed-il arrivé d',,n signaler.
— Je troure les prix d',-xtrée du Salon lI.ut-ewlobile abso-
lument excefcsiis. (Dcimarn.)
lupolue: Si jwuvit v»iu payer même ur.e petite"
t,c,itu,e, vous i>oe,ez dépenser à Ir. d'entrée; si vos stoûts
dont plus modestes, atlee zue 1,.Vcwes, ei l'entrtle est mo;"o
ehire.
— Dans les ChAllenil.;s de J'U.V.P., l'.f,quip¡j de l'U.S.
IMioimaits» e'est trompés de parootes. -Pourquoi ne 1.0 dit--
vous pas? (Illi, s'il è'était aei du Y.O.L.' (La ver ne, qui. 1 ~~
«'aime p;u¡ U pe.,ti-prid.)
Ai point: ai
—. Voua dites que Ercainio Spalla. doit rencontrer Plv-,
ohelI« le là; -puifl, plus loin, TOUS dites que e'esl, Gi-usepp*-
iswia. C'e.st I'ui oa c'""t l'anM*; il Jaudrait s'çntendie.
(Un Pro fat fia italien J
Hépoiise: Il y en. a un des deux qui devrait bien s'appe-
ler a.tre-mont.
— Quatre bridgeua» damandent si Mlcbard est proîes-'
eionnel ou atna'teu.r et a;i Oorpenttar a diminué le prix de
ses casseroles.
Répoue: Voyez l, 5 1, sous le titre de cette i-ubril-,.
— J, souhaite que demain, au PaTC des PÚr.cea, Sauge
s'observe, caf aux Championnats du. Monde il a failli faire
tomber Aerts. (Oertefler, à Paris.)
— Ne pourniit-on pas changer le,. plaques qui sont sur
les becs de eaz et remplacer ia. meniioa « Soyez bons pour
1,.î el,imtux » par la mention « Soyez bons pour les pié-
tons. (Victor Matablam, Paris.)
- Ne -tiouvez-yous paa que le Dommd Albert placé ent;rè
Duquesne et &ouidin (n. du Miroir des Sports du 5 octo-
bze.) recsimtile étiansemeai au -proiefisioiir.el Léon de- 'Nry..
Si c'est vraiment do !Sy.=, quel calot. (Un Meusien, Cheppy.)
— Votre réiérenduœ boxe sur lequel voua expliquez après
un combat la décision des juges aux pointe soit au, vi-iu.
queux ou fltu -vaincti, soit expliqué Il.U public aux réunions
de boxe, le vaivq-eu«r, vainqueur de tant de pointa, comme
cala tout le monde lien oqntent. (Adolphe Hue.)
Répo'Me: Ht
; Si l'habit ne lait pas le -mnoiiie, un magnifique sweater
rouge et un pistolet ne suffisent pas à faire un starter à
hauteur, i preuve celui do Parohing à la xéwiion de di-
manche. (itaillier, Tlfe Paul-Be,t, Xagent.)
XiL'- n*eit ieut-être ffl -&u-ai vite que non partenaire,
niais .'oe un brave et honnête boxeur et qui sait accepter
ai délaite quand i.1 est b,%ttu. (Del,.w, ZI, t'lie Bridaine, i
Paris.)
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