Titre : Excelsior : journal illustré quotidien : informations, littérature, sciences, arts, sports, théâtre, élégances
Éditeur : [s. n.] (Paris)
Date d'édition : 1938-12-28
Contributeur : Lafitte, Pierre (1872-1938). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32771891w
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 28 décembre 1938 28 décembre 1938
Description : 1938/12/28 (A29,N10239). 1938/12/28 (A29,N10239).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k46118381
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-228
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/08/2016
LES SPECTACLES
THÉATRES
L'ANNEE 1939 A L'OPERA ET A L'OPERA-COMIQUE
M. Jacques Rouché vient d'arrê-
ter définitivement le calendrier de
la saison pour l'Opéra et l'Opéra-
Comique.
A l'Opéra, les événements de
septembre, puis l'accident de ma-
chinerie survenu dans les cintres
ont imposé certaines modifications
au programme élaboré. C'est ainsi
que l'importante reprise d' « Aïda-»
dans les nouveaux décors et cos-
t'unes de M. Souverbie a dû ëtre
reportée au 9 janvier, venant après
le spectacle consacré à la mémoire
de Ravel et composé d' « Adelaïde »,
« l'Heure espagnole » et « Da-
phnis et Chloé », à quoi s'ajoutera
vers la mi-janvier la création, très
attendue à l'Opéra, de « l'Enfant j
et les sortilèges ». j
On reverra, dans le même temps,
à l'affiche, « le Marchand de Ve-
nise », de M. Reynaldo Hahn et, à
la fin du mois, « la Flûte enchan-
tée », de Mozart.
En février sont prévues la créa-
tion de « la Chartreuse de Parme »,
de MM. A. Lune] et H. Sauguet ;
une reprise de « la, Tour de Feu »,
f de M. Sylvio Lazsrari, et la remise
à la scène de « Parsifal ».
Au début du printemps seront
représentés à Paris, dans la tra-
duction française de M. Chanta-
voine, les deux derniers ouvrages
de Richard Strauss : « Jour de
Paix » et « Daphné », présentés
-C.ans des décors lumineux de Klauss
et « Jenufa », dont les circonstan-
ces avaient imposé l'ajournement.
Le drame lyrique de Janacek sera
monté à Paris dans des costumes
d'origine spécialement envoyés de
Prague. Au programme, figurent
encore « Iphigénie en Tauride »,
de Gluck, sous la direction de M.
Bruno Walter ; « l'Illustre Fra-
gona », de M. Raoul L'lparra et
« Fervaal », de Vincent d'Indy.
Le répertoire des spectacles de
danse s'enrichira cette année d'un
certain nombre de ballets nouveaux
ou entièrement remontés, parmi
lesquels « la Grande Jatte », de
MM. Bertin et Fred Barlov, dans
des décors de M. Dignimont ; « le
Festin de l'Araignée », décors de
M. Leyritz ; « Aux Bosquets d'Ida-
lie », de MM. A bel Hermant et
Reynaldo Halm ; « Cydalise et le
chèvre-pied », de Gabriel ]Pierné ;
« Siang Sin », de M. Georges Hue,
etc., etc.
A l'Opéra-Comique, après les fes-
tivals du centenaire de Bizet et la
reprise de « Gargantua », on pré-
pare activement la remise à la
scène du « Rêve », d'Alfred Bru-
neau, par M. Mercier, dans des dé-
cors de M. Ernotte.
Viendront ensuite les créations
de « la Nuit », de M. Hirchmann,
dans une mise en scène de M. Max
de Rieux et des décors de M. Char-
lemagne, et de « Guignol », de
MM. Henri Fabert et A. Bloch,
dont M. Henri Fabert sera le met-
teur en scène ; une présentation
entièrement nouvelle de « Pelléas
et Mélisande », « les Noces de Fi-
garo », que dirigera M. Reynaldo
Hahn dans une version française
nouvelle de M. Adolphe Boschot,
conforme au manuscrit de Mozart ;
la création, à l'Opéra-Comique, de
« Fragonard », de Gabriel 'Pierné ;
une reprise de « la Dame Blanche »
confiée musicalement à M. Bruno
Walter, et une série de représen-
tations du « Roi d'Yvetot », de M.
Jacques Ibert, qui rentrera au ré-
pertoire.
Enfin les deux théâtres lyriques
nationaux participeront avec éclat,
en mai et en juin, à la grande
saison musicale qu'organise M.
Huisman. directeur général des
beaux-arts.
L'INCIDENT
DES AMBASSADEURS
Une intervention
de M. Henry Bernstein
A la suite des Incidents que nous
avons relatés hier, M. Henry Bern-
stei'n, a fait une déclaration dans
laquelle il spécifiait qu'il entendait
demeurer étranger aux incidents
qui ont surgi entre M. Capgras,
son prédécesseur au Théâtre des
Ambassadeurs, et le préfet de la
Seine.
Une lettre de M. Capgras
à M. Henry Bernstein
En réponse à cette déclaration,
M. Capgras a adressé une lettre
au directeur du Gymnase où il lui
fait savoir que le Conseil munici-
pal l'expulsant du Théâtre des
Ambassadeurs, la pièce de M. Jean
Cocteau poursuivra sa carrière sur
la scène des Bouffes - Parisiens,
mise à sa disposition par M. Wille-
metz, ainsi que nous l'avions fait
pressentir.
Une lettre du personnel
des Ambassadeurs
au préfef de la Seine
Le personnel du Théâtre des Am-
bassadeurs a adressé au préfet de
la Seine une lettre dans laquelle il
a.ttire son attention sur son sort.
A dater du 2 janvier, il sera, en
effet, réduit au chômage par suite
de sa fermeture. Selon les signa-
taires de cette lettre, le préjudice
au budget de la Ville de Paris
s'évalue ainsi : -
1° Cinquante employés Inscrits au
fonds de chômage ;
2° Le théâtre ne pouvant être repris
avant juin, perte de 500 fiazicz par
jour de loyer, subie par la Ville.
3° Perte d'environ 2.500 francs par
jour au préjudice de l'Assistance pu-
blique ;
4° Réduction des impôts à percevoir
sur les appointements du personnel ;
5° Cessation des versements ouvriers
et patronaux aux Assurances sociales;
60 Diminution de recettes de service
concédé (C. P. D. E.), consommation
environ 1.000 francs par jour, etc.
A la suite des 45 signatures du
personnel on lit celles des inter-
prètes du spectacle qui tient actuel-
lement l'affiche.
A l'Opéra-Comique. — C'est Mme
Lillie Grandval qui interprétera ce
soir le rôle titulaire dans Madame
Butterfly.
Au Théâtre Saint-Georges. — Contrai-
rement à certains bruits, il n'est nul-
lement question de mettre actuellement
en répétition une pièce nouvelle étant
donné le succès de Duo, la pièce tirée
du roman de Mime Colette, par
M. Paul Géraldy.
BRICHANTEAU.
Soirées : ce soir,
Asmodée ; jeudi, sa-
medi et mardi : Cy-
rano de Bergerac ;
vendredi : Carmosine,
le Médecin volant ;
dimanche : La Robe 1
rouge ; lundi : George Dandin, le
Malade imaginaire.
Matinées : jeudi : Cyrano de Ber-
gerac ; dimanche : Britannicus,
l'Anglais ou le Fou raisonnable.
CHATELET. — Auj., à 14 h. 30,
mat. Le Coffre-fort vivant, la nouv.
opérette à grand spectacle avec Baoh
et Roger Bourdin.
— Mat. des fêtes du Jour de l'An :
jeudi 29, sam. 31 déc., diin. 1er, lundi 2,
merc. 4 et jeudi 5 janv., à 14 h. 30.
PETIT-MONDE (10, av. Iéna). —
Auj., 14 h. 30, Blanehe-Neige.
PALAIS-ROYAL. — Demain jeudi 29,
dimanche 1er et lundi 2 janvier, ma-
tinée à 15 h. du nouveau et triom-
phal succès Saisissez-moi \
Mme CLARA BIZOU
directrice du Grand-Guignol
N'A PAS ÉTÉ EXPULSÉE
. Mme CLARA BIZOU (PRÈS DE L'AFFICHE) ET LES
ARTISTES DU GRAND-GUIGNOL, HIER, DEVANT
LA PORTE DU THÉATRE.
Hier après-midi, un huissier s'est
présenté au Théâtre du Grand-
Guignol afin d'exécuter un man-
dat d'expulsion à l'encontre de
Mme Clara Bizou qui, depuis plu-
sieurs années, dirige ce théâtre
dont elle est, également, la ve-
dette applaudie.
Mais l'huissier n'a pu instrumen-
ter, le parquet n'ayant pas été
avisé.
—-Je paie régulièrement mon
Soyer, nous a dit Mme Clara Bi-
zou, et l'on n'a rien à me repro-
cher. Les spectacles que je monte
connaissent le succès.
» Mon bail n'expire qu'en 1950.
Une instruction judiciaire, confiée
à M. Martin, juge d'instruction,
est en cours afin de découvrir à
la suite de quelles manœuvres ce
bail aurait été résilié sans que
j'en sois avertie.
» Pour le moment, nous travail-
lons à mettre au point un nou-
veau spectacle qui passera dans
une huitaine de jours.
ambas^adeur^^ALIC^TOCET1^^™^^!
I LES PARENTS TERRIBLES I
JEAN
H ' continuent I
H leur éblouissante carrière I
H avec H
I GABRIELLE DORZIAT - GERMAINE DERMOZ - ALICE COCEA - MARCEL-ANDRE - JEAN MARAIS I
1 UNE GRANDE OEUVRE CLASSIQUE ■
m LOUEZ POU R LE REVEILLON — MATINEES : DIMANCHE ET LUNDI ■
PROGRAMME DES SPECTACLES
THÉATRES
Opè 15-5) Opéra, 20 h. 30, Adélaïde ; l'Heure espagnole ; Daphnis et Chloé.
Itie 22-70 Comédie-Française, 21 h., Asmodée.
Kjc 72-00 Opéra-Comique, 20 h. 45, Madame Butterfly..
Dan 58-13 Odéou. 15 h.. l'Abbé Constantin; 20 h. 30, la Dame de chez Maxim.
Anj 97-60 Ambassadeurs, 21 h., les Parents terribles.
Bot 77-71 Antoine, 21 h., Ma femme est timbrée.
Wag 86-03 Arts, 21 h., Sur les marches du palais (M.Vaimont;Luguet;barment)
Mon 49-24 Atelier, 21 h., la Terre est ronde (Charles Dullin).
Opé 82-23 Athénée, 21 h., le Corsaire (Louis Jouvet).
Opé 87-94 Bouffes-Parisiens, 20 h. 45, God save Pans!, rev. Rip et Willemetz.
Opé 64-36 Capucines, 21 h., Un vol rue de la Paix..
Lab 08-40 Charles-de-Bochefort, 21 h. 15. Verlaine, de M. Maurice Rostand.
Gut 02-87 Châtelet, 14 h. 30, 20 h. 30, le Coffre-fort viv. (Bach; Rog.Bourdin)
Opé 64-30 Daunou, 21 h., le Nid (Jacques de Féraudy; Jean Paqui).
Arc 16-80 Déjazet, 21 h., le Petit frère.
Eto 48-00 Empire, relâche. Jeudi, le Mariage de Mademoiselle Beulemans.
Gai 89-49 Etoile, 21 h., Golden Boy (Un garçon verni) (B.Montel; J.Davy).
Arc 29-20 Gaîté-Lyrique, 20 h. 40, Rip (André Baugé).
Opé 36-26 George-VI (ex-Potinière). 21 h., J'ai dix-sept ans.
Tri 28-34 Grand-Guignol, relâche pour répétitions.
Pro 16-15 Gymnase, 21 h. 15, Devant la porte ; 21 h. 45, Adam.
Tri 81-43 Humour, 21 h , l'Heure H.
Anj 07-09 Madeleine, 21 h. 15, Un monde fou (b. Guitry. Popesco, Lefaur).
Ely 06-91 Marigny, 21 h., le Nez de Cléopâtre (Constant Rémy, Tramel).
Anj 90-00 Mathurins, 21 h. 15, la Fenêtre ouverte (Ludmilia et G-. Pitoëff).
Anj 35-02 Michel, 21 h. 20. les Jours heureux.
Arc 95-23 Michodière. 21 li., le Valet maître (Marg. Deval, V. Boucher).
Tri 33-73 Alogador, 20 h. 50, Balalaïka (Reda Caire; J. Périer; J. Francell).
Dan 89-90 Montparnasse, 20 h. 45, Dulcinée (Marguerite Jamois).
Pro 52-76 Nouveautés, 21 n., Vive lu France ! (Marg. Moreno. Dorin).
Tri 42-52 Œuvre, zl h., Juliette (Lucienne Bogaert).
Rie 84-29 Palais-Royal, 21 li.. Saisissez-moi (Christ. Delyne; Paul ,,,,,,baivre).
Tri 94-51 Pigalle, 17 h. 30 (Proscenium), Conférence de M. C.-J. Gignoux.
Nor 37-53 Porte-Saint-Martin, relâche.
Tru 63-47 Saint-Georges, 21 h., Duo (Val. Tessier; Baumer; Rohan; bylvie).
Tri 20-44 Théâtre de Paris, 21 h., les Trois Joseph.
Gut 09-92 Variétés, 21 h., le Roi des Galéjeurs (Alibert).
Lit 57-97 Vieux-Colombier, 20 h. 45. la Première légion.
MUSIC-HALLS ET DIVERS
Cen 19-43 A. B. C., 15 h., 21 h. la Revue de l'année. (Charpinl; N. Dauty).
Pro 44-31 Alcazar, 21 h., Marseille, mes amours, revue.
Dan 68-70 Bobino, 21 h.. Marie Dubas et dix vedettes.
Tri 26-22 Casino de Paris, 21 h., Amours de Pans (Maurice Chevalier).
Arc -5-02 Coucou, 21 h.. Vive la vie ! revue de Chat*ley ; Souplex.
Mon 10-26 Deux-Anes, 21 h.. Dorin; revue nouvelle; Pierre Dac.
Mon 07-48 Dix-Heures, 22 h.. Martini (en exclusivité). P. Colline; J. Rieux.
Pro 98-49 Folies-Bergère, 20 h. 45, Madame la Folie, nouvelle revue.
Tri 61-92 Lune-Housse, 21 h., Revue de J Marsac: Germaine Lix; Julien.
Pro 95-08 Mavnt, 21 h., Hello, femmes nues
Mon 63-26 Moulin-Rouge, 15 h., 21 h., Mistinguett et sa troupe.
Odé 42-34 Noctambules 37, 21 h.. On est des noc.... rev. de O-Rysei. R.Rocca.
Pro 13-89 Perchoir, 21 h.. Revue rie Souplex avec Sourza. Charley
Roq 12-25 Cirque d'Hiver,14 h.45,20 h.45.L'idolede Shang. (M.Mathis ;F.Sard.).
Tru 23-78 Médrano, 14 li.45, 20 h.45,Trubka; Fratellini; spectacle des fêtes.
Eto 17-87 Lllna- Park. ts les soirs. dancing: sam., dim.. mat. et soir.
CINEMAS
(P. indique les cinémas permanents. — S. précède l'heure d'ouverture
du spectacle du soir.)
FILMS EN FRANÇAIS
Tri 36-79 Agriculteurs, 8, r. d'Athènes, 15, 21, Blanche-Neige et les 7 nains.
Obe 10-66 Alhambra, 50, r. Malte, 14.30; 20.30, Femme du banlanger; attract.
Tri 81-87 Artistic, 61,r.Douai,P.14.30-19 ;8.20.45,Blanche-Nelge et les 7 nains.
Pro 84-64 Aubert-Palace, 24, Ml Italiens, P.12-U.4&. Héros de la Marne.
Aut 20-18 Auteuil-Bon-Ciné, 40,r.La Fontaine, ;16,30 ;20.30,Blanche-N eige
Gai 74-15 Berthier (35,boul.), 14,40:20.40; Fichu métier; Baronne et son val.
Pro 88-62 Caméo, 32, bd des Italiens, P.14-0.30. Bl.-Neige et les 7 nains.
Jas 03-47 Caméra, 70, r. Assomption, 14.30; 20.45; le Tram pour Venise.
Opé 97-52 Ciné-Opéra, 43, av. Opéra; P.14-20 ; S.21, Prison de femmes.
Ely 29-46 Colisée, Champs-Elysées, F 14-1. bJn'rée des artistes.
Eto 22-44 Demours-Pathé, 7, r. Demours, 14.45, 20.45, Vacances payées.
Ely 15-71 Ermitage, 72, Ch.-Elysées, P.14-24, Blanche-Neige et les 7 nains.
Mai 72-21 Gaumont-Palace, pl.Clichy, P.14.45;S.21, Joueur d 'échecs; attract.
Gut 33- lfi G ai: inont-Théâtre, 7, bd Poissonnière, P. 10-24, Ultimatum.
Ric 72-M Impérial, 29, boul. des Italiens, P. 10-1, Retour à 1 aube.
Eto 17-71 Lutétia-Pathé, 37, av. Wagr., P.14-19;S.20.45, la Belle étoile.
Ope 56-53 Madeleine, 15, bd Madeleine, P.10-1, la Bête humaine.
Ely 92-82 Marignan, 27, Ch.-Elysées, P. 14-1, Trois valses.
Rie 83-00 Marivaux, 15 bd des Italiens, P. 12-2, Hôtel du Nord.
Pro 40-04 i\Iax-Linder, 24, bd Poissonnière, P.12-2, Conflit
Mai 64-53 Mirages, 6, av. Clichy, P. 12.30-1, Ernest le rebelle; Vir.de la mort.
Dan 66-13 Montparnasse, 3,r.Odessa, P.14-19;S.21. Vacances payées.
Mon 63-26 Moulin-Rouge, pi. Blanche, 14.25, 17.20, 22.10, Gibraltar.
Aut 09-79 Mozart, 50, r. Auteuil, 14.45, 20.45, la Femme du boulanger.
Ely 39-31 Normandie, IlG,Ch. -Elys'p .P 14 19:21-1.30. Remont les Ch.-PIysées.
ûDé 47-20 Olymoia, 29, bd Capucines, P. 11.45-2, J'étais une aventurière.
Odé 15-04 Panthéon, 13, r. Victor-Cousin, P.14-24, la Femme du boulanger.
Opé 34-30 Paramount, 2, bd Capucines, P.9.30-1, Mon curé chez les riches.
Gai 87-10 Péreire-Palace, 159, Courcelles, 14.30, 20.45, la Belle étoile.
Portiques, 146, Champs-Elysées, P.14-24, Scipion l'Africain.
Cen 83-93 Rex, l,bd Poissonn.,P.12.30-2.30, Robin d. bois ; llet. chant. Ur. Soie.
Tru 34-30 Roxy, 65, r. Rochech.. P.14-19;S.20.30, Educ. de Prince; attract.
Eto 12-71 Royal-Pathé, 38, av. Wagram. P.14.30-24; Lumières de Paria.
Klé 80-41 Saint-Didier, 49,r.St-Didier, P.14.30-20.30;S.21; Blanche-Neige..
Opé 01-12 Studio Universel, 31, av. Opéra, P.12.30-24; la Maison du Maltais.
Pas 49-75 Victor-Hugo-Pathé, 65, r. St-Didier, 14.45; 20.45; la Belle étoile.
Gut 41-39 Vivienne, 49, r. Vivienne, P.10-24, Belle étoile (Michel Simon).
FILMS EN VERSION ETRANGERE
(sous-titres français)
Tri 27-30 Apollo, 20,r. Clichy, P.14-2, Rêves de jeunesse ; Menaces sr la ville.
Ely 49-34 Avenue, 5, rue du Colisée, P.14-1, Des hommes sont nés.
Ely 52-70 Balzac, 1, r. Balzac, P.14-1, Froufrou (Luise Rainer).
Ely 42-33 Biarritz, 79, Champs-Elysées, P.14-1, Un envoyé très spécial .
Dan 12-12 Bonaparte, 76, r. Bonaparte, P.10-24, Blanche-Neige et les 7 nains.
Odé 48-29 Boul' Mich', 43, bd St-Michel, P.10-1.30; Suivons la Flotte.
Ely 61-70 Champs-Elysées, 118,Ch.-Elys., P.13-0.30, les Montagnards sont là.
Mar 20-43 Clichy-Palace, 49, av. Clichy, P.12-2, Mystérieux Dr Clitterhouse.
Wag86-71 Courcelles, 118,r.Courc.,P.14.30-19;S.21; Vivent les étud. ; Rosalie.
Mar 62-99 Gaîté-Clichy, 75, av. Clichy, P.13-2, Folle parade; Bonheur en loc.
Tru 81-77 Gaîté-Rochechouart, 15, bd Roch.,P.13.30-2; Vivent les étudiants!
Pro 11-24 Helder, 34, bd Italiens, P.12-1, Amanda.
Bal 04-22 Lord-Byron, 122, Ch.-Elysées, P.14-2, Vous ne l emport. p av. vous.
Bal 47-19 Marbeuf, 34,r.Marbeuf, P.14.45-19: 20.30-0.30. Mme et son clochard.
[nv 12-15 Pagode, 57, r. Babylone, P.14.30-19;S.21, Vivent les étudiants!
Mon 83-62 Palais-Rochechouart, 56.bd Rochechouart, P.13.45-2, Je suis la loi.
Bal 44-70 Paris, 23, Champs-Elysées, P.14-1, Suez.
Aut 64-44 Ranelagh, 5,r.Vignes, 15; 21; Kidnappez-moi; Goldwin Follies.
Pro 40-00 Scala, 13 bd Strasbourg, P.12-2, Lettre d'introduc. ; Prof.Schnock.
Suf 64-66 Studio Bertrand,96,r.8èvres,15,21.Parade des ondes; Boite post.309.
Eto 06-47 Studio Etoile, r. Troyon.P.14.30-19 ;8.21 :P. bes.d'arg.; ; Amériq.chante
Mon 36-07 Studio 28, 10,r.Tholozé, 15. 21, Colonie pénitent. ; Bull.Drum.en Afr.
Odé 89-19 Ursulines, 10,r.Ursulines,P.14.15-24, Temps mod.; Fant. à vendre.
SALLES D'ACTUALITES
Gut 39-36 Cinéphone-Petit Parisien, 5, bd Montmartre, la Bohémienne.
Pro 24-79 Cinéphone-Petit Parisien, 6, bd Italiens, Education de prince.
Mon 63-66 Cinéphone-Petit Parisien, 80, bd Rochechouart, Nuits d'Arabie.
Did 34-85 Cinéphone-Petit Parisien, 100, fg St-Antoine, MM. les R. de cuir.
Rie 60-33 Ciné-l'Auto, 31, bd des Italiens, Un jour aux courses.
Pro 46-55 Ciné-Sports, 2, rue Chauchat, P.12-24, Mazurka.
Dan 81-51 Le Latin, 34. bd Saint-Michel. P.10-1. Actualités, courts , métrages.
A quelles heures les grands films?
Amanda : 12.25, 14.25, 16.25, 18.20, 20.20, 22.20, 0.15.. Helder.
Amérique qui chante : 14.30, 17.40, 22.50. Studio Ltoile,
Bête humaine : 10.28, 12.38, 14.50, 17.05, 19.17, 21.32, 23.45. Madeleine.
Conflit : 12, 14, 16, 18.10. 20.15, 22, 24. Max-Linder.
Des hommes sont nés : 14.40, 16.55, 19.05, 21.20, 23.15.
Entrée des artistes : 14.52, 17.12, 19.18, 21.40. 23.45. Colisée.
Froufrou : 14.30, 16.40, 18.50, 21.10, 23.45 Balzac.
J'étais une aventurière : 11.50, 14, 16.25, 19, 21.30, 24. Olympia.
Héros de la Marne : 12, 14.02, 16.31. 18.30, 20 49, 22.43. Aubert-Palace.
Hôtel du Nord : 12, 14, 16, 18, 20.20, 22, 24. Marivaux.
Madame et son clochard : 14.55. 16.55. 20.55. 22. Marbeuf.
Menaces sur la ville : 15.25, 18.15. 20 55, 23.40. Apollo.
Mon curé ch. les riches: 13.28,15.39,15.39,17.57,20.08,22.26.0.18. Paramount.
Montagnards sont là : 15.05, 17.05, 19, 21.05, 23.10. Champs-Elysées.
Remontons les Champs-Elysées : 14.3U, 17.10, 21.20. 23.55. Normandic.
Rêves de jeunesse : 14, 16 50, 19.25, 22, 1.05.
Robin des Bois : 12, 13.50, 16.15, 18.35, 21, 23.25, 1.15. Rex.
Suez : 14.30, 16.45, 18.55, 21.20, 23.10.
Trois valses : 14.20, 16.35, 18.50, 21.05, 23.20. ^ Marignan.
Vous ne l'emport. pas avec vous: 14.25, 16.35, 18.50. 21.15, 23.20. Lord-Byron.
(Voir tes numéros téléphoniques des salles dans les listes alphabétiques
des cinémas.)
CABARETS ET DANCINGS
Anj 27-92 Ambassadeurs (l,av.Gabrlel), Les 12 Danc. Bteaute; G. Carpentier.
Car 80-97 Athénien (16, r. Monceau), jeudi, soir.; sam., dim., mat. et s.Danc.
Odé 87-82 Cabaret des Fleurs (47, r. Montparnasse), tango, jazz
Tri 74-40 Chantilly (10. rue Fontame), 15 h. 30, 21 h., dancing.
Ely 13-37 Cinq à Neuf, (43, r. de Ponthieu), Grandier, Marteher. Chabaud.
Tru 34-18 Coliséum (45, r. Rochechouart). dancing, attractions. S. et D. mat
Dan 95-90 Coupole (102, bd Montparnasse), matinée et soirée, dancing.
Opè 53-50 nancing-Olympia, 16-21 h.. Tango Verdu; Jazz Jean Bidault; attr
Tri 68-00 Grand Jeu (58, rue Pigalle). Charlie Schwarz et son jazz.
Ely 11-61 Lido (76. Champs-Elysées), thés dansants, soupers, attractions.
Tri 27-93 Melodys (26, r. Fontaine), orch. cubain, attract. uniq. à Pans
Tri 57-26 Monico (Manuel Pizarro, 6, r. Pigalle), attractions, dancing.
Tri 25-35 Monseigneur (94. r. Amsterdam), danses, soupers, attractions.
Odé 40-07 Nox (rue Champollion), attractions, cabaret, dancing.
Dan 24-01 Paradise (119, bd Montparnasse), attractions, dancing.
Lou 20-34 Père Tranquille (16, rue Pierre-Lescot. Halles), attractions.
Odé 90-95 Poisson d'Or (21, r. Vavin), dîners, soupers danst8. Prog. artlst
Tri 41-68 Shéhérazade (r.Liége), Léo Marjane; Martin; Taless; Oussoff
Tri 25-16 Tabarin (36,r.V.-Massé), 21 h . danc.; 23 h., les Heures sont belles.
Rie 97-86 Vie Parisienne (12, r. Ste-Anne), Suzy Solidor, Henri Bry.
MUSIQUE
e Chœur philharmonique de Ber-
lin. — Orchestre de la Société
philharmonique de Paris : Mme
Grâce Moore. — Le quatuor Pro
Arte. — Le chant : Mme Paula
Dinh-Gilly. — Honunage à Bee-
thoven : MM. Emil Ludwig et
Paul Loyonnet. — A propos d'un
concert de musique italienne au ?
« Triton ». I.
:
Voici les ultimes manifestations
lusicales avant l'arrêt habituel
es fêtes de Noël et du Nouvel An.
:lles ont été magnifiques dans
)us les domaines et ont terminé
e premier trimestre avec un éclat
lcomparable.
Pour la première fois, le Chœur
hilharmonique de Berlin s'est fait
ntendre à Paris. Certes, nous sa-
ions que ce groupement jouissait
n Allemagne de la plus flatteuse
éputation, mais nous ne pouvions
roire que nous aurions, en l'en- :
mdant, des joies aussi totales. Une
Dis de plus, il nous faut reegn-
aître l'écrasante supériorité, ne
erait-ce que dans le domaine des
randes exécutions chorales, de nos
oisins d'outre-Rhin. Notez bien
u'il s'agit, en la circonstance,
'amateurs. Aucun des membres de
e chœur ne touche une réInuné-
ation, à quelque titre que ce soit. Ce
ont des instituteurs, des employés,
es gens de carrières libérales. Et
ependant quelles leçons ne sont- i
is pas à même de donner à leurs
ollègues d'ailleurs, professionnels
u amateurs ! Les voix de chacun
es groupes du quatuor vocal sont
'une pureté et d'une homogénéité
e timbre idéales ; une union par-
aite ne cesse de régner entre eux,
t tous obéissent, se fondent entre -
ux, s'équilibrent ou se détachent
.vec la précision d'un orgue. Ce
ont de véritables tiroirs que mani-
iule le chef, tout comme un offi-
iant à la tribune de l'orgue. Et <
éjà cela suffirait à provoquer no-
re admiration. I
Mais notre enthousiasme va, par-
lelà cette mise au point et ce
onctionnement merveilleux, à la
erveur émouvante qui s'empare de
hacun des choristes dès le début
,e l'exécution. Il suffisait, l'autre
oir, de. regarder de près les quel-
[ue deux cents exécutants de ce ^
:hœur pour être frappé par ces ;
nasques illuminés d'une sorte de
oie céleste, au fur et à mesure que
:e vaste poème d'une humanité si 1
louce, si poignante, si boulever-
ante que constitue l'Oratorio de ;
Voël de Bach, se déroulait sous ,
'impulsion chaleureuse du maître
Junther Ramin, un animateur, si
amais il en fut. Les quatre so-
istes participaient, avec le même
Itat d'âme extasié, à cette fête to-
ale du coeur ; c'étaient Mmes
filda Weisselmann, Lore Fischer ;
>tIM. Heinz Matthei et Horst
Junter. A quoi bon, dans ces con-
litions, s'attarder à louer la beauté
ie leurs arts vocaux ? Et l'or-
:hestre Pasdeloup qui, grâce à Mme
liola Bossan, était l'heureux bénéfi-
ciaire de ce cadeau inespéré, se
surpassa, lui aussi. Comment au-
rait-il. pu résister à une pareille
ambiance ? /
Simplement, sans tapage, heu-
L'eux d'avoir fait le plus harmo-
nieusement du monde la conquête
le Paris, les valeureux compagnons
lu Chœur philharmonique de Ber-
lin reprirent, dès le, lendemain, le
chemin de leur patrie. Est-il pos-
sible que des manifestations de
xe genre ne puissent servir au rap-
prochement si ardemment souhaité
antre nous et l'Allemagne ? Ré-
jouissons-nous, en tout cas, à la
pensée que cette première prise de
contact ne sera pas isolée et cons-
titue un début éclatant.
Pour la première fois également,
il nous a été donné d'entendre en
concert celle qui peut passer pour
la plus merveilleuse chanteuse de
ce temps : Grace Moore. Ce fut au
cours d'un concert de l'orchestre
de la Société philharmonique di-
ri,gé par M. Sidney Beer qui, on le
sait, requiert toujours le concours
de solistes de haut rang. L'appari-
tion de Grace Moore fut d'un
rayonnement à la fois somptueux
et exquis, avec un point culmi-
nant : l'air de Lia, de l'Enfant pro-
digue, de Debussy. C'est une chose
assez curieuse de constater que
certaines œuvres vocales de l'au-
teur de Pelléas n'ont pas eu de
plus parfaites interprètes que les
cantatrices anglo-saxonnes !
Puis ce fut l'admirable Quatuor
Pro Arte, qui s'en vint par deux
fois solliciter l'attention passion-
née des mélomanes : avec Bee-
thoven, au cours d'une première
séance, puis avec Ravel, Franck et
Debussy, lors de leur deuxième ap-
parition. Toujours égaux à eux-
mêmes, c'est-à-dire figurant parmi
les plus grands quartettistes de
notre époque, tels nous apparurent
à nouveau ceux que la Belgique
musicale peut être fière de compter
parmi les siens.
Le récital de Mme Paule Dinh-
Gilly devait nous surprendre le
plus agréablement du monde. Com-
ment se fait-il qu'une cantatrice
qui peut, par l'étendue de son art
vocal, être comparée aux plus il-
lustres d'à présent, ne jouisse pas
d'une renommée plus grande ?
Pour notre part, nous avons admiré
sans réserve la beauté du timbre,
l'aisance de l'émission, l'étendue
des possibilités qui, à côté d'un
aigu éclatant, permettent à cette
artiste d'obtenir une noble gravité
dans le médium ; de même, on ne
saurait rester insensible à la per-
suasion irrésistible de l'expression.
Encore une fois, cette artiste mé-
rite d'arriver rapidement à la no-
toriété la plus haute.
Si le Message à Beethoven, de
MM. Emil Ludwig et Paul Loyon-
net, l'un conférenciant et l'autre
exprimant au clavier les Sonates
op 111 et Appassionata, revêtit la
dignité requise et, de ce fait, n'ap-
pelle pas de commentaires spé-
ciaux, comment ne pas proclamer
que le Triton a su répondre comme
il le fallait aux tentatives d'étouf-
fement de la pensée française qui
se trament de l'autre côté des
Alpes, en accueillant généreuse-
ment MM. A Casella, A. Bonucci
et A. Poltronieri, qui s'en vinrent
jouer quelques œuvres caractéris-
tiques de la jeune école italienne ?
On voudrait être sûr que ce geste
sera apprécié en Italie comme il
convient.
Pierre LEROI.
CABARETS
Parh Loue
Thés dansants - Dîners - Soupers
A partir de 22 h. : DANCING
Les célèbres orchestres F. ALONGI
ET ARTHUR BRIGGS
ATTRACTIONS
Grand Réveillon de & Sylvestre
Retenez votre table - 16, rue Volney
■■■■■B Opéra 51-30 HHHS
CINÉMAS
LA BÊTE HUMAINE
Deux belles expressions de Jean Gabin et Simone Simon dans
une scène du film de Jean Renoir, « la Bête humaine », présenté
au Madeleine.
UNE NOUVELLE TAXE
SUR LES CINEMAS PARISIENS?
Il en est fortement question
à l'Hôtel de Ville
On s'est élevé, à différentes re- i
prises, contre la surtaxe d'Etat de
25 % imposée aux directeurs de
salles cinématographiques dont
la recette dépasse 200.000 fr. et
qui ne font pas place dans leurs
programmes cf, des attractions ou
à des auditions d'orchestre. Il a
été démontré qu'après une expé-
rience d'un an, cette surtaxe s'a-
vérait inutile, voire dangereuse,
l'industrie cinématographique étant
littéralement accablée par les
charges de tous ordres.
Hélas ! non seulement ces pro-
testations n'ont pas été entendues,
mais encore on prépare, pour les
étrennes, une nouvelle taxe sur
les cinémas. C'est M. André Puech.
rapporteur général du budget qui,
o la dernière séance du Conseil
municipal de Paris, a annoncé cette
nouvelle.
Dans son rapport sur le projet
de budget de la Ville de Paris
pour 1939, M. Puech, après avoir
Indiqué qu'il ne croyait pas rai-
sonnable de recourir au procédé
habituel du vote des 54 centimes
additionnels supplémentaires de-
mandées par l'Administration, a
affirmé que le budget pouvait
être équilibré grâce à de nombreu-
ses compressions de crédits, au
reawëMa.fysMT.ettt de certaines taxes
et particulièrement à la création
d'une taxe municipale sur les ci-
némas.
Que sera exactement cette nou-
velle taxe sur les spectacles ciné-
matographiques, on ne sait en-
core, car M. P1lech n'a pas déve-
loppé sa pensée. D'ores et déjà:
cependant, il apparaît que, cette
fois, les petits exploitants seraient
particulièrement touchés.
Le projet de M. Puech sera-t-il
adopté f Et, surtout, quelles vont
être les réactions des milieux ci-
nématographiques autorisés f Ceux-
ci semblent peu disposés à demeu-
rer les éternels « taillables et cor-
véables à merci »... ,
POUR LES PRISES DE VUES
DE "TROIS DE SAINT - CYR"
Cet immense poste militaire de six cents mètres de développement
a été édifié, aux environs de l'oasis de Gabès (Tunisie), pour les
prises de vues de « Trois de Saint-Cyr », le film réalisé par
J.-P. Paulin, avec le concours de l'armée.
NORA GREGOR
Princesse Stahremberg
TOURNERA DEUX FILMS
EN FRANCE :
" ÉLISABETH D'AUTRICHE "
ET " RAPPEL IMMÉDIAT "
Nora Grégor, princesse Stahrem-
berg vient d'être engagée par une
société française de production
pour interpréter un rôle important
dans un film intitulé Rappel immé-
diat, dont le scénario a trait aux
jours d'angoisse et de tristesse qui
ont marqué les derniers jours de
septembre 1938. Une grande ve-
dette autrichienne est, dans les
studios parisiens où elle travaille,
frappée par l'ordre de rappel im-
médiat donné par son ambassade.
Or, une intrigue amoureuse se
lie aux remous dramatiques occa-
sionnés par la tourmente interna-
tionale.
Nora Gregor qui, on le sait, a
tourné à Hollywood dans Le procès
de Mary Dugan, interprétera dans
ce film français le principal rôle
féminin. Bernard Lancret sera son
partenaire.
En attendant le commencement
des prises de vues de ce premier
film, Nora Gregor poursuit son tra-
vail de documentation sur Elisa-
beth d'Autriche, qui sera l'objet
d'un autre grand film français.
Le cinéma et la politique hon- J
groise. — La Hongrie est en train
actuellement de changer de poli-
tique. C'est ainsi qu'un fort cou-
rant antisémite s'y fait sentir de-
puis plusieurs mois. L'industrie ci-
nématographique hongroise vient
d'en subir le contre-coup. En' effet,
de nombreux juifs sont évincés des
studios hongrois ^ ainsi que de la
corporation en général. Bien plus,
les personnages d'un film étranger,
s'ils sont juifs, sont également éli-
minés. Un exemple : dans le film
français la Grande illusion, il y
a un personnage qui s'appelle Ro-
senthal, les milieux officiels hon-
grois viennent de décider 'que le
nom de Rosenthal serait doréna-
vant chance en Rosendal. L'étymo-
logie juive du mot est ainsi
écartée.
Aux studios d'Epinay, un machi-
niste, père de cinq enfants, a fait
une chute mortelle. — Un accident
mortel a endeuillé les prises de
vues de la Fin du jour, réalisé
par Julien Duvivier. Pendant la
construction du décor d'une église,
le machiniste Odile Denis est
tombé d'une passerelle.
La chute a été mortelle.
Les soirées cinématographiques
du musée de l'Homme, du mois de
janvier 1989. — Le musée est ou-
vert de 21 heures à 23 h. 30 les
jeudi, vendredi et samedi. Relâche
le vendredi 20 janvier. Prix d'en-
trée : 6 fr. donnant droit au spec-
tacle sans supplément. Permanent
de 21 heures à 23 h. 30. Les 5, 6,
12, 13: Terres arrachées à la mort,
Tricentenaire des Antilles, Pilo-
tage sans visibilité.
Les 19, 21, 26, 28 : Au Mexique
(film de Titayna), Chasse au tré-
sor en pays Maya (film du doc-
teur Morley, sous-titre anglais).
11!1
e
avec
j BLANCHE-NEIGE
HISTOIRE D'UNE STAR
ET D'UN MANTEAU
M. Marquet, président des réfé-
rés, était saisi, hier, d'un « référé
Pola Negri >, qui fut plaidé, non
sans vivacité, par l'avoué de l'ar-
tiste de cinéma et par M" de
Forge, avoué d'un grand four-
reur parisien.
M* de Forge expliqua le faits
ainsi :
— Mme Pola Negri, qui vient d'ar-
river à Paris — et qui ne tardera
pas & le quitter & nouveau — avait
chargé sa femme de chambre d'effec- \
tuer une petite réparation à son
manteau de vison. Elle voulait faire
coudre une patte. La femme de cham-
bre nous apporta le vêtement. La
réparation ayant été effectuée, coût
15 francs, nous avons rappelé il. l'ar-
tiste que, depuis 1935, . nous avions
obtenu contre elle, et contradictoire-
ment, un jugement la condamnant à ,
nous , payer le prix d'un manteau de
ragondin, d'un tapis en peau de
singe et d'une réparation à un col
de chinchilila. Cette note est de 1000
et, depuis huit ans, Mme Pola Negri
nous doit cet argent. Nous étions
donc prêts à restituer tout cela, mais
contre paiement de 43.805 fr. 55,
représentant la dette, avec intérêts
et frais d'instance.
L'avoué rappela aussi qu'&. deux
reprises des saisies foraines
avaient été pratiquées en vain,
puisque l'artiste avait quitté - son
hôtel et la France, avec les objets
saisis.
M. Marquet, en dépit des ef-
forts de l'avoué de Mme Pola Ne-
gri, a décidé que Mme Pola Negri
devra consigner la somme de
43.805 fr. 55 chez l'avoué le plus
ancien, si elle veut avoir toutes
ses fourrures que détient le com-
merçant.
❖ * *
Nous croyons savoir que, dans
la soirée d'hier, Mme Pola Negri,
ayant versé les fonds, est rentrée
en possession de ses fourrures.
« Le Veau gras », de Bernard
Zimmer, porté à l'écran. — On se
souvient du succès remporté, il y
a quelques années, à l'Atelier par ,
le Veau gras, la pièce de Bernard
Zimmer. Ce dernier, en collabora-
tion avec G. H. Blanchon, vient
d'en faire une adaptation pour la
cinéma. C'est une comédie de ca-
ractère écrite avec amertume et
âpreté. Un fils, devenu propre à
rien et débauohé, est renié par sa
famille — de petits provinciaux —
jusqu'au jour où. entretenu par
sa maîtresse, il revient ridhe. élé-
gant et respecté.
Serge de Poligny, assisté par B.
des Aubrys, ayant achevé le dé-
coupage technique, va incessam-
ment mettre en scène ce film.
Ajoutons que la distribution réu-
nira Elvire Popesco, André Lefaur.
Le Vigan, Dorville, Armand Ber-
nard, Marcelle Praince, Lemontier.
Bever, etc ..
MUSIC-HALLS
Cirques et Divers
LE SPECTACLE DU CIRQUE MÉDRANO
M. V. Trubka est un incompa-
rable dompteur. Grand, élancé,
élégant, calme, il obtient de ses
tigres un travail parfait. C'est un
numéro de grande classe que la
public applaudit avec enthou-
siasme.
Whitex est un chien, mais un
chien peu ordinaire. Ses mérites
sont tels qu'il a, paraît-il, servi
de modèle à Walt Disney. Il ar-
rive avec son maître, M. Ed.
Ford, et simule l'ivresse avec un
naturel extraordinaire, jusqu'au
moment où il s'enfuit sur ses pat-
tes postérieures. M. Ford présente
également un autre chie,n, vérita-
ble acrobate.
Les Willy-Jo se livrent à d'im-
pressionnants équilibres sur une
bicyclette posée sur une haute
plateforme. Suzette Caisser, sou-
ple danseuse, est aussi une pia-
niste peu commune, escaladant le
piano et se renversant en arrière
pour atteindre le clavier. Les Ri-
cono agrémentent leurs admira-
bles jeux équestres d'une amu-
sante parodie militaire.
Les Wilkes constituent une des
meilleures troupes de barristes,
Lydia et Harris exécutent sous la.
coupole d'audacieux exercices aé.
riens. Les Albertini font avea
maîtrise de l'acrobatie classique.
Les Fratellini font toujours la
joie des spectateurs, amusés, éga-
lement, par l'entrée d'Alex et
Porto et les blagues de Recor-
dier et Boulicot.
L'orchestre, que dirige M. Paul
Florendas, est aussi applaudi au
cours de cet excellent programme.
Roger COUSIN.
Mlle Cherry Kobler est tombée dans
la fosse d'orchestre. — La trépidante
fantaisiste Oherry Kobler qui passait
en attraction dans un grand établisse-
ment populaire, le soir de Noël, a été
victime d'un accident que nous espé-
rons sans gravité. Eblouie par les pro-
jecteurs, eUe a fait une chute de deux
mètres dans la fosse de l'orchestre et
dut être transportée à son domicile.
COUCOU (33, Bd Saint-Martin). --
Brillant tour de chant par SonpleSt;
Charley, Marsac, Maugier, Monelly,
Bocca et la spirituelle revue « Vive
la vie ! », de Charley, jouée par
l'auteur, Serjius, Berton, Missia et
Yvonne Guillet.
Entre deux prises de vues du film c le Capitaine Benoit », Jean
Murat, principal interprète de ce film, s'entretient avec son metteur
en scène, Maurice de Canonge. « Le Capitaine Benoit » sera
présenté, à partir de vendredi prochain, à l'Aubert-Palace.
THÉATRES
L'ANNEE 1939 A L'OPERA ET A L'OPERA-COMIQUE
M. Jacques Rouché vient d'arrê-
ter définitivement le calendrier de
la saison pour l'Opéra et l'Opéra-
Comique.
A l'Opéra, les événements de
septembre, puis l'accident de ma-
chinerie survenu dans les cintres
ont imposé certaines modifications
au programme élaboré. C'est ainsi
que l'importante reprise d' « Aïda-»
dans les nouveaux décors et cos-
t'unes de M. Souverbie a dû ëtre
reportée au 9 janvier, venant après
le spectacle consacré à la mémoire
de Ravel et composé d' « Adelaïde »,
« l'Heure espagnole » et « Da-
phnis et Chloé », à quoi s'ajoutera
vers la mi-janvier la création, très
attendue à l'Opéra, de « l'Enfant j
et les sortilèges ». j
On reverra, dans le même temps,
à l'affiche, « le Marchand de Ve-
nise », de M. Reynaldo Hahn et, à
la fin du mois, « la Flûte enchan-
tée », de Mozart.
En février sont prévues la créa-
tion de « la Chartreuse de Parme »,
de MM. A. Lune] et H. Sauguet ;
une reprise de « la, Tour de Feu »,
f de M. Sylvio Lazsrari, et la remise
à la scène de « Parsifal ».
Au début du printemps seront
représentés à Paris, dans la tra-
duction française de M. Chanta-
voine, les deux derniers ouvrages
de Richard Strauss : « Jour de
Paix » et « Daphné », présentés
-C.ans des décors lumineux de Klauss
et « Jenufa », dont les circonstan-
ces avaient imposé l'ajournement.
Le drame lyrique de Janacek sera
monté à Paris dans des costumes
d'origine spécialement envoyés de
Prague. Au programme, figurent
encore « Iphigénie en Tauride »,
de Gluck, sous la direction de M.
Bruno Walter ; « l'Illustre Fra-
gona », de M. Raoul L'lparra et
« Fervaal », de Vincent d'Indy.
Le répertoire des spectacles de
danse s'enrichira cette année d'un
certain nombre de ballets nouveaux
ou entièrement remontés, parmi
lesquels « la Grande Jatte », de
MM. Bertin et Fred Barlov, dans
des décors de M. Dignimont ; « le
Festin de l'Araignée », décors de
M. Leyritz ; « Aux Bosquets d'Ida-
lie », de MM. A bel Hermant et
Reynaldo Halm ; « Cydalise et le
chèvre-pied », de Gabriel ]Pierné ;
« Siang Sin », de M. Georges Hue,
etc., etc.
A l'Opéra-Comique, après les fes-
tivals du centenaire de Bizet et la
reprise de « Gargantua », on pré-
pare activement la remise à la
scène du « Rêve », d'Alfred Bru-
neau, par M. Mercier, dans des dé-
cors de M. Ernotte.
Viendront ensuite les créations
de « la Nuit », de M. Hirchmann,
dans une mise en scène de M. Max
de Rieux et des décors de M. Char-
lemagne, et de « Guignol », de
MM. Henri Fabert et A. Bloch,
dont M. Henri Fabert sera le met-
teur en scène ; une présentation
entièrement nouvelle de « Pelléas
et Mélisande », « les Noces de Fi-
garo », que dirigera M. Reynaldo
Hahn dans une version française
nouvelle de M. Adolphe Boschot,
conforme au manuscrit de Mozart ;
la création, à l'Opéra-Comique, de
« Fragonard », de Gabriel 'Pierné ;
une reprise de « la Dame Blanche »
confiée musicalement à M. Bruno
Walter, et une série de représen-
tations du « Roi d'Yvetot », de M.
Jacques Ibert, qui rentrera au ré-
pertoire.
Enfin les deux théâtres lyriques
nationaux participeront avec éclat,
en mai et en juin, à la grande
saison musicale qu'organise M.
Huisman. directeur général des
beaux-arts.
L'INCIDENT
DES AMBASSADEURS
Une intervention
de M. Henry Bernstein
A la suite des Incidents que nous
avons relatés hier, M. Henry Bern-
stei'n, a fait une déclaration dans
laquelle il spécifiait qu'il entendait
demeurer étranger aux incidents
qui ont surgi entre M. Capgras,
son prédécesseur au Théâtre des
Ambassadeurs, et le préfet de la
Seine.
Une lettre de M. Capgras
à M. Henry Bernstein
En réponse à cette déclaration,
M. Capgras a adressé une lettre
au directeur du Gymnase où il lui
fait savoir que le Conseil munici-
pal l'expulsant du Théâtre des
Ambassadeurs, la pièce de M. Jean
Cocteau poursuivra sa carrière sur
la scène des Bouffes - Parisiens,
mise à sa disposition par M. Wille-
metz, ainsi que nous l'avions fait
pressentir.
Une lettre du personnel
des Ambassadeurs
au préfef de la Seine
Le personnel du Théâtre des Am-
bassadeurs a adressé au préfet de
la Seine une lettre dans laquelle il
a.ttire son attention sur son sort.
A dater du 2 janvier, il sera, en
effet, réduit au chômage par suite
de sa fermeture. Selon les signa-
taires de cette lettre, le préjudice
au budget de la Ville de Paris
s'évalue ainsi : -
1° Cinquante employés Inscrits au
fonds de chômage ;
2° Le théâtre ne pouvant être repris
avant juin, perte de 500 fiazicz par
jour de loyer, subie par la Ville.
3° Perte d'environ 2.500 francs par
jour au préjudice de l'Assistance pu-
blique ;
4° Réduction des impôts à percevoir
sur les appointements du personnel ;
5° Cessation des versements ouvriers
et patronaux aux Assurances sociales;
60 Diminution de recettes de service
concédé (C. P. D. E.), consommation
environ 1.000 francs par jour, etc.
A la suite des 45 signatures du
personnel on lit celles des inter-
prètes du spectacle qui tient actuel-
lement l'affiche.
A l'Opéra-Comique. — C'est Mme
Lillie Grandval qui interprétera ce
soir le rôle titulaire dans Madame
Butterfly.
Au Théâtre Saint-Georges. — Contrai-
rement à certains bruits, il n'est nul-
lement question de mettre actuellement
en répétition une pièce nouvelle étant
donné le succès de Duo, la pièce tirée
du roman de Mime Colette, par
M. Paul Géraldy.
BRICHANTEAU.
Soirées : ce soir,
Asmodée ; jeudi, sa-
medi et mardi : Cy-
rano de Bergerac ;
vendredi : Carmosine,
le Médecin volant ;
dimanche : La Robe 1
rouge ; lundi : George Dandin, le
Malade imaginaire.
Matinées : jeudi : Cyrano de Ber-
gerac ; dimanche : Britannicus,
l'Anglais ou le Fou raisonnable.
CHATELET. — Auj., à 14 h. 30,
mat. Le Coffre-fort vivant, la nouv.
opérette à grand spectacle avec Baoh
et Roger Bourdin.
— Mat. des fêtes du Jour de l'An :
jeudi 29, sam. 31 déc., diin. 1er, lundi 2,
merc. 4 et jeudi 5 janv., à 14 h. 30.
PETIT-MONDE (10, av. Iéna). —
Auj., 14 h. 30, Blanehe-Neige.
PALAIS-ROYAL. — Demain jeudi 29,
dimanche 1er et lundi 2 janvier, ma-
tinée à 15 h. du nouveau et triom-
phal succès Saisissez-moi \
Mme CLARA BIZOU
directrice du Grand-Guignol
N'A PAS ÉTÉ EXPULSÉE
. Mme CLARA BIZOU (PRÈS DE L'AFFICHE) ET LES
ARTISTES DU GRAND-GUIGNOL, HIER, DEVANT
LA PORTE DU THÉATRE.
Hier après-midi, un huissier s'est
présenté au Théâtre du Grand-
Guignol afin d'exécuter un man-
dat d'expulsion à l'encontre de
Mme Clara Bizou qui, depuis plu-
sieurs années, dirige ce théâtre
dont elle est, également, la ve-
dette applaudie.
Mais l'huissier n'a pu instrumen-
ter, le parquet n'ayant pas été
avisé.
—-Je paie régulièrement mon
Soyer, nous a dit Mme Clara Bi-
zou, et l'on n'a rien à me repro-
cher. Les spectacles que je monte
connaissent le succès.
» Mon bail n'expire qu'en 1950.
Une instruction judiciaire, confiée
à M. Martin, juge d'instruction,
est en cours afin de découvrir à
la suite de quelles manœuvres ce
bail aurait été résilié sans que
j'en sois avertie.
» Pour le moment, nous travail-
lons à mettre au point un nou-
veau spectacle qui passera dans
une huitaine de jours.
ambas^adeur^^ALIC^TOCET1^^™^^!
I LES PARENTS TERRIBLES I
JEAN
H ' continuent I
H leur éblouissante carrière I
H avec H
I GABRIELLE DORZIAT - GERMAINE DERMOZ - ALICE COCEA - MARCEL-ANDRE - JEAN MARAIS I
1 UNE GRANDE OEUVRE CLASSIQUE ■
m LOUEZ POU R LE REVEILLON — MATINEES : DIMANCHE ET LUNDI ■
PROGRAMME DES SPECTACLES
THÉATRES
Opè 15-5) Opéra, 20 h. 30, Adélaïde ; l'Heure espagnole ; Daphnis et Chloé.
Itie 22-70 Comédie-Française, 21 h., Asmodée.
Kjc 72-00 Opéra-Comique, 20 h. 45, Madame Butterfly..
Dan 58-13 Odéou. 15 h.. l'Abbé Constantin; 20 h. 30, la Dame de chez Maxim.
Anj 97-60 Ambassadeurs, 21 h., les Parents terribles.
Bot 77-71 Antoine, 21 h., Ma femme est timbrée.
Wag 86-03 Arts, 21 h., Sur les marches du palais (M.Vaimont;Luguet;barment)
Mon 49-24 Atelier, 21 h., la Terre est ronde (Charles Dullin).
Opé 82-23 Athénée, 21 h., le Corsaire (Louis Jouvet).
Opé 87-94 Bouffes-Parisiens, 20 h. 45, God save Pans!, rev. Rip et Willemetz.
Opé 64-36 Capucines, 21 h., Un vol rue de la Paix..
Lab 08-40 Charles-de-Bochefort, 21 h. 15. Verlaine, de M. Maurice Rostand.
Gut 02-87 Châtelet, 14 h. 30, 20 h. 30, le Coffre-fort viv. (Bach; Rog.Bourdin)
Opé 64-30 Daunou, 21 h., le Nid (Jacques de Féraudy; Jean Paqui).
Arc 16-80 Déjazet, 21 h., le Petit frère.
Eto 48-00 Empire, relâche. Jeudi, le Mariage de Mademoiselle Beulemans.
Gai 89-49 Etoile, 21 h., Golden Boy (Un garçon verni) (B.Montel; J.Davy).
Arc 29-20 Gaîté-Lyrique, 20 h. 40, Rip (André Baugé).
Opé 36-26 George-VI (ex-Potinière). 21 h., J'ai dix-sept ans.
Tri 28-34 Grand-Guignol, relâche pour répétitions.
Pro 16-15 Gymnase, 21 h. 15, Devant la porte ; 21 h. 45, Adam.
Tri 81-43 Humour, 21 h , l'Heure H.
Anj 07-09 Madeleine, 21 h. 15, Un monde fou (b. Guitry. Popesco, Lefaur).
Ely 06-91 Marigny, 21 h., le Nez de Cléopâtre (Constant Rémy, Tramel).
Anj 90-00 Mathurins, 21 h. 15, la Fenêtre ouverte (Ludmilia et G-. Pitoëff).
Anj 35-02 Michel, 21 h. 20. les Jours heureux.
Arc 95-23 Michodière. 21 li., le Valet maître (Marg. Deval, V. Boucher).
Tri 33-73 Alogador, 20 h. 50, Balalaïka (Reda Caire; J. Périer; J. Francell).
Dan 89-90 Montparnasse, 20 h. 45, Dulcinée (Marguerite Jamois).
Pro 52-76 Nouveautés, 21 n., Vive lu France ! (Marg. Moreno. Dorin).
Tri 42-52 Œuvre, zl h., Juliette (Lucienne Bogaert).
Rie 84-29 Palais-Royal, 21 li.. Saisissez-moi (Christ. Delyne; Paul ,,,,,,baivre).
Tri 94-51 Pigalle, 17 h. 30 (Proscenium), Conférence de M. C.-J. Gignoux.
Nor 37-53 Porte-Saint-Martin, relâche.
Tru 63-47 Saint-Georges, 21 h., Duo (Val. Tessier; Baumer; Rohan; bylvie).
Tri 20-44 Théâtre de Paris, 21 h., les Trois Joseph.
Gut 09-92 Variétés, 21 h., le Roi des Galéjeurs (Alibert).
Lit 57-97 Vieux-Colombier, 20 h. 45. la Première légion.
MUSIC-HALLS ET DIVERS
Cen 19-43 A. B. C., 15 h., 21 h. la Revue de l'année. (Charpinl; N. Dauty).
Pro 44-31 Alcazar, 21 h., Marseille, mes amours, revue.
Dan 68-70 Bobino, 21 h.. Marie Dubas et dix vedettes.
Tri 26-22 Casino de Paris, 21 h., Amours de Pans (Maurice Chevalier).
Arc -5-02 Coucou, 21 h.. Vive la vie ! revue de Chat*ley ; Souplex.
Mon 10-26 Deux-Anes, 21 h.. Dorin; revue nouvelle; Pierre Dac.
Mon 07-48 Dix-Heures, 22 h.. Martini (en exclusivité). P. Colline; J. Rieux.
Pro 98-49 Folies-Bergère, 20 h. 45, Madame la Folie, nouvelle revue.
Tri 61-92 Lune-Housse, 21 h., Revue de J Marsac: Germaine Lix; Julien.
Pro 95-08 Mavnt, 21 h., Hello, femmes nues
Mon 63-26 Moulin-Rouge, 15 h., 21 h., Mistinguett et sa troupe.
Odé 42-34 Noctambules 37, 21 h.. On est des noc.... rev. de O-Rysei. R.Rocca.
Pro 13-89 Perchoir, 21 h.. Revue rie Souplex avec Sourza. Charley
Roq 12-25 Cirque d'Hiver,14 h.45,20 h.45.L'idolede Shang. (M.Mathis ;F.Sard.).
Tru 23-78 Médrano, 14 li.45, 20 h.45,Trubka; Fratellini; spectacle des fêtes.
Eto 17-87 Lllna- Park. ts les soirs. dancing: sam., dim.. mat. et soir.
CINEMAS
(P. indique les cinémas permanents. — S. précède l'heure d'ouverture
du spectacle du soir.)
FILMS EN FRANÇAIS
Tri 36-79 Agriculteurs, 8, r. d'Athènes, 15, 21, Blanche-Neige et les 7 nains.
Obe 10-66 Alhambra, 50, r. Malte, 14.30; 20.30, Femme du banlanger; attract.
Tri 81-87 Artistic, 61,r.Douai,P.14.30-19 ;8.20.45,Blanche-Nelge et les 7 nains.
Pro 84-64 Aubert-Palace, 24, Ml Italiens, P.12-U.4&. Héros de la Marne.
Aut 20-18 Auteuil-Bon-Ciné, 40,r.La Fontaine, ;16,30 ;20.30,Blanche-N eige
Gai 74-15 Berthier (35,boul.), 14,40:20.40; Fichu métier; Baronne et son val.
Pro 88-62 Caméo, 32, bd des Italiens, P.14-0.30. Bl.-Neige et les 7 nains.
Jas 03-47 Caméra, 70, r. Assomption, 14.30; 20.45; le Tram pour Venise.
Opé 97-52 Ciné-Opéra, 43, av. Opéra; P.14-20 ; S.21, Prison de femmes.
Ely 29-46 Colisée, Champs-Elysées, F 14-1. bJn'rée des artistes.
Eto 22-44 Demours-Pathé, 7, r. Demours, 14.45, 20.45, Vacances payées.
Ely 15-71 Ermitage, 72, Ch.-Elysées, P.14-24, Blanche-Neige et les 7 nains.
Mai 72-21 Gaumont-Palace, pl.Clichy, P.14.45;S.21, Joueur d 'échecs; attract.
Gut 33- lfi G ai: inont-Théâtre, 7, bd Poissonnière, P. 10-24, Ultimatum.
Ric 72-M Impérial, 29, boul. des Italiens, P. 10-1, Retour à 1 aube.
Eto 17-71 Lutétia-Pathé, 37, av. Wagr., P.14-19;S.20.45, la Belle étoile.
Ope 56-53 Madeleine, 15, bd Madeleine, P.10-1, la Bête humaine.
Ely 92-82 Marignan, 27, Ch.-Elysées, P. 14-1, Trois valses.
Rie 83-00 Marivaux, 15 bd des Italiens, P. 12-2, Hôtel du Nord.
Pro 40-04 i\Iax-Linder, 24, bd Poissonnière, P.12-2, Conflit
Mai 64-53 Mirages, 6, av. Clichy, P. 12.30-1, Ernest le rebelle; Vir.de la mort.
Dan 66-13 Montparnasse, 3,r.Odessa, P.14-19;S.21. Vacances payées.
Mon 63-26 Moulin-Rouge, pi. Blanche, 14.25, 17.20, 22.10, Gibraltar.
Aut 09-79 Mozart, 50, r. Auteuil, 14.45, 20.45, la Femme du boulanger.
Ely 39-31 Normandie, IlG,Ch. -Elys'p .P 14 19:21-1.30. Remont les Ch.-PIysées.
ûDé 47-20 Olymoia, 29, bd Capucines, P. 11.45-2, J'étais une aventurière.
Odé 15-04 Panthéon, 13, r. Victor-Cousin, P.14-24, la Femme du boulanger.
Opé 34-30 Paramount, 2, bd Capucines, P.9.30-1, Mon curé chez les riches.
Gai 87-10 Péreire-Palace, 159, Courcelles, 14.30, 20.45, la Belle étoile.
Portiques, 146, Champs-Elysées, P.14-24, Scipion l'Africain.
Cen 83-93 Rex, l,bd Poissonn.,P.12.30-2.30, Robin d. bois ; llet. chant. Ur. Soie.
Tru 34-30 Roxy, 65, r. Rochech.. P.14-19;S.20.30, Educ. de Prince; attract.
Eto 12-71 Royal-Pathé, 38, av. Wagram. P.14.30-24; Lumières de Paria.
Klé 80-41 Saint-Didier, 49,r.St-Didier, P.14.30-20.30;S.21; Blanche-Neige..
Opé 01-12 Studio Universel, 31, av. Opéra, P.12.30-24; la Maison du Maltais.
Pas 49-75 Victor-Hugo-Pathé, 65, r. St-Didier, 14.45; 20.45; la Belle étoile.
Gut 41-39 Vivienne, 49, r. Vivienne, P.10-24, Belle étoile (Michel Simon).
FILMS EN VERSION ETRANGERE
(sous-titres français)
Tri 27-30 Apollo, 20,r. Clichy, P.14-2, Rêves de jeunesse ; Menaces sr la ville.
Ely 49-34 Avenue, 5, rue du Colisée, P.14-1, Des hommes sont nés.
Ely 52-70 Balzac, 1, r. Balzac, P.14-1, Froufrou (Luise Rainer).
Ely 42-33 Biarritz, 79, Champs-Elysées, P.14-1, Un envoyé très spécial .
Dan 12-12 Bonaparte, 76, r. Bonaparte, P.10-24, Blanche-Neige et les 7 nains.
Odé 48-29 Boul' Mich', 43, bd St-Michel, P.10-1.30; Suivons la Flotte.
Ely 61-70 Champs-Elysées, 118,Ch.-Elys., P.13-0.30, les Montagnards sont là.
Mar 20-43 Clichy-Palace, 49, av. Clichy, P.12-2, Mystérieux Dr Clitterhouse.
Wag86-71 Courcelles, 118,r.Courc.,P.14.30-19;S.21; Vivent les étud. ; Rosalie.
Mar 62-99 Gaîté-Clichy, 75, av. Clichy, P.13-2, Folle parade; Bonheur en loc.
Tru 81-77 Gaîté-Rochechouart, 15, bd Roch.,P.13.30-2; Vivent les étudiants!
Pro 11-24 Helder, 34, bd Italiens, P.12-1, Amanda.
Bal 04-22 Lord-Byron, 122, Ch.-Elysées, P.14-2, Vous ne l emport. p av. vous.
Bal 47-19 Marbeuf, 34,r.Marbeuf, P.14.45-19: 20.30-0.30. Mme et son clochard.
[nv 12-15 Pagode, 57, r. Babylone, P.14.30-19;S.21, Vivent les étudiants!
Mon 83-62 Palais-Rochechouart, 56.bd Rochechouart, P.13.45-2, Je suis la loi.
Bal 44-70 Paris, 23, Champs-Elysées, P.14-1, Suez.
Aut 64-44 Ranelagh, 5,r.Vignes, 15; 21; Kidnappez-moi; Goldwin Follies.
Pro 40-00 Scala, 13 bd Strasbourg, P.12-2, Lettre d'introduc. ; Prof.Schnock.
Suf 64-66 Studio Bertrand,96,r.8èvres,15,21.Parade des ondes; Boite post.309.
Eto 06-47 Studio Etoile, r. Troyon.P.14.30-19 ;8.21 :P. bes.d'arg.; ; Amériq.chante
Mon 36-07 Studio 28, 10,r.Tholozé, 15. 21, Colonie pénitent. ; Bull.Drum.en Afr.
Odé 89-19 Ursulines, 10,r.Ursulines,P.14.15-24, Temps mod.; Fant. à vendre.
SALLES D'ACTUALITES
Gut 39-36 Cinéphone-Petit Parisien, 5, bd Montmartre, la Bohémienne.
Pro 24-79 Cinéphone-Petit Parisien, 6, bd Italiens, Education de prince.
Mon 63-66 Cinéphone-Petit Parisien, 80, bd Rochechouart, Nuits d'Arabie.
Did 34-85 Cinéphone-Petit Parisien, 100, fg St-Antoine, MM. les R. de cuir.
Rie 60-33 Ciné-l'Auto, 31, bd des Italiens, Un jour aux courses.
Pro 46-55 Ciné-Sports, 2, rue Chauchat, P.12-24, Mazurka.
Dan 81-51 Le Latin, 34. bd Saint-Michel. P.10-1. Actualités, courts , métrages.
A quelles heures les grands films?
Amanda : 12.25, 14.25, 16.25, 18.20, 20.20, 22.20, 0.15.. Helder.
Amérique qui chante : 14.30, 17.40, 22.50. Studio Ltoile,
Bête humaine : 10.28, 12.38, 14.50, 17.05, 19.17, 21.32, 23.45. Madeleine.
Conflit : 12, 14, 16, 18.10. 20.15, 22, 24. Max-Linder.
Des hommes sont nés : 14.40, 16.55, 19.05, 21.20, 23.15.
Entrée des artistes : 14.52, 17.12, 19.18, 21.40. 23.45. Colisée.
Froufrou : 14.30, 16.40, 18.50, 21.10, 23.45 Balzac.
J'étais une aventurière : 11.50, 14, 16.25, 19, 21.30, 24. Olympia.
Héros de la Marne : 12, 14.02, 16.31. 18.30, 20 49, 22.43. Aubert-Palace.
Hôtel du Nord : 12, 14, 16, 18, 20.20, 22, 24. Marivaux.
Madame et son clochard : 14.55. 16.55. 20.55. 22. Marbeuf.
Menaces sur la ville : 15.25, 18.15. 20 55, 23.40. Apollo.
Mon curé ch. les riches: 13.28,15.39,15.39,17.57,20.08,22.26.0.18. Paramount.
Montagnards sont là : 15.05, 17.05, 19, 21.05, 23.10. Champs-Elysées.
Remontons les Champs-Elysées : 14.3U, 17.10, 21.20. 23.55. Normandic.
Rêves de jeunesse : 14, 16 50, 19.25, 22, 1.05.
Robin des Bois : 12, 13.50, 16.15, 18.35, 21, 23.25, 1.15. Rex.
Suez : 14.30, 16.45, 18.55, 21.20, 23.10.
Trois valses : 14.20, 16.35, 18.50, 21.05, 23.20. ^ Marignan.
Vous ne l'emport. pas avec vous: 14.25, 16.35, 18.50. 21.15, 23.20. Lord-Byron.
(Voir tes numéros téléphoniques des salles dans les listes alphabétiques
des cinémas.)
CABARETS ET DANCINGS
Anj 27-92 Ambassadeurs (l,av.Gabrlel), Les 12 Danc. Bteaute; G. Carpentier.
Car 80-97 Athénien (16, r. Monceau), jeudi, soir.; sam., dim., mat. et s.Danc.
Odé 87-82 Cabaret des Fleurs (47, r. Montparnasse), tango, jazz
Tri 74-40 Chantilly (10. rue Fontame), 15 h. 30, 21 h., dancing.
Ely 13-37 Cinq à Neuf, (43, r. de Ponthieu), Grandier, Marteher. Chabaud.
Tru 34-18 Coliséum (45, r. Rochechouart). dancing, attractions. S. et D. mat
Dan 95-90 Coupole (102, bd Montparnasse), matinée et soirée, dancing.
Opè 53-50 nancing-Olympia, 16-21 h.. Tango Verdu; Jazz Jean Bidault; attr
Tri 68-00 Grand Jeu (58, rue Pigalle). Charlie Schwarz et son jazz.
Ely 11-61 Lido (76. Champs-Elysées), thés dansants, soupers, attractions.
Tri 27-93 Melodys (26, r. Fontaine), orch. cubain, attract. uniq. à Pans
Tri 57-26 Monico (Manuel Pizarro, 6, r. Pigalle), attractions, dancing.
Tri 25-35 Monseigneur (94. r. Amsterdam), danses, soupers, attractions.
Odé 40-07 Nox (rue Champollion), attractions, cabaret, dancing.
Dan 24-01 Paradise (119, bd Montparnasse), attractions, dancing.
Lou 20-34 Père Tranquille (16, rue Pierre-Lescot. Halles), attractions.
Odé 90-95 Poisson d'Or (21, r. Vavin), dîners, soupers danst8. Prog. artlst
Tri 41-68 Shéhérazade (r.Liége), Léo Marjane; Martin; Taless; Oussoff
Tri 25-16 Tabarin (36,r.V.-Massé), 21 h . danc.; 23 h., les Heures sont belles.
Rie 97-86 Vie Parisienne (12, r. Ste-Anne), Suzy Solidor, Henri Bry.
MUSIQUE
e Chœur philharmonique de Ber-
lin. — Orchestre de la Société
philharmonique de Paris : Mme
Grâce Moore. — Le quatuor Pro
Arte. — Le chant : Mme Paula
Dinh-Gilly. — Honunage à Bee-
thoven : MM. Emil Ludwig et
Paul Loyonnet. — A propos d'un
concert de musique italienne au ?
« Triton ». I.
:
Voici les ultimes manifestations
lusicales avant l'arrêt habituel
es fêtes de Noël et du Nouvel An.
:lles ont été magnifiques dans
)us les domaines et ont terminé
e premier trimestre avec un éclat
lcomparable.
Pour la première fois, le Chœur
hilharmonique de Berlin s'est fait
ntendre à Paris. Certes, nous sa-
ions que ce groupement jouissait
n Allemagne de la plus flatteuse
éputation, mais nous ne pouvions
roire que nous aurions, en l'en- :
mdant, des joies aussi totales. Une
Dis de plus, il nous faut reegn-
aître l'écrasante supériorité, ne
erait-ce que dans le domaine des
randes exécutions chorales, de nos
oisins d'outre-Rhin. Notez bien
u'il s'agit, en la circonstance,
'amateurs. Aucun des membres de
e chœur ne touche une réInuné-
ation, à quelque titre que ce soit. Ce
ont des instituteurs, des employés,
es gens de carrières libérales. Et
ependant quelles leçons ne sont- i
is pas à même de donner à leurs
ollègues d'ailleurs, professionnels
u amateurs ! Les voix de chacun
es groupes du quatuor vocal sont
'une pureté et d'une homogénéité
e timbre idéales ; une union par-
aite ne cesse de régner entre eux,
t tous obéissent, se fondent entre -
ux, s'équilibrent ou se détachent
.vec la précision d'un orgue. Ce
ont de véritables tiroirs que mani-
iule le chef, tout comme un offi-
iant à la tribune de l'orgue. Et <
éjà cela suffirait à provoquer no-
re admiration. I
Mais notre enthousiasme va, par-
lelà cette mise au point et ce
onctionnement merveilleux, à la
erveur émouvante qui s'empare de
hacun des choristes dès le début
,e l'exécution. Il suffisait, l'autre
oir, de. regarder de près les quel-
[ue deux cents exécutants de ce ^
:hœur pour être frappé par ces ;
nasques illuminés d'une sorte de
oie céleste, au fur et à mesure que
:e vaste poème d'une humanité si 1
louce, si poignante, si boulever-
ante que constitue l'Oratorio de ;
Voël de Bach, se déroulait sous ,
'impulsion chaleureuse du maître
Junther Ramin, un animateur, si
amais il en fut. Les quatre so-
istes participaient, avec le même
Itat d'âme extasié, à cette fête to-
ale du coeur ; c'étaient Mmes
filda Weisselmann, Lore Fischer ;
>tIM. Heinz Matthei et Horst
Junter. A quoi bon, dans ces con-
litions, s'attarder à louer la beauté
ie leurs arts vocaux ? Et l'or-
:hestre Pasdeloup qui, grâce à Mme
liola Bossan, était l'heureux bénéfi-
ciaire de ce cadeau inespéré, se
surpassa, lui aussi. Comment au-
rait-il. pu résister à une pareille
ambiance ? /
Simplement, sans tapage, heu-
L'eux d'avoir fait le plus harmo-
nieusement du monde la conquête
le Paris, les valeureux compagnons
lu Chœur philharmonique de Ber-
lin reprirent, dès le, lendemain, le
chemin de leur patrie. Est-il pos-
sible que des manifestations de
xe genre ne puissent servir au rap-
prochement si ardemment souhaité
antre nous et l'Allemagne ? Ré-
jouissons-nous, en tout cas, à la
pensée que cette première prise de
contact ne sera pas isolée et cons-
titue un début éclatant.
Pour la première fois également,
il nous a été donné d'entendre en
concert celle qui peut passer pour
la plus merveilleuse chanteuse de
ce temps : Grace Moore. Ce fut au
cours d'un concert de l'orchestre
de la Société philharmonique di-
ri,gé par M. Sidney Beer qui, on le
sait, requiert toujours le concours
de solistes de haut rang. L'appari-
tion de Grace Moore fut d'un
rayonnement à la fois somptueux
et exquis, avec un point culmi-
nant : l'air de Lia, de l'Enfant pro-
digue, de Debussy. C'est une chose
assez curieuse de constater que
certaines œuvres vocales de l'au-
teur de Pelléas n'ont pas eu de
plus parfaites interprètes que les
cantatrices anglo-saxonnes !
Puis ce fut l'admirable Quatuor
Pro Arte, qui s'en vint par deux
fois solliciter l'attention passion-
née des mélomanes : avec Bee-
thoven, au cours d'une première
séance, puis avec Ravel, Franck et
Debussy, lors de leur deuxième ap-
parition. Toujours égaux à eux-
mêmes, c'est-à-dire figurant parmi
les plus grands quartettistes de
notre époque, tels nous apparurent
à nouveau ceux que la Belgique
musicale peut être fière de compter
parmi les siens.
Le récital de Mme Paule Dinh-
Gilly devait nous surprendre le
plus agréablement du monde. Com-
ment se fait-il qu'une cantatrice
qui peut, par l'étendue de son art
vocal, être comparée aux plus il-
lustres d'à présent, ne jouisse pas
d'une renommée plus grande ?
Pour notre part, nous avons admiré
sans réserve la beauté du timbre,
l'aisance de l'émission, l'étendue
des possibilités qui, à côté d'un
aigu éclatant, permettent à cette
artiste d'obtenir une noble gravité
dans le médium ; de même, on ne
saurait rester insensible à la per-
suasion irrésistible de l'expression.
Encore une fois, cette artiste mé-
rite d'arriver rapidement à la no-
toriété la plus haute.
Si le Message à Beethoven, de
MM. Emil Ludwig et Paul Loyon-
net, l'un conférenciant et l'autre
exprimant au clavier les Sonates
op 111 et Appassionata, revêtit la
dignité requise et, de ce fait, n'ap-
pelle pas de commentaires spé-
ciaux, comment ne pas proclamer
que le Triton a su répondre comme
il le fallait aux tentatives d'étouf-
fement de la pensée française qui
se trament de l'autre côté des
Alpes, en accueillant généreuse-
ment MM. A Casella, A. Bonucci
et A. Poltronieri, qui s'en vinrent
jouer quelques œuvres caractéris-
tiques de la jeune école italienne ?
On voudrait être sûr que ce geste
sera apprécié en Italie comme il
convient.
Pierre LEROI.
CABARETS
Parh Loue
Thés dansants - Dîners - Soupers
A partir de 22 h. : DANCING
Les célèbres orchestres F. ALONGI
ET ARTHUR BRIGGS
ATTRACTIONS
Grand Réveillon de & Sylvestre
Retenez votre table - 16, rue Volney
■■■■■B Opéra 51-30 HHHS
CINÉMAS
LA BÊTE HUMAINE
Deux belles expressions de Jean Gabin et Simone Simon dans
une scène du film de Jean Renoir, « la Bête humaine », présenté
au Madeleine.
UNE NOUVELLE TAXE
SUR LES CINEMAS PARISIENS?
Il en est fortement question
à l'Hôtel de Ville
On s'est élevé, à différentes re- i
prises, contre la surtaxe d'Etat de
25 % imposée aux directeurs de
salles cinématographiques dont
la recette dépasse 200.000 fr. et
qui ne font pas place dans leurs
programmes cf, des attractions ou
à des auditions d'orchestre. Il a
été démontré qu'après une expé-
rience d'un an, cette surtaxe s'a-
vérait inutile, voire dangereuse,
l'industrie cinématographique étant
littéralement accablée par les
charges de tous ordres.
Hélas ! non seulement ces pro-
testations n'ont pas été entendues,
mais encore on prépare, pour les
étrennes, une nouvelle taxe sur
les cinémas. C'est M. André Puech.
rapporteur général du budget qui,
o la dernière séance du Conseil
municipal de Paris, a annoncé cette
nouvelle.
Dans son rapport sur le projet
de budget de la Ville de Paris
pour 1939, M. Puech, après avoir
Indiqué qu'il ne croyait pas rai-
sonnable de recourir au procédé
habituel du vote des 54 centimes
additionnels supplémentaires de-
mandées par l'Administration, a
affirmé que le budget pouvait
être équilibré grâce à de nombreu-
ses compressions de crédits, au
reawëMa.fysMT.ettt de certaines taxes
et particulièrement à la création
d'une taxe municipale sur les ci-
némas.
Que sera exactement cette nou-
velle taxe sur les spectacles ciné-
matographiques, on ne sait en-
core, car M. P1lech n'a pas déve-
loppé sa pensée. D'ores et déjà:
cependant, il apparaît que, cette
fois, les petits exploitants seraient
particulièrement touchés.
Le projet de M. Puech sera-t-il
adopté f Et, surtout, quelles vont
être les réactions des milieux ci-
nématographiques autorisés f Ceux-
ci semblent peu disposés à demeu-
rer les éternels « taillables et cor-
véables à merci »... ,
POUR LES PRISES DE VUES
DE "TROIS DE SAINT - CYR"
Cet immense poste militaire de six cents mètres de développement
a été édifié, aux environs de l'oasis de Gabès (Tunisie), pour les
prises de vues de « Trois de Saint-Cyr », le film réalisé par
J.-P. Paulin, avec le concours de l'armée.
NORA GREGOR
Princesse Stahremberg
TOURNERA DEUX FILMS
EN FRANCE :
" ÉLISABETH D'AUTRICHE "
ET " RAPPEL IMMÉDIAT "
Nora Grégor, princesse Stahrem-
berg vient d'être engagée par une
société française de production
pour interpréter un rôle important
dans un film intitulé Rappel immé-
diat, dont le scénario a trait aux
jours d'angoisse et de tristesse qui
ont marqué les derniers jours de
septembre 1938. Une grande ve-
dette autrichienne est, dans les
studios parisiens où elle travaille,
frappée par l'ordre de rappel im-
médiat donné par son ambassade.
Or, une intrigue amoureuse se
lie aux remous dramatiques occa-
sionnés par la tourmente interna-
tionale.
Nora Gregor qui, on le sait, a
tourné à Hollywood dans Le procès
de Mary Dugan, interprétera dans
ce film français le principal rôle
féminin. Bernard Lancret sera son
partenaire.
En attendant le commencement
des prises de vues de ce premier
film, Nora Gregor poursuit son tra-
vail de documentation sur Elisa-
beth d'Autriche, qui sera l'objet
d'un autre grand film français.
Le cinéma et la politique hon- J
groise. — La Hongrie est en train
actuellement de changer de poli-
tique. C'est ainsi qu'un fort cou-
rant antisémite s'y fait sentir de-
puis plusieurs mois. L'industrie ci-
nématographique hongroise vient
d'en subir le contre-coup. En' effet,
de nombreux juifs sont évincés des
studios hongrois ^ ainsi que de la
corporation en général. Bien plus,
les personnages d'un film étranger,
s'ils sont juifs, sont également éli-
minés. Un exemple : dans le film
français la Grande illusion, il y
a un personnage qui s'appelle Ro-
senthal, les milieux officiels hon-
grois viennent de décider 'que le
nom de Rosenthal serait doréna-
vant chance en Rosendal. L'étymo-
logie juive du mot est ainsi
écartée.
Aux studios d'Epinay, un machi-
niste, père de cinq enfants, a fait
une chute mortelle. — Un accident
mortel a endeuillé les prises de
vues de la Fin du jour, réalisé
par Julien Duvivier. Pendant la
construction du décor d'une église,
le machiniste Odile Denis est
tombé d'une passerelle.
La chute a été mortelle.
Les soirées cinématographiques
du musée de l'Homme, du mois de
janvier 1989. — Le musée est ou-
vert de 21 heures à 23 h. 30 les
jeudi, vendredi et samedi. Relâche
le vendredi 20 janvier. Prix d'en-
trée : 6 fr. donnant droit au spec-
tacle sans supplément. Permanent
de 21 heures à 23 h. 30. Les 5, 6,
12, 13: Terres arrachées à la mort,
Tricentenaire des Antilles, Pilo-
tage sans visibilité.
Les 19, 21, 26, 28 : Au Mexique
(film de Titayna), Chasse au tré-
sor en pays Maya (film du doc-
teur Morley, sous-titre anglais).
11!1
e
avec
j BLANCHE-NEIGE
HISTOIRE D'UNE STAR
ET D'UN MANTEAU
M. Marquet, président des réfé-
rés, était saisi, hier, d'un « référé
Pola Negri >, qui fut plaidé, non
sans vivacité, par l'avoué de l'ar-
tiste de cinéma et par M" de
Forge, avoué d'un grand four-
reur parisien.
M* de Forge expliqua le faits
ainsi :
— Mme Pola Negri, qui vient d'ar-
river à Paris — et qui ne tardera
pas & le quitter & nouveau — avait
chargé sa femme de chambre d'effec- \
tuer une petite réparation à son
manteau de vison. Elle voulait faire
coudre une patte. La femme de cham-
bre nous apporta le vêtement. La
réparation ayant été effectuée, coût
15 francs, nous avons rappelé il. l'ar-
tiste que, depuis 1935, . nous avions
obtenu contre elle, et contradictoire-
ment, un jugement la condamnant à ,
nous , payer le prix d'un manteau de
ragondin, d'un tapis en peau de
singe et d'une réparation à un col
de chinchilila. Cette note est de 1000
et, depuis huit ans, Mme Pola Negri
nous doit cet argent. Nous étions
donc prêts à restituer tout cela, mais
contre paiement de 43.805 fr. 55,
représentant la dette, avec intérêts
et frais d'instance.
L'avoué rappela aussi qu'&. deux
reprises des saisies foraines
avaient été pratiquées en vain,
puisque l'artiste avait quitté - son
hôtel et la France, avec les objets
saisis.
M. Marquet, en dépit des ef-
forts de l'avoué de Mme Pola Ne-
gri, a décidé que Mme Pola Negri
devra consigner la somme de
43.805 fr. 55 chez l'avoué le plus
ancien, si elle veut avoir toutes
ses fourrures que détient le com-
merçant.
❖ * *
Nous croyons savoir que, dans
la soirée d'hier, Mme Pola Negri,
ayant versé les fonds, est rentrée
en possession de ses fourrures.
« Le Veau gras », de Bernard
Zimmer, porté à l'écran. — On se
souvient du succès remporté, il y
a quelques années, à l'Atelier par ,
le Veau gras, la pièce de Bernard
Zimmer. Ce dernier, en collabora-
tion avec G. H. Blanchon, vient
d'en faire une adaptation pour la
cinéma. C'est une comédie de ca-
ractère écrite avec amertume et
âpreté. Un fils, devenu propre à
rien et débauohé, est renié par sa
famille — de petits provinciaux —
jusqu'au jour où. entretenu par
sa maîtresse, il revient ridhe. élé-
gant et respecté.
Serge de Poligny, assisté par B.
des Aubrys, ayant achevé le dé-
coupage technique, va incessam-
ment mettre en scène ce film.
Ajoutons que la distribution réu-
nira Elvire Popesco, André Lefaur.
Le Vigan, Dorville, Armand Ber-
nard, Marcelle Praince, Lemontier.
Bever, etc ..
MUSIC-HALLS
Cirques et Divers
LE SPECTACLE DU CIRQUE MÉDRANO
M. V. Trubka est un incompa-
rable dompteur. Grand, élancé,
élégant, calme, il obtient de ses
tigres un travail parfait. C'est un
numéro de grande classe que la
public applaudit avec enthou-
siasme.
Whitex est un chien, mais un
chien peu ordinaire. Ses mérites
sont tels qu'il a, paraît-il, servi
de modèle à Walt Disney. Il ar-
rive avec son maître, M. Ed.
Ford, et simule l'ivresse avec un
naturel extraordinaire, jusqu'au
moment où il s'enfuit sur ses pat-
tes postérieures. M. Ford présente
également un autre chie,n, vérita-
ble acrobate.
Les Willy-Jo se livrent à d'im-
pressionnants équilibres sur une
bicyclette posée sur une haute
plateforme. Suzette Caisser, sou-
ple danseuse, est aussi une pia-
niste peu commune, escaladant le
piano et se renversant en arrière
pour atteindre le clavier. Les Ri-
cono agrémentent leurs admira-
bles jeux équestres d'une amu-
sante parodie militaire.
Les Wilkes constituent une des
meilleures troupes de barristes,
Lydia et Harris exécutent sous la.
coupole d'audacieux exercices aé.
riens. Les Albertini font avea
maîtrise de l'acrobatie classique.
Les Fratellini font toujours la
joie des spectateurs, amusés, éga-
lement, par l'entrée d'Alex et
Porto et les blagues de Recor-
dier et Boulicot.
L'orchestre, que dirige M. Paul
Florendas, est aussi applaudi au
cours de cet excellent programme.
Roger COUSIN.
Mlle Cherry Kobler est tombée dans
la fosse d'orchestre. — La trépidante
fantaisiste Oherry Kobler qui passait
en attraction dans un grand établisse-
ment populaire, le soir de Noël, a été
victime d'un accident que nous espé-
rons sans gravité. Eblouie par les pro-
jecteurs, eUe a fait une chute de deux
mètres dans la fosse de l'orchestre et
dut être transportée à son domicile.
COUCOU (33, Bd Saint-Martin). --
Brillant tour de chant par SonpleSt;
Charley, Marsac, Maugier, Monelly,
Bocca et la spirituelle revue « Vive
la vie ! », de Charley, jouée par
l'auteur, Serjius, Berton, Missia et
Yvonne Guillet.
Entre deux prises de vues du film c le Capitaine Benoit », Jean
Murat, principal interprète de ce film, s'entretient avec son metteur
en scène, Maurice de Canonge. « Le Capitaine Benoit » sera
présenté, à partir de vendredi prochain, à l'Aubert-Palace.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92.08%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92.08%.
- Auteurs similaires Guichenon Samuel Guichenon Samuel /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Guichenon Samuel" or dc.contributor adj "Guichenon Samuel")Episcoporum bellicensium... chronographica series, opera et studio S. Guichenon,... Accessit priorum Caritatis ad Ligerim catalogus... /ark:/12148/bpt6k87172273.highres Bibliotheca sebusiana, sive variarum chartarum... nusquam antea editarum miscellae centuriae II. Ex archivis regiis... collegit et... notis illustravit S. Guichenon,... /ark:/12148/bpt6k87166060.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 6/8
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k46118381/f6.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k46118381/f6.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k46118381/f6.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k46118381/f6.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k46118381
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k46118381
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k46118381/f6.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest