Titre : Les Tablettes d'Avignon et de Provence : revue hebdomadaire illustrée de propagande régionaliste par Avignon, centre de tourisme
Éditeur : [s.n.] (Avignon)
Date d'édition : 1931-09-27
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32875481m
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 27 septembre 1931 27 septembre 1931
Description : 1931/09/27 (N282). 1931/09/27 (N282).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : BIPFPIG84 Collection numérique : BIPFPIG84
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k4552790t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-68724
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2017
6 e Année. N° 282
Le Numéro :
I franc.
27 Septembre 1931
les Tablciteç d’Huignon et de Provence
PUBLICITÉ : |
RÉDACTEUR EN CHEF :
I 10, rue Th. Aubanel - Télép. 6.47 j
ACTUALITÉS
Ahonn 1 : France : 05 Ir. fan
la ligne : 3 francs
Achille REY
| AVIGNON
Toutes Annonces Légales
Étranger : 95 Ir. l’an
USTENSILES
Cette fantaisie rimée est la première d’une série qui
s’arrête là, pour le moment, mais qui, si cet essai reçoit
un accueil favorable serait suivie d’une vingtaine de
pièces sur la Psychologie des ustensiles. L’auteur,
prend seulement date, aujourd’hui, pour le titre et
l’idée.
Achille REY.
LA CASSEROLE
La casserole est un des plus utiles
Ustensiles
Elle est bonne fille
Et bonne mère également,
Appartenant à une nombreuse famille,
Ou l’on confond aisément
Les enfants et les parents.
La série est, dit la commise, de « cinq chaque »
Tout juste ce qu’ill faut pour l’un des prix Cognacq.
La casserole naît, se développe et meurt
Sans changer de grosseur ;
Que dis-je ? Quand on les enchâsse
On n’en voit qu’une au lieu de cinq,
Comme le P des pilules Pink ;
Sauf, ce fait capital
Et qui n’a rien d’animal :
La casserole majuscule a nombre égal
De queues qui dépassent...
Que d'ustensiles, oui, voudraient être à sa place !
Est-ce légende ou bien histoire ?
On prétend que sa conscience est noire.
C’est d’ailleurs facile à voir ;
Sur la panoplie
Elle montre assez son académie !
Et l’on ne peut nier les noirceurs de son âme
Par les atteintes de la flamme.
La casserole
Dont le rôle
Est pourtant
Eminent
Ne jouit pas toujours d’un crédit favorable.
Sachez donc qu’on la croit coupable
De répéter ce qu’elle entend
A tout venant.
Sans doute, au choc des ustensiles
Dans la « pile »,
— Mot qui dit bien en provençal
Ce qu’en français « évier » dit mal —
Elle écouta les confidences
Vilaines
De la faïence
Et de la porcelaine !
Tout ça c’est des calembredaines !
Mais le monde méchant
Prétend
Qu’on la tourne
Et qu’on la retourne
Sous toutes ses facettes
Comme une omelette,
On parle souvent d’dlle au bureau de police
Où elle se glisse ;
Et, sa réputation détestable
Vient du fait, paraît-il qu’elle « se met à table ».
Souvenez-vous des temps
Attristants,
Où l’on disait — c’est trop cynique ! —
Qu’elle était accrochée aux loges maçonniques !
Non, retournons à ses fourneaux
Où, quand on l’y laisse trop,
Parbleu ! elle mange le morceau !
La casserole est comme un garçon comme il faut:
Elle vit sans chapeau.
C’est pourquoi quand le lait monte
Ou quand du chat la patte est prompte
On risque de n’y pas retrouver
Les mets qui couvaient,
Tous ces trésors qu’y mit pour nous la cuisinière.
Vous parlez, alors d’une - colère !
Aussi, ne nous étonnons plus
De voir encor la casserole en fer battu !
Reconnaissons, en terminant
Qu’il faut qu’elle ait un bon tempérament
Pour s’exposer, tout le temps
Non seulement aux médisants,
Mais surtout au feu brûlant
Du gaz, du charbon, du sarment
Passive et veule
Poiir le simple et glouton plaisir des fines gueules!
Achille REY.
DOULEUR
La douleur, c’est l’orgueil blessé, l'indifférence
Plus que notre ombre, hélas ! attachée à nos pas,
C’est d’aimer vainement qui ne nous aime pas,
Et de n’avoir au cœur que la désespérance.
! * L- 1
1 *? l i :
C’est de croire que, seul, nous avons la souffrance
Et le labeur humain en partage ici-bas,
Et qu’il nous faut livrer de stériles combats
Pour cpie nos passions couvrent leur transparence.
C’est pour les cœurs aimants la séparation,
Et pour vous, ô rêveurs ! la folle ambition
De mettre un terme à l’œuvre immense d’un beau rêve;
D’où rien ne sortira, si ce n’est le remords
De l’avoir poursuivi, puisque rien ne l’achève.
Pour moi, c’est de trouver l’étoile où sont mes morts.
Emile PIC.
j
Le Numéro :
I franc.
27 Septembre 1931
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USTENSILES
Cette fantaisie rimée est la première d’une série qui
s’arrête là, pour le moment, mais qui, si cet essai reçoit
un accueil favorable serait suivie d’une vingtaine de
pièces sur la Psychologie des ustensiles. L’auteur,
prend seulement date, aujourd’hui, pour le titre et
l’idée.
Achille REY.
LA CASSEROLE
La casserole est un des plus utiles
Ustensiles
Elle est bonne fille
Et bonne mère également,
Appartenant à une nombreuse famille,
Ou l’on confond aisément
Les enfants et les parents.
La série est, dit la commise, de « cinq chaque »
Tout juste ce qu’ill faut pour l’un des prix Cognacq.
La casserole naît, se développe et meurt
Sans changer de grosseur ;
Que dis-je ? Quand on les enchâsse
On n’en voit qu’une au lieu de cinq,
Comme le P des pilules Pink ;
Sauf, ce fait capital
Et qui n’a rien d’animal :
La casserole majuscule a nombre égal
De queues qui dépassent...
Que d'ustensiles, oui, voudraient être à sa place !
Est-ce légende ou bien histoire ?
On prétend que sa conscience est noire.
C’est d’ailleurs facile à voir ;
Sur la panoplie
Elle montre assez son académie !
Et l’on ne peut nier les noirceurs de son âme
Par les atteintes de la flamme.
La casserole
Dont le rôle
Est pourtant
Eminent
Ne jouit pas toujours d’un crédit favorable.
Sachez donc qu’on la croit coupable
De répéter ce qu’elle entend
A tout venant.
Sans doute, au choc des ustensiles
Dans la « pile »,
— Mot qui dit bien en provençal
Ce qu’en français « évier » dit mal —
Elle écouta les confidences
Vilaines
De la faïence
Et de la porcelaine !
Tout ça c’est des calembredaines !
Mais le monde méchant
Prétend
Qu’on la tourne
Et qu’on la retourne
Sous toutes ses facettes
Comme une omelette,
On parle souvent d’dlle au bureau de police
Où elle se glisse ;
Et, sa réputation détestable
Vient du fait, paraît-il qu’elle « se met à table ».
Souvenez-vous des temps
Attristants,
Où l’on disait — c’est trop cynique ! —
Qu’elle était accrochée aux loges maçonniques !
Non, retournons à ses fourneaux
Où, quand on l’y laisse trop,
Parbleu ! elle mange le morceau !
La casserole est comme un garçon comme il faut:
Elle vit sans chapeau.
C’est pourquoi quand le lait monte
Ou quand du chat la patte est prompte
On risque de n’y pas retrouver
Les mets qui couvaient,
Tous ces trésors qu’y mit pour nous la cuisinière.
Vous parlez, alors d’une - colère !
Aussi, ne nous étonnons plus
De voir encor la casserole en fer battu !
Reconnaissons, en terminant
Qu’il faut qu’elle ait un bon tempérament
Pour s’exposer, tout le temps
Non seulement aux médisants,
Mais surtout au feu brûlant
Du gaz, du charbon, du sarment
Passive et veule
Poiir le simple et glouton plaisir des fines gueules!
Achille REY.
DOULEUR
La douleur, c’est l’orgueil blessé, l'indifférence
Plus que notre ombre, hélas ! attachée à nos pas,
C’est d’aimer vainement qui ne nous aime pas,
Et de n’avoir au cœur que la désespérance.
! * L- 1
1 *? l i :
C’est de croire que, seul, nous avons la souffrance
Et le labeur humain en partage ici-bas,
Et qu’il nous faut livrer de stériles combats
Pour cpie nos passions couvrent leur transparence.
C’est pour les cœurs aimants la séparation,
Et pour vous, ô rêveurs ! la folle ambition
De mettre un terme à l’œuvre immense d’un beau rêve;
D’où rien ne sortira, si ce n’est le remords
De l’avoir poursuivi, puisque rien ne l’achève.
Pour moi, c’est de trouver l’étoile où sont mes morts.
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