MÉMOIRE
Sur la stabilité des voitures avec application aux messageries
de France;
PAR G. CORIOLIS.
Lorsqu'une voiture est en repos, ou qu'elle est tirée en ligne droite,
il suffit, pour qu'elle ne verse pas, que la verticale qui passe par son
centre de gravité ne sorte pas de l'intervalle compris entre les points
d'appui des roues. Cette condition est remplie pour les grandes messa-
geries, chargées sur l'impériale, conformément aux réglemens, tant
que le plan sur lequel elles reposent n'a pas une inclinaison transver-
sale, c'est-à-dire dans le sens des essieux, qui dépasse l'angle dont la
tangente est un tiers. Cette donnée résulte d'expériences que j'ai faites
dans les ateliers des messageries Laffitte et Caillard, avec M. Arnould,
directeur du matériel de cette administration.
Ainsi, pourvu que l'accottement d'une route n'ait pas un mètre de
pente sur trois mètres de largeur, ou que les ornières qui s'y sont
formées ne permettent pas aux points d'appui des roues de prendre
une pente totale de o™,57 de l'un à l'autre, les messageries conduites
bien en ligne droite, n'y verseront pas encore.
On serait porté à conclure de là que le renversement des dili-
gences doit être attribué le plus ordinairement à d'autres causes qu'à
leur défaut de stabilité. Mais, si l'on examine ce que devient cette sta-
bilité dans le mouvement en ligne courbe, on reconnait qu'elle di-
minue tellement quand la vitesse devient un peu grande, qu'il doit y
avoir beaucoup d'accidens occasionés par le peu de soin que mettent
les postillons à éviter de tourner quand la voiture est menée au grand
trot. Il serait donc à désirer que le. mode de chargement fût prescrit
20..
Sur la stabilité des voitures avec application aux messageries
de France;
PAR G. CORIOLIS.
Lorsqu'une voiture est en repos, ou qu'elle est tirée en ligne droite,
il suffit, pour qu'elle ne verse pas, que la verticale qui passe par son
centre de gravité ne sorte pas de l'intervalle compris entre les points
d'appui des roues. Cette condition est remplie pour les grandes messa-
geries, chargées sur l'impériale, conformément aux réglemens, tant
que le plan sur lequel elles reposent n'a pas une inclinaison transver-
sale, c'est-à-dire dans le sens des essieux, qui dépasse l'angle dont la
tangente est un tiers. Cette donnée résulte d'expériences que j'ai faites
dans les ateliers des messageries Laffitte et Caillard, avec M. Arnould,
directeur du matériel de cette administration.
Ainsi, pourvu que l'accottement d'une route n'ait pas un mètre de
pente sur trois mètres de largeur, ou que les ornières qui s'y sont
formées ne permettent pas aux points d'appui des roues de prendre
une pente totale de o™,57 de l'un à l'autre, les messageries conduites
bien en ligne droite, n'y verseront pas encore.
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gences doit être attribué le plus ordinairement à d'autres causes qu'à
leur défaut de stabilité. Mais, si l'on examine ce que devient cette sta-
bilité dans le mouvement en ligne courbe, on reconnait qu'elle di-
minue tellement quand la vitesse devient un peu grande, qu'il doit y
avoir beaucoup d'accidens occasionés par le peu de soin que mettent
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trot. Il serait donc à désirer que le. mode de chargement fût prescrit
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