LA PLACE DU TON
̃DANS. LES FORMES 'MOYENNES
/^7>JiU YERBE INDO-EUROPEEN,
fît vi\ v™
fe j{K/V ^) M. A. MEILLET.
Extrait* acB-fflcmoires Je lu Société de Linguistique de Paris, tome XIII.
Tandis que les participes et infinitifs parfaits grecs ont le ton
sur leurs caractéristiques grammaticales à la fois à l'actif et au
'moyen, les participes et infinitifs moyens présents ou aoristes
du type aihématique reculent tous le ton le plus possible,, par
opposition aux formes actives du même type qui ont'lë tan sur les
caractéristiques/Les formes! thématiques, ayant le ton à la même
place dans fouie la flexion d'un même thème, n'appellent aucune
observation et n'ont pas à être examinées ici. On a donc
i • SsSéaOai
tout comme
.~i- SeScoxévdi
mais
i 7- StSo par bpp'o'sition h •}
StS6va.i
ou encore
̃ isp/curdcu
par opposition 'à
· àXâvat
Ce1 contraste, est significatif, car, ainsi qu'on le sait, le ton.!
occupe dans les infinitifs et»participes grecs assez exactement la
même place qu'occupait^ le ton dans les'formes, personnelles
toniques de l'époque préhellénique. 'Iiifaut examiner dans quelle
mesure le -védique – la seule langue qui permette ici de con-)
trôler le témoignage grec – vient confirmer ou contredire ce
^témoignage.
Au parfait, l'accord du grec et du védique est complet k .'place
du ton des formes actives SeSwxés ieStMéveu s'accorde avec le.
SsSofxévoi
SeSamtSs
~ala~(lELOS
StSovs
̃wpidfispos
~OUf.
̃DANS. LES FORMES 'MOYENNES
/^7>JiU YERBE INDO-EUROPEEN,
fît vi\ v™
fe j{K/V ^) M. A. MEILLET.
Extrait* acB-fflcmoires Je lu Société de Linguistique de Paris, tome XIII.
Tandis que les participes et infinitifs parfaits grecs ont le ton
sur leurs caractéristiques grammaticales à la fois à l'actif et au
'moyen, les participes et infinitifs moyens présents ou aoristes
du type aihématique reculent tous le ton le plus possible,, par
opposition aux formes actives du même type qui ont'lë tan sur les
caractéristiques/Les formes! thématiques, ayant le ton à la même
place dans fouie la flexion d'un même thème, n'appellent aucune
observation et n'ont pas à être examinées ici. On a donc
i • SsSéaOai
tout comme
.~i- SeScoxévdi
mais
i 7- StSo
StS6va.i
ou encore
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Ce1 contraste, est significatif, car, ainsi qu'on le sait, le ton.!
occupe dans les infinitifs et»participes grecs assez exactement la
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toniques de l'époque préhellénique. 'Iiifaut examiner dans quelle
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Au parfait, l'accord du grec et du védique est complet k .'place
du ton des formes actives SeSwxés ieStMéveu s'accorde avec le.
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