Titre : La Revue de l'art ancien et moderne
Auteur : Dacier, Émile (1876-1952). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-06-01
Contributeur : Comte, Jules (1846-1912). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32857192h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 juin 1930 01 juin 1930
Description : 1930/06/01 (T58)-1930/12/31. 1930/06/01 (T58)-1930/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k432563t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-4500
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/10/2008
LA REVUE DE L'ART
trogne. Ce-soudard nous étonne aujourd'hui, mais ila*déjà retenu
l'attention d'autres- générations En 1703, on» érigeai une nouvelle
croix-dans le^cimetièrcparoissial'de Plovan ('). Le tailleur- de pierre
rustique représenta au revers-»dc la croix, suivant la coutume, *le patron
de'la paroisse, samt'Gorgon>qui fut soldai". Le*bon sculpteur -copia
avec une maladresse totichante la statue dé Tronoën sans rien changer
à*T armure médiévale !?
'Comme toujours, sur le calvaire le bon larron esUplacé à la droite
qu Rédempteur' et se tourne vers lui. Il* a été sans doute intentionnel-
lement' représenté jeune, imberbe; il* est encore accessible au repentir.
iL'aulrc larron, àu contraire, »plus, âgé, porte la barbe; c'est le pécheur-
endurci dans le vice, qui meurt, une-affreuse grimace sur le visage.
La lèpre du lichen blanchâtre prend*une signification très l'orte en
accenLuanL le tragique de cette, scène.
La sillioueLLe de la croix centrale est particulièrcmcnL originale
deux anges debout, aux côtés du Christ, tendent éperdument leurs
bras pour recevoir 'dans des calices le sang des plaies. Ils reposent
sur des >bustcs d'angelots tenant eux-mêmes des écussons (*). Le
thème des anges tporleurs de calices donnera lieu, dans la suite,
à de nombreuses variantes, généralement plus élégantes. Il n'est pas
impossible que ce détail iconographique ait été emprunté aux albâtrcs
anglais où Dieu le Père tient devant lui" son lils crucifié*^1).
'Les sculptures en Kcrsanlon ne sont pas seules intéressantes; dans
cette masse de granit, on trouve des traits tout aussi significatifs,
bien qu'à demi effacés par le temps.
Dans la note ^pathétique, 'l'extraordinaire Pâmoison de la Vierge
occupe une place *toute voisine de la Pitié sans rien emprunter aux
formules théâtrales de l'art flamand. La Vierge esL entourée de
quatre personnes qui l'étayent; en avant, Marie-Madeleine aux longs
cheveux, avec son vase à parfum, et. une pieuse femme qui incline son-
(') Plovan est au Nord-OuesL de Tronoën, à 7km à vol d'oiseau..
(2) Ces deux écussons n'ont jamais été sculptés, la peinture a disparu. Nous ne savons quelles
familles nobles contribueront à l'érection du calvaire, peut-être les Drémicl dont les trois faces,
surmontées d'un lamljcl figurent sur la seule clef de voûte sculptée de la chapelle (Armes îden-
tiflées par M. Monot de Pont-1'Abbé)..
(3) AlbâLre de Saint-Avé (Morbihan).. La croix du cimetière de Kerlculeun (Finîstèrc)ï
semble démontrer l'influence do tels albâtres. Les anges n'y* figurent pas,,mais sa hampe de
granit se termine non pas, simplement, par- un crucifix; l'Éternel, portant le Christ attaché
au gibet, est représenté à son- extrémité.
trogne. Ce-soudard nous étonne aujourd'hui, mais ila*déjà retenu
l'attention d'autres- générations En 1703, on» érigeai une nouvelle
croix-dans le^cimetièrcparoissial'de Plovan ('). Le tailleur- de pierre
rustique représenta au revers-»dc la croix, suivant la coutume, *le patron
de'la paroisse, samt'Gorgon>qui fut soldai". Le*bon sculpteur -copia
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à*T armure médiévale !?
'Comme toujours, sur le calvaire le bon larron esUplacé à la droite
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lement' représenté jeune, imberbe; il* est encore accessible au repentir.
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accenLuanL le tragique de cette, scène.
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bras pour recevoir 'dans des calices le sang des plaies. Ils reposent
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quatre personnes qui l'étayent; en avant, Marie-Madeleine aux longs
cheveux, avec son vase à parfum, et. une pieuse femme qui incline son-
(') Plovan est au Nord-OuesL de Tronoën, à 7km à vol d'oiseau..
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granit se termine non pas, simplement, par- un crucifix; l'Éternel, portant le Christ attaché
au gibet, est représenté à son- extrémité.
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