Titre : La Revue de l'art ancien et moderne
Auteur : Dacier, Émile (1876-1952). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-06-01
Contributeur : Comte, Jules (1846-1912). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32857192h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36590 Nombre total de vues : 36590
Description : 01 juin 1926 01 juin 1926
Description : 1926/06/01 (T50)-1926/12/31. 1926/06/01 (T50)-1926/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k4325557
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-4500
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/10/2008
- Aller à la page de la table des matières318
- TABLES
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 77
- TABLE DES MATIÈRES DE L'ANNÉE 1926
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 241
7M
ART CONTEMPORAIN
je ne sais quelle gaucherie crispée et qui désespère d'elle-même. Quelques-uns, déjà
connus avec avantage, au monde ingénu des esthètes, reviennent à l'école. Ils ressem-
blent à ces hommes âgés qu'on voit fréquenter les cours du soir. Malheureusement,
il faut avoir été trempé, de bonne heure, dans les études, pour détenir, toute la vie,
la fermeté et la distinc-
tion d'un langage. On
éprouve de la tristesse
à remarquer, sur les
murs de ce Salon, les
influences exercéespar
les maîtres. Voici un
Botticelli empoté, un
Angelico disgracié, un
Clouet défiguré, un
Poussin anémique, un
Courbet épaissi et gâ-
ché, un Renoir répu-
gnant. Ils ne sont pas
favorablement inspirés
ceux qui veulent, sur
le tard, se familiariser
avec les manières des
peintres glorieux. Les
plus malins tentent
d'acclimaterles teintes
plates etlesfineslignes
des Japonais. Ils n'abu-
sent que les snobs et
les ignorants.
Je vois bien le but
de leurs recherches
par une large compré-
hension de la tradition,
faire entrer dans des
formes consacrées les
tourments et les ryth-
mes nouveaux de notre
époque. Leurs inten-
tions dépassent de loin
Cl. Rossman.
Henri M a t i s s b – Danseuse AU TAMBOURIN.
leurs travaux. Après tout, c'est peut-être de cette façon rapide et grossière que
les yeux de nos plus jeunes contemporains se représentent les toiles célèbres des
aînés. Le désordre, la brusquerie des esprits incultes de notre siècle se communi-
quent même aux ouvrages qui veulent être conventionnels. Incapacité, inexpérience
incurables, ou sincérité et volonté de simplification jusque dans l'imitation? Il est
assez difficile d'en juger finement.
Pour embrasser toutes les parties des riches ensembles que le Salon d'Automne
ART CONTEMPORAIN
je ne sais quelle gaucherie crispée et qui désespère d'elle-même. Quelques-uns, déjà
connus avec avantage, au monde ingénu des esthètes, reviennent à l'école. Ils ressem-
blent à ces hommes âgés qu'on voit fréquenter les cours du soir. Malheureusement,
il faut avoir été trempé, de bonne heure, dans les études, pour détenir, toute la vie,
la fermeté et la distinc-
tion d'un langage. On
éprouve de la tristesse
à remarquer, sur les
murs de ce Salon, les
influences exercéespar
les maîtres. Voici un
Botticelli empoté, un
Angelico disgracié, un
Clouet défiguré, un
Poussin anémique, un
Courbet épaissi et gâ-
ché, un Renoir répu-
gnant. Ils ne sont pas
favorablement inspirés
ceux qui veulent, sur
le tard, se familiariser
avec les manières des
peintres glorieux. Les
plus malins tentent
d'acclimaterles teintes
plates etlesfineslignes
des Japonais. Ils n'abu-
sent que les snobs et
les ignorants.
Je vois bien le but
de leurs recherches
par une large compré-
hension de la tradition,
faire entrer dans des
formes consacrées les
tourments et les ryth-
mes nouveaux de notre
époque. Leurs inten-
tions dépassent de loin
Cl. Rossman.
Henri M a t i s s b – Danseuse AU TAMBOURIN.
leurs travaux. Après tout, c'est peut-être de cette façon rapide et grossière que
les yeux de nos plus jeunes contemporains se représentent les toiles célèbres des
aînés. Le désordre, la brusquerie des esprits incultes de notre siècle se communi-
quent même aux ouvrages qui veulent être conventionnels. Incapacité, inexpérience
incurables, ou sincérité et volonté de simplification jusque dans l'imitation? Il est
assez difficile d'en juger finement.
Pour embrasser toutes les parties des riches ensembles que le Salon d'Automne
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87.3%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87.3%.
- Auteurs similaires Dacier Émile Dacier Émile /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Dacier Émile" or dc.contributor adj "Dacier Émile")Comte Jules Comte Jules /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Comte Jules" or dc.contributor adj "Comte Jules")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 336/603
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k4325557/f336.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k4325557/f336.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k4325557/f336.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k4325557/f336.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k4325557
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k4325557
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k4325557/f336.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest