Titre : La Revue de l'art ancien et moderne
Auteur : Dacier, Émile (1876-1952). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1899-07-01
Contributeur : Comte, Jules (1846-1912). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32857192h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36590 Nombre total de vues : 36590
Description : 01 juillet 1899 01 juillet 1899
Description : 1899/07/01 (T6)-1899/12/31. 1899/07/01 (T6)-1899/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k432511b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-4500
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/10/2008
LA I1EVUE DE L'ART
dérouter la critique, toutes facilités qui manquent au sculpteur, immobilisé
par son art même il dépend de son caprice de modifier le drapé à sa
convenance et de le traduire comme bon lui semble il peut à son gré faire
choix d'étoffes souple3 et fines, donnant de petits plis, ou de tissus laineux,
susceptibles de plis plus larges et de cassures moins nombreuses il peut
même, en cours d'exécution, modifier une draperie dont l'arrangement ne le
satisfait point; et enfui son goût n'est pas immuable et il lui est toujours
loisible d'abandonner un système pour un autre qui lui agrée davantage.
Le lecteur, qui a pu voir ce qu'il y avait derrière les affirmations de
M. Bérenson, décidera maintenant si l'on est fondé à retirer au Pérugin
l'attribution d'une œuvre aussi fameuse que le Sposa/izio du musée de Caen.
Cette discussion, au moins, aura eu l'avantage de signaler les principaux
dangers d'une méthode qui tend un peu trop à se généraliser et parle moyen
de laquelle on peut arriver à prouver tout ce qu'on veut. D'après quelques
observations superficielles, le critique détermine à sa façon les procédés et la
manière de tel ou tel artiste, et l'y enferme étroitement avec défense de s'en
évader; son principe dès lors devient une sorte d'axiome de géométrie
artistique, qui porte en soi sa propre preuve.
C'est, à vrai dire, la théorie jacobine appliquée à la critique d'art.
Fek.xa.nd E.NIJEHAND.
dérouter la critique, toutes facilités qui manquent au sculpteur, immobilisé
par son art même il dépend de son caprice de modifier le drapé à sa
convenance et de le traduire comme bon lui semble il peut à son gré faire
choix d'étoffes souple3 et fines, donnant de petits plis, ou de tissus laineux,
susceptibles de plis plus larges et de cassures moins nombreuses il peut
même, en cours d'exécution, modifier une draperie dont l'arrangement ne le
satisfait point; et enfui son goût n'est pas immuable et il lui est toujours
loisible d'abandonner un système pour un autre qui lui agrée davantage.
Le lecteur, qui a pu voir ce qu'il y avait derrière les affirmations de
M. Bérenson, décidera maintenant si l'on est fondé à retirer au Pérugin
l'attribution d'une œuvre aussi fameuse que le Sposa/izio du musée de Caen.
Cette discussion, au moins, aura eu l'avantage de signaler les principaux
dangers d'une méthode qui tend un peu trop à se généraliser et parle moyen
de laquelle on peut arriver à prouver tout ce qu'on veut. D'après quelques
observations superficielles, le critique détermine à sa façon les procédés et la
manière de tel ou tel artiste, et l'y enferme étroitement avec défense de s'en
évader; son principe dès lors devient une sorte d'axiome de géométrie
artistique, qui porte en soi sa propre preuve.
C'est, à vrai dire, la théorie jacobine appliquée à la critique d'art.
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