Titre : Fantaisies politiques, morales, critiques et littéraires / recueillies et publiées par A. Cauchois-Lemaire
Auteur : Cauchois Lemaire, Louis-Augustin-François (1789-1861). Auteur du texte
Éditeur : (Paris)
Date d'édition : 1815-08
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34520587g
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : août 1815 août 1815
Description : 1815/08. 1815/08.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k4222198h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LC2-1049
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/11/2019
45
toujours en conversation avec une trentaine de vassaux. Je me
rappelle aussi que je voulais garder le silence sur la manière
dont la pièce était écrite, et que je voulais me borner à faire
juger du style par ces quatre vers , qui sont répétés trente ou
quarante fois dans un chœur :
Pour voir cette Sourde Muette,
Yoas accourez tous à l’instant;
Modérez cette fougue indiscrète.
Vous allez effrayer cet enfant.
Voilà tout ce que je me rappelle de la pièce et des défauts
que j’y avais remarqués; mais ce qui me serait plus difficile , ce
serait de me rappeler quelque chose de la musique : je crois
que l’auteur a eu la prétention de la faire fort chantante. On
doit lui en savoir gré : je veux même croire qu’il y a du chant,
quoique je n’en aie pas retenu un seul motif; mais j’oserais
affirmer qu’il n’y a que des notes dans l’air de mademoiselle
Régnault, et rien que des accompagnemens dans les chœurs;
cependant, pour être moins juste que bienveillant, je dirai que
j’ai entendu un duo au premier acte qui ressemblait à quelque
chose d’agréable; mais j’ajouterai aussi que je n’ai rien entendu
de plus lourd que les couplets de Chenard sur ce joli refrain:
On trouve bien souvent
Plus fin que soi, vraiment.
Le public a été d’une patience au-dessus de tout éloge ; il
a subi, sans sourciller, l’épreuve cruelle de deux heures d’en
nui; je crois même qu’il se serait retiré avec le calme de la ré
signation, sans la malveillance de quelques ennemis qui ont
voulu demander les auteurs. Le parterre leur a conservé, jus
qu’à la fin , son indulgence, et a empêché, par de nombreux
sifflets , que leur nom fût proclamé. L’affiche a eu le tort de
trahir Yincognito de l’un d’eux: je le respecterai; car je serais
fâché de payer, par un mauvais procédé, le plaisir que m’ont
souvent fait éprouver ses jolies romances.
toujours en conversation avec une trentaine de vassaux. Je me
rappelle aussi que je voulais garder le silence sur la manière
dont la pièce était écrite, et que je voulais me borner à faire
juger du style par ces quatre vers , qui sont répétés trente ou
quarante fois dans un chœur :
Pour voir cette Sourde Muette,
Yoas accourez tous à l’instant;
Modérez cette fougue indiscrète.
Vous allez effrayer cet enfant.
Voilà tout ce que je me rappelle de la pièce et des défauts
que j’y avais remarqués; mais ce qui me serait plus difficile , ce
serait de me rappeler quelque chose de la musique : je crois
que l’auteur a eu la prétention de la faire fort chantante. On
doit lui en savoir gré : je veux même croire qu’il y a du chant,
quoique je n’en aie pas retenu un seul motif; mais j’oserais
affirmer qu’il n’y a que des notes dans l’air de mademoiselle
Régnault, et rien que des accompagnemens dans les chœurs;
cependant, pour être moins juste que bienveillant, je dirai que
j’ai entendu un duo au premier acte qui ressemblait à quelque
chose d’agréable; mais j’ajouterai aussi que je n’ai rien entendu
de plus lourd que les couplets de Chenard sur ce joli refrain:
On trouve bien souvent
Plus fin que soi, vraiment.
Le public a été d’une patience au-dessus de tout éloge ; il
a subi, sans sourciller, l’épreuve cruelle de deux heures d’en
nui; je crois même qu’il se serait retiré avec le calme de la ré
signation, sans la malveillance de quelques ennemis qui ont
voulu demander les auteurs. Le parterre leur a conservé, jus
qu’à la fin , son indulgence, et a empêché, par de nombreux
sifflets , que leur nom fût proclamé. L’affiche a eu le tort de
trahir Yincognito de l’un d’eux: je le respecterai; car je serais
fâché de payer, par un mauvais procédé, le plaisir que m’ont
souvent fait éprouver ses jolies romances.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 88.32%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 88.32%.
- Auteurs similaires Firmin Didot Ambroise Firmin Didot Ambroise /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Firmin Didot Ambroise" or dc.contributor adj "Firmin Didot Ambroise")Annuaire général du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration : ou almanach des 500.000 adresses de Paris, des départements et des pays étrangers /ark:/12148/bd6t5863050m.highres Nouvelle revue encyclopédique / publiée par MM. Firmin-Didot frères ; [rédacteurs en chef, Noël Desvergers, Jean Yanoski] /ark:/12148/bpt6k6437148b.highresFirmin Didot Hyacinthe Firmin Didot Hyacinthe /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Firmin Didot Hyacinthe" or dc.contributor adj "Firmin Didot Hyacinthe")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 55/92
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k4222198h/f55.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k4222198h/f55.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k4222198h/f55.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k4222198h/f55.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k4222198h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k4222198h
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k4222198h/f55.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest