- Aller à la page de la table des matières457
- TABLE DES MATIÈRES
- PREMIÈRE PARTIE
- .......... Page(s) .......... 1 à 23
- Description ethnographique, géographique et géologique de Cognac, Merpins, Salles et Genté. - Art de la castramélation chez les anciens peuples. - Description des camps romains eu général, et en particulier de ceux de Merpins, de Salles et de Sainte-Sévère. - Division des tribus gauloises de ce pays en Arrivos, Santonos, Sani et Doci. - Caractère des Gaulois en général. - Religion des anciens Celtes. - Religion, lois, lettres, arts et sciences du druidisme conquérant. - Petit glossaire de la langue celtique. - Monuments de l'âge de pierre (archéolithique et néolithique), de l'âge de bronze et de l'âge de 1er.-Considérations particulières sur les tuniuli et sur le dolmen de Saint-Fort.
- .......... Page(s) .......... 23 à 33
- Période gallo-romaine chez les Santons. - Lois, religion, arts, lettres et sciences des conquérants. - Le bagad celtique.- Physionomie d'une cité gallo-romaine au IVe siècle.- Particularités intéressantes sur la terminaison en ac : Cognac, Jarnae, Archiac, Lonzac, etc., etc. - Rangs sociaux chez les Gallo-Romains. - Journée de travaux à la maison de campagne. - Proverbes conseilleurs et proverbes satiriques des Romains ; proverbes étrusques sur l'agriculture. - Débris et ruines de celte époque. - La ville des Tublats ou Tuilals et les villas des bords de la Charente. - Avènement du christianisme chez les Santons.
- .......... Page(s) .......... 33 à 41
- Flot des invasions barbares du IIIe au VIIIe siècle. - Fin de la domination des Wisigoths dans la Santonie. - Grande invasion des Sarrasins dans l'Aquitaine. - Leur défaite par Charles Martel. - Vestiges de leur passage et de leur influence dans ce pays. - Construction du castrum ou fort de Merpins sur l'emplacement de l'ancien camp romain. - Ruine du castrum de Merpins par les Normands. - Religion, lois, moeurs, lettres et arts des Francs, conquérants de la Gaule. - Glossaire comparé de leurs divers idiomes.
- .......... Page(s) .......... 42 à 48
- L'Église et la société, du IVe au x° siècle. - Préceptes et conseils évangéliques. - La vie claustrale et monastique importée d'Orient en Occident. - Corbie, Luxeuil, Cîteaus, Ébreuil, Fontevraud, etc .- Règles de saint Benoît et de saint Colnmban. - Symbolisme des constructions monastiques.
- DEUXIÈME PARTIE
- .......... Page(s) .......... 49 à 60
- Origine de la féodalité. - Construction des châteaux-forts. - Comté d'Angoulême donné à Vulgrin 1er par le roi Charles le Chauve. - Ravages des Normands. - Abaissement de la royauté carlovingienne. - Discordes et luttes des seigneurs. - Le siècle de fer. - Action de l'Église. - Terreur partout répandue aux approches de l'an 1000. - Digression sur les millénaires. - Superstitions. - Trêve de Dieu.
- .......... Page(s) .......... 61 à 73
- De la noblesse, en général, et des divers degrés de noblesse. - Dues, marquis, comtes, barons, chevaliers, écuyers, damoiseaux, pages. - Blasons, armoiries et devises. - Codes, droits et caprices féodaux. - Chevalerie. - Proverbes de la chevalerie. - Tournois. - Cours d'amour. - Gaie science.- Chants des troubadours, - Réaction confie la chevalerie et les privilèges nobiliaires dans le Roman de la Rose.
- .......... Page(s) .......... 74 à 81
- Les Croisades. - Avènement de Louis le Jeune, roi de France. - Mariage et divorce de ce prince avec Aliénor ou Éléonore d'Aquitaine. - Saint Bernard, Guillaume de Poitiers et Girard, évêque d'Angoulême. - Nouveau mariage d'Aliénor avec le duc de Normandie. - Soulèvement des Aquitains et des habitants de la Basse-Saintonge. - Terrible répression exercée par Henri II, roi d'Angleterre, duc de Normandie et d'Aquitaine. - Richard Coeur-dc-Liqn et Philippe-Auguste. - Malheurs et implacable jalousie d'Aliénor, fugitive, puis bientôt prisonnière. - Émotions de l'Aquitaine.- Prédications et allusions bibliques. - Imprécations contre le roi du Nord. - Chevaliers de ce pays qui prirent part aux Croisades. - Fondation des ordres religieux militaires. - Les Templiers et les Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. - Costume et règlements de ces ordres. - Prospérité et décadence. - Considérations générales sur les Croisades.
- .......... Page(s) .......... 82 à 97
- Les châtellenies de Cognac et de Merpins, aux XIe, XIIE et XIIIe siècles. - Les baronuies rte Salles et de Genté. - Premiers seigneurs de Cognac. - Enlèvement de la belle Emma. - Les châteaux de Cognac et de Merpins. - Les églises de Saint-Léger, Saint-Caprais, Saint-Martin et Saint-Jacques du faubourg; Saint-Remy de Merpins, Saint-Maurice de Salles et Saint-Médard de Genté. - Testament de Guy de Lusignan, par lequel il lègue à son neveu Guy de Mortemer les baronnies de Salles et de Genté. - Conciles tenus à Cognac de 1238 à 1202. - L'église d'Angles et la chapelle de la Renorville.
- .......... Page(s) .......... 98 à 108
- Décadence de la France féodale. - Guerre de Cent ans. - Cause immédiate de cette longue et terrible lutte dans ce pays. - Ses péripéties. - Crécy. - Poitiers. - Traité de Brétigny. - Azincourt. - Démence de Charles VI. - Paix générale. - Grand schisme d'Occident. - Désordres et abus de cette époque.
- .......... Page(s) .......... 109 à 122
- Les abbayes de La Frenade, Fontdouce, Châtres, Bassac et leurs titulaires, soit réguliers, soit commenda-taires. - Les Bénédictins de Cognac.
- .......... Page(s) .......... 123 à 130
- Cognac et Merpins depuis la réunion du comté d'Angoulême à la couronne de France, eu 1307, jusqu'au XVIIe siècle. - Bénédictins, Cordeliers et Récollets à Cognac. - Métairies des sieurs de La Chartrie, de La Predasse, de Disedon en Cognac. - Les domaines de Lavie, de Villevert, de Tournebourre et des Fontenelles en Merpins. - Fondation de la chapelle Saint-Éloi à Montignac.- Les baronnies de Salles et Genté sous les Mortemer. - Aveu de Guy de Mortomer, en 1402, au duc d'Orléans, comte d'Angoulême, pour sa terre de Salles et Genté. - Divers fiefs de Genlé. - Gouverneurs de Cognac. - Réflexions et considérations générales.
- .......... Page(s) .......... 130 à 140
- Moeurs et coutumes du moyen âge. - Condition des personnes et des terres. - Privilèges et droits féodaux, d'après Ducange.- Arts, industrie, commerce, justice et tribunaux.
- .......... Page(s) .......... 141 à 149
- Arts architecturaux à celle époque. - Franc Maçonnerie.- Musique et chants des manants durant la période féodale primitive.- Inquisition.- Scolastique.- Sciences naturelles.- Langues romanes. - Assises de Jérusalem. - La Renaissance.
- .......... Page(s) .......... 149 à 162
- Naissance et premières années de François I e r , à Cognac.- Sa soeur, la Marguerite des Marguerites.- - Leur éducation et leurs goûts littéraires. - Premières armes de François 1er, à Marignan.- Pavie. - Sa captivité à Madrid. - Sa délivrance. - Son séjour à Cognac. Avènement du protestantisme. - Ses progrès dans l'Angoumois et la Saintonge. - Premières guerres religieuses. - Réaction catholique. - Le concile de Trente. - Déplorable corruption des moeurs à cette époque.
- .......... Page(s) .......... 162 à 178
- Cognac, au commencement du XVIIe siècle. - Les Bénédictins se retirent et sont remplacés par les Bénédictines avec tous les droits de patronage. - Inconvénients et inconvenance de celle subrogation. - L'abbé Pellegeay, curé de Cognac de 1382 à 1644. - Los Récollets employés dans les paroisses.- Curés de Merpins au XVIIe siècle. - Nouvelles agitations religieuses. - Siège de La Rochelle. - Reconstruction de l'église de S a l l e s .- Curés de Salles et de Genté. - Les Larochefoucauld et les Larochebeaucourt à Salles. - Peste de Cognac en 1629 et en 1630. - Troubles de la Fronde. - Maison de Ville ou Municipalité de Cognac. - Siège de Cognac en 1651. - Charlotte de Larochefoucauld ou la nouvelle Cornélie. - Représailles successivement exercées par les frondeurs et par l'armée royale à Touzac, à Juillac-le-Coq, etc. - Défaite de cinq cents chevaux du prince de Coudé par le comte d'Harcourt. aux bonis de la Charente, en l652. M. Tri ballet, curé de Cognac. - Prépotence de Louis XIV; il se prépare à révoquer l'édit de Nantes. - Conversions au catholicisme. - Dragonnades. - Baptêmes au désert. - Immigration. - Troubles apportés parmi les protestants par la révocation de l'édit de Nantes. - Excès commis par les catholiques. Les habitants de Saint-Martin de Cognac briguent eu vain le litre paroissial. - Opposition systématique et odieux procédés des religieuses bénédictines.
- .......... Page(s) .......... 179 à 194
- Les lettres et les arts à Cognac aux XVIIe et XVIIIe siècles. - Les poètes Favereau, de Cognac, et Bernard, de Javerzac. - Moeurs et coutumes. - Ameublement. - Mariages. - Testaments. - Les frairies et les fêtes. - Les assoyeurs-collecteurs d'impôts. - Agriculture. - Culture de la vigne et des céréales. - Division et délimitation du pays.- Généralité de La Rochelle. - Sénéchaussée et province d'Angou-iviois. - Diocèses de Saintes et d'Angoulème. - Querelle des lestages entre les chanoines et les évêqués de Saintes. - Analyse de quelques points du coutumier de l'Angoumois. - Législation ancienne et droit intermédiaire.
- .......... Page(s) .......... 195 à 209
- Cognac et Merpins au XVIIIe siècle (suite). - Salles et Gente. - Les Saint-Orens, les Bernard, puis les Gaulhier-Mousnier, à Lavie-de-Merpins; les de Cliasleigner, puis les Poirier, à Villevert; les Béliard, puis les Marie, les Perrin, et enfin les Dodart, à Tournebourre. - Les Guillet des Fontenelles, les Guillet de Planteroche et les Gay de La Chartrie. Élection d'un fabricien à Merpins en 1749.- Baptême de la cloche de Merpins. - Divers fléaux : La chenille ou papillon de l'Angoumois, de 1763 à 1781. Pluie torrentielle de 1768. Inondations et désaslres. Tempête du 3 juin 1777. - Le pont de Coeuron. - Procès entre Guillet, sieur des Fontenelles, et Brossard de Fontmarais. Affaire de l'échange entrele roi Louis XV et le duc de Lavauguyon des châtelleunes de Cognac et Merpins contre une partie de la forêt de Senonches. Les moulins de Merpins, procès. - Mémoire des habitants de Genté et consorts contre le pacage indéfini de l'île Marteau. Percement des canaux et dessèchement des marais d'Ars et de Merpins. - Une femme légendaire ou Marguerite Poirier, dame Vilet de Beleudroit. - Longs débats. - Persistance de Mme de Verdelin, marquise d'Ars. Cognac en 1789. - Merpins, Salles et Genté à la même époque.
- TROISIÈME PARTIE
- .......... Page(s) .......... 211 à 228
- Avant-coureurs de la Révolution de 1789. - Le peuple conquérant et le peuple conquis. - La philosophie et les encyclopédistes. - Emharras des finances. - Les États-Généraux et l'ouvrage de l'abbé Sieyès sur le tiers-état. - Délégués du tiers à rassemblée préliminaire i!e Cognac, le 7 mars 1789. - Délégués de la noblesse et du clergé à Angoulême, les 18 et 19 mars 1789. - Émotion des provinces. - Prise de la Bastille, le 14 juillet. - Séance du 4 août. - Abolition des droits et privilèges féodaux.- Émigration. - Constitution imposée au clergé,- Nouvelle division du territoire français.- Le canton de Salles et les cantons limitrophes de Cognac. - Enrôlements de 1792. - Sanglante tragédie de 1793. - Abolition de la royauté. - Nouveau calendrier républicain. - Violation des sépultures royales à Saint-Denis. - Régime de la Terreur. - Réaction contre Robespierre. - Le général Bonaparte.- Restauration du culte. - Considérations générales.
- .......... Page(s) .......... 228 à 239
- Le droit nouveau. - Promulgation du Code civil. - équivoque sur les mois Mutaverunt jus, etc .- Constitutions de l'Empire. - Gloires et désastres de l'époque impériale, de 1804 à 1814. - Adulation des grands vassaux et des peuples à la naissance du roi de Rome, en 1811. - Chute de l'Empire. - Restauration. - Les Cent-Jours. - Nouveaux désastres. - Retour des Bourbons. - La Terreur blanche. - Assassinat du due de Berry. - Naissance du comte de Chambord, en 1820. - Tiraillements entre la noblesse ancienne et les hommes de 1789. - Chant de Béranger : Voyez ce. vieux marquis, etc. - Péripéties funestes à la royauté de Louis XVIII et de Charles X. - Nouvelle alliance de la noblesse et du clergé. - Bannissement des Jésuites (1828). - Troisième exil des Bourbons, en 1830.
- .......... Page(s) .......... 240 à 261
- Charles de 1814 et de 1830. - Avènement de Louis-Philippe d'Orléans. - Prospérité croissante du pays. Nouveaux points noirs à l'horizon. - Révolution de I848. - Le suffrage universel et la République. - Proclamation de l'Empire, eu 1852,-Règne de Napoléon III .- "L'Empire, c'est la paix . "- Prospérité et nouveaux désastres. - Guerre de 1870. - République proclamée pour la troisième fois. - Événements locaux.- Maires, curés et sous-préfets de Cognac. - Tonnellerie et verrerie coguaçaise. Collège, écoles et institutions libres. - Poste, bureaux de recette particulière, gare, etc.
- .......... Page(s) .......... 261 à 274
- Arts, lettres, sciences et industrie au XIXe siècle. - Gouvernement et institutions. - Les idées religieuses et les utopies philosophiques et politiques.- La quatrième puissance ou le journalisme.- La bibliothèque de la ville de Cognac et les bibliothèques communales. - Les écoles et l'enseignement eu général. - Diverses méthodes. - Les lettrés de Cognac aux XVIIIe et XIXe siècles : Pelluchon Destouches, l'abbé Maillard, MM. Marvaud et Albert.
- .......... Page(s) .......... 275 à 296
- Paroisses à l'ouest de Cognac : Louzac, Saint-Laurent-des-Combes, Javrezac, Crouin, Richemont, Saint- André-des-Combcs.- Les Chauffeurs ou les brigands de l'an IV à Lorgère, La Templerie et Préziers. - Rumeurs et épouvante du pays.
- .......... Page(s) .......... 297 à 314
- Cherves et Les Chesnel. - Fontaulière. - Le prieuré de Gandaury. - Saint-Sulpice et les Vaujonipes. - Les Plantcroche. - Dessèchement des marais de l'Antenne au XIXe siècle. - Mémoire de Me Robin au Conseil d'État. - Le fief de Burie. Bouliers et le Solenson. - Les Templiers et les religieux de Malte. - Saint-Trojan et Saint-Brice. - Les d'Occoy et les Delaunay. - Le logis de Garde-Épée. - Bourg-Charente. - Les fiefs de Moulineuf, Cressé et Tilloux. - Châteaubernard : les Templiers et les Chevaliers de Malte.
- .......... Page(s) .......... 315 à 331
- L'ancienne comté de Jarnac. - Le château. - Enceinte de Jarnac. - Les de Nesles. - Les de Craon. - Les Chabot. - Les curés de Jarnac aux XVIIe et XVIII siècles. - Le culte protestant. - Jarnac à la fin du XVIIIe siècle. - Démolition du château de Jarnac. - Les derniers Rohan-Chabot.- Hérésie de l'abbé Poujaud de Nanclas, desservant la cure de Jarnac, dans la généralité de La Rochelle.
- .......... Page(s) .......... 331 à 341
- Paroisses de la comté de Jaruac : Chassors, Julienne, Nercillac, Réparsac, Sainte-Sévère, Bréville, Houlette, Sigogne, Plaizac, Mareuil, Courbillac, Foussiguac, Mérignac, etc. - Rouillae, Vaux-Rouillac, Le Temple.
- .......... Page(s) .......... 342 à 351
- riac .- Bassac.- Saint-Simon.- Vibrac. - Angeac-Charente.- Graves. - Saint-Amant et Châteauneuf.
- .......... Page(s) .......... 352 à 377
- Châteaux ou prévôté de Bouteville.-Saint-Preuil. - Saint-Pierre-ès-liens ou ancienne paroisse de Segonzac. - Le culte catholique à Segonac. - La Réforme du XVIe siècle. - Mainxe et le célèbre Nicolas Pasquier. - Saint-Même et Gondeville. - Les carrières. - Les de Fouilhoux, les Larocbebeau-court, les de Culant et les d'Asnières à Saint-Même. - Procès pour la fondation de l'église de Gondeville. - Le marquis de Saint-Même et l'abbé Delaunay, etc., etc. - Les Laisné de Nanclas et les Saunier de Pierre-Levée, à Gondeville. - Derniers incidents analogues à ceux du XVIIe siècle.
- .......... Page(s) .......... 378 à 392
- La seigneurie de Roissac, Gensac et Marville. - Les sieurs de Gademoulins et de l'Eclopart. - La Pallue. - Juillac-le-Coq. Le Fresne et les chanoines d'Angoulème. - Criteuil. - Ambleville. - Saint-Fort et Angeac-Champague. Les Fé, les Pellichon Destouches, les Guillet des Fontenelles et les Perrin de Boussac. Les jésuites de Merpins et de Saint-Brice au XVIIIe siècle. - Condamnation de Jacques Ringuet, ci-devant jésuite, à être pendu, par arrêt du Parlement, le 20 décembre 1762.
- .......... Page(s) .......... 392 à 411
- Le marquisat d'Arcbiac. ancienne baronnie. - Les familles d'Arcbiac, de Montbron, de Bourdeilles et les Lavauguyon. - Saint-Palais-sur-le-Né.- Cierzac et Germignac.-Saint-Martial-de-Coculet et le petit Juillac, son annexe. - Le comté de Lonzac et les de Genouillac, etc. - La seigneurie de Celles. - Coulonges. - Ars et Gimeux. - Les de Brêmond d'Ars. - Louis Prévôt de Sansac.
- .......... Page(s) .......... 411 à 424
- La sirerie ou principauté de Pons. - Pérignac. - Salignac. - Brives. - Montils. - Coulombiers.- Rouffiac. - Saint-Sever. - Le fief et château d'Usson. paroisse d'Échebrunes.
- .......... Page(s) .......... 425 à 431
- Saintes et Saint-Jean-d'Angély. - saint-Savinien. - Le Mung. - Crazanues. -Saint-Sauvant. -Orlac. Dompierre. - Chérae.
- .......... Page(s) .......... 432 à 450
- Notions générales sur les échanges et sur le commerce des eaux-de-vie avant 1789. - Principales maisons commerciales de Cognac et de Jarnac, aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.- Les Augier, les Martell, les Hine, les Ranson, les Delamain, les Heunessy, les 6lard Dupuy, la Société Vinicole et les Salignac. - Maladie et mortalité de la vigne. - Le phylloxera. - Actions préventives et curatives partout inefficaces dans ce pays. - Ruine et désolation de la riche Campanie. - Procédé du docteur Mandon contre le phylloxera. - Phénication de la sève et du cambium. - Moeurs populaires d'après un opuscule des plus curieux. - La sorcière tireuse de caries, à Cognac, en 1879. - Le revenant d'Ars, en 1874. - Le krach financier de 1882.- La boucherie départementale, à Cognac.- Découverte du gallium,par M. de Boisbaudran. - Agriculture cl langue des Saintongeais. - Derniers progrès et embellissements.
- INDEX ALPHABÉTIQUE DES NOMS DE LIEUX ET DE QUELQUES NOMS DE PERSONNES OU DE CHOSES CONTENUS DANS CE VOLUME.
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 447
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 427
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 423
410HISTOIRE DE COGNAC, JARNAC, SEGONZAC, ETC.
Récollets. Roy, ancien curé de Salles, y paraît aussi plusieurs
fois. Liadouze, curé de Gimeux depuis 1769, s'éteignit en 1771.
Croizet de Fontorbe occupa le poste jusqu'en 1792. Celui-ci était en
relation avec les personnages les plus marquants de son époque. Il
n'a pas eu de successeur depuis la Révolution : Gimeux a été
annexé à Ars pour le culte.
Les Gerland, les Chambaud, les Roumagne et les Yvon gérèrent
les fonctions municipales durant plus de vingt années.
Les Pépin et les de Massougne avaient pour armes, les premiers
trois pépins, posés 2e et 1er sur fond d'argent, et les seconds,
originaires des environs de Rouillac, portaient : d'or, à trois têtes
de serpent, couronnées du même, au chef de gueules, affrontées
de deux croizettes d'argent. Ces familles s'étaient alliées par des
mariages. Les de Massougne, de Gimeux, virent leur fortune
décroître rapidement; au contraire, ceux de Brouage, près
Rochefort, étaient riches.
Au fond de la vallée, et à l'angle formé par deux routes, se voit
une ancienne chapelle qui n'est plus qu'un bâtiment de servitude.
A l'autre extrémité du bourg existe encore à l'état de débris une
ancienne croix que l'on dit avoir été mutilée par les protestants.
Le Mémoire de Begon porte : « Geineux, 800 livres de revenu à
MM. d'Ars. » Une autre version donne : Mme de Tailleran (Talleyran)
dame. Le curé est seul décimateur.
Louis Prévôt de Sansac, signalé au sommaire de notre chapitre X
(deuxième partie de cet ouvrage), naquit à Cognac en 1486, d'une
famille noble de l'Angoumois. Cette circonstance contribua sans
doute beaucoup à sa fortune. François Ier disait: « Nous sommes
quatre gentilshommes de Guyenne qui courons la bague contre
tous allants et venants de la France : moi, Sansac, d'Essé et
La Chataigneraye. »
Sansac se trouva au siège de Mézières avec le célèbre Bayard et
se fit même distinguer à ses côtés. Fait prisonnier à Pavie, après
des prodiges de valeur, il réussit à s'échapper en sautant sur le
cheval d'un Espagnol. La reine-mère, à laquelle il vint donner des
nouvelles de François Ier, l'accueillit avec des égards infinis.
Nous voyons Prévôt de Sansac, gouverneur des enfants de
Henri II, suivre Cossé-Brissac en Piémont, en 1551. Il prit une
large part aux guerres religieuses; il fut même blessé à Dreux.
Sa gloire militaire portait ombrage aux plus vaillants parmi
les capitaines de l'armée royale. Pendant que l'on se battait à
Récollets. Roy, ancien curé de Salles, y paraît aussi plusieurs
fois. Liadouze, curé de Gimeux depuis 1769, s'éteignit en 1771.
Croizet de Fontorbe occupa le poste jusqu'en 1792. Celui-ci était en
relation avec les personnages les plus marquants de son époque. Il
n'a pas eu de successeur depuis la Révolution : Gimeux a été
annexé à Ars pour le culte.
Les Gerland, les Chambaud, les Roumagne et les Yvon gérèrent
les fonctions municipales durant plus de vingt années.
Les Pépin et les de Massougne avaient pour armes, les premiers
trois pépins, posés 2e et 1er sur fond d'argent, et les seconds,
originaires des environs de Rouillac, portaient : d'or, à trois têtes
de serpent, couronnées du même, au chef de gueules, affrontées
de deux croizettes d'argent. Ces familles s'étaient alliées par des
mariages. Les de Massougne, de Gimeux, virent leur fortune
décroître rapidement; au contraire, ceux de Brouage, près
Rochefort, étaient riches.
Au fond de la vallée, et à l'angle formé par deux routes, se voit
une ancienne chapelle qui n'est plus qu'un bâtiment de servitude.
A l'autre extrémité du bourg existe encore à l'état de débris une
ancienne croix que l'on dit avoir été mutilée par les protestants.
Le Mémoire de Begon porte : « Geineux, 800 livres de revenu à
MM. d'Ars. » Une autre version donne : Mme de Tailleran (Talleyran)
dame. Le curé est seul décimateur.
Louis Prévôt de Sansac, signalé au sommaire de notre chapitre X
(deuxième partie de cet ouvrage), naquit à Cognac en 1486, d'une
famille noble de l'Angoumois. Cette circonstance contribua sans
doute beaucoup à sa fortune. François Ier disait: « Nous sommes
quatre gentilshommes de Guyenne qui courons la bague contre
tous allants et venants de la France : moi, Sansac, d'Essé et
La Chataigneraye. »
Sansac se trouva au siège de Mézières avec le célèbre Bayard et
se fit même distinguer à ses côtés. Fait prisonnier à Pavie, après
des prodiges de valeur, il réussit à s'échapper en sautant sur le
cheval d'un Espagnol. La reine-mère, à laquelle il vint donner des
nouvelles de François Ier, l'accueillit avec des égards infinis.
Nous voyons Prévôt de Sansac, gouverneur des enfants de
Henri II, suivre Cossé-Brissac en Piémont, en 1551. Il prit une
large part aux guerres religieuses; il fut même blessé à Dreux.
Sa gloire militaire portait ombrage aux plus vaillants parmi
les capitaines de l'armée royale. Pendant que l'on se battait à
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.82%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.82%.
- Sujets similaires Sainte Marthe Charles de Sainte Marthe Charles de /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Sainte Marthe Charles de" or dc.contributor adj "Sainte Marthe Charles de")In obitum incomparabilis Margaritae, illustrissimae Navarrorum reginae, oratio funebris , per Carolum Sanctomarthanum,... Accessere eruditorum aliquot virorum, ejusdem reginae epitaphia /ark:/12148/bpt6k8705304j.highres Oraison funèbre de l'incomparable Marguerite, royne de Navarre, duchesse d'Alençon . Composée en latin, par Charles de Saincte Marthe : & traduicte par luy, en langue françoise. Plus, épithaphes de ladicte dame : par aulcuns poetes françois /ark:/12148/bpt6k8705305z.highres
- Collections numériques similaires Sainte Marthe Charles de Sainte Marthe Charles de /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Sainte Marthe Charles de" or dc.contributor adj "Sainte Marthe Charles de")In obitum incomparabilis Margaritae, illustrissimae Navarrorum reginae, oratio funebris , per Carolum Sanctomarthanum,... Accessere eruditorum aliquot virorum, ejusdem reginae epitaphia /ark:/12148/bpt6k8705304j.highres Oraison funèbre de l'incomparable Marguerite, royne de Navarre, duchesse d'Alençon . Composée en latin, par Charles de Saincte Marthe : & traduicte par luy, en langue françoise. Plus, épithaphes de ladicte dame : par aulcuns poetes françois /ark:/12148/bpt6k8705305z.highres
- Auteurs similaires Sainte Marthe Charles de Sainte Marthe Charles de /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Sainte Marthe Charles de" or dc.contributor adj "Sainte Marthe Charles de")In obitum incomparabilis Margaritae, illustrissimae Navarrorum reginae, oratio funebris , per Carolum Sanctomarthanum,... Accessere eruditorum aliquot virorum, ejusdem reginae epitaphia /ark:/12148/bpt6k8705304j.highres Oraison funèbre de l'incomparable Marguerite, royne de Navarre, duchesse d'Alençon . Composée en latin, par Charles de Saincte Marthe : & traduicte par luy, en langue françoise. Plus, épithaphes de ladicte dame : par aulcuns poetes françois /ark:/12148/bpt6k8705305z.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 420/476
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k379149v/f420.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k379149v/f420.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k379149v/f420.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k379149v/f420.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k379149v
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k379149v
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k379149v/f420.image × Aide