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- TABLE DES MATIÈRES
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- 1. Auteurs antérieurs à sainte Thérèse. - 2. Textes et traductions de sainte Thérèse. - 3. Sources de la biographie thérésienne. - 4. Auteurs contemporains.
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- 1. Valeur représentative d u génie de sainte Thérèse : assimilation et syn-thèse de la tradition médiévale. Exposition du livre. - 2. Critique des études de sources. L'influence des Dominicains, des Jésuites et des Franciscains d'après les P P . Miguel Mir, Zugasti et Michel-Ange. Les Lectures de sainte Thérèse, par M. Morel-Fatio. - 3. Exposition des sources thérésiennes : saint Jérôme et saint Grégoire ; saint Augustin et Pedro de la Vega ; la Vita Christi et l 'Imitation ; Alonso de Madrid ; Francisco de Ossuna, Bernardino de Laredo ; Antonio de Guevara, Luis de Granada et San Pedro de Alcantara ; Serafmo da Fermo et Alonso de Orozco. Influence probable des romans de chevalerie. - 4. Établissement des textes et des traductions. - 5. Rapports de la doctrine et de l'expression. Mise au point de l'interprétation. - 6. Définitions de l'Amour divin d'après les lectures et les oeuvres de sainte Thérèse. - 7. Critique de l'Amour divin.
- PREMIÈRE PARTIE
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- Naissance de Thérèse. Influence de son père, Don Alonso de Cepeda, et de sa mère, Doña Beatriz de Ahumada. Enfance de Thérèse. Mort de Doña Beatriz. Influence des romans de chevalerie et des relations frivoles. Le portrait de Thérèse, d'après le P . Ribera. La crise sentimentale et les péchés d'adolescence. Séjour laïque d'un an et demi au couvent augustin de Sainte-Marie-de-la-Grâce. Aversion pour le mariage et la vie monas-tique. Influence de la Mère Maria de Briceño. Premier séjour à Castellanos de la Cañada pour cause de santé. Influence de Don Pedro Sanchez de Cepeda et des premières lectures religieuses. L'appel de la Grâce et l'entrée au couvent de l'Incarnation.
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- Adaptation à la vie conventuelle. En 1536, une maladie nerveuse nécessite un second séjour à Castellanos de la Cañada. Lecture du Troisième Abécédaire. La crise de Becedas et ses effets. La névrose et la léthargie. Lecture de saint Grégoire. Retour au monastère de l'Incarnation. Aban-don de l'oraison et reprise des relations frivoles. Intervention des visions. Mort de Don Alonso de Cepeda. Direction du P. Domingo Bañez, de l'ordre de saint Dominique. Lecture des Confessions de saint Augustin. La pénible reprise de l'oraison. Conversion à la vie contemplative (1555). Appréhension de l'entourage. Thérèse soumet à Francisco de Salcedo et à Gaspar Daza un exemplaire de l'Ascension de la Montagne où elle a retrouvé et souligné l'expression de ses états d'âme. Intervention de la Compagnie de Jésus, dont les trois premiers directeurs furent vraisem-blablement le P. Diego de Cetina, le P. Juan de Pradanos et le P. Baltasar Alvarez. Augmentation des grâces d'oraison. Hostilité du milieu. In-fluences bienfaisantes de Gaspar de Salazar et du P. Pedro Ibañez.
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- Le principe de la contre-réforme en Espagne et dans le Carmel. L'Apostolat thérésien. La fondation du monastère de Saint-Joseph dans la stricte observance de la règle primitive. L'appui des ordres de saint François, saint Ignace et saint Dominique. La vie des Carmélites déchaussées, d'après les Constitutions. Leur emploi du temps. L'influence des Dominicains sur la rédaction des oeuvres de sainte Thérèse. L'évolution morale déterminée chez la réformatrice, par les grâces d'oraison. Les fondations thérésiennes de 1567 à 1582. La collaboration de Jean de la Croix, d'Antonio de Jésus, de Jéronimo Gracian. La lutte des mitigés et des réformés. La vieillesse et la mort de Thérèse de Jésus.
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- L'influence du milieu sur sainte Thérèse et celle de sainte Thérèse sur son milieu. La personnalité de Thérèse avant son évolution.
- DEUXIÈME PARTIE
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- 1. Les mortifications : le silence et l'isolement. L'imitation ascétique du Christ. L'ascèse et le renoncement. - 2. Les vertus : leur solidarité et leur critérium; l'humilité, la pauvreté, la charité, d'après les lectures de sainte Thérèse et de sa doctrine.
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- 1. Rapports des disciplines morale et sensible. - 2. Définition de la mémoire, de l'entendement et de la volonté. - 3. Sources des images et des émotions dans la cristallisation de l'Amour divin : a) l'interpré-tation du monde sensible ; b) la lecture, sa sélection, sa méthode, son assimilation, son importance dans la méditation et le recueillement ; c) l'iconographie dans le livre, l'église et i'ermitage ; d) la direction spirituelle et la solidarité des âmes d'oraison.
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- 1. Principe. La croyance à la présence divine dans la vie intérieure. Distinction entre le sentiment de présence et, la présence surnaturelle. L'un est le but de l'oraison active (méditation ou recueillement), l'autre carac-térise l'oraison passive (quiétude, union, extase, ravissement). - 2. Expo-sition de l'oraison de recueillement, d'après Francisco d e Ossuna. Définition de la théologie mystique : pourquoi, quand et comment doit-on aimer Dieu ? Contribution des sentiments de crainte, d'admiration, de reconnaissance, de pitié, de tendresse à l'amour. - 3. Exposition de l'oraison mentale d'après Ignace de Loyola, Luis de Granada et San Pedro de Alcantara. Rapports des images et des émotions. Loi des contrastes. Méditation sur la connaissance de soi, la mort, le jugement, l'enfer, le paradis. Méditations sur la Passion. Réserves de Luis de Gra-nada et de San Pedro de Alcantara sur l'art d'aimer.- 4. Synthèse de l'oraison de recueillement et de l'oraison mentale dans la doctrine de sainte Thérèse. Leur critérium commun est l'imitation du Christ.
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- 1. Le problème de l'art d'aimer. Dans quelle mesure l'ascète peut-il pré-tendre aux grâces d'oraison ? Erreurs des pélagiens et des quiétistes. - 2. Faut-il dépasser l'humanité du Christ pour atteindre la divinité ? Conceptions différentes de Ludolphe de Saxe, Francisco de Ossuna, Bernardino de Laredo et Luis de Granada. - 3. D'après ce Dominicain et sainte Thérèse le vrai critérium de l'art d'aimer est l'imitation du Christ c'est-à-dire l'école du renoncement.
- TROISIÈME PARTIE
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- .......... Page(s) .......... 175
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- 1. La joie. Son rôle dans le recueillement. Les variétés : l'insouciance, la confiance, la plénitude des grâces, la certitude, la joie de l'action. - 2. La souffrance a une expérience plus riche encore. La terreur du jugement. La crainte d'offenser l'aimé. Contrastes douloureux de la misère humaine et de la perfection divine. Les deux formes de nostalgie : dépression de l'angoisse et excitation du désir. Participation à la Passion du Christ et à celle de la Vierge. Impuissance de servir Dieu. - 3. Synthèse des joies et des souffrances de l'amour dans le désir, d'après R. Lulle (Livre de l'Ami et de l'Aimé) et sainte Thérèse, la bles-sure d'amour, soupirs, larmes, cris, folie mystique.
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- Rapports des lectures de sainte Thérèse, et de son expérience intellec-tuelle. - 1. Classification des révélations : a) paroles et visions cor-porelles ; b) paroles et visions imaginaires ; c) paroles et visions intel-lectuelles. - 2. Leur chronologie : dans la vie de sainte Thérèse, les révélations intellectuelles précèdent les imaginaires. - 3. Leur contenu intellectuel : influence des lectures sur les révélations. La Vierge et le Christ apparaissent à sainte Thérèse sous un aspect franciscain et la déterminent à l'action.
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- 1. Solidarité de la vie morale et contemplative. - 2. Les grâces surnaturelles du renoncement, de l'humilité et de la charité, d'après l'Imitation et la doctrine thérésienne.
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- 1. La conception de l'amour actif, d'après les lectures thérésiennes. - 2. Rapports de l'amour et de l'action d'après sainte Thérèse. L'amour, principe de l'apostolat, de la solidarité chrétienne, de la réforme du Carmel. Il faut aimer pour agir.
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- 1. L'examen des grâces sensibles et intellectuelles, d'après Francisco de Ossuna, Luis de Granada et sainte Thérèse. Réserves sur leur origine (divine, démoniaque ou physiologique) et sur leur valeur religieuse. Les expériences sensible et intellectuelle ont pour critérium la vertu, le renoncement et l'action. - 2. Discipline monastique du faux mysticisme et traitement de la mélancolie. Limitation de la communion et de l'oraison. Suppression des jeûnes, des mortifications et de la solitude. Augmentation de la vie active.
- QUATRIÈME PARTIE
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- Principe : Interprétation de la nature d'après Francisco de Ossuna et sainte Thérèse. - 1. L'Eau. L'eau vive et l'eau morte, la mer et la nef, la source et le fleuve dans le symbolisme de Francisco de Ossuna et de Bernardino de Laredo. L'eau qui avive le feu, symbolise les rapports des larmes de tendresse et de désir - 2. Le Feu. Les sept propriétés du feu et du Saint-Esprit. Les feux purs et impurs (amour divin et humain). Le symbolisme de la chaleur, de l'étincelle, de la flamme, de l'incendie. La métaphore du brasero et la vision du chérubin expriment le senti-ment de présence. L'une et l'autre ont une origine sensible, sinon sexuelle. La terminologie traditionnelle du chérubin, des entrailles et de la flèche d'amour. - 3. La Lumière. Le soleil, symbole de Dieu, du Christ et de l'amour. Le soleil ou le diamant, se reflétant dans l'eau ou le cristal, représentent Dieu et l'âme, la connaissance divine et la con-naissance de soi. - 4. L'Oiseau. Le vol de l'aigle, l'éducation de l'aiglon, le chant du rossignol, le repos dans le nid expriment l'ascèse. La direc-tion spirituelle, l'oraison et le recueillement. Le phénix symbolise l'éternelle métamorphose de l'amour. - 5. L'Abeille. Le butin : cristallisation de l'amour. Le bourdonnement : oraison ; la retraite dans la ruche : humilité des vertus et recueillement des sens.
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- Principe : les sept attributs sociaux de la divinité dans la Semaine d'Oraison d'Alonso de Orozco. Les rapports de l'âme et de l'Aimé dans l'inter- prétation de la vie sociale et familiale. - 1. Le nourricier et l'élève. L'eucharistie, le pain des anges, la hiérarchie des grâces et les degrés de l'ivresse spirituelle. - 2. Le maître et le disciple. L'enseignement surnaturel, l'école de la passion et du recueillement, la leçon de l'amour. - 3. Le joueur et ses partenaires. Le jeu d'échecs ; les parties de pelote ; l'accord de la vielle et la concordance des vertus. - 4. Le médecin et le malade. Les infirmités de l'âme, guéries par l'amour. - 5. Le seigneur et son patrimoine. Le prêteur et le débiteur ; la dette de l'amour. - 6. L'orfèvre et les joyaux. Les gemmes dans les romans de chevalerie et les traités religieux : l'or brut du désir, l'or pur de l'amour. Dans le sym-bolisme thérésien, les joyaux expriment soit les témoignages d'amour offerts à Dieu, soit les « gages divins » des grâces et des vertus surnatu-relles. - 7. Le capitaine et le soldat. Le symbolisme guerrier des Exercices de saint Ignace : les trois assauts du démon et les parades de l'ascète, d'après Francisco de Ossuna et Luis de Granada. Description gongoriste du combat de l'amour dans le Troisième Abécédaire et les Exclamations ; la lutte des vices et des vertus, de la Réforme et de la contre-réforme, d'après sainte Thérèse. Ce symbolisme guerrier précède et prépare l'allé-gorie du Château intérieur. - S. Le roi et le chevalier. La toute-puissance divine et la soumission absolue du mystique. - 9. Les métaphores, de l'amour empruntées à la famille : a) le père et l'enfant : sentiment de protection et de bonté ; b) la mère et l'enfant : sentiment de confiance, de recueillement et de tendresse.
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- 1. Principe de l'interprétation allégorique, d'après saint Grégoire et Francisco de Ossuna (interprétation de l'Ancien et du Nouveau Testament). L'interprétation allégorique dans l'oeuvre thérésienne. - 2. L'interpréta-tion du Pater : synthèse des oraisons. - 3. L'interprétation du Can-tique des cantiques, d'après Francisco de Ossuna et sainte Thérèse : les baiser, le lit, le jus de grenade, le cellier, l'ivresse mystique, les variétés du vin et la hiérarchie des grâces ; synthèse des effets sensibles de l'amour. - 4. L'interprétation de la réception de Jésus chez Marthe et Marie : synthèse de l'action et de la contemplation dans l'Amour divin.
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- Le problème de l'expression mystique : les métaphores érotiques impliquent-elles une analogie de nature entre l'amour divin et l'érotisme ? - 1. Nécessité d'un langage sensible et métaphorique. - 2. Universalité de ce langage sensible. Loin de se limiter aux métaphores érotiques, sainte Thérèse interprète la nature, la société, la Bible. - 3. Caractère traditionnel de ces métaphores. Interprétation du Cantique des can-tiques. Dans quelle mesure le symbolisme de l'Amour divin est-il une simple terminologie ? - 4. Le critérium de l'expression mystique est l'interprétation allégorique.
- CINQUIÈME PARTIE
- .......... Page(s) .......... 316
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- Les sources : le verger de l'oraison, d'après Alonso de Orozco et l'arrosage spirituel, d'après Francisco de Ossuna. L'allégorie du jardin et de l'arrosage exposée par sainte Thérèse. Le défrichement du verger : discipline des mortifications et des vertus. L'aide du jardinier : Intervention de la grâce dès le premier effort de l'ascète. L'arrosage : hiérarchies des degrés d'oraison. 1er degré : l'eau puisée (oraison mentale) ; 2e degré : la noria (oraison de quiétude); 3e degré : la source (oraison du sommeil des puissances) ; 4 e degré : la pluie (oraison d'union) ; 5 e degré : les nuées attirées par le soleil (l'extase et le ravissement). Le jardin en été : la fleur de l'amour et le fruit de l'action. Le jardin en hiver : sécheresse et désolation (Ressources de l'ascétisme).
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- L'allégorie du ver à soie complète celle des Sept Demeures. Hypothèse d'un emprunt du Troisième Abécédaire. Exposition de l'allégorie : a) l'élevage du ver à soie : période d'assimilation. Le tissage de la soie : collaboration de l'âme à l'oeuvre de l'amour divin (oraison mentale) ; b) la retraite du ver dans le cocon : isolement de l'ascète et recueillement surnaturel dans la présence (oraison de quiétude) ; c) le sommeil de la chrysalide : passage du monde sensible au monde intelligible ; d) la méta-morphose : après la mort du vieil homme, l'homme nouveau renaît en Dieu (oraison d'union) ; e) le vol du papillon entre ciel et terre : révé-lations de l'extase, nostalgie du divin ; f) ponte des oeufs. OEuvres actives de l'Amour divin ; g) mort du papillon au seuil des VIIes Demeures (déification).
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- L'allégorie des noces spirituelles se substitue à celle du ver à soie et com plète le symbolisme des Demeures. - Ires, IIes et IIIes Demeures : préliminaires de l'entrevue : comprendre pour aimer (méditations de l'orai-son mentale). IVes Demeures : désir de l'aimé (oraison de quiétude). Ves Demeures : l'entrevue (oraison d'union). VIes Demeures : les fiançailles (extase, ravissement, vol de l'esprit). VIIes Demeures : le mariage (déification).
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- 1. L'évolution doctrinale et littéraire de sainte Thérèse apparaît dans les différences des deux principales allégories : l'arrosage du verger et les Sept Demeures du Château. - 2. L'expression morale et active augmente dans la mesure où l'expression sensible diminue. Le Château intérieur est la synthèse de l'amour actif et contemplatif.
- CONCLUSION GÉNÉRALE
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- .......... Page(s) .......... 363
- 1. Rappel des causes historiques. Dans quelle mesure la réforme du Carmel a-t-elle vulgarisé la doctrine thérésienne ?
- 2. Le génie de sainte Thérèse :
- a) Évolution et adaptation pratique. Pour quels lecteurs écrit-elle?
- b) Spontanéité de la rédaction. Comment écrit-elle ? Rapports de l'assimilation et de l'inspiration.
- c) L'art de choisir, de simplifier et de vulgariser. Nouvelle méthode de classification et de terminologie.
- d) Esprit de synthèse. La sensibilité et l'activité prédominent sur l'imagination et l'intelligence.
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BIBLIOTHÈQUE DE L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES HISPANIQUES
FASCICULE IV
L'AMOUR DIVIN
ESPHUR LES SOURCES DE SAINTE THÉRÈSE
PAR
Gaston ETCHEGOYEN
ANCIEN MEMBRE DE L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES HISPANIQUES
ET DE D'ÉCOLE FRANÇAISE DE ROME
PROFESSEUR AU LYCÉE FRANÇAIS DE MADRID
Bordeaux :
FERET & FILS, ÉDITEURS, 9, RUE DE GRASSI
Lyon : DESVIGNE, 36-42, PASSAGE DE L'HÔTEL-DIEU
Marseille : PAUL RUAT, 54, RUE PARADIS | Montpellier : C. GOULET, 5, GRAND'RUE
Toulouse : EDOUARD PRIVAT, I4, RUE DES ARTS
Madrid : E. DOSSAT, 9, PLAZA DE SANTA ANA
Paris :
E. DE ROCCARD, I, RUE DE MÉDICIS, VIE
LIBRAIRIE ANCIENNE HONORÉ CHAMPION, ÉDOUARD CHAMPION, 5, QUAI MALAQUAIS, VI°
.1933
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