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lui prit 13 pièces de canon et le rejeta
en désordre au delà de la Drissa. Il ren-
dit aussi d'importants services à Polotsk,
y eut un' cheval tué sous lui, et reçut de
Gouvion-Saint-Cyr le commandement
du 2' corps d'armée, lorsque ce maré-
chal eut été blessé. C'est à)ui que fut
réservé l'honneur de forcer, le 12 no-
vembre 1813, le passage de la Bérésina,
si tristement célèbre dans nos fastes mi-
litaires il l'effectua sous le feu d'un en-
nemi que nos revers rendaient plus re-
doutable encore, action qui sauva peut-
être les débris de nos phalanges des
Fourches-Caudines que leurs ennemis
leur avaient préparées.
Dangereusement blessé dans ce com-
bat, Legrand se rendit en France, y de-
vint sénateur le 5 avril 1813, organisa
la défense deChâlons-sur-Saône en 1814,
devint-Pair de France le 4 juin, cheva-
lier de Saint-Louis le 27 du même mois,
et mourut à Paris, le 8 janvier 1815,
des suites de la blessure qu'il avait reçue
sur les bords de la Bérésina. Ses dépouil-
lesmortelles furent déposées auPanthéon.
On voit à l'Hôtel-de-Ville de Metz,
patrie d'adoption de Legrand, le portrait
de cet ofnciér-général, que le Conseil
municipal de cette ville y fit placer à
côté des Messins dont les noms ont été
consacrés par la reconnaissance publique.
Son nom est inscrit au côté Est de l'arc
de triomphe dé l'Étoile.
LE1SSÊGUES (CORENTIN-URBAIN, de),
vice-amiral, né à Haurec près Quimper
(Finistère), le 29 août 1758.
C'est en 1778 qu'il entra comme vo-
lontaire dans la marine, et que commença
pour fui cette longue carrière d'activité
qui devait l'amener de grade en grade
au poste le plus élevé de la marine fran-
çaise à travers de nombreux périls, de
beaux succès et une grande et glorieuse
défaite.
Lorsqu'il s'enrôla à l'âge de 20 ans,la
II.
France était en guerre avec l'Angleterre.
Il s'embarqua sur la frégate l'Oiseau, qui
croisait dans la Manche. Il passa ensuite
sur la Nymphe: .'ce tte frégate faisait partie
de la division qui s'empara du Sénégal,
de Gambie et de Sierra-Leone. Sa nais-
sance avait facilité son avancement. En
1780, il était lieutenant de frégate à bord
de la Magicienne, avec laquelle il reprit
la croisière de la Manche.
L'année suivante, placé sous les ordres
du bailli de SuSren, il prit sa part dans
les six combats livrés à l'amiral Hughes
dans celui qui eut lieu devant Provédien,
il reçut une large blessure à la tête.
Cette campagne dura quarante mois.
En 1785, Leissègues croisait dans les
mers du Nord, à bord de la frégate la
Vigilante. De 1787 à 1791, devenu sous-
lieutenant de vaisseau, il fit une campa-
gne.d'observation dans la merdes Indes à
bord de la Méduse, et commanda ensuite,
en qualité de lieutenant, le brick ie Furei
sur les côtes de Terre-Neuve. Dès les
premiers mois de 1793, il était capitaine
de vaisseau il prit alors, à bord de la
frégate la Pique, le commandement d'une
division chargée de transporter aux îles
duVent trois commissaires de la Conven-
tion et un bataillon de troupes de ligne.
Il trouva la Guadeloupe au pouvoir des
Anglais, la reprit tout entière dans l'es-
pace de quatre mois, et sut s'y maintenir
quoique bombardée pendant trois mois
consécutifs par l'escadre de l'amiral Jer-
vis, qui était arrivé trop tard pour empê-
cher notre conquête. Le commandant de
la division navale avait été élevé au grade
de contre-amiral. A son retour en France,
en l'an VIII, le Directoire le chargea de
l'inspection des côtes de Saint-Malo àFles-
singue, et le nomma ensuite commandant
d'armes dans les ports d'Ostende, de
Flessingue et d'Anvers, ainsi que des
forces navales françaises et bataves, réu-
nies dans les ports et dans les rades de
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lui prit 13 pièces de canon et le rejeta
en désordre au delà de la Drissa. Il ren-
dit aussi d'importants services à Polotsk,
y eut un' cheval tué sous lui, et reçut de
Gouvion-Saint-Cyr le commandement
du 2' corps d'armée, lorsque ce maré-
chal eut été blessé. C'est à)ui que fut
réservé l'honneur de forcer, le 12 no-
vembre 1813, le passage de la Bérésina,
si tristement célèbre dans nos fastes mi-
litaires il l'effectua sous le feu d'un en-
nemi que nos revers rendaient plus re-
doutable encore, action qui sauva peut-
être les débris de nos phalanges des
Fourches-Caudines que leurs ennemis
leur avaient préparées.
Dangereusement blessé dans ce com-
bat, Legrand se rendit en France, y de-
vint sénateur le 5 avril 1813, organisa
la défense deChâlons-sur-Saône en 1814,
devint-Pair de France le 4 juin, cheva-
lier de Saint-Louis le 27 du même mois,
et mourut à Paris, le 8 janvier 1815,
des suites de la blessure qu'il avait reçue
sur les bords de la Bérésina. Ses dépouil-
lesmortelles furent déposées auPanthéon.
On voit à l'Hôtel-de-Ville de Metz,
patrie d'adoption de Legrand, le portrait
de cet ofnciér-général, que le Conseil
municipal de cette ville y fit placer à
côté des Messins dont les noms ont été
consacrés par la reconnaissance publique.
Son nom est inscrit au côté Est de l'arc
de triomphe dé l'Étoile.
LE1SSÊGUES (CORENTIN-URBAIN, de),
vice-amiral, né à Haurec près Quimper
(Finistère), le 29 août 1758.
C'est en 1778 qu'il entra comme vo-
lontaire dans la marine, et que commença
pour fui cette longue carrière d'activité
qui devait l'amener de grade en grade
au poste le plus élevé de la marine fran-
çaise à travers de nombreux périls, de
beaux succès et une grande et glorieuse
défaite.
Lorsqu'il s'enrôla à l'âge de 20 ans,la
II.
France était en guerre avec l'Angleterre.
Il s'embarqua sur la frégate l'Oiseau, qui
croisait dans la Manche. Il passa ensuite
sur la Nymphe: .'ce tte frégate faisait partie
de la division qui s'empara du Sénégal,
de Gambie et de Sierra-Leone. Sa nais-
sance avait facilité son avancement. En
1780, il était lieutenant de frégate à bord
de la Magicienne, avec laquelle il reprit
la croisière de la Manche.
L'année suivante, placé sous les ordres
du bailli de SuSren, il prit sa part dans
les six combats livrés à l'amiral Hughes
dans celui qui eut lieu devant Provédien,
il reçut une large blessure à la tête.
Cette campagne dura quarante mois.
En 1785, Leissègues croisait dans les
mers du Nord, à bord de la frégate la
Vigilante. De 1787 à 1791, devenu sous-
lieutenant de vaisseau, il fit une campa-
gne.d'observation dans la merdes Indes à
bord de la Méduse, et commanda ensuite,
en qualité de lieutenant, le brick ie Furei
sur les côtes de Terre-Neuve. Dès les
premiers mois de 1793, il était capitaine
de vaisseau il prit alors, à bord de la
frégate la Pique, le commandement d'une
division chargée de transporter aux îles
duVent trois commissaires de la Conven-
tion et un bataillon de troupes de ligne.
Il trouva la Guadeloupe au pouvoir des
Anglais, la reprit tout entière dans l'es-
pace de quatre mois, et sut s'y maintenir
quoique bombardée pendant trois mois
consécutifs par l'escadre de l'amiral Jer-
vis, qui était arrivé trop tard pour empê-
cher notre conquête. Le commandant de
la division navale avait été élevé au grade
de contre-amiral. A son retour en France,
en l'an VIII, le Directoire le chargea de
l'inspection des côtes de Saint-Malo àFles-
singue, et le nomma ensuite commandant
d'armes dans les ports d'Ostende, de
Flessingue et d'Anvers, ainsi que des
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