- Aller à la page de la table des matières361
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 317
74 MÉMOIRES DE HECTOR BERLIOZ.
et ne représentant qu'un piano sans cordes, se garnir peu
à peu de musique et de musiciens. Le garçon d'orchestre
y entra le premier pour placer les parties sur les pupitres.
Ce moment-là n'était pas pour nous sans mélange de crain-
tes depuis notre arrivée, quelque accident pouvait être
survenu; on avait peut-être changé le spectacle et substi-
tué à l'oeuvre monumentale de Gluck quelque Rossignol,
quelques Préten.dus, une Caravane duCaire, unPanurge,un
Devin du village, une Lasthénie, toutes productions plus
ou moins pâles et maigres, plus ou moins plates et faus-
ses, pour lesquelles nous professions un égal et souve-
rain mépris. Le nom de la pièce inscrit en grosses let-
tres sur les parties de contre-basse qui, par leur position,
se trouvent les plus rapprochées du parterre, nous tirait
d'inquiétude ou justifiait nos appréhensions. Dans ce der-
nier cas, nous nous précipitions hors de la salle, en jurant
comme des soldats en maraude qui ne trouveraient que
de l'eau dans ce qu'ils ont pris pour des barriques d'eau-
de-vie, et en confondant dans nos malédictions l'auteur
de la pièce substituée, le directeur qui l'infligeait au pu-
blic, et le gouvernement qui la laissait représenter. Pau-
vre Rousseau, qui attachait autant d'importance à sa
partition du Devin du village, qu'aux chefs-d'oeuvre d'é-
loquonce qui ont immortalisé son nom, lui qui croyait
fermement avoir écrasé Rameau tout entier, voire le trio
des l'arques avec les petites chansons, les petits flons-
flons, les petits rondeaux, les petits solos, les petites ber-
geries, les petites drôleries de toute espèce dont se compose
son petit intermède; lui qu'on a tant tourmenté, lui que
la secte des Holbachiens a tant envié pourson œuvre mu-
sicale lui qu'on a accusé de n'en être pas l'auteur lui
qui a été chanté par toute la France, depuis Jéliotte et
1. Morceau célèbre autrefois et fort curieux d'un o;,éra de
Itameau, Hippolyte et Aride.
et ne représentant qu'un piano sans cordes, se garnir peu
à peu de musique et de musiciens. Le garçon d'orchestre
y entra le premier pour placer les parties sur les pupitres.
Ce moment-là n'était pas pour nous sans mélange de crain-
tes depuis notre arrivée, quelque accident pouvait être
survenu; on avait peut-être changé le spectacle et substi-
tué à l'oeuvre monumentale de Gluck quelque Rossignol,
quelques Préten.dus, une Caravane duCaire, unPanurge,un
Devin du village, une Lasthénie, toutes productions plus
ou moins pâles et maigres, plus ou moins plates et faus-
ses, pour lesquelles nous professions un égal et souve-
rain mépris. Le nom de la pièce inscrit en grosses let-
tres sur les parties de contre-basse qui, par leur position,
se trouvent les plus rapprochées du parterre, nous tirait
d'inquiétude ou justifiait nos appréhensions. Dans ce der-
nier cas, nous nous précipitions hors de la salle, en jurant
comme des soldats en maraude qui ne trouveraient que
de l'eau dans ce qu'ils ont pris pour des barriques d'eau-
de-vie, et en confondant dans nos malédictions l'auteur
de la pièce substituée, le directeur qui l'infligeait au pu-
blic, et le gouvernement qui la laissait représenter. Pau-
vre Rousseau, qui attachait autant d'importance à sa
partition du Devin du village, qu'aux chefs-d'oeuvre d'é-
loquonce qui ont immortalisé son nom, lui qui croyait
fermement avoir écrasé Rameau tout entier, voire le trio
des l'arques avec les petites chansons, les petits flons-
flons, les petits rondeaux, les petits solos, les petites ber-
geries, les petites drôleries de toute espèce dont se compose
son petit intermède; lui qu'on a tant tourmenté, lui que
la secte des Holbachiens a tant envié pourson œuvre mu-
sicale lui qu'on a accusé de n'en être pas l'auteur lui
qui a été chanté par toute la France, depuis Jéliotte et
1. Morceau célèbre autrefois et fort curieux d'un o;,éra de
Itameau, Hippolyte et Aride.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.52%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.52%.
- Auteurs similaires Berlioz Hector Berlioz Hector /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Berlioz Hector" or dc.contributor adj "Berlioz Hector")Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes. Nouvelle édition augmentée suivie de l'Art du chef d'orchestre /ark:/12148/bpt6k1910999v.highres Une heure de musique avec Hector Berlioz / préface d' Adolphe Boschot ; sélection et adaptation musicale de Mme Heda-Duvignau /ark:/12148/bpt6k9126973g.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 82/376
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k36210w/f82.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k36210w/f82.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k36210w/f82.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k36210w/f82.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k36210w
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k36210w
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k36210w/f82.image × Aide