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< MÉMOIRES DE L'ACADEMIE ROYALE
SUR ~v~ ~c'6~L~ cc~jr~cr/~TV
D E L 0 C H,
Avec des ~77<7~M~yMr/ des ~~f 7M/?~
~M/)'c' mefurer lefillage des ~7/M~.
Par M. B 0 U G U E R.
A/~ A L G R É le grand nombre de moyens qu'on a proposés
J V Iju~u'a prêtent, pour mefurer le fillage des vaifleaux,
nos Pilotes & ceux des autres nations n'emploient encore
que le loch, qu'ils préfèrent à tous les autres inihumens. II
faut avouer auffi qu'on ne peut déterminer la vhcnë du
navhe, d'une manière plus direcie ni plus immédiate: on ne
découvre pas cette viteûë par induction lorsqu'on fe fort du
loch; on ne la conclut pas, mais on fa mefure réeticment.
Cet initrument n'eft autre chofe qu'un morceau de bois qui
eu: attaché à une longue ficelle, & qu'on iaiilë tomber à la
mer, pour fervir comme de point fixe ou de terme, chaque
fois qu'on veut déterminer ia promptitude du fillage. La
ficeife étendue fur la lur~ace de ia mer, depuis fe morceau
de bois jusqu'au navire, mefure le chemin fait pendant il
durée de l'expérience, c'eit-à-dire, pendant une minute ou
une demi-minute; & de ce chemin fait pendant l'observa-
tion, i'on juge de celui qu'on parcourt dans une heure, ou
dans tout autre temps. Ii efi vrai que cet inflrument en.
~ujet à divers défauts, & qu'il en a même d'enentieis mais
ils ne lui font pas particuliers. AinU, fuppofe que nous réu~-
fifnons à t'en corriger, nos remarques pourront avoir une
application plus étendue que celle que nous paroitrons leur
donner. Nous ne parlons ici que du loch, cependant nos
lénexions éciairciront toute cette matière eiies nous met-
tront en état de perfectionner ia plupart des autres moyens
qu'on a propofés pour mefurer le fillage.
SUR ~v~ ~c'6~L~ cc~jr~cr/~TV
D E L 0 C H,
Avec des ~77<7~M~yMr/ des ~~f 7M/?~
~M/)'c' mefurer lefillage des ~7/M~.
Par M. B 0 U G U E R.
A/~ A L G R É le grand nombre de moyens qu'on a proposés
J V Iju~u'a prêtent, pour mefurer le fillage des vaifleaux,
nos Pilotes & ceux des autres nations n'emploient encore
que le loch, qu'ils préfèrent à tous les autres inihumens. II
faut avouer auffi qu'on ne peut déterminer la vhcnë du
navhe, d'une manière plus direcie ni plus immédiate: on ne
découvre pas cette viteûë par induction lorsqu'on fe fort du
loch; on ne la conclut pas, mais on fa mefure réeticment.
Cet initrument n'eft autre chofe qu'un morceau de bois qui
eu: attaché à une longue ficelle, & qu'on iaiilë tomber à la
mer, pour fervir comme de point fixe ou de terme, chaque
fois qu'on veut déterminer ia promptitude du fillage. La
ficeife étendue fur la lur~ace de ia mer, depuis fe morceau
de bois jusqu'au navire, mefure le chemin fait pendant il
durée de l'expérience, c'eit-à-dire, pendant une minute ou
une demi-minute; & de ce chemin fait pendant l'observa-
tion, i'on juge de celui qu'on parcourt dans une heure, ou
dans tout autre temps. Ii efi vrai que cet inflrument en.
~ujet à divers défauts, & qu'il en a même d'enentieis mais
ils ne lui font pas particuliers. AinU, fuppofe que nous réu~-
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donner. Nous ne parlons ici que du loch, cependant nos
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qu'on a propofés pour mefurer le fillage.
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