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- ADRESSES UTILES
- RÉFÉRENCES PRESSE
- RÉFÉRENCES LIVRES
- REMERCIEMENTS
- CRÉDIT PHOTOGRAPHIQUE
nent, au même titre que les clubs, un moyen essen-
tiel pour véhiculer les nouveautés et notamment un
pop funk qui vient balayer le disco, avec entre autres
le Controversy de Prince et le Thriller de Michael
Jackson. C'est vers 1982 que l'appellation disco
cède pour Hi-NRG, fusion de mélodies type
Motown adaptées au son électronique moderne tout
en conservant une identité disco. Le rythme s'accé-
lère (140 BPM) et les aspirations deviennent uni-
quement sexuelles. En 1975, la dance est hétéro-
sexuelle mais, à partir des années 80, elle se fait de
plus en plus homosexuelle. De l'autre côté de la
Manche, les Frankie Goes To Hollywood dévelop-
pent une image volontairement homosexuelle et
seront censurés sur la BBC, ce qui leur vaudra
d'être numéro un plusieurs semaines avec Relax.
Son beat haché et que l'on dit pillé à Led Zep inau-
gure l'ère du sample. L'utilisation des samplers
s'étend, leurs possibilités sont révolutionnaires.
HOUSE EXPLOSION
Au début des années 80, alors qu'agonise le
disco, s'ouvre à Chicago The Warehouse, un vaste
DEEP HOUSE
Dès 1987, la house s'hybride
tous azimuts. Ainsi naît à
Chicago la deep house, sœur
jumelle synthétique du garage
mais plutôt pure et apaisée,
dont les labels vedettes sont
Nu Groove et Strictly Rhythm.
Subtilement triste,
indiciblement mélancolique,
c'est un nouveau souffle créé
par le groupe Fingers INC
(Larry Heard, Ron Wilson et
Robert Owens). Dans les
premiers temps, ce style se
caractérise par des lignes de
basses profondes et des
arrangements qu'on peut
presque qualifier de planants.
Aujourd'hui, nombreux sont
ceux qui suivent leurs traces et
le son deep s'étend à toutes
les sous-tendances de la
house.
Frankie Knuckles.
club majoritairement gay où officie un Dj de New
York destiné à une fastueuse carrière, Frankie
Knuckles. S'il est la référence du son de Chicago,
Frankie Knuckles a grandi dans le Bronx, à New
York, où il s'est fait la main en travaillant dans les
clubs noirs et gays de la ville (Better Days,
Continental Bath, Paradise Garage). Avec son
confrère Ron Hardy, ils mixent indifféremment
Gary Numan et Sylvester, Depeche Mode et Loletta
Holoway, Isaac Hayes et Art of Noise. De cet amal-
game rythmique provient l'inspiration des premiers
housemasters qui réussissent l'alchimie entre la Hi-
NRG new-yorkaise, la disco, la soul, l'electro-pop
européenne et l'exubérance sexuelle de la disco. La
house de Chicago est une musique hypnotique,
purement hédoniste et immédiatement identifiable :
ligne de basse funk, orgues rhythm and blues, pia-
nos latino, voix répétitives, beat minimal et sensuel.
Avec Farley Jackmaster Funk ou Adonis, à ses
débuts, la house se constitue à partir de samples de
funk soul mâtiné d'électro. En 1985, apparaissent
les premiers singles du genre : Love Can't Turn
A round de Farley Jackmaster Funk d'abord, et puis
Funk You Up de Jessie Saunders et Waiting on My
Angel de Jamie Principle, tous publiés sur les labels
star : Trax et Dj International. Fait d'importance,
tiel pour véhiculer les nouveautés et notamment un
pop funk qui vient balayer le disco, avec entre autres
le Controversy de Prince et le Thriller de Michael
Jackson. C'est vers 1982 que l'appellation disco
cède pour Hi-NRG, fusion de mélodies type
Motown adaptées au son électronique moderne tout
en conservant une identité disco. Le rythme s'accé-
lère (140 BPM) et les aspirations deviennent uni-
quement sexuelles. En 1975, la dance est hétéro-
sexuelle mais, à partir des années 80, elle se fait de
plus en plus homosexuelle. De l'autre côté de la
Manche, les Frankie Goes To Hollywood dévelop-
pent une image volontairement homosexuelle et
seront censurés sur la BBC, ce qui leur vaudra
d'être numéro un plusieurs semaines avec Relax.
Son beat haché et que l'on dit pillé à Led Zep inau-
gure l'ère du sample. L'utilisation des samplers
s'étend, leurs possibilités sont révolutionnaires.
HOUSE EXPLOSION
Au début des années 80, alors qu'agonise le
disco, s'ouvre à Chicago The Warehouse, un vaste
DEEP HOUSE
Dès 1987, la house s'hybride
tous azimuts. Ainsi naît à
Chicago la deep house, sœur
jumelle synthétique du garage
mais plutôt pure et apaisée,
dont les labels vedettes sont
Nu Groove et Strictly Rhythm.
Subtilement triste,
indiciblement mélancolique,
c'est un nouveau souffle créé
par le groupe Fingers INC
(Larry Heard, Ron Wilson et
Robert Owens). Dans les
premiers temps, ce style se
caractérise par des lignes de
basses profondes et des
arrangements qu'on peut
presque qualifier de planants.
Aujourd'hui, nombreux sont
ceux qui suivent leurs traces et
le son deep s'étend à toutes
les sous-tendances de la
house.
Frankie Knuckles.
club majoritairement gay où officie un Dj de New
York destiné à une fastueuse carrière, Frankie
Knuckles. S'il est la référence du son de Chicago,
Frankie Knuckles a grandi dans le Bronx, à New
York, où il s'est fait la main en travaillant dans les
clubs noirs et gays de la ville (Better Days,
Continental Bath, Paradise Garage). Avec son
confrère Ron Hardy, ils mixent indifféremment
Gary Numan et Sylvester, Depeche Mode et Loletta
Holoway, Isaac Hayes et Art of Noise. De cet amal-
game rythmique provient l'inspiration des premiers
housemasters qui réussissent l'alchimie entre la Hi-
NRG new-yorkaise, la disco, la soul, l'electro-pop
européenne et l'exubérance sexuelle de la disco. La
house de Chicago est une musique hypnotique,
purement hédoniste et immédiatement identifiable :
ligne de basse funk, orgues rhythm and blues, pia-
nos latino, voix répétitives, beat minimal et sensuel.
Avec Farley Jackmaster Funk ou Adonis, à ses
débuts, la house se constitue à partir de samples de
funk soul mâtiné d'électro. En 1985, apparaissent
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Angel de Jamie Principle, tous publiés sur les labels
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