- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) ..........
- .......... Page(s) ..........
chacun de nos jours, pour chacun de nos amours et
chacune de nos illusions, le vieux, très vieux et très inusable
débat de l'Un et du multiple, dans le sang et dans
l'angoisse.
C'est aujourd'hui qu'il devient possible de dire que
la littérature depuis ses lointains débuts joue et rejoue ce
débat, qu'elle n'en a jamais rien voulu savoir, qu'elle se
l'est toujours caché, qu'elle l'a toujours mimé sous des
déguisements passagers, qu'elle a parié sur l'Un pour
masquer les lynchages ou sur le multiple pour oublier
l'effervescence, que plus rien à présent ne camoufle sa
philosophie naturelle depuis que les idéologies modernes
de la nécessité l'ont lâchée pour amorcer un déclin qui
peut durer longtemps, qu'elle est seule maintenant dans
son système révélé et qu'elle n'a pas les moyens de lui
échapper, qu'enfin c'est la raison pour laquelle elle s'effondre
dans son imprégnation profonde sans rien pouvoir analyser
de son actuel silence.
Pendant ce temps partout grossissent les meutes et
s'accumulent les nuées, pendant ce temps s'exaspèrent aussi
les ivresses meurtries des subjectivités rescapées du cau-
chemar et qui le voient revenir. Pendant ce temps s'ins-
crivent dans le réel les trente-six positions sexuelles de
l'antique dialogue de Mégare sur l'Un et le multiple, les
trente-six hypothèses qui forment la soupe d'origine de la
littérature, mais qu'elle ignore et qui la brisent en tant
d'écritures d'oraisons funèbres qui, avant-garde comme
académisme, voudraient bien sous les ruines faire sem-
blant qu'il ne s'est rien passé. Ce qui est caché dans la
littérature, ce qui est nié, enterré, enfoui depuis toujours
dans ses recherches chamarrées et le bondissement appa-
ramment anarchique de ses coupures, c'est le bruit du
chœur d'origine, c'est le grondement de l'infini, le calcul
jamais commencé du nombre, et c'est sur l'oubli de ce
pullulement sans noms que s'est édifié ce cortège de noms
et de formules qui fait de la littérature l'exemplaire inter-
prète historique de la langue naturelle de l'Un. C'est cet
14
chacune de nos illusions, le vieux, très vieux et très inusable
débat de l'Un et du multiple, dans le sang et dans
l'angoisse.
C'est aujourd'hui qu'il devient possible de dire que
la littérature depuis ses lointains débuts joue et rejoue ce
débat, qu'elle n'en a jamais rien voulu savoir, qu'elle se
l'est toujours caché, qu'elle l'a toujours mimé sous des
déguisements passagers, qu'elle a parié sur l'Un pour
masquer les lynchages ou sur le multiple pour oublier
l'effervescence, que plus rien à présent ne camoufle sa
philosophie naturelle depuis que les idéologies modernes
de la nécessité l'ont lâchée pour amorcer un déclin qui
peut durer longtemps, qu'elle est seule maintenant dans
son système révélé et qu'elle n'a pas les moyens de lui
échapper, qu'enfin c'est la raison pour laquelle elle s'effondre
dans son imprégnation profonde sans rien pouvoir analyser
de son actuel silence.
Pendant ce temps partout grossissent les meutes et
s'accumulent les nuées, pendant ce temps s'exaspèrent aussi
les ivresses meurtries des subjectivités rescapées du cau-
chemar et qui le voient revenir. Pendant ce temps s'ins-
crivent dans le réel les trente-six positions sexuelles de
l'antique dialogue de Mégare sur l'Un et le multiple, les
trente-six hypothèses qui forment la soupe d'origine de la
littérature, mais qu'elle ignore et qui la brisent en tant
d'écritures d'oraisons funèbres qui, avant-garde comme
académisme, voudraient bien sous les ruines faire sem-
blant qu'il ne s'est rien passé. Ce qui est caché dans la
littérature, ce qui est nié, enterré, enfoui depuis toujours
dans ses recherches chamarrées et le bondissement appa-
ramment anarchique de ses coupures, c'est le bruit du
chœur d'origine, c'est le grondement de l'infini, le calcul
jamais commencé du nombre, et c'est sur l'oubli de ce
pullulement sans noms que s'est édifié ce cortège de noms
et de formules qui fait de la littérature l'exemplaire inter-
prète historique de la langue naturelle de l'Un. C'est cet
14
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.99%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.99%.
- Auteurs similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"The Romanic review : a quarterly journal devoted to research, the publications of texts and documents, critical discussions, notes, news and comment, in the field of the romance languages and literatures / edited by Henry Alfred Todd and Raymond Weeks /ark:/12148/bpt6k119586.highres Bibliothèque de l'École des Chartes /ark:/12148/bpt6k12501c.highresCommun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BnPlCo00"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 22/342
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k33229811/f22.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k33229811/f22.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k33229811/f22.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k33229811/f22.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k33229811
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k33229811
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k33229811/f22.image × Aide