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n'a pas existé, ou bien il y a confusion avec un ou plusieurs autres
personnages. En Bretagne, A. Oheix et F. Duine tentèrent bien
d'élaborer des conclusions moins tranchées mais la disparition pré-
maturée de l'un et la situation marginale de l'autre ne leur permirent
pas de faire école.
Actuellement, les Vies de saints sont envisagées d une façon qui
est à la fois plus sereine et plus saine. A la rigueur dont La Borderie
était souvent dépourvu est venue s'ajouter une sympathie qui man-
quait à leurs détracteurs. Certes, il est universellement admis que les
auteurs de ces Vitae ne cherchaient pas à faire œuvre historique au
sens où nous l'entendons. Leurs buts étaient autres. La plupart
avaient en vue l'édification morale soit d'une communauté monasti-
que, soit, plus largement, celle des fidèles laïques ; elles visaient donc
surtout à insister sur les risques du péché et les bienfaits de la foi en
Dieu : les miracles y tiennent tout naturellement une place plus
importante que les épisodes historiques. D'autres Vies répondaient
en outre à des mobiles plus précis : souvent, elles cherchaient à
asseoir plus solidement la renommée d'un monastère ou d 'un siège
épiscopal ou encore à donner plus d'éclat à des reliques. Une ancien-
neté vénérable rapportée si possible aux premiers temps de la pré-
sence bretonne et des épisodes fameux reliés à des personnages célè-
bres étaient les meilleures recettes pour assurer l'une et l'autre.
Distorsion et imagination sont donc des lois du genre. Cela ne
signifie pas pour autant que l'hagiographie soit dépourvue de toute
base sérieuse. C'est assurément le cas de la Vita Samsonis dont la ver-
sion la plus ancienne est séparée de moins d'un siècle des événements
qu'elle rapporte si l'on admet qu'elle a été rédigée vers 610-615 ou
peu après. R. Fawtier qui en reportait la composition entre 772 et 850
lui niait toute valeur historique : F. Duine et J. Loth combattirent
avec ardeur et non sans de bons arguments ce verdict trop brutal. La
controverse, pourtant, n'est pas close. Récemment encore, alors que
H. Guillotel voit là « l'un des textes les plus sûrs pour la Bretagne
continentale à l'époque mérovingienne », J.-C. Poulin, tenant pour
une rédaction tardive, considère qu'elle reflète seulement les conflits
politico-religieux du IXe siècle. Mais les auteurs des Vitae plus tardi-
ves n'avaient aucun intérêt à négliger les éléments historiques dont ils
pouvaient disposer. Il est certain qu'ils n'en étaient pas dépourvus.
D'abord, l'on est maintenant convaincu que la tradition orale
peut conserver sans transformations majeures le souvenir d'événe-
ments passés : les recherches récentes de D. Laurent à propos des
récits réunis au XIXe siècle par La Villemarqué dans le Barzaz Breiz
montrent, par exemple, que les noms des protagonistes d'un fait
divers ont pu être transmis intacts pendant près de deux siècles.
Ensuite, il semble bien qu'un certain nombre de Vies ont utilisé des
textes antérieurs ce qui réduit d'autant la distance chronologique
15
personnages. En Bretagne, A. Oheix et F. Duine tentèrent bien
d'élaborer des conclusions moins tranchées mais la disparition pré-
maturée de l'un et la situation marginale de l'autre ne leur permirent
pas de faire école.
Actuellement, les Vies de saints sont envisagées d une façon qui
est à la fois plus sereine et plus saine. A la rigueur dont La Borderie
était souvent dépourvu est venue s'ajouter une sympathie qui man-
quait à leurs détracteurs. Certes, il est universellement admis que les
auteurs de ces Vitae ne cherchaient pas à faire œuvre historique au
sens où nous l'entendons. Leurs buts étaient autres. La plupart
avaient en vue l'édification morale soit d'une communauté monasti-
que, soit, plus largement, celle des fidèles laïques ; elles visaient donc
surtout à insister sur les risques du péché et les bienfaits de la foi en
Dieu : les miracles y tiennent tout naturellement une place plus
importante que les épisodes historiques. D'autres Vies répondaient
en outre à des mobiles plus précis : souvent, elles cherchaient à
asseoir plus solidement la renommée d'un monastère ou d 'un siège
épiscopal ou encore à donner plus d'éclat à des reliques. Une ancien-
neté vénérable rapportée si possible aux premiers temps de la pré-
sence bretonne et des épisodes fameux reliés à des personnages célè-
bres étaient les meilleures recettes pour assurer l'une et l'autre.
Distorsion et imagination sont donc des lois du genre. Cela ne
signifie pas pour autant que l'hagiographie soit dépourvue de toute
base sérieuse. C'est assurément le cas de la Vita Samsonis dont la ver-
sion la plus ancienne est séparée de moins d'un siècle des événements
qu'elle rapporte si l'on admet qu'elle a été rédigée vers 610-615 ou
peu après. R. Fawtier qui en reportait la composition entre 772 et 850
lui niait toute valeur historique : F. Duine et J. Loth combattirent
avec ardeur et non sans de bons arguments ce verdict trop brutal. La
controverse, pourtant, n'est pas close. Récemment encore, alors que
H. Guillotel voit là « l'un des textes les plus sûrs pour la Bretagne
continentale à l'époque mérovingienne », J.-C. Poulin, tenant pour
une rédaction tardive, considère qu'elle reflète seulement les conflits
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