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lecteur extraordinaire pour doresnavant faire leçons publicques,
comme ses aultres lecteurs en ceste dicte ville de Paris, des livres de
médecine estans en ladicte langue grecque, et luy a accordé la pre-
mière place de lecteur ordinaire en icelle langue grecque qui viendra
à vacquer; pour seuretté de quoy il m'a commandé luy expédier ce
présent brevet, mondict seigneur le cardinal de Lorraine présent.
NOTE SUR LES DEUX FRONTONS
DU CORPS DE LOGIS DE LA COLONNADE DU LOUVRE.
Le fronton le plus intéressant de la cour du Louvre est celui qui
s'élève au-dessus du péristyle qui conduit à Saint-Germain-l'Auxer-
rois. Il paraît dater d'une époque antérieure à la Révolution et con-
tient dans sa partie centrale un coq gaulois. Le comte de Clarac n'hé-
site pas à l'attribuer à Nicolas Coustou. « Son imagination, dit-il, ne
s'était pas mise en frais pour jeter dans un grand espace deux Renom-
mées qui couronnent un coq, emblème de la France, au milieu d'un
cercle formé par un serpent, symbole de l'éternité~. » L'assertion de
Clarac nous a de prime abord paru douteuse. Nicolas Coustou mou-
rut en iy33, et aucun travail important ne fut entrepris dans le palais
de i6y5 à 1755. De plus, comme on peut le voir dans le plan dressé
par ordre de Turgot, en t~Sg, le corps de logis de la colonnade
n'était pas couvert, et le fronton central n'était pas construit. Enfin,
un relevé de compte conservé aux Archives nationales2 est venu con-
firmer nos prévisions en nous attestant que la sculpture de ce fronton
était non pas de Nicolas Coustou, mais de son neveu Guillaume
Coustou, et qu'elle avait été exécutée en fySy. De plus, le texte que
nous avons trouvé atteste que Coustou n'avait jamais eu la'pensée de
sculpter un coq gaulois au milieu d'un cercle formé par un serpent,
mais qu'il avait exécuté, au milieu d'un tympan de 67 pieds de long,
a un globe rayonnant, orné de trois fleurs de lis, entouré du collier
des ordres du roi et supporté par deux anges de 9 pieds de proportion,
qui tiennent une guirlande et sont soutenus sur des nuages entremê-
lés de rayons et de branches de palmes et de lauriers. » Coustou
demandait 10,000 francs pour ce travail, qui ne lui fut payé que 7,0003.
A quelle époque le coq gaulois4 fut-il substitué au globe rayonnant
i. Musée de sculpture antique et moderne, 18~.1, t. I, p. ~7.
2. O' 1670.
3. Arch. nat., Qt 1670.
4. Un article du Magasin pittoresque de 1848 (p. 3o4), que M. Paul
Lacombe a bien voulu m'indiquer, cite plusieurs exemples du coq présenté
lecteur extraordinaire pour doresnavant faire leçons publicques,
comme ses aultres lecteurs en ceste dicte ville de Paris, des livres de
médecine estans en ladicte langue grecque, et luy a accordé la pre-
mière place de lecteur ordinaire en icelle langue grecque qui viendra
à vacquer; pour seuretté de quoy il m'a commandé luy expédier ce
présent brevet, mondict seigneur le cardinal de Lorraine présent.
NOTE SUR LES DEUX FRONTONS
DU CORPS DE LOGIS DE LA COLONNADE DU LOUVRE.
Le fronton le plus intéressant de la cour du Louvre est celui qui
s'élève au-dessus du péristyle qui conduit à Saint-Germain-l'Auxer-
rois. Il paraît dater d'une époque antérieure à la Révolution et con-
tient dans sa partie centrale un coq gaulois. Le comte de Clarac n'hé-
site pas à l'attribuer à Nicolas Coustou. « Son imagination, dit-il, ne
s'était pas mise en frais pour jeter dans un grand espace deux Renom-
mées qui couronnent un coq, emblème de la France, au milieu d'un
cercle formé par un serpent, symbole de l'éternité~. » L'assertion de
Clarac nous a de prime abord paru douteuse. Nicolas Coustou mou-
rut en iy33, et aucun travail important ne fut entrepris dans le palais
de i6y5 à 1755. De plus, comme on peut le voir dans le plan dressé
par ordre de Turgot, en t~Sg, le corps de logis de la colonnade
n'était pas couvert, et le fronton central n'était pas construit. Enfin,
un relevé de compte conservé aux Archives nationales2 est venu con-
firmer nos prévisions en nous attestant que la sculpture de ce fronton
était non pas de Nicolas Coustou, mais de son neveu Guillaume
Coustou, et qu'elle avait été exécutée en fySy. De plus, le texte que
nous avons trouvé atteste que Coustou n'avait jamais eu la'pensée de
sculpter un coq gaulois au milieu d'un cercle formé par un serpent,
mais qu'il avait exécuté, au milieu d'un tympan de 67 pieds de long,
a un globe rayonnant, orné de trois fleurs de lis, entouré du collier
des ordres du roi et supporté par deux anges de 9 pieds de proportion,
qui tiennent une guirlande et sont soutenus sur des nuages entremê-
lés de rayons et de branches de palmes et de lauriers. » Coustou
demandait 10,000 francs pour ce travail, qui ne lui fut payé que 7,0003.
A quelle époque le coq gaulois4 fut-il substitué au globe rayonnant
i. Musée de sculpture antique et moderne, 18~.1, t. I, p. ~7.
2. O' 1670.
3. Arch. nat., Qt 1670.
4. Un article du Magasin pittoresque de 1848 (p. 3o4), que M. Paul
Lacombe a bien voulu m'indiquer, cite plusieurs exemples du coq présenté
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