Titre : Bulletin de littérature ecclésiastique / publié par l'Institut catholique de Toulouse
Auteur : Institut catholique de Toulouse. Auteur du texte
Éditeur : V. Lecoffre (Paris)
Éditeur : E. PrivatE. Privat (Toulouse)
Date d'édition : 1915
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348299n
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 13174 Nombre total de vues : 13174
Description : 1915 1915
Description : 1915 (SER4,T7)-1916. 1915 (SER4,T7)-1916.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées
Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis... Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)
Description : Collection numérique : Presse locale Collection numérique : Presse locale
Description : Collection numérique : Revues savantes Collection numérique : Revues savantes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k32166201
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-R-3550
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/09/2019
I
LE DÉCRET DO CONCILE DE TRENTE
SUR LES SACREMENTS EN GÉNÉRAL
vu 6 Session. Canons v-viii : L’enseignement du Concile (1)
3. La causalité des sacrements :
Le Concile de Trente n’a aucunement songé à intervenir
entre les diverses écoles théologiques, au sujet de la grâce sacra
mentelle. Une conclusion semblable s’impose, en dépit des appa
rences etde l’opinion de nombreux théologiens modernes, à l’égard
d’une question vivement débattue entre scolastiques depuis le
XII e siècle. L’histoire des doctrines et celle des débats conci
liaires concordent pour faire écarter les textes de Trente comme
argument décisif en faveur de l’une quelconque des opinions sou
tenues par les diverses écoles catholiques. C’est ici surtout qu’à pe
ser les termes, d’après leur valeur abstraite hypothétique, en les
isolant des circonstances historiques qui ont présidé à leur évolu
tion, on s’expose à de graves mécomptes.
D’accord sur la connexion nécessaire entre la production de
la grâce dans l’âme et la réception du sacrement, les docteurs ca
tholiques diffèrent singulièrement d’avis dès qu’il s’agit d’établir
la nature de cette connexion. Hugues de S. Victor qui s’était déjà
occupé de ce problème proposa ce que l’on pourrait appeler la
théorie du sacrement-récipient. Il assimile chaque sacrement à l’un
de ces flacons où sont renfermés les remèdes propres à chaque
maladie : ainsi la grâce est contenue dans chacun des sacrements
et s’écoule dans l’âme par leur intermédiaire. Il importe de retenir
qu’il emploie cependant déjà pour exprimer sa théorie les termes
caractéristiques de la définition de Trente, où certains ont cherché
un argument décisif en faveur d’une opinion bien différente : con-
tinet et confert gratiam, c’est par eux, per ista, que les hommes
reçoivent de Dieu la grâce (2).
(1) Cf. Bulletin, 1915-16, p. 18.
(2) Le sacrement est : elementum.. ex sanctificatione continens aliquam
invisibilem et spiritualem gratiam (PL 176, 317 D, 319 A,' postremo sanctifi-
LE DÉCRET DO CONCILE DE TRENTE
SUR LES SACREMENTS EN GÉNÉRAL
vu 6 Session. Canons v-viii : L’enseignement du Concile (1)
3. La causalité des sacrements :
Le Concile de Trente n’a aucunement songé à intervenir
entre les diverses écoles théologiques, au sujet de la grâce sacra
mentelle. Une conclusion semblable s’impose, en dépit des appa
rences etde l’opinion de nombreux théologiens modernes, à l’égard
d’une question vivement débattue entre scolastiques depuis le
XII e siècle. L’histoire des doctrines et celle des débats conci
liaires concordent pour faire écarter les textes de Trente comme
argument décisif en faveur de l’une quelconque des opinions sou
tenues par les diverses écoles catholiques. C’est ici surtout qu’à pe
ser les termes, d’après leur valeur abstraite hypothétique, en les
isolant des circonstances historiques qui ont présidé à leur évolu
tion, on s’expose à de graves mécomptes.
D’accord sur la connexion nécessaire entre la production de
la grâce dans l’âme et la réception du sacrement, les docteurs ca
tholiques diffèrent singulièrement d’avis dès qu’il s’agit d’établir
la nature de cette connexion. Hugues de S. Victor qui s’était déjà
occupé de ce problème proposa ce que l’on pourrait appeler la
théorie du sacrement-récipient. Il assimile chaque sacrement à l’un
de ces flacons où sont renfermés les remèdes propres à chaque
maladie : ainsi la grâce est contenue dans chacun des sacrements
et s’écoule dans l’âme par leur intermédiaire. Il importe de retenir
qu’il emploie cependant déjà pour exprimer sa théorie les termes
caractéristiques de la définition de Trente, où certains ont cherché
un argument décisif en faveur d’une opinion bien différente : con-
tinet et confert gratiam, c’est par eux, per ista, que les hommes
reçoivent de Dieu la grâce (2).
(1) Cf. Bulletin, 1915-16, p. 18.
(2) Le sacrement est : elementum.. ex sanctificatione continens aliquam
invisibilem et spiritualem gratiam (PL 176, 317 D, 319 A,' postremo sanctifi-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 88.86%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 88.86%.
- Collections numériques similaires France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")Duvergier Jean Baptiste Duvergier Jean Baptiste /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Duvergier Jean Baptiste" or dc.contributor adj "Duvergier Jean Baptiste")
- Auteurs similaires France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")Duvergier Jean Baptiste Duvergier Jean Baptiste /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Duvergier Jean Baptiste" or dc.contributor adj "Duvergier Jean Baptiste")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 70/488
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k32166201/f70.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k32166201/f70.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k32166201/f70.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k32166201/f70.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k32166201
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k32166201
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k32166201/f70.image × Aide