SAINT VINCENT DE PAUL
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ses amis et l’évêque de Paris lui-même, qui dans son mandement
du 1 er juin 1618 donna ordre à ses prêtres de recommander les
forçats à la charité des fidèles. Dans les intervalles de temps libre
que lui laissaient ses missions le saint allait souvent les visiter
pour les instruire, les consoler, entendre leur confession et les
soigner en cas de maladie. Le général des galères fut si satisfait des
résultats obtenus, qu’il le fit nommer aumônier général des galè
res de France. Le Brevet est du 8 février 1619. C’était un lien de
plus entre le saint et les forçats. Ce qu’il faisait jusque-là par cha
rité, il allait le faire désormais par devoir. Conscient des obliga
tions de sa charge, comme il voulait continuer de donner des mis
sions dans les campagnes, il pria son fidèle M. Portail et un
ecclésiastique de la maison de Gondi, M. Belin, de le suppléer,
quand il ne serait pas là. Au faubourg Saint-Honoré les galériens
étaient dans une maison de louage; il leur fit donner en 1632 la
tour de la Saint-Bernard ou de la Tournelle. Il est fort probable
que les mesures prises par la Compagnie du Saint-Sacrement dans
les derniers mois de 1630 pour améliorer la condition des galé
riens, le furent sous son impulsion. S’il est vrai qu’il fût alors des
leurs, il ne pouvait pas ne pas intéresser ses confrères à cette œu
vre si belle et si négligée, son œuvre à lui depuis que le roi l’en
avait chargé. Baoul Allier a de la peine à admettre son interven
tion. « La pensée s’impose d’abord, écrit-il, (1) que l’infatigable
bienfaiteur des galériens est là, qu’il supplie ses confrères en fa
veur de ces infortunés, qu’il les obsède avec éloquence et les
décide à l’action. Rien ne prouve qu’il en soit ainsi. D’Argenson
n’en dit rien; il ne cite le nom du saint pour la première fois qu’à
la date de 1633 ; il écrit même cette phrase étrange : je trouve que
la Compagnie prit grand soin de secourir ces galériens, comme
d’une œuvre fort abandonnée. Et si nous lisons les biographies de
Vincent, nous constatons que de 1623 à 1630 les détails manquent
sur ses efforts pour le soulagement des forçats; il était tout entier
à l’établissement des prêtres de la Mission... A partir de 1630
l’œuvre des forçats est en plein rajeunissement, et c’est la Com
pagnie qui la renouvelle. « Soit, mais sous l’impulsion de qui ? Il
faut bien peu connaître saint Vincent pour affirmer qu’il ait pu,
lui, aumônier général des galères, abandonner ou simplement né
gliger une œuvre qui lui était confiée par le roi. Il était, certes,
capable de mener plusieurs œuvres importantes de front, et son
histoire montre que de 1623 à 1630 il ne fut pas tout entier à l’éta
blissement de la congrégation de la Mission » ; pendant ce temps
il développa les confréries de la Charité, remplit ses devoirs de
supérieur des deux couvents de la Visitation de Paris, travailla ac-
(1) Op. cit., p. 51.
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ses amis et l’évêque de Paris lui-même, qui dans son mandement
du 1 er juin 1618 donna ordre à ses prêtres de recommander les
forçats à la charité des fidèles. Dans les intervalles de temps libre
que lui laissaient ses missions le saint allait souvent les visiter
pour les instruire, les consoler, entendre leur confession et les
soigner en cas de maladie. Le général des galères fut si satisfait des
résultats obtenus, qu’il le fit nommer aumônier général des galè
res de France. Le Brevet est du 8 février 1619. C’était un lien de
plus entre le saint et les forçats. Ce qu’il faisait jusque-là par cha
rité, il allait le faire désormais par devoir. Conscient des obliga
tions de sa charge, comme il voulait continuer de donner des mis
sions dans les campagnes, il pria son fidèle M. Portail et un
ecclésiastique de la maison de Gondi, M. Belin, de le suppléer,
quand il ne serait pas là. Au faubourg Saint-Honoré les galériens
étaient dans une maison de louage; il leur fit donner en 1632 la
tour de la Saint-Bernard ou de la Tournelle. Il est fort probable
que les mesures prises par la Compagnie du Saint-Sacrement dans
les derniers mois de 1630 pour améliorer la condition des galé
riens, le furent sous son impulsion. S’il est vrai qu’il fût alors des
leurs, il ne pouvait pas ne pas intéresser ses confrères à cette œu
vre si belle et si négligée, son œuvre à lui depuis que le roi l’en
avait chargé. Baoul Allier a de la peine à admettre son interven
tion. « La pensée s’impose d’abord, écrit-il, (1) que l’infatigable
bienfaiteur des galériens est là, qu’il supplie ses confrères en fa
veur de ces infortunés, qu’il les obsède avec éloquence et les
décide à l’action. Rien ne prouve qu’il en soit ainsi. D’Argenson
n’en dit rien; il ne cite le nom du saint pour la première fois qu’à
la date de 1633 ; il écrit même cette phrase étrange : je trouve que
la Compagnie prit grand soin de secourir ces galériens, comme
d’une œuvre fort abandonnée. Et si nous lisons les biographies de
Vincent, nous constatons que de 1623 à 1630 les détails manquent
sur ses efforts pour le soulagement des forçats; il était tout entier
à l’établissement des prêtres de la Mission... A partir de 1630
l’œuvre des forçats est en plein rajeunissement, et c’est la Com
pagnie qui la renouvelle. « Soit, mais sous l’impulsion de qui ? Il
faut bien peu connaître saint Vincent pour affirmer qu’il ait pu,
lui, aumônier général des galères, abandonner ou simplement né
gliger une œuvre qui lui était confiée par le roi. Il était, certes,
capable de mener plusieurs œuvres importantes de front, et son
histoire montre que de 1623 à 1630 il ne fut pas tout entier à l’éta
blissement de la congrégation de la Mission » ; pendant ce temps
il développa les confréries de la Charité, remplit ses devoirs de
supérieur des deux couvents de la Visitation de Paris, travailla ac-
(1) Op. cit., p. 51.
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