Titre : Annales de Bourgogne : revue historique trimestrielle publiée sous le patronage de l'Université de Dijon et de l'Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon
Auteur : Université de Bourgogne. Auteur du texte
Auteur : Académie des sciences, arts et belles-lettres (Dijon). Auteur du texte
Éditeur : Annales de Bourgogne (Dijon)
Date d'édition : 2006-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343481532
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 juillet 2006 01 juillet 2006
Description : 2006/07/01 (T78,FASC3,N311)-2006/09/30. 2006/07/01 (T78,FASC3,N311)-2006/09/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k3210028d
Source : Société des Annales de Bourgogne, 2019-17452
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/02/2020
L’abbatiale de Cluny III et l’architecture gothique :
hypothèses sur les conséquences de l’accident de 1126*
La certitude ne fait pas partie des attributs de l’histoire de l’art médié
val, c’est plutôt l’incertitude qui règne dès lors qu’il s’agit d’évaluer la
place d’un édifice dans la chronologie générale des techniques tant le pay
sage architectural souffre de la disparition de monuments majeurs * 1 . Pour la
compréhension de la genèse des méthodes de construction gothiques, la
destruction de Cluny III pourrait s’imposer comme une limite 2 . On ne sau
rait néanmoins comprendre l’apparition et l’utilisation de l’arc-boutant et
de la voûte d’ogives sans se pencher sur la Maior ecclesia.
Il existe encore des divergences sur les dates d’implantation des
arcs-boutants qui épaulaient la nef et l’avant-nef ainsi que sur la couver
ture d’ogives de cette dernière. Certains auteurs postulent en effet, à l’ap
pui du texte d’Ordéric Vital relatant un effondrement des voûtes de l’ab
batiale en 1126, pour un emploi dès les années 1130 de l’ogive et de
l’arc-boutant : ils seraient une réponse technique à l’accident relaté par le
chroniqueur normand. D’autres minimisent les conséquences de cet épi
sode et situent leur apport après 1200. Dans le premier cas l’abbatiale de
Cluny serait un monument fondateur de la technicité gothique, dans le
second elle ne ferait qu’adopter des méthodes éprouvées depuis un siècle
dans les monuments du nord de la Loire.
* Mes sincères remerciements à Anne Baud pour ses conseils.
1. Reau (Louis), Les monuments détruits de l’art français, Histoire du vandalisme,
Paris, Hachette, 1959, (« Bibliothèque des Guides bleus »), p. 9-10.
2. Crozet (René), « A propos de Cluny III », Cahiers de Civilisation médiévale, t. xm,
n°2,1970, p.158.
Annales de Bourgogne, 78, 2006, p. 255-276.
hypothèses sur les conséquences de l’accident de 1126*
La certitude ne fait pas partie des attributs de l’histoire de l’art médié
val, c’est plutôt l’incertitude qui règne dès lors qu’il s’agit d’évaluer la
place d’un édifice dans la chronologie générale des techniques tant le pay
sage architectural souffre de la disparition de monuments majeurs * 1 . Pour la
compréhension de la genèse des méthodes de construction gothiques, la
destruction de Cluny III pourrait s’imposer comme une limite 2 . On ne sau
rait néanmoins comprendre l’apparition et l’utilisation de l’arc-boutant et
de la voûte d’ogives sans se pencher sur la Maior ecclesia.
Il existe encore des divergences sur les dates d’implantation des
arcs-boutants qui épaulaient la nef et l’avant-nef ainsi que sur la couver
ture d’ogives de cette dernière. Certains auteurs postulent en effet, à l’ap
pui du texte d’Ordéric Vital relatant un effondrement des voûtes de l’ab
batiale en 1126, pour un emploi dès les années 1130 de l’ogive et de
l’arc-boutant : ils seraient une réponse technique à l’accident relaté par le
chroniqueur normand. D’autres minimisent les conséquences de cet épi
sode et situent leur apport après 1200. Dans le premier cas l’abbatiale de
Cluny serait un monument fondateur de la technicité gothique, dans le
second elle ne ferait qu’adopter des méthodes éprouvées depuis un siècle
dans les monuments du nord de la Loire.
* Mes sincères remerciements à Anne Baud pour ses conseils.
1. Reau (Louis), Les monuments détruits de l’art français, Histoire du vandalisme,
Paris, Hachette, 1959, (« Bibliothèque des Guides bleus »), p. 9-10.
2. Crozet (René), « A propos de Cluny III », Cahiers de Civilisation médiévale, t. xm,
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