HONDSCHOOTE
par M. Guy JOURDAIN
Hondschoote, située dans l’ancien pays morin, entre Bergues et Furnes, dut.
s’implanter en bordure des « Moëres », lac puis marécage, qui s’étendit jusqu’au
xyii e siècle entre la ville et la mer.
Le premier seigneur d’Hondschoote qui nous est connu est Gauthier van der Moere,
qui, en 1096, accompagnait Robert le Frison, comte de Flandre, à la première croisade.
De la même manière, en 1200, Guillaume et Yin.oc d’Hondschoote prenaient comme
leur aïeul la croix en compagnie de Baudouin IX, le mercredi des Cendres, en l’église
Saint-Donat de Bruges. La fondation en 1204 par leur père d’un couvent de trinitaires
pour la rédemption des captifs, qui subsista à Hondschoote jusqu’en 1793, n’est sans
doute pas sans rapport avec ce départ. En 1415, la seigneurie passait à la famille de
Hornes, Gauthier d’Hondschoote, tué à la bataille d’Azincourt, n’ayant pas eu d’héri
tier mâle et sa fille ayant épousé Arnould de Hornes.
La renommée d’Hondschoote lui vint de la fabrication des sayes, sortes de serges
légères qui acquirent dans toute l’Europe une réputation considérable. En 1374, les
drapiers avaient obtenu de Louis de Male une charte protégeant leur fabrication (1),
charte qui assura la prospérité de la ville, qui ne fut jamais fortifiée et qui, malgré les
exactions de toutes sortes, comportait en 1580 une population que le magistrat esti
mait de 14 à 15.000 personnes, chiffre considérable.
Déjà incendiée une première fois en 1576 partiellement, la ville brûlait presque
totalement en 1582 et une charte de Philippe II nous en fait la description : « Ladite
ville et Seigneurie tellement mise à sacq par le feu que de plus de quatre mil maisons
à peine en reste deux cents, lesquelles encoire depuis (notamment la maison échevinale
et halle des says ont été du tout dépouillées de leurs nocquières et canals de plomb,
fers et férailles, de sorte qu’elles sont tombées en telle ruyne et décadence que sans
grands et excessifs despens, il n’est possible les réfectionner comme la nécessité le
requiert). Pareillement l’Esglise qui, pour lors, estoit demeurée entière depuis huyet
(1) Ce document se trouve dans les riches archives de la ville
par M. Guy JOURDAIN
Hondschoote, située dans l’ancien pays morin, entre Bergues et Furnes, dut.
s’implanter en bordure des « Moëres », lac puis marécage, qui s’étendit jusqu’au
xyii e siècle entre la ville et la mer.
Le premier seigneur d’Hondschoote qui nous est connu est Gauthier van der Moere,
qui, en 1096, accompagnait Robert le Frison, comte de Flandre, à la première croisade.
De la même manière, en 1200, Guillaume et Yin.oc d’Hondschoote prenaient comme
leur aïeul la croix en compagnie de Baudouin IX, le mercredi des Cendres, en l’église
Saint-Donat de Bruges. La fondation en 1204 par leur père d’un couvent de trinitaires
pour la rédemption des captifs, qui subsista à Hondschoote jusqu’en 1793, n’est sans
doute pas sans rapport avec ce départ. En 1415, la seigneurie passait à la famille de
Hornes, Gauthier d’Hondschoote, tué à la bataille d’Azincourt, n’ayant pas eu d’héri
tier mâle et sa fille ayant épousé Arnould de Hornes.
La renommée d’Hondschoote lui vint de la fabrication des sayes, sortes de serges
légères qui acquirent dans toute l’Europe une réputation considérable. En 1374, les
drapiers avaient obtenu de Louis de Male une charte protégeant leur fabrication (1),
charte qui assura la prospérité de la ville, qui ne fut jamais fortifiée et qui, malgré les
exactions de toutes sortes, comportait en 1580 une population que le magistrat esti
mait de 14 à 15.000 personnes, chiffre considérable.
Déjà incendiée une première fois en 1576 partiellement, la ville brûlait presque
totalement en 1582 et une charte de Philippe II nous en fait la description : « Ladite
ville et Seigneurie tellement mise à sacq par le feu que de plus de quatre mil maisons
à peine en reste deux cents, lesquelles encoire depuis (notamment la maison échevinale
et halle des says ont été du tout dépouillées de leurs nocquières et canals de plomb,
fers et férailles, de sorte qu’elles sont tombées en telle ruyne et décadence que sans
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