Titre : Omnia : revue pratique de locomotion
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1908-07-04
Contributeur : Baudry de Saunier, Louis (1865-1938). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34425990h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 04 juillet 1908 04 juillet 1908
Description : 1908/07/04 (A3,N131)-1908/12/26 (A3,N156). 1908/07/04 (A3,N131)-1908/12/26 (A3,N156).
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k3206219q
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2017-204294
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/03/2019
(N° 145)
OMNIA, Revue pratique de Locomotion
645
LA VOITÜRETTE GALLIOT
— # ®—
La réaction du public contre les dépenses
souvent considérables qu’entraîne la locomo
tion automobile, a pour conséquences l’appa
rition sur le marché de véhicules extrême
meut simples et bon marché. L’un d’eux, dû
à M. Norbert Galliot, va être construit en
série importante par une de nos meilleures
usines. Nous avons demandé à son auteur
de vouloir bien expliquer à nos lecteurs la
genèse et la construction de son appareil,
qui répond à un si grand ' nombre de de
mandes.
Aux spécialistes, déjà trop nombreux,
qui gagnent médiocrement leur vie à
brisés, de cardans faussés ou cassés
que de châssis, de roues, ou de ressorts,
ayant trahi leur propriétaire !
Or, ce qui distingue la clientèle de la
voiturette, c’est en général le manque
d’élasticité de son budget ; la plupart des
gens riches comptent peu ou point ;
les gens simplement aisés comptent très
exactement.
Lorsque le propriétaire d’une 40-clie-
vaux démolit son radiateur ou son chan
gement de vitesse, lorsque enfin il reste
« en carafe » dans un patelin avec un
pneu éclaté et pas de rechanges ; en un
mot, dans tous les cas où il est aux prises
avec une de ces pannes (nombreuses avec
le véhicule moderne) que 11e peut réparer
le forgeron de village avec l’aide des
ressources du bord ; quand, dis-je, un
aussi parfaitement que possible, je ne
vois pas en quoi pourrait en être davan
tage exempte une voiturette dont les
organes réduits supportent le travail
d’un moteur assez fort pour lui donner
la vitesse d’une grosse voiture (ou presque)
et dont le bon marché a, en revanche,
exclu l'ajustage raffiné mais non les com
plications et les défauts de la grosse
voiture.
Si enfin les lois de la physique exigent
pour 111a voiture à deux places côte à
côte, destinée à marcher à 50 à l’heure,
une certaine résistance de matériaux et
de châssis, et une certaine largeur de
voie pour la stabilité, j’avoue ne pas
comprendre pourquoi le fait de baptiser
un véhicule voiturette permettrait de rogner
sur le poids des organes sans amoindrir
Fig. 1. — Voiturette Galliot a 2 places en tandem (type monocylindricjue). — A, B. sièges. — C, moteur à circulation d’eau. — D. radiateur.
— E, levier de frein. — F, direction. —/, levier de direction. — G, manettes. -- H, réservoir à essence. — I, silencieux. —J, chaîne. —
K, graisseur.—• b, capot protégeant les jambes du voyageur.
fabriquer des voiturettes, viennent chaque
jour s’adjoindre des fabricants de grosses
voitures, qui lancent sur le marché, à
des prix variant de 4 000 à 6 000 francs,
des réductions de leurs 24 ou de leurs 40
chevaux.
Certes la clientèle de cette sorte de
machines est assez étendue, mais pas
autant qu’on le croit.
Ces voiturettes, qui ne sont que des
copies en réduction de grosses voitures
à peine simplifiées, coûtent encore trop
cher d’achat et surtout beaucoup trop cher
d'entretien.
Leurs organes de transmission, et sur
tout leurs organes de transformation
de force, sont trop coûteux.
Et ces organes sont précisément les plus
exposés et les plus fragiles dans tout
véhicule automobile, car ou parle beau
coup plus de pignons édentés, usés,
accident de ce genre survient, il n’est pour
lui qu’un incident de route.
Pour le petit bourgeois qui a eu du
mal à « sortir » le capital d’achat de sa
voiturette, un événement de ce genre
sera un coup très sensible, pénible
même, et dont la seule possibilité à
l’approche d’une échéance un peu lourde
constituera une menace suffisante, ou
pour l’empêcher de rouler, ou pour em
poisonner la balade la plus belle.
Je suis passé par là et, aux approches
du terme, j’ai salué bien souvent avec joie
chacune des bornes kilométriques m’in
diquant la fin d’un des kilomètres qui me
séparaient du garage, c’est-à-dire d’un
abri contre les imprévus pécuniaires l
Il faut ajouter que, si les véhicules
de 24 à 40 chevaux sont sujets aux acci
dents dont je parlais ci-dessus, alors que
leur prix et leur poids permettent de
'< tailler en plein drap » •et de construire
leur résistance, et exonérerait leur pro
priétaire, si on leur laisse la force et le
poids nécessaires, de la règle posée par
Michelin pour l’usure des pneumatiques
(fonction de la vitesse et du cube du
poids) 1
Tant qu’un pont arrière portera deux
personnes, il devra, s’il les porte à 50 à
l’heure, avoir une force (c’est-à-dire un
poids) correspondant : à leur poids ;
aux réactions de la route et de la puis
sance motrice ; à la largeur de voie
nécessaire pour 11e pas verser. Et les
roues de ce pont dévoreront des pneu
matiques en fonction cubique et de son
poids, et de celui qu’il porte.
Cela est tellement vrai que les voi
turettes 1908 11’auraient jamais pu courir
en 1904 dans la catégorie « voiturettes »,
certaines de celles qui sont gréées en
course auraient pu entrer dans la caté
gorie « voitures légères » (moins de
OMNIA, Revue pratique de Locomotion
645
LA VOITÜRETTE GALLIOT
— # ®—
La réaction du public contre les dépenses
souvent considérables qu’entraîne la locomo
tion automobile, a pour conséquences l’appa
rition sur le marché de véhicules extrême
meut simples et bon marché. L’un d’eux, dû
à M. Norbert Galliot, va être construit en
série importante par une de nos meilleures
usines. Nous avons demandé à son auteur
de vouloir bien expliquer à nos lecteurs la
genèse et la construction de son appareil,
qui répond à un si grand ' nombre de de
mandes.
Aux spécialistes, déjà trop nombreux,
qui gagnent médiocrement leur vie à
brisés, de cardans faussés ou cassés
que de châssis, de roues, ou de ressorts,
ayant trahi leur propriétaire !
Or, ce qui distingue la clientèle de la
voiturette, c’est en général le manque
d’élasticité de son budget ; la plupart des
gens riches comptent peu ou point ;
les gens simplement aisés comptent très
exactement.
Lorsque le propriétaire d’une 40-clie-
vaux démolit son radiateur ou son chan
gement de vitesse, lorsque enfin il reste
« en carafe » dans un patelin avec un
pneu éclaté et pas de rechanges ; en un
mot, dans tous les cas où il est aux prises
avec une de ces pannes (nombreuses avec
le véhicule moderne) que 11e peut réparer
le forgeron de village avec l’aide des
ressources du bord ; quand, dis-je, un
aussi parfaitement que possible, je ne
vois pas en quoi pourrait en être davan
tage exempte une voiturette dont les
organes réduits supportent le travail
d’un moteur assez fort pour lui donner
la vitesse d’une grosse voiture (ou presque)
et dont le bon marché a, en revanche,
exclu l'ajustage raffiné mais non les com
plications et les défauts de la grosse
voiture.
Si enfin les lois de la physique exigent
pour 111a voiture à deux places côte à
côte, destinée à marcher à 50 à l’heure,
une certaine résistance de matériaux et
de châssis, et une certaine largeur de
voie pour la stabilité, j’avoue ne pas
comprendre pourquoi le fait de baptiser
un véhicule voiturette permettrait de rogner
sur le poids des organes sans amoindrir
Fig. 1. — Voiturette Galliot a 2 places en tandem (type monocylindricjue). — A, B. sièges. — C, moteur à circulation d’eau. — D. radiateur.
— E, levier de frein. — F, direction. —/, levier de direction. — G, manettes. -- H, réservoir à essence. — I, silencieux. —J, chaîne. —
K, graisseur.—• b, capot protégeant les jambes du voyageur.
fabriquer des voiturettes, viennent chaque
jour s’adjoindre des fabricants de grosses
voitures, qui lancent sur le marché, à
des prix variant de 4 000 à 6 000 francs,
des réductions de leurs 24 ou de leurs 40
chevaux.
Certes la clientèle de cette sorte de
machines est assez étendue, mais pas
autant qu’on le croit.
Ces voiturettes, qui ne sont que des
copies en réduction de grosses voitures
à peine simplifiées, coûtent encore trop
cher d’achat et surtout beaucoup trop cher
d'entretien.
Leurs organes de transmission, et sur
tout leurs organes de transformation
de force, sont trop coûteux.
Et ces organes sont précisément les plus
exposés et les plus fragiles dans tout
véhicule automobile, car ou parle beau
coup plus de pignons édentés, usés,
accident de ce genre survient, il n’est pour
lui qu’un incident de route.
Pour le petit bourgeois qui a eu du
mal à « sortir » le capital d’achat de sa
voiturette, un événement de ce genre
sera un coup très sensible, pénible
même, et dont la seule possibilité à
l’approche d’une échéance un peu lourde
constituera une menace suffisante, ou
pour l’empêcher de rouler, ou pour em
poisonner la balade la plus belle.
Je suis passé par là et, aux approches
du terme, j’ai salué bien souvent avec joie
chacune des bornes kilométriques m’in
diquant la fin d’un des kilomètres qui me
séparaient du garage, c’est-à-dire d’un
abri contre les imprévus pécuniaires l
Il faut ajouter que, si les véhicules
de 24 à 40 chevaux sont sujets aux acci
dents dont je parlais ci-dessus, alors que
leur prix et leur poids permettent de
'< tailler en plein drap » •et de construire
leur résistance, et exonérerait leur pro
priétaire, si on leur laisse la force et le
poids nécessaires, de la règle posée par
Michelin pour l’usure des pneumatiques
(fonction de la vitesse et du cube du
poids) 1
Tant qu’un pont arrière portera deux
personnes, il devra, s’il les porte à 50 à
l’heure, avoir une force (c’est-à-dire un
poids) correspondant : à leur poids ;
aux réactions de la route et de la puis
sance motrice ; à la largeur de voie
nécessaire pour 11e pas verser. Et les
roues de ce pont dévoreront des pneu
matiques en fonction cubique et de son
poids, et de celui qu’il porte.
Cela est tellement vrai que les voi
turettes 1908 11’auraient jamais pu courir
en 1904 dans la catégorie « voiturettes »,
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